module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel choisir pour filmer du sport "statique" en pas très très cher.

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Perrusse, 17 Mars 2014.

Tags:
  1. Perrusse

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Voici mon souci. Je vais enregistrer des matches de basket, d'assez loin pour avoir une vue d'ensemble. C'est une commande, donc je ne commente pas ce choix. Je fais. J'aimerais malgré tout avoir un résultat pas moche du tout, d'autant plus que ma formation est justement la photo.

    Je cherche donc un moyen de filmer au moins en 1980P et 50P en progressif. Pas de 4K ou autre, mais un 1980P 100P ne me gênerait pas, par exemple.

    Pas moins, sinon je mets 50 € dans une Mobius, et là déjà je pense que la moitié de mes lecteurs vient de faire un infarctus de honte, d'indignation et de colère.

    Pour le choix de matériel, j'ai déjà un HX20V de chez Sony, et aurait voulu prendre un RX100, mais ce dernier, hélas, n'a qu'un zoom de 3x. Alors qu'avec le 20 j'ai un zoom de 10x !

    Que me conseilleriez-vous, déjà, camescope avec carte SD par exemple, ou appareil photo ? Ensuite quel matos en 50P ou 100P ? Si possible, avec un tarif inférieur à mille euros. Si possible. Et un zoom qui ne soit pas ridicule, et aussi sans effet "fisheye" comme une gopro, par exemple, laquelle se disqualifie d'office à cause de ça.

    Quelques questions en plus : les appareils photo chaufferaient, c'est vrai ? Et si oui, dans quelles mesures ? Si on prend un appareil avec batterie, je suppose qu'on peut brancher un chargeur secteur pour alimenter sur une période de 4 heures par exemple...

    Merci de vos réponses !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Perrusse.
    ton sport est dit "statique"
    mais le camescope le sera t'il aussi? ou il te faut effectuer en permanence un suivi du ballon?

    J'ai filmé un 12zaine de matchs d'un tournoi de monobasket avec ma JVC en automatique. Je ne suis pas satisfait de sa capacité à faire le point.
    Elle a tendance à pointer l'arrière plan. Comme elle n'a pas un énorme capteur, la profondeur de champ pardonne assez pour que nos joueurs puissent analyser leur jeu.
    Je me suis positionné face à la table de marque pour être à égale distance de chaque panier. Je me suis mis en hauteur grâce aux gradins du site. Cadrer en plongée élimine l'arrière plan.
    j'ai zoomé légèrement pour cadrer l'action, plus je cadrai serré, plus le ballon sortait du champ, donc je n'ai pas abusé des gros plans.

    Il faut un excellent trépied pour effectuer le suivi panoramique et être attentif aux jeu. Comme la vision naturelle était plus confortable que par le moniteur 3 " j'étais parfois mal cadré surtout si l'émotion me déconcentrait.
    Je répétais près de mon micro intégré les paroles de l'arbitre pour documenter sans faille l'action vue. J'enregistrai un gros plan sur le tableau des scores à chaque mi-temps.

    Les retransmissions, directes ou pas, de match de basket pro utilisent plusieurs caméra, dont une au plafond.

    je crois que tu dois t'orienter vers les Sony Canon Panasonic grand-public qui présentent une bague de mise au point manuelle. Ils s'offrent autour de 1000€ justement. Peut être un mode autofocus de l'action peut palier à cela.
     
  3. Perrusse

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Je n'aurai pas à suivre les déplacements car je ne bougerai pas le cadre de la caméra. Par contre, au montage, ce sera du 720P et le 1080p servira à faire des agrandissements sans perte de qualité, du moins je l'espère, tout comme le 50p fera des slow motions je l'espère parfaits à semi-vitesse. Le monteur fera donc un travail de "suivi du ballon" par ce moyen. Le champ sera donc réglé une fois pour toutes et j'espère bien que l'autofocus est débrayable.

    Pour le placement, on aura une OU deux caméras placées comme tu le suggères, et on répètera tout également, c'était prévu, mais seulement sur un magnétophone séparé (+ tous les scores), et donc, pas par nous pour ne pas parasiter la prise de son, elle sera mélangée (en tout cas, c'est ce qui est prévu à la base, on verra si c'est faisable) avec un magnétophone de sons ambiants. On verra bien si ça fonctionne.
     
  4. Perrusse

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos, que pensez-vous (même si c'est pas tout à fait le même domaine) de cette configuration ? chriscross118 - YouTube

    Je cite :

    [Details techniques vidéos :

    - camera : Kodak Playsport ZX3 (2010) en 1080p ( Mini caméscope au meilleur prix avec Pixmania )

    - lentille grand angle : fisheye ( http://www.usbfever.com/index_eproduct_view.php?products_id=*1555 + http://paris9eme.free.fr/temp/lentille_fisheye.jpg )

    - bras de fixation : Manfrotto Bras Magique 244 + SuperClamp 035 ( Manfrotto 244 - Bras Magique avec une barrette 143BKT )

    - hauteur de fixation : entre 2m60 et 2m70 pour les videos en salle, et 2m-2m50 pour celles en extérieur.

    Comme vous êtes beaucoup à me le demander, voici les infos concernant le montage et l'affichage du score :

    - logiciel : Adobe Premiere Pro CS3

    - score : construit à partir de plusieurs éléments 'texte' incluant texte + rectangles colorés que je duplique à chaque fois que j'ai besoin de changer la valeur du score.]
     
Chargement...

Partager cette page