module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Quel logiciel pour le traitement audio?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par m0zeb0, 26 Juillet 2011.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    D'après la doc : Azden Corporation :: Event Video :: All Microphones :: Lavalier :: EX-503 Lavalier Microphone , l' Azden EX-503 est un micro à électret, donc il doit être obligatoirement alimenté. Le câblage présenté n'est peut-être pas universel (ce qui n'existe pas) et correspond peut-être à un autre de la marque.
    Comme je l'ai dit plus haut pour éviter les confusions, ne pas confondre alimentation fantôme et plug-in-power.

2. m0zeb0

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour!
    Tant qu'on y est, une question sur la connectique de micro: le rode sort en jack 3.5mm que je branche sur une rallonge pour percher. Je me demande si le fait de rallonger ainsi le jack ne risque pas de détériorer le signal?
    + même question à propos d'un adaptateur 3.5mm vers minijack. J'ai entendu dire que cela pouvait avoir un impact négatif sur le son, mais c'est peut-être que des conneries...

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Les liaisons asymétriques ne devraient pas dépasser 3 mètres, c'est la taille de la rallonge que fournit Rode pour son kit videomic. Sinon il y a risque de parasites si l'on est dans un environnement radio-électrique chargé, l'autre problème, c'est que cette connectique n'est pas verrouillable et est sujette à des débranchements ou mauvais contacts.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Le 3.5 est un mini jack, à moins que tu ne penses 3.5 vers 2.5 ?

A+

5. m0zeb0

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je ne sais pas, en tout cas l' "intitulé" de l'adaptateur que j'ai commandé est le suivant:
    Adaptateur jack 3.5mm vers mini jack 2.5mm
    Bon, l'important c'est que ça marche!

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    L'intitulé est faux.
    La dénomination jack s'applique pour ceux ayant un diamètre de 6.25 (1/4 '').
    Le 3.5 est dit mini jack, le 2.5 n'a pas, à ma connaissance, d'appellation spéciale et est aussi appelé mini jack.

A+

7. m0zeb0

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Comme ça je le saurai!
    Toujours à propos du zoom h4n, pour le format d'enregistrement, dois-je choisir le wav 16bit ou 24bit? Mon impression d'ignorant c'est que le 24bit c'est mieux, mais alors pourquoi proposer le 16?
    Dans le même ordre d'idée, que ce soit pour les prises de son, les conversions logicielles, etc... le choix est toujours laissé pour la fréquence d'échantillonnage: 44.1khz ou 48kHz. J'aimerais une bonne fois pour toute savoir lequel choisir! D'un côté j'ai lu que le 48kHz constituerait une sorte de "norme" pour la vidéo, d'un autre côté un ami qui s'y connait en son me dit que la plupart des systèmes sonores n'exploitent que le 44.1 et donc que le 48 ne sert à rien. Des avis?

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Il faudrait que ton ami "qui s'y connait en son" fasse de la veille technologique car depuis les premières cartes son pour PC, tous les matériels savent lire et exploiter le 48, 96 et certains même le 192 kHz !

Seul le CD audio est en 16 bits 44.1kHz.
    En vidéo c'est 48kHz 16, 20 ou 24 bits.

Donc échantillonnage 48kHz et 16 ou 24 bits

A+

9. m0zeb0

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces précisions. Je dirais à mon "ami" qu'il est débile. Mais n'y a-t-il aucune différence entre le 16 et le 24 bits?

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ben si, sinon on aurait tout laissé en 16 ... le 24 bits offre un meilleure dynamique et permettra entre autres de mieux traiter les signaux faibles donc on est moins forcé de "bourrer le vu-mètre" au ras ... Saint-Kro retraduira en langage plus protocolaire ;-)

11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, et faire de la veille technologique n'est pas une tare.

Pour la différence entre 16 et 24 bits, c'est comme l'a dit homero, meilleur rapport signal/bruit et meilleure dynamique.
    En gros 1 bit =6dB de dynamique.

A+

12. Jean95

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Bonjour à vous,

Une question au passage.
    Avec un enregistreur externe, y a-t-il un intérêt à enregistrer en 24 bits et à redescendre ensuite à 16 ?

Bonne journée

Jean

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Bonjour,

Oui, il est toujours préférable de travailler avec la meilleure qualité possible, surtout si la source (micro) est un peu faible.
    En 24 bits le rapport signal/bruit est d'environ 140dB, encore faut-il que le s/b de l'électronique soit meilleur sinon on aura le s/b du maillon le plus faible de la chaine d'enregistrement.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous