module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quel matériel choisir pour faire des vidéos d'insectes

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par GP1, 4 Mai 2017.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ce ne sont pas les insectes "Ephémères" qui étaient là avant tout le monde ailé, je ne sais combien de dizaines de millions d'années ... tout en ne vivant eux-mêmes qu'une journée ... cela pose une réflexion sur la relativité du temps ? :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    La durée de vie de l'individu n'a pas grand chose à voir avec celle de l'espèce et moins encore avec le genre, la famille ou l'embranchement .... Ceci étant, comme dirait Einstein tout est effectivement relatif ... :rolleyes:
     
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Hof, en vrai, il faut compter aussi sur le domaine du paranormal qui je pense a pu inspirer bien des scientifiques, ne serait-ce que pour contredire la croyance populaire... Mais si jamais GRUUZ venait de passer la journée dans la quatrième dimension, à priori ici, on s'en foutrait (bien à lui quand même :)), puisque tant qu'un sujet n'est pas fermé, une contribution tardive peut toujours servir un propos qui lui-même devrait exister jusqu'à la fin de "la durée de vie de ce forum" qui n'a pas tant ou temps à voir avec notre genre et notre style, notre filiation, ou la manière qu'on peut avoir de parfois s'embrocher. ;-)

    Relativement parlant, pas vrai ?
     
    #18 nestaphe, 16 Janvier 2019
    Dernière édition: 16 Janvier 2019
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    "Passé, Présent, Futur ...la Vie n'attend pas !" ... C'est la dernière pub pour une berline allemande (du Groupe qui avait participé à l'insu de son plein gré à la prochaine extinction de masse avec des accommodements sur les émissions polluantes ...). Le Temps c'est de l' Argent ! (Benjamin Franklin, entre autres naturaliste ... végétarien)
    Tout cela pour revenir dans le sujet : "Quel matériel choisir pour faire des vidéos d'insectes" ... Je plains ces cinéastes animaliers condamnés à renouveler périodiquement leur matériel pour refilmer un vivant qui semble ne pas évoluer sous leurs objectifs depuis Jean Painlevé, lequel serait vraisemblablement passé au 4K en 2019 s'il avait vécu 2X façon Jeanne Calment ... et tout ceci le plus souvent sans référence de temps à l'image ... vous filmez l'humain, c'est quand même plus facile, les Champs-Elysées le 14 Juillet 1919, le 23 Juin 1940 ou en novembre 2018, ça va il y a des éléments de datation : la couleur tout court, celle des uniformes, les casques, les bagnoles cramées ou blindées, le mobilier urbain ou ce qu'il reste etc ... Qu'est ce qui, nu, n'a pas bougé autour ? Le CHEVAL (équidé), Les PIGEONS (oiseaux) ... Longue vie aux cinéastes animaliers, ce sont les plus méritemps (faute voulue) :jap:... quoique les millions de vidéos smartphone de chat (félidé) sur le Web qui leur échappent renseigneront sur les décorations d'intérieur, les coussins, rideaux .... :approb: Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour rester + ou - dans le sujet ! :rolleyes: Bzzz .... Un Ange passe ! A moins que ce ne soit une punaise diabolique qui nous survivra peut-être, en attendant, à nos caméras !
     
    #19 homero, 16 Janvier 2019
    Dernière édition: 16 Janvier 2019
    • J'aime J'aime x 3
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Meuh non, tes remarques sont très judicieuses. :good:

    Néanmoins, les animaliers ne sont pas si malheureux. Il faut toujours recommencer... de mieux en mieux avec un matériel toujours plus performant. Donc du boulot pour les jeunes. Pour ce qui concerne l'évolution (des espèces, pas du matériel!), certes l'échelle de temps n'est pas la même pour nous autres petits bonshommes, encore que... :unsure:

    La disparition des milieux obligent les animaux à disparaitre ou à s'adapter. Du coup, on voit des espèces autrefois très farouches devenir de plus en plus accessibles ou coloniser des endroits où on ne les attendait pas. :approb:
    Alors, évidemment, en contre-partie, celles qui disparaissent sont de plus en plus nombreuses (extinction massive oblige). Le risque est effectivement de se retrouver un jour dans des affûts avec un super matos sans plus rien à filmer. :cry2:
    Restera tout de même quelques rats, des insectes et autres commensaux... On pourrait faire, par exemple, des documentaires sur les poux, les tiques ou les puces. Tout un programme... en relation avec cette discussion ! :cool:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Et entre temps c'est nous qui seront au Menu de ce repas convivial (pour les puces ça a commencé) ... La "Ferme des corps" à Knoxville ... un sujet à traiter à l'intervallomètre. :weird:
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Qu'est-ce que vous vous donnez comme mal pour rester dans le sujet tout en restant... à côté ! :mdr: ;-)
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    OUi, mais cela fait vivre la rubrique video animalière, alors qui s'en plaint ?

    Oh mais si, Homero, :hello:,depuis Jean Painlevé, le monde animal a terriblement évolué, en se rétrécissant à une vitesse qui s'accélère encore aujourd'hui. Et le matériel à lui aussi évolué, qui permet par exemple à quelqu'un comme SVT de nous offrir une étude remarquable sur le martinet noir, sur un fil voisin.
    Espèce qui comme ses cousines les hirondelles est en train de disparaître dans une indifférence quasi générale... comme les papillons d'ailleurs
    qui sont bien des insectes (j'essaie de rester dans le sujet...)

    @fifi : toi qui a produit le très beau "Annabelle", les possibilités de ralenti du GH5 pourraient bien t'intéresser ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Si tu veux le faire vivre encore plus, n'hésite pas à ouvrir un sujet sur l'évolution du monde animal et/ou sa disparition. C'est un peu différent que le choix du matériel pour la vidéo d'insecte. Cela fait un sujet de plus, mieux mis en valeur que dans cette vieille discussion, et entraînera peut-être plus de participation.

    Juste un petit conseil au passage. Maintenant....
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ce n'est pas moi qui ai relancé le fil, je m'en suis seulement félicité, tout en y participant avec plaisir.
    Je ne pense donc pas être le bon destinataire pour ta suggestion, pardon pour le "petit conseil".
    Mais je suppose que tu en as le pouvoir, de déplacer la "nouvelle" discussion en créant ce sujet. Maintenant....;-)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Possible, mais j'ai pas le temps.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Si je peux me permettre, le sujet d' origine avait été traité et avec de brillants exemples à l'image ... ça a viré en gag à partir de l'intervention un peu tardive de l'ami Gruuz et tous nous avons fait des efforts pour nous raccrocher au sujet ... et ça reste cohérent dans l' état actuel, la convivialité reste indispensable au Repaire sinon il y a une paye que je me serais envolé.
    Un dernier retour sur le passé ; le film de Diamant-Berger (1951) avec Pierre Fresnay dans le rôle de l'entomologiste Jean-Henri Fabre
    C'est du 35 mm N&B 1.37 , mes camarades ont raison, le temps est passé sur la technique mais toujours intéressant quant aux motivations ... on peut clore si tout le monde est OK.

     
    • Merci Merci x 1
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    En fait je suis un peu fautif. Çà faisait un moment que je n'avais pas partagé un peu avec les amis du forum. Comme Gilles c'est avec joie que j'ai joyeusement digressé... finalement, pas tant que ça. :unsure:

    @ Gilles: le GH5 semble avoir des atouts avec ces vitesses de prises de vue. Reste que l'ergonomie APN reste pour moi exotique quand il s'agit de faire de la vidéo. Il me faut trouver une caméscope avec un viseur d'APN et les capacités de ralentis du GH5... pas trop cher! :unsure:
    "Annabelle" a été réalisé avec des moyens très simples... :approb: :approb: :approb:
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir Fifi,
    Oui le GH5 a des atouts, et il n'a pas que ceux là !
    Comme pour toi, pour moi, video = camescope, et je ne suis venu au GH5 que pour certains de ses atouts : qualité d'image exceptionnelle, possibilité des très longues focales quasiment disparues des camescopes avec la généralisation des grands capteurs.
    Nostalgique du camescope, j'y suis donc revenu avec la Z280 de Sony et malheureusement quelques "problèmes"....
    mais je conserve le GH5 en raison de ces atouts spécifiques. Je ne suis pas un habitué de la macro, mais j'ai pu à l'occasion récemment réussir quelques images d'insectes farouches au rapport d'environ 1=1 avec le zoom 100-400 pana couplé au GH5, tout en restant à 1,5m(distance de map mini)
    Et je me demande ce que cela aurait pu donner en utilisant le ralenti à 120i/s.

    Sony Z90 : FHD jusqu'à 120i/sec
    super slow à 960i/s en mémoire cache (quelques secondes)
    De 250 à 500i/s avec réduction de la définition, au delà de 500 i/s avec en plus crop dans le capteur.

    Comment c'est, déjà, le titre de ce fil ? Quel matériel choisir pour faire des videos d'insectes.

     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    éh, éh... :cool: Merci pour l'info
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous