module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel logiciel / matériel utiliser pour gérer plusieurs flux video

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par AB_38, 16 Mai 2022.

  1. AB_38

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je travaille dans un centre de simulation et je suis face à une problématique qui me conduit à venir sur ce forum m'adresser à des "pros de la video".
    Je suis amenée à faire de l'enseignement dans différents services de l'hopital, et je souhaite pour se faire développer une solution mobile de retransmission video.
    Il faut que je puisse mettre plusieurs caméras mobiles (type webcam) et récupérer le flux video pour retransmettre dans une autre pièce.
    J'ai essayé de brancher plusieurs webcam de type LOGITECH C920 Pro sur un PC portable. Le probleme est qu'une seule webcam est reconnue, et ce, même si je branche les webcams sur plusieurs ports USB différents.
    Faut-il une interface entre les caméras et le pc ? si oui, quel type ?
    Existe t-il un logiciel capable de faire cela ?
    Ou une autre solution pour filmer sous plusieurs angles dans une pièce et retransmettre sans enregistrement dans une autre ?
    Merci de votre aide
    Désolée si je n'ai pas les "termes techniques"
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas partir sur des caméras IP type caméra de surveillance ?

    Tu ne dis pas ce que tu veux faire des différents flux, ni comment tu veux les diffuser.
     
  3. AB_38

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    L'idée est de filmer une situation de soins simulée sur un mannequin et de la retransmettre en directe afin que les autres apprenants, ceux qui ne font pas la simulation puissent suivre.
    Pourquoi des caméras type web cam ? 1) parce que rien ne doit passer par le réseau hospitalier (autorisations à avoir, formulaires en 32 exemplaires, sécurité des données... l'informatique hospitalière en somme), et 2) parceque j'ai déjà ce matériel (ok je sais c'est pas un bon argument)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    de toute facon, si tu veux diffuser, faut passer par le reseau (et pas sure qu'un reseau d'hopital soit fait pour ca).
    il y a pas vraiment de limitation sur le nombre de cameras, c'est plutot le nombre de ports USB (si possibles sur des controlleurs differents) et la puissance du CPU/GPU pour encoder tout ca qui va faire la limite.
    De toute facon, une production a plusieurs cameras video ca peut devenir un challenge surtout si il y a beaucoup de cameras, donc limiter le nombre de cameras a deux ou 3, c'est bien.
    Perso sur un portable je met 3 logitech C920 assez facilement.
    Ceux qui font du steaming utilisent souvent OBS (gratuit ) ou VMIX (payant), qui permettent a peu pres les memes choses.
    Reste que si tu entre dans un PC avec 2 ou 3 webcams, il faut ensuite ressortir et c'est souvent la que ca se complique. Tu peux faire un stream et l'envoyer sur youtube ou facebook mais il faudra ensuite qu'il revienne (en 4G sur les smartphones des participants ?).
    Le faire revenir par le reseau de l'hopital, en supposant que c'est possible , ca risque de pas plaire aux administrateurs reseau. Et en passant par l'exterieur (youtube par exemple), tu as automatiquement un decalage qui peut etre important.
    Tu peux aussi envisager une collaboration avec les services internes et qu'ils te mettent a disposition un outil qu'ils ont peut-etre deja (teams, zoom, un serveur RTMP ?
    si la salle de tournage et la salle de diffusion (pourquoi cette difference d'ailleurs ?) sont assez proches, etablir un liaison (fil, sans fil) peut etre une solution.
    On peut meme se demander pourquoi pas simplement montrer un enregistrement puisque de toute facon les spectateurs ne seront pas dans la meme salle que les acteurs.
     
    #4 giroudf, 16 Mai 2022
    Dernière édition: 16 Mai 2022
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tout comme les caméras IP.

    Tu ne dis pas si tu diffuses chaque flux sur n écrans ou si tu fais une sélection des flux pour ne sortir qu'un seul flux ?
     
  6. pedroiban

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Parce que toi, tu as compris ce qu'elle voulait faire ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous