module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel matériel choisir pour la prise de son avec un Reflex ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Christo-Mohican, 19 Mai 2013.

Tags:
  1. Christo-Mohican

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour ! Je suis actuellement en train de réaliser mon premier long metrage autoproduit, et j'aurais besoin de quelques conseils en ce qui concerne le materiel de prise de son . Pour la vidéo je me suis procuré un Canon EOS 600D, mais je me doute bien que les micros internes ne seront pas à la hauteur . J'ai donc cherché un equipement qui aurait un rendu plus professionel . Voici ce que j'ai trouvé :

    - Sennheiser ME66+K6
    - Sennheiser MKE 600
    - Rode canon NTG2
    - Zoom enregisteur portable H4N

    Je n'y connais pas grand chose, j'aimerai donc avoir votre avis, sachant que je pourrais au maximum rassembler 500€ pour le budget son ( et je ne serais pas contre le fait de mettre un peu moins, si bien sur ça n'engendre pas une baisse de qualité trop importante )

    Autres questions, faut il d'autres éléments, ou est il possible de brancher directement les micros cités au Réflex ( sans parler des mixettes dans le cas d'un cable XLR non adapté à l'entré jack de l'appareil ) ?
    Dans quel cas est il impossible de branché un casque pour une écoute en simultanée ?

    Désolé pour ces questions qui peuvent sembler idiotes mais je débute !

    Merci d'avance :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Nous sommes sur le forum "Acquisition et montage", dont pas vraiment au bon endroit pour ces questions.

    Ce sujet Son sur DSLR a été abordé de nombreuses fois et encore récemment sur le Repaire, sur les "bons" forums : son numérique, photocamescope, et le Web en général, rien que votre question formulée sur un moteur de recherche y compris sur Google Repaire devrait proposer bon nombre de liens.

    On va résumer les trois possibilités offertes :
    1) - enregistrement sur le 600D, avantages : pas de resynchro ultérieure, défauts : utilisation de la partie audio du DSLR assez peu performante, sans contrôle casque, toutefois on peut améliorer en utilisait une interface possédant des préamplis de meilleure qualité, une écoute en sortie interface mais pas au final sur cette génération de DSLR

    2) - enregistrement sur un recorder audio séparé, avantages : qualité du son, ergonomie de l'enregistreur, défauts : re-synchro pour le montage, parfois laborieuse, et si l'on travaille seul au tournage cela fait beaucoup de choses à gérer. Moyennant quelques aménagements il est possible d'utiliser un recorder externe en interface mais au détriment de l'écoute tout court puisque la sortie casqie est utilisée en sortie ligne.
    ...
    3) - enregistrement en double à la fois sur recorder et 600D, défauts : le boîtier sera assez encombrant sous le DSLR, avantages : tous sauf écoute au final sur le DSLR, sécurité totale. Recherchez la discussion que j'avais ouverte récemment sur le Tascam DR-60d : http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/253676-nouveau-dslr-chez-tascam.html

    Le problème est l'écoute au final dans tous les cas de figure, mais du fait de la sécurité offerte par la 3ème solution c'est moins grave.

    Passons aux micros :
    les préamplis intégrés étant poussifs, le ME66/K6 offre le meilleur niveau de sortie. Toutefois j'ai été séduit par le son du MKE600 voir second lien ...



    Ici un test comparatif MKE600 vs. ME64 cardio qui a été longtemps un de mes micros préférés :

    Gear Lab #4: Sennheiser Shotgun Showdown - The ME64 vs the MKE600 - The Location Crew

    En espérant qu'un modérateur déplacera la discussion sur le bon forum.
     
    #2 homero, 19 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Christo-Mohican

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le mauvais choix de forum, c'est la première fois que je lance un sujet, et je dois avouer que je suis un peu perdu !

    J'ai déjà lu d'autres discussions mais je n'ai pas obtenu les réponses à mes questions (cela vient surement du fait que je me perds facilement avec tout ces termes techniques ! )

    Merci d'avoir répondu malgré tout !

    Je pense effectivement me tourner vers la troisième alternative .

    Le Tascam DR-60d étant un peu cher, j'ai envisagé une autre possibilité, la combinaison DSLR-Zoom H4n-Rode NTG2 (ou senheiser ME66/K6 ou Sennheiser MKE600) qu'en pensez vous ?

    Si j'ai bien compris le fonctionnement de ces appareils, cela me permettrait d'opter selon mes besoins pour la seconde ou la troisième solution qu'évoquait homero, mais aussi d'utiliser le micro du zoom (pour les bruits d'ambiance) couplé avec le micro canon, rode ou sennheiser (pour les voix), avec pour terminer en beauté la possibilité de brancher un casque sur le zoom ! Est ce bien le cas ? :help:

    Désolé d'insister mais j'ai du mal avec les vidéos en langues étrangères !

    :)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, la 3ème solution est la meilleure car celle avec Zoom H4n (ou Tascam DR-40 son principal concurrent) si elle ne pose aucun problème en son seul n'est pas 100 % satisfaisante avec le Zoom relié au 600D, ça demande de baisser très fortement le niveau de sortie LINE du Zoom pour le rendre compatible avec l'entrée en niveau micro du Canon, et la prise casque n'est plus disponible ce qui posera quelques problèmes de placement de perche et de détection d'incidents.
    Donc solution 3 à privilégier à plus ou moins long terme, dans un premier temps vous pouvez acheter le micro et un câble désymétriseur pour entrer en minijack sur le 600D. Pas d' écoute non plus mais le micro restera pour la suite alors qu'un DR-60d doublonnerait avec un H4n.
    Enfin dernière étape : l'achat d'un DR-60D : Product: DR-60D | TASCAM . Pour une fois je ne conseillerai pas l' économie ! :D mais si l'on veut le rapport qualité-efficacité-simplicité voir ici : RM222 Riggy Micro [RM222] - $329.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production .... soit la solution N° 1.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous