module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Kit mini-35 pour Hvx200 : HELP !

Discussion dans 'Panasonic' créé par duol, 26 Février 2007.

1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune déformation de l'image! Par contre, bonjour les courbatures, vu qu'un zoom ciné, c'est facilement 8 à 10kg... :)

Concernant le fait de "casser la netteté pendant le zoom", c'est typiquement lié aux problèmes de "tirage optique". Et il faut reconnaître que le tirage optique des mini35 est loin d'être parfait. Solution: tu peux tenter d'approcher de la perfection en ajustant toi même le tirage. Attention, cette opération prends facilement 4 à 5 heures, et c'est ultra chiant car un centième de mm suffit pour se tromper. Or, avec nos gros doigts, déplacer le dépoli d'un centième de mm sur son axe, c'est tout sauf simple... Donc, on doit s'y reprendre des centaines, voire des milliers de fois tout en espérant que le hasard finira par bien faire les choses! Mortellement chiant quoi! Solution: quand je bosse avec un mini35, j'accepte que mon tirage optique ne soit pas 100% parfait, mais seulement 95%... D'où le fait qu'utiliser un zoom n'est franchement pas une bonne idée...

Conclusion: je maintiens que le zoom n'est pas fait pour le mini35 (ou vice-versa)! Le mini35, c'est UNIQUEMENT pour de la fiction ou du docu (et encore, uniquement du genre où on a beaucoup beaucoup de temps pour préparer ses plans). Le mini35 multiplie facilement par 4 la durée normale d'un tournage, surtout quand on débute avec.

Et, contrairement à ce que tu prétends, le zoom n'a pas bcp d'intéret dans une configuration "en fiction dans les endroits serrés": un zoom (ciné) c'est 4 à 5 fois plus long (encombrant) qu'une prime, et c'est 5 à 6 fois plus lourd... De plus, un zoom n'ouvre jamais beaucoup, or, dans les "endroits exigus", tu as rarement bcp de lumière. Pire: un zoom ne va jamais dans les valeurs de focales vraiment basses ("grand angle"). Il vaut beaucoup mieux, dans les endoits exigus, faire appel à un grand angle (voire un fish-eye dont on peut facilement corriger les déformations en post, si besoin est) qu'à un zoom.

Perso, en tant que dir.phot, je peux te garantir que je ne connais aucun collègue qui choisirait d'utiliser un zoom "dans un endroit vraiment exigu"...

2. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour vos réponses les gars !

je vais me questionner encore un peu sur le sujet, mais après reflexion, un zoom non motorisé avec tous ces inconvéniants que vous avez cité ne risque pas de me servir à grand chose effectivement

je vous tiendrai au courant de l'avancement de ma machine

et si quelqu'un sait ou trouver une mattbox ou un soufflet pas cher je suis preneur !!

3. lecreatif

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec le M2 c'est vrai que c'est long et délicat, mais avec SGPRO3 on peut régler la distance disque-objectif 35mm sans ouvrir la boite :bravo:

je suis d'accord sur l'utilité du zoom , ils sont moins lumineux , encombrant , ils ne servent qu'à donner un effet très seventies !

roohh pour quelqu'un qui aime la netteté des bords ! un fish-eye corrigé en post prod ...roohhh

ps: je confirme que le SGPRO est très bien pensé , la netteté des bords est là , pas d'aberration chromatique , le moteur est extrèmement silencieux, le montage est facile même si je trouve que le support camera est un peu "cheap" par rapport au M2 , mais le point noir c'est le boitier pour les 2 piles ... il n'y a rien de prévu pour le faire tenir quelque part ! c'est très étonnant vu la conception très intelligente de tout le reste !

au sujet de la mattebox , je me demande si c'est vraiment utile, elle sert surtout à mettre des filtres et à limiter les reflets sur ces même filtres ... et c'est la que je ne vois pas l'utilité , si avec mon kit35 j'ai trop de lumière et que je veux garder une faible profondeur de champ ..bah je ferme le diaph de la camera , mais pas celui de l'objectif 35mm....
    et vu le traitement antireflet des objectifs même "vintage" , des part-soleil vissé sur chaque objectif ..c'est suffisant je pense.
    biensûr , une mattebox ca fait sérieux ... un peu la frime quoi :cool:

4. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien je t'avoue, c'est un peu pour les filtres, un peu pour éviter les halos, et...surtout...pour la crédibilité !! (peut être aussi un peu la frime ;-) )

Je pense que dans toute chose il faut savoir se faire plaisir, et avec mon sgpro c'est rendre hommage à ma cam que de lui offrir une mattebox, de surcroît la st valentin approche :-)

bref, effectivement c'est à 50% pour le style, qui servira à éblouir les clients

merci en tout cas pour vos réponses !!!

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rooohh! La bourde! Non sérieusement, ce que j'aime, c'est avoir de la netteté bord-à-bord quand je veux en avoir. Mais je suis pret à la sacrifier dans certaines conditions. C'est vrai qu'avec un fish-eye, c'est impossible d'avoir des bords nets, mais je cadre alors en fonction... :)

Tu as raison! Mais un petit bout de gaffer suffit à le faire tenir entre les deux rails en dessous du tube en alu noir qui connecte la cam au SGPRO. C'est un peu "bricolage", mais sur un tournage, on est habitué à voir du gaffer un peu partout :)

Et puis, perso, je préfère de loin ce petit boitier externe que de devoir tout démonter pour changer les piles (M2...). Cerise sur le gâteau: les piles du SGPRO tiennent facilement 10 fois plus longtemps que celles du M2. Donc on ne doit quasi jamais les changer. Bonheur quoi!

D'accord avec toi: je n'ai jamais éprouvé le besoin de m'encombrer avec une mattebox pour un tournage mini35. Par contre, avec une Red ou en péloche...

6. lecreatif

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai , sur le M2 il faut tout démonter ou bien utiliser le connecteur exterieur avec une autre pile 9v ... du coup l'emplacement de la pile interieur ne sert plus à rien.
    le disque dépoli du SGPRO est 3 fois moins épais que celui du M2 (1mm contre 3mm)..plus léger ..donc moteur moins gourmant ! et peut-être même un gain de lumière(?)
    c'est ce qui s'appelle une conception optimisée !

Pour le boitier des piles AA , je vais bricoler une ptite plaque de plastique à fixer entre les rails.. mais bon , c'est quand même dommage de nous laisser avec ce boitier qui bandouille :lol:

7. pecho13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Akhram pour le sgPro

salut Akhram

Tu as bien un sg pro? avec une Hvx 200. je suis tres interréssé par ce mini 35. es t il pour toi bien le meilleur en qualité/prix. et sur le cite, comment fait on pour le comander ( avec monture nikon) merci 0611922354 c est plus simple. laisse moi un texto avec ton num et je te rappel. merci
    vince

8. pecho13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J aimerais conaitre le pris pour un sgPro avec une monture nikon, et follow F. pour ma HVX 200. merci les loulous

9. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes les infos sont là : sgpro.co.uk !

10. pecho13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monture SG PRO

Bonjour, je voudrez savoir quel est la diff entre ces difference monture pour le SG PRO.
    - PL
    - OCT 19
    - nikon

merci

vince

11. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bah c'est juste trois montures differentes pour trois marques (je dis parque pour simplifier) d'objectifs differents.

PL -> monture standard cinema depuis les année 70 je crois.
    OCT-19 -> Monture russe pour objectifs russe d'avant 1993, Lomo Ekran, CKBK
    Nikon F -> Pour objectifs Nikkor, la marque d'appareil photo, qui fait des objectifs... photo.

Un conseil, prend les nikon. Les PL, c'est plus pour la location des objectifs dont tu as besoin. Et des lomos te couteront cher :
    Compte 700€ par objectifs (d'occase) et pour en trouver un set complet d'a peu pres la meme periode c'est assez long.

J'ai acheté un kit de 4 objectifs russes à 1500€, grace a Arkham qui m'a pointé le lien ebay... Suivit d'un gros coup de chance, car personne n'avait encheri, alors que dans 99,9% des cas, les kits partent à 3000€-3500€, plus trois autres, à 1200€, 700€ et 400€. Ils ouvrent tous à f1.4, sauf le 100mm a 2.8.

Avec mon kit de nikkor, j'en ai eu pour le meme prix, mais j'en ai douze, pas 7 et j'ai pas eu a attendre un an avant d'avoir un kit valable... mais il ouvre entre f2.8 et f1.4.

Donc si tu prend des nikkor, tu prendra des Ais, en Manual Focus, avec les plus grandes ouvertures qui existent.

Deux super sites qui m'ont bien aidé dans mes choix.

Pour plus d'infos sur les Nikkor
    Photography in Malaysia

Pour plus di'nfos sur les Lomo
    Lenses

Je mettrais en ligne des images de courts ou j'etais avec mes deux kits un de ses jours.

EDIT : Si jamais tu es interessé, je les loue... PM moi.

#116 Bérenger Brillante, 28 Février 2008
    Dernière édition: 28 Février 2008
  12. pecho13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Merci Baddak

Surtout que j ai deja 2 objectif nikorr. donc je vais surement prendre la monture nikon; Mais oui je suis tres interréssé par la loc de ton kit et de tes lomo ( ce depent du prix bien sur). laisse moi ton numero a cet adress
    vincecross81@yahoo.fr

merci bien

vince

13. pecho13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zoom 28/70 2.8 et pour Badack

Bonjour, et oui c est encore moi. desolé pour toute mes question. mais avant de me ruiner en optique ( j ai deja un nikkor 50 1.8 et un sigma 70-200 ( pour grand soleil ! lol). Je pensais acheter un 85 1.8 ( ce qui est apparement evident vu que j aime bien les cadrage asser serré) et comme je n est pas trop de sous pour le moment, acheter un sigma 28-70 à ouverture constante 2.8. je pense que comme je ne suis pas fou des plan large ( je les utilise evidement mais au montage je les parsemes que rarement). C est un zoom pas trop cher, qui ouvre assez bien ( 2.8) et qui nous permetra de pas trop perdre de temps pour trouver le cadre dans ces plages la.

merci de me donner votre avis sur ce ( genre de) zoom ou si vous evez une autre proposition a me faire, avec plaisir.

PS: Question pour badack, pourais tu me dire ( car je suis nul en anglais) quel lot je dois prendre sur sgpro pour ma Hvx 200 avec des monture nikon. ( je n est ni folow focus ni rien pour le moment).
    merci a tous

Vince

14. pecho13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une autre question. es ce que les zoom a pompe sont compatible avec le sgpro? merci

vince

15. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous !

J'ai enfin reçu mon sgpro (héhéhé) et j'ai deux ou trois p'tites questions à poser à ceux qui savent :

- existe t-il un oeilleton ou un adaptateur pour pouvoir porter la caméra à l'épaule (car sur les dvx100 et hvx200 vous savez comme moi que l'oeilleton est à l'arrière)

- pour le reglage du zoom je suppose qu'il faut zoomer le moins possible avec la caméra mais suffisament pour ne pas avoir de vignetage? Est ce que le fait de zoomer à fond produit plus de grain?

- Enfin,( ouaaaaa c super joli les images!), je n'ai essayé qu'avec des objo qui ouvrent à 2.5, et je constate une assez consequente perte de diaph. Pour ceux qui utilisent des objo très lumineux (type 1.4) la différence entre la luminosité sans et avec le sgpro est-elle aussi flagrante? Et la profondeur de champ par conséquent est -elle si faible que très difficile à gérer?

merci à tous !!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous