module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel audio et comment l'utiliser? Chaîne Youtube musicale

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par fandelapin, 2 Juillet 2019.

  1. fandelapin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je compte lancer une chaîne YouTube avec essentiellement des covers. Ne gagnant pas de salaire j'ai choisi d'acheter le micro Neewer NW-700, qui m'a l'air correct pour des bas budgets.
    De plus, j'ai cru comprendre qu'il fallait une carte son pour un son potable. (et aussi traiter le son mais ça c'est une autre histoire)

    Etant nouvelle dans ce milieu, voici mes questions:
    1) Comment brancher le micro à la carte son? il faut quoi comme câble?
    2) La carte son (ou micro) doit forcément être branchée à un ordinateur ou l'on peut les brancher à une caméra?
    3) Pour avoir un le son en raccord avec l'image il faut un logiciel ou ça se fait tout seul.
    4) Le micro fonctionne t-il quand une webcam enregistre sur l'ordi?

    Voilà, ces questions peuvent vous paraître débiles mais j'en ai besoin svp. Je reposterais un message ici si j'ai d'autres interrogations.
    Merci!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    le probleme avec le son, c'est que le micro doit etre le plus pres possible de la source du son.
    donc pas mal de gens se plaignent en general que le son est pas "bon" parce que le micro est mal place. (effet salle de bain, echo, bruits parasites, son etouffe.).
    donc le premiere demarche a faire est de savoir ou tu vas mettre le micro et quel type de micro.
    ensuite la deuxieme demarche est de savoir ou tu vas le brancher.
    si tu captures de la video en meme temps, le plus simple est de brancher le micro sur la camera.
    si tu utilises une camera sans entree micro, tu peux utiliser une entree sur le PC, ou sur une carte son USB que tu vas mettre sur le pc.
    si tu penses avoir besoins de plusieurs entrees, il vaut mieux dans ce cas envisager une petit table de mixage. comme tu dis vouloir faire des covers, reste a savoir d'ou vient l 'accompagnement, si c'est du live a la guitare ou si tu chante pas dessus des pistes audio pre-enregistrees, sur haut-parleur ou sur casque.
    tout ce materiel utilise en general des petites prises minijack 3.5mm.
    Les PC, c'est plus complique parce qu'en general , les pc portables ont une seule prise minijack qui fait sortie case et entree micro, il faudra eventuellement acheter un petit splitter. (a 2 euros).
    Je ne pense pas qu'on ait besoin de se pencher sur la "qualite" des divers elements, pour une video youtube, n'importe quel materiel fera parfaitement l'affaire une fois bien regle et installe.

    Le mieux serait deja de nous dire de quoi tu disposes (un portable ? une camera ?) , ou tu vas tourner (dans ta chambre, dans la rue ?) si c'est du directe ou que tu vas faire un montage
    etc...

    le Neewer NW-700 est pas mal, mais il faudra le mettre sur un pied assez pres de la personne qui parle. Il sera donc probablement visible dans la video (on peut aimer, ca donne un style "radio").
    Par contre pour chanter sur de la musique, ca pose un probleme, parce que la musique va passer aussi dans le micro, alors que l'ideal, serait d'avoir la voix et la musique separee. Sinon, un peu plus loin ca marche aussi, mais tu risques , dans un environnement bruyant (immeuble par exemple) d'entendre les voitures qui passent dans la rue , le bebe qui crie a l'etage au-dessus.
    Suivant la piece il faudra aussi peut-etre suspendre des objets qui vont ammortir le bruit (en general des cadre , genre tableau, recouvert de tissus et remplis de mousse).
    Si le mur derriere toi n'est pas forcement joli, tu peux simplement installer un rideau qui fera le meme effet.
    Pour eviter ces galeres, on peut aussi vouloir prendre un micro cravatte, plus discret, plus pres de la bouche, mais pour chanter c'est vraiment pas le genre de micro qu'on utilise.
     
    #2 giroudf, 2 Juillet 2019
    Dernière édition: 2 Juillet 2019
  3. fandelapin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    Mais est-ce que la carte son USB peut se brancher à une caméra?

    Et je chante en faisant de la guitare, et j'ajouterais peut-être plusieurs pistes. Et il me semble que j'ai une prise minijack 3.5mm.
    Je dispose d'un ordinateur avec tour, je peux y brancher une web cam. Si j'utilise celui-ci c'est dans un bureau calme de la maison (pas trop de bruits à l'extérieur).

    Sinon ça pourrait aussi être sympa de tourner dans mon jardin (c'est en campagne donc toujours pas trop de problème pour les bruits parasites, Voitures etc...) Et c'est pour ça que je pose la question pour la caméra, même si c'est plus un petit appareil photo banal qui peut aussi filmer.
    Ce n'est pas du direct; et pour le moment, l'esthétique de l'image n'est pas ma préoccupation première, je verrais ça plus tard!
     
  4. fandelapin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et une entrée micro, c'est comme une entrée casque? (ou écouteurs)
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    si c'est du minijack, une entree micro c'est un petit trou.
    la difference vient plutot de la prise male, qui aura plus ou moins d'anneaux (contacts)
    pour un micro 2 contacts suffisent
    pour un casque 3
    pour un casque avec micro 4
    en general sur la prise de l'appareil , il y a un petit symbole qui precise de quelle prise il s'agit
    micro
    [​IMG]
    ou casque avec micro
    [​IMG]
    ou casque tout simple
    [​IMG]

    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Attention, ce micro nécessite une alimentation phantom 48V pour fonctionner !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Le Neewer NW-700, un pote l' a acheté il y a deux mois, avec pantographe, alim fantôme et anti-pop. Je l'ai essayé, je m'attendais à mieux en niveau de sortie. Au prix où est l'ensemble on ne peut pas râler. A l'image l'anti-pop est un peu gênant, normal c'est prévu pour de la radio. Finalement pour se filmer (en podcast) les micros USB au look rétro comme les Blue ne sont pas mal. J'avais trouvé un Blue Yeti pour 1 € en vide-greniers ... même Mafach n'a pas pu le sauver !
     
    #7 homero, 2 Juillet 2019
    Dernière édition: 2 Juillet 2019
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    pour du chant avec de la guitare ce serait mieux une petite table de mixage berhinger a 4 entrees et sortie USB.
    comme ca tu peux mettre un micro sur la guitare, et un micro pour chanter et regler le tout pour que ca rende bien.
    sur la table, tu pourra mettre en plus un casque pour avoir un retour, ce qui est bien pratique.
    la sortie usb de la table te permettra d'aller directement dans le pc, sans t'enquiquiner avec des problemes de prise ou de longueurs de cables.
    En plus ca offrira un choix plus grand au niveau des micros, puisque tu auras des vrai entree micros , reglables avec alimentation phantom si necessaire.
    tu trouves la petite Berhinger Xenyx 302USB pour moins de 50 euros.
    mais comme elle a qu'une entree micro, je te conseille plutot la 802USB qui est moins de 70 euros
    [​IMG]
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    pour les micros, dans ce cas vaut mieux prendre un micro de chanteur genre Shure SM57 ou SM58 (la seule difference c'est la boule) dans lequel il faut parler tres pres (maxi quelques cm), comme ca tu n'as pas la guitare qui repasse trop dans la voix et il encaisse bien les sons fort.(ca depend si tu chantes comme Serge Lama ou Francoise Hardy)
    Pour la guitare, un simple micro electret, voir un micro de guitare ou meme un deuxieme SM57
    comme ca t'es plus pres d'un studio d'enregistrement pro pour de la chanson, qu'une installation pour presentateur youtube.
    [​IMG]
     
  10. fandelapin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et dans le cas de la table de mixage il n y a pas besoin de carte son?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    non , parce que la Xenyx Q802USB est deja une carte son en fait.
    quand tu la branches dans le port usb d'un pc , il va l'installer comme une carte son.
    ensuite dans ton soft d'enregistrement , tu va parametrer les entrees de cette carte, pas celle du PC.
    L'avantage de la table de mixage , est que tu n'as pas besoin d'aller sur le pc pour faire les reglages.
    tu mets le casque, tu joues et chantes et tu tournes les boutons sur la table de mix pour regler les volumes et le reste.
     
  12. fandelapin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais ce micro est trop cher pour moi, on verra peut être à noel mais pour l'instant je reste sur le neweer (et éventuellement un autre pour la guitare mais pas pour l'instant . Et pour la table est ce que celle ci pourrait faire l'affaire?
    ammoon 4 Canaux Audio Mixeur Ligne Mono Ultra-Compact à Faible Bruit MX400 avec Adaptateur Secteur: Amazon.fr: Instruments de musique
    Parce que j'arrive pas à voir quel type de câble on peut brancher dessus.
    Après je sais pas non plus si c'est judicieux d'investir dans une table de mixage car même si compte faire des vidéos musicales, il y a d'autres concept que je souhaiterais tester.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    ton ammoon, ca vaut pas un clou, autant s'en passer et brancher un micro directement sur le PC.
    Pour la Q802USB, tu peux brancher n'importe quoi dessus, donc il ne devrait pas y avoir de probleme quelque soit le micro que tu choisis.
    sur ebay on trouve des micros electrets pour 5 euros deja.
    Pro Microphone Pickup Contact Mic For Guitar Mandolin Violin Banjo Ukulele Tool 604765663359 | eBay


    1PCS Profession Violin Cello Clip Microphone Acoustic Guitar Transducer Pickup | eBay

    WCP-60G Clip On Microphone Pickup For Acoustic All type Guitar Instrument Parts 629769646900 | eBay

    et des micros pour la voix
    Samson R11 Dynamic Microphone Vocal Singer Mic Handheld Wired with 15 ft Cable 809164000860 | eBay

    Handheld Wired Microphone Dynamic Mic Karaoke Studio Recording Professional Mic | eBay

    avec la table tu en as pour moins de 100 euros

    attention parce que le neewer n'est pas un micro de chant, c'est un micro d'ambiance.
    en plus il te faudra le pied qui va avec qui coute
    tu as le kit complet pour 50 euros
    Neewer NW700 Kit de Microphone à Condensateur avec Micro Noir 48V Alimentation Fantôme NW35 Support de Bras avec AntiChoc et Filtre Pop XLR Câble Mâle à Femelle pour Enregistrement: Amazon.fr: Instruments de musique

    ou tu trouves des micros qui sont directement usb
     
    #13 giroudf, 2 Juillet 2019
    Dernière édition: 2 Juillet 2019
  14. fandelapin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dsl mais J'ai un peu les boules d'acheter cette table à quasiment 100 euros alors que je vais peut être pas l'utiliser.
    Par contre j'ai cru comprendre que sur certaines cartes son on pouvait brancher plusieurs micros.
    Vous en avez une pas trop chère à me conseiller?
     
  15. fandelapin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre je savais pas que ça existait des petits micros comme ça à ce prix. Le son est bon selon vous?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous