module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel logiciel pour monter du HDV2 1080i ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Cyril Larcher, 12 Novembre 2004.

Tags:
  1. CameraCrew

CameraCrew Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

La PD-170 c'est une cam de mariage... pour tourner propre en DVCAM --> PDW-510

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    malheureusement
    ....

=> PD170 quand les conditions ne permettent pas un camescope d'épaule
    => DB pour le reste

... du DVCam reste du DVCam !
    même en cam d'épaule les DVCam n'ont pas les réglages dont les DB disposent
    le format de bande du DVCam reste plus fragile que le BétaNum
    ensuite des images de capteurs 1/3" et de 1/2 ou 2/3 (en 16/9 sauf pour la XDCAM), évidemment, ce n'est pas pareil.
    (j'en reviens à ce que dit CameraCrew qui post plus vite que moi ;))

++

SteF

3. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    ouais tu dis ca parceque t'es marié peut-être?
    En tout cas moi je vois qu

4. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    je me répète : tout ça c'est du blabla pour des mecs qui n'ont jamais manipulé de matos pro et qui veulent bosser dans le métier sans passer par la case "formation" ou "stage"

allez hop j'achète une DV à 3500/4000 euros et je peux faire du reportage pour TF1

c'est sur , il y a 10 ans c'était moins évident. maintenant, c'est du n'importe quoi.

bon nombre de ceux qui n'ont touché qu'à de la pd150 ou XL1 sont incapable de tourner avec autre chose....

filtre, zebra, knee,tirage optique ...connaissent pas

par contre on/off et zoom....pas de soucis

la démocratisation de la vidéo a engendré...des ignards de la vidéo

5. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Je vois que on peut travailler avec lDV/DVCAM puisque dans un des post y'a une personne qui bosse avec TF1, ARTE, FRANCE 5, et qui voit beaucoup de sujets tournés:

EN DVCAM.

Mais je te l'accorde, c'est quand même mieux du BétaNUM.

6. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Ok, mais la démocratisation de la vidéo comme tu dis, n'as t elle pas engendré une autre forme de réalisation?

7. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    encore une raison, ce n'est pas parce que certains le font qu'il faut le faire !
    on peut regretter de voir de plus en plus de monde tourner en DVCam.
    On voit tout de suite lorsque un sujet est tourné dans ce format.
    Et justement en tournant en DB, on vient à se départager de cette masse de DVCAmiste.
    Ayez à l'esprit que lors du passage en HD, ce que vous avez tourné en DVCam "tirera une salle tronche" lors d'une upconversion : on verra apparaitres des lignes dans l'image !!!

pourquoi cette obsession du DVCam ?:o:
    réponses necessitant argumentation réfléchie

le champ lexical de la réponse se rapprocherait d'avantage : "de la Vidéo", 'du numérique", "du DV", "du HDV", "du cinéma" ... ?

++

SteF

8. Cyril Larcher

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tourner en DB, ça ne coute, peut-être à la loc, pas énormément plus cher ... Encore que.

Mais après les belles images 422 10 bits, faut les monter. DOnc louer un adrénaline avec son magnéto. Et ça n'est pas du tout le même prix qu'un Xpress pro. (750 Euros Ht pour les intermittents / Magnéto de la cam / on monte on line)
    Ensuite le signal tout SDi qu'il est, passe en 8 bits dans l'adrénaline et enfin y'a l'choix du taux de compression à faire suivant l'espace disque que l'on a. Ou alors faut monter off line, puis faire une confo.

On ne parle des mêmes budgets.

PS : A la base dans ce forum, je n'ai fait que poser une question bien précise (avec quoi monter du hdv 1080i). Je ne cherche absolument pas à donner mon avis sur telle ou telle caméra. Ceci dit entre une pd170 et une FX1, moi je te conseillerais la FX1. C'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas.
    Ca n'est que mon avis.

9. CameraCrew

CameraCrew Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Une des raisons importantes de l'utilisation du DV en reportage news c'est l'élimination du faisceau. Pas pour le coût mais plus pour la souplesse. Grâce au DV, plus besoin d'EBU, plus besoin de Toko, mais un simple laptop qui permet d'encoder DV=>MPEG. Ensuite, on envoie le sujet quasi-PAD en broadband (c'est le système qu'on utilise avec TF1).

10. Cyril Larcher

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mouais sauf que TF1 en news tourne en SX.

Je parlais de certaines boites de prod qui tournent en DV pour la chaine, et qui du reste s'en tirent très bien. Ni beau-frère ni mariés dans leurs images, d'ailleurs. A croire que ces caméras peuvent faire des choses tout à fait correctes en dehors des églises et autres mairies.

11. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai que c'est difficile de faire un choix, et le mieux le pense s'est de tester.:D

12. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Exact, encore que...
    1. faire le boulot chez soi avec une version en promo d'avid tue les boites qui embauche les intermittents et à la longue, plus de boite plus d'embauche, plus de professionnalisme => (que) du bricolage
    2. tu peux très bien monter du DB sur Xpress Pro par Firewire avec un magneto J30 et ensuite conformer sur MC/Adrenaline/FCP avec carte 10bits/Régie
    3. tu peux également monter du DB sur une station genre Liquid ou Xpress Pro chez un prestataire de service qui a un environnement réseau et conformer sur une station plus caustaud.

Depuis l'abandon de la conformation en régie pour le tout numérique, on assiste effectivement aux montages DB en 4:2:2 8 bits ... dommage :'(

Ensuite il est évident que l'on ne parle pas des mêmes budgets, mais on ne parle pas non plus de la qualité d'image au final ...

De même ... et dès que je peux je vous montre des images 1080i & 720p tournées avec la FX1 => que c'est froid !!! :(

Enfin, pour les sujets news, le DVCam peut être un avantage, d'une part pour passer discret en PD170 et d'autre part pour pouvoir monter sur un portable, avec directement tous les plans découpés comme sur Avid DV.
    Cependant avec la gamme J30, on peut également tourner en DB, monter sur portable et encoder en MPEG, tout en conservant des rushs de qualité, en DB.

Et pour temriner ce post, concernant la HD, le fait de tourner actuellement en HD ou dans un format Broadacst permet la pérénité aux images. En France peu de reportages sont tournés en HD et lors de l'avènement de la HDTV en France (septembre 2005 par TNT/ADSL/CABLE/SATELITTE) il y aura un manque de programme dans ce format.
    => on risque d'être noyer par des séries US ou JP qui eux disposent d'un stock énorme de programmes
    => ceux qui auront fait le choix de la HD pourront vendre plus facilement leurs sujets
    ... sans oubliez la chaine européenne 1080i basée aux Pays Bas qui cherchent actuellement des programmes européens en HD et qui ont du mal à en trouver !!! (démonstation par l'éxemple ;)

++

SteF

13. CameraCrew

CameraCrew Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pas a Pékin, Tokyo et Bangkok!

14. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    en parlant de TF1, je vois Pinnacle qui se réjouit d'avoir vendu des stations avec Liquid Edition en solution de montage sur portable notament

.... heureux ? ;)

15. CameraCrew

CameraCrew Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Y'a que Arte pour taper du news en DB :cool:... (mais aussi en SP et DVCAM)... c'est vrai qu'ils louent tout leur parc de cam, alors c'est plus facile)

Sinon complètement d'accord avec SteF sur l'intérêt de tourner en DB aujourd'hui, pour pérenniser son investissement avant l'arrivée de la HDTV

#45 CameraCrew, 22 Novembre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2004
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous