module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel logiciel pour monter du HDV2 1080i ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Cyril Larcher, 12 Novembre 2004.

Tags:
  1. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon la prochaine version de lumiere HD permettra l'utilisation de la HDR-FX1. Une mise à jour gratuite sera dispo d'ici fin novembre.
    Donc comme pour l'achat de cette camerra, il faut attendre :D

3. Cyril Larcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes !

Ayééééééééééé ...

http://www.cineform.com/

Merci monsieur Cineform. Merci monsieur Sony.

Je vais enfin pouvoir monter des images de qualité TRV 950 !

4. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut-être une question un peu déplacer, mais à votre avis pour faire du PAD reportage et docu voir de la fiction et étant donner la vitesse avec laquelle évolue le parc audiovisuel en France, combien de temps faut il attendre pour passer en hdv sans dépenser de sous? Pour l'instant j'ai l'intention de m'acheter une pd170 pour faire du reportage et de l'institutionnel, mais est ce que je pourrais la revendre facilement encore une fois sans trop perdre d'argent, c'est quand même un investissement en freelance!!! :help:

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si t'es free-lance et que tu ne l'utilises qu'occasionnellement, loue-là

ce qui est intéressant quand on est à son compte, c'est une station de montage.

Il n'est pas possible de réfléchir ainsi

Du matériel qui s'achète pour bosser avec s'amorti en l'utilisant pas en pensant à la revendre un bon prix ! (ça c'est une démarche du grand public !)

si tu achètes une PD170 et que tu bosses très souvent avec t'évite de la louer et donc tu l'amorti quand tu vends une vidéo à ton client.

essayer de la revendre en essayant de perdre le moins possible n'est pas la bonne démarche !

si tu penses seulement tourner 1 ou 2 X par mois...fait de la Loc' cela te coutera moins cher !

quand au HDV grand public...c'est encore trop jeune pour être "le format" de travail !

et puis pour de l'institutionnel, le client ayant rarement l'équipement HD, tu ne pourras pas profiter de ce standard.
    une bonne DVCAM est largement suffisant à l'heure actuelle

dans 1 an on verra !

Tu parles de PAD ?
    le PAD n'est que pour les TV, et eux te demanderont du Beta SP ou Numérique
    pas de DVCAM !

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    du reportage avec une PD170
    ... tu comptes aller en Afghanistan, en Irak ou en Côte d'Ivoire ?

La location permet par ailleurs de choisir parmi une gamme de formats qui ne te bride pas à un seul et unique équipement comme lorsque tu achète.
    Ainsi tu peux adapter le formats et la taille des caméras au projet : PD170 pour rester discret dans des situations de tournage difficile, XD, DB ou HD lorsque ce n'est pas le cas.

++

SteF

7. Cyril Larcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que disent mes prédécesseurs n'est pas faux, ceci dit :

1/ Avec La FX1, tu peux déjà monter en dv. Et plus tard, faire une confo en hdv quand les logiciels seront livrés. Ce qui ne devrait pas trop tarder.

2/ Pour moi, un PAD ça ne veut plus dire grand chose : Bcp de reportages, pour ne pas dire bcp, sont tournés en PD170. (Je monte pour Arte / F5 / TF1 : On fournit un Master en Béta num, mais les rushes sont du DV / PD 170). Même des plateaux en extérieurs à 3 cams, et qui passent en prime time sur F2 sont tournés avec des Panasonic AG 100.
    Bien sur un CCD 2/3" c'est bien mieux, mais ce qui compte le plus, c'est la compétence de l'opérateur.

3/ 3 500 euros, ça peut vite être rentabilisé.
    Tu connais ta caméra (tu réagis vite qd le tournage est speed), elle est tout le temps dispo ...etc... Dès que tu fais un repérage tu peux déjà faire des plans et montrer des choses au client.
    Capa viennent d'investir.

4/ Le 16/9 c'est clairement l'avenir, il n'y a qu'à regarder la forme des téléviseurs qui se vendent partout. Téléviseurs à 1500 euros qui sortent du 1280 * 768.

Voilà voilà. C'est mon avis et je le partage.

Mais c'est vous qui voyez.

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Lorsque la situation ne le permet pas, ok.
    Mais dans d'autres conditions je trouve ça abuser .... :col:
    => ce n'est pas parce que certains le font que tous doivent faire de même
    D'un coté je pousserai le vice encore plus loin :
    "oui, c'est bien... continuez de tourner en PD170 en DVCam !"
    => ceux qui auront choisi un format supérieur, un vrai format broadcast et non celui du cousin au beau frère qui fait des films de mariage au black, pourront se départager des DVCamiste avec un beellllee image.
    Quand on sera en HD, tout ce qui existe en DVCam devra être refait : upconvertir du DVCam en HD 1080i, ce n'est pas beau à voir.
    D'un autre coté, il y aura du boulot ;)
    Cependant, lors de l'utilisation d'images d'archives tirées de reportages tournés en DVCam, quelle soupe va-t-on avoir ?

+ le sujet en lui même !
    + le format : ce n'est pas le tout d'avoir une cam 2/3" (en plus en 4/3, il n'y en a pas !!!)

Dans les images de la FX1, ne trouvez vous pas qu'il manque quelque chose dans l'image ?
    Perso je trouve les images encore plus froide que du DV :perplexe:

++

SteF

9. Cyril Larcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je parlais de confo HD, je parlais d'images tournées (!) en HDV avec la FX1.
    Montage aujourd'hui, en DV. Confo plus tard en HDV.

10. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Cyril et pour tes infos, je pense vraiment que tu es dans le vrai en disant que la PD170 est "la" cam incontournable du moment, beaucoup de points positifs, entre autre le format son format standart, le faible coup (quand on pense il n'y pas si longtemps le prix que cela coutais pour avoir la même qualité d'image), et puis si effectivement utilisée sur les grandes chaines c'est quand même une référence.
    Et puis en ce qui concerne le format HD, il ne faut pas se précipiter, comme tu l'as précisé dans ton post c'est quand même le cadreur qui prime.

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je ne vois pas où est la référence

imaginons que l'on ait un président qui pique dans la caisse, c'est LE président, alors si lui pique dans la caisse, on ne va pas se priver !

Il y en a marre des EVN ou RTV pourries de chez pourries tournées en DVCam puis envoyées en MPEG2 et retrasncodées en DV25 4.1.1
    => déjà qu'une image bien propre au départ arrive un peu souillée ... en DVCam, on a de la soupe

:col: :col: :col:

12. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attend tu peux avoir quelquechose de propre en DVCAm, faut pas éxagérer. Encore une fois c pas le format qui compte...

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    argument utiliser par tous ceux qui ne savent pas utiliser autre chose qu'une xl1 ou pd170

ou alors passe par un dsr-570..........gonflé en beta num en post-prod...là c'est très largement diffusable

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    récement un reportage a été tourné en DSR 570 sur des militaires en place à Djibouti.
    dès la première image on voit que c'est du DVCam

L'image était vibrante, les contrastes écrasés ...

Rappelons que le capteur de la DSR 570 est en 2/3" en 16/9e uniquement, en 4/3 on a un cpateur 1/2.

Vois tu en DB, tu as un vrai capteur 2/3", une tête broadast qui traite le signal en 12 ou 14 bits et qui enregistre le tout en 4:2:2 10 bits, ce qui donne plus de détail à l'image.
    Par ailleurs, tu peux modifier ta courbe de gama & knee pour éviter que sous une telle lumière l'image soit écrasée.

La justification de l'utilisation du DVCam et non du DB : "on est parti dans un pays chaud et on pensait que le DVCam resisterait mieux ; aussi on ne voulait pas dépenser trop mais en fin de compte en DB on en aurait eu pour 100 euros de plus vec moins d'emmerde ... la prochaine fois, je repars, en DB !"
    => au moins une qui a compris, pourquoi pas vous ?

++

SteF

15. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais en tout cas, récemment je vois qu'il y'a pas mal de trucs tournés en DVCAM, c'est un format léger peut-être à tes yeux mais qui permet à plus de monde de s'exprimer, c'est accessible à plus de gens c'est peut-être ca qui en dérange certain. Et puis tous dépend de ce que tu veux tourner, tu n'as pas les même images avec une caméra à poing qu'à épaule aussi...;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous