module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Kit mini-35 pour Hvx200 : HELP !

Discussion dans 'Panasonic' créé par duol, 26 Février 2007.

1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est élémentaire: vignettage = zoom pas assez! Il faut zoomer suffisament pour éliminer le vignettage, et c'est valable pour tous les adaptateurs 35mm!

Netteté bord à bord imparfaite: c'est du aux imperfections de l'achromat et surtout de l'optique de la caméra. Toujours est-il que le SGPRO a ceci de particulier qu'il éloigne la caméra du dépoli (grâce à son long tube en alu) et je pense que ceci est la raison première du fait qu'il n'est pas affecté par ce problème de netteté bord-à-bord. Avec le SGPRO, il faut certes un peu plus zoomer, mais la mise au point se faisant sur un objet plus éloigné, il y a moins de problème de netteté bord-à-bord puisque tout dans l'image sur le dépoli est "proportionnellement d'avantage à la même distance du CCD" que si on collait d'avantage la caméra au dépoli, et donc, la faible PDC se fait moins sentir aux valeurs de diaph grandement ouvert. Car c'est bien un problème de profondeur de champ à la base: d'où le fait que fermer le diaph à f4.0 sur la caméra arrange bien ce problème sur le Redrock, tout en forcant à multiplier par 6 ou 8 les Watts nécessaires pour éclairer la scène... Hélas!

Tourner avec un adaptateur mini35 n'est pas une sinécure, je le répète! C'est même franchement un véritable casse-tête dans la plupart des cas!

Des optiques! Et des piles... Bien qu'on ne doive pas en changer souvent! Pour tes autres questions, impossible pour moi d'y répondre. Demande à Wayne...

2. lecreatif

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réduire le vignettage c'est le rôle de la lentille placée entre l'objectif 35mm et le dépolit, c'est une lentille condensatrice.
    Sans cette lentille , on a un jolie dégradé de lumière dès le centre de l'image. Sur un appareil photo c'est une lentille de fresnel qui se charge de réduire le vignettage quand on regarde dans le viseur.
    1.lentille de fresnel
    2.lentille plan-convexe (condensatrice) ..
    les 2 lentilles ont la même action sur les rayons lumineux , mais la lentille de Fresnel dégrade l'image.

sur le M2,ils ont mis une lentille convexe simple ..une loupe quoi !

3. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien entendu! Il n'empêche que si tu ne "zoomes" pas assez, tu auras du vignettage! Je ne dis pas tant ça pour toi, qui dois certainement être au courrant, mais je dis ça à l'attention de ceux qui lisent cette discussion et qui pourraient croire qu'il suffit de changer d'acromat pour éliminer le vignettage. Pour dire les choses autrement, avec mon Redrock, quand je ne voulais pas de vignettage, je n'en avais pas! Et avec mon SGPRO, quand je veux du vignettage (si! si! Parfois, j'en veux), et bien j'en ai! Tout est une question de focale :) Pire: si tu changes d'objectif, la focale nécessaire pour éviter le vignettage change aussi... A valeur de focale déterminée pour un 35mm, un fish-eye aura généralement plus de vignettage qu'un 50 mm...

Je vois pas trop ce qu'il y a moyen de contester dans ces propos: c'est assez élémentaire je trouve... Même un peu trop, mais bon, soit...

4. lecreatif

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ho je ne conteste pas .. mais zoomer sur un objectif 24mm pour que ca devienne un 35mm sans trop de vignettage c'est la solution que j'essai d'éviter .
    Changer la lentille condensatrice pour une vraie lentille plano-convexe asphérique me parait une idée élémentaire à moi ;)

5. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais commander un SGPRO mais j'ai un petit doute :

- soit je prends le pack SGPRO complet avec follow focus et le Flip module qui retourne l'image mais Wayne me dit que je ne pourrai pas utiliser le SGPro sans Flip module, et comme le flip module vient de sortir, qu'il perd 0.2 diaph et que des essais avec différentes caméra ne seront fait que dans quelques semaines (peut-être corrigeront-ils certaines choses sur ce flip module après les tests), j'hésite.

- soit je prends le SGPRO + follow focus et en plus le Flip module, là je pourrai utiliser le SGPRO seul ou avec le Flip module mais cela demande peut-être plus de temps pour monter l'ensemble et cela coute un peu plus cher (environ 100€ de plus) !

Est-ce donc vraiment délicat de perdre encore un peu de lumière avec le flip module ? Serais-je obligé parfois dans des situations extrêmes de ne pas utiliser le flip module ?

Ensuite il faut que j'achète des lentilles Nikon, j'ai déjà un 35 mm f:2D qui me semble être une bonne optique avec un bon piqué mais il me faut d'autres lentilles...

J'ai le choix entre :
    - Nikon 85mm f:1,4D ou 85mm f:1,8D
    - Nikon 50mm f:1,4D ou 50mm f:1,8D

Le confort d'utilisation sur le SGPRO justifie-t-il les gros écarts de prix ? Le gain de lumière et la faible profondeur de champ en plus est-elle vraiment nécessaire avec le SGPRO ?

Ensuite niveau focale que pensez qu'il vaut mieux que j'achète et qui me servira le plus : un 28mm ? un 105mm ? un 135mm ? un 180mm ? Je ne peux acheter que 2-3 objectifs donc il faut que je fasse un choix, merci pour vos conseils...

D'autre part, je prépare un tournage de court pour Avril-Mai avec un petit budget et je pensais mélanger les images de la hvx200 + sgpro + lentilles Nikon avec les images de la hpx500 + Fujinon. Par exemple utiliser la hpx500 pour les plans larges et la hvx200 plutôt pour les plans rapprochés/fixes (j'avoue être souvent déçu du grain que procure la hvx200 dans les zones sombre dans les paysages et je suppose qu'avec l'ajout du sgpro les plans en mouvement doivent être assez compliqués niveau point). Pensez-vous que c'est une bonne idée et que tout se mélangera bien ?

Merci pour vos réponses

6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépend de ce que toi tu es amené à tourner. Le 50mm est assurément ce qui me sert le plus, mais c'est simplement une question de goût et le fait que je bosse souvent avec des réas qui ont été formés à l'école "frère Dardennes" (entendez: "réalisme social"). Mais je pourrais difficilement me passer d'un 28mm ou d'un 85 également... Voire même un 18mm et pourquoi pas un fish-eye (8mm) pour certaines occasions: c'est toujours très apprécié.

Il vaut vraiment mieux choisir des optiques à grande ouverture (f:1.4) quand on bosse avec un mini35.

Si tu as déjà un 35mm, et que tu peux choisir 2-3 objectifs, je prendrais au minimum un 50 f:1.4 et un 28mm, 24 ou un 18mm à grande ouverture: en intérieur c'est vraiment super utile... Maintenant, si tu compte faire de l'animalier, prends plutôt un télé... Bref, y'a pas de recettes toutes faites: c'est à toi de choisir en fonction de TES besoins!

Si la perte est réellement uniquement de 0.2 diaphs, non, c'est quasi négligeable: en post-tu peux sans problème booster un plan de 0.2 diaphs sans que le grain devienne subitement imbuvable!

J'en suis certain! C'est une bonne idée! La seule chose, c'est que je matcherais tout de même les niveaux de détails entre les deux systèmes sur un moniteur de contrôle digne de ce nom. De toute façon, avec la HVX+SGPRO, tu a intérêt mettre le détail à +7, tant pour le Detail_Level que pour le V_Detail_level! Sinon, l'image est un peu "trop soft"... comme avec tous les adaptateurs mini35 en fait!

7. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

J'ai finalement commandé mon sgpro (et ouais!) et j'aimerais avoir quelques avis sur les objectifs...

J'ai pris une monture nikon et pensais pouvoir acheter un 35mm f/1.4 mais malheur il ne se vend plus !

Sigma propose un 30mm f/1.4 qu'en pensez vous?

Si je veux me rapprocher au maximum d'un rendu cinoche, quelle taille d'objectif dois je prendre : 18mm,35mm,50mm?

Enfin j'ai un budget pour un deuxième objectif zoom, vous pensez qu'il sera facile à utiliser, quels avantages, quels inconveniants? Que pensez vous de ceux ci :

Sigma Objectif zoom 18-200mm F3,5-6,3 DC Nikon (777944) : Comparer les prix avec Clubic

Nikon 28-200mm f/3.5 f3.5-5.6G Lens ED-IF AF Zoom Nikkor 28-200mm

MERCI !!!!!!!

#97 jen paul, 23 Janvier 2008
    Dernière édition: 27 Janvier 2008
  8. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et autre petite question :

où puis je trouver une mattebox à volets latéraux pas trop chère?

merci

9. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Help svp !! Je suis dans le doute ultime et il faut que je me décide vite

merci et désolé d'insister !

#99 jen paul, 24 Janvier 2008
    Dernière édition: 26 Janvier 2008
  10. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes ces focales sont utilisées en film argentique, et beaucoup d'autres aussi. Donc, ton "rendu cinéma", il dépend pas vraiment de la focale...

Chaque chef-op a ses préférences. Un set avec lequel JE me sentirais confortable pour tourner 99% des scènes comprendrait: un 18mm, 35mm, 50mm, 75-85mm, 150mm, 300mm. En outre, un chtit fish-eye (peleng) de 8mm pourrait s'avérer utile dans quelques situations.

Prends si possibles des optiques à grande ouverture: avec une HVX et un SGPRO, gagner un ou deux diaphs, c'est pas de luxe... Sinon, je ne peux vraiment pas t'aider pour les sigma/nikkor (j'utilise que des objectifs ciné), ni pour la mattebox ou le Follow-Focus (choses que je loue systématiquement).

11. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok !

C'est cool d'avoir quelqu'un comme toi sur ce forum qui peut nous aider dans nos démarches, et vu la qualité de tes images je t'accorde une confiance aveugle !

Concernant les zooms c'est à conseiller ou non? 28-200 c'est trop risqué?

merci et à bientôt !

12. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je ne suis pas fan des zooms... Fabriquer un zoom, c'est forcément devoir faire des compromis. Ne serait-ce qu'en matière de piqué et d'ouverture. Je préfère de loin travailler avec des focales fixes (sauf quand il faut faire un trans-trav, mais j'ai horreur de recourir à ce machin sur-utilisé).

J'ai même une petite théorie personnelle concernant l'importance de déplacer la caméra pendant et/ou entre les plans d'une scène: je pense que "plus tu déplace la caméra, plus tu caresse le spectateur dans le sens du poil, en ce sens que tu fais appel à sa paresse naturelle et au plaisir qu'il peut éprouver en recevant plusieurs points-de-vue fort éloignés de la même scène"... difficile d'expliquer ce concept perso en 2 phrases (je prends 2 heures à l'expliquer dans mes cours), mais esthétiquement, c'est un conseil que je peux donner: bouge la caméra un maximum et donc, évite les zooms à tout prix!

13. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour arkham,

je suis d'accord avec toi, perso je prefère de loin travailler avec un bon travelling qu'un zoom, et dès que je le peux je le fais...

Mais, le zoom reste un outil. Pour certains styles de réalisation, j'ai très souvent besoin de faire appel à un zoom, et pas forcément pour zoomer pendant la prise, mais pour, quand je suis coincé, obtenir le cadre que je souhaite. Dans le docu ou les interviews, difficile d'utiliser un travelling, en fiction dans les endroits serrés, même chose. Il peut permettre de dynamiser les plans s'il est bien utilisé, et d'apporter un petit côté kuro / leone quand on en a besoin. Comme le Fish Eye peut être utile parfois, le zoom l'est pour moi également.

Mais, j'ai un peu peur avec le mini35, je me demande si ça ne va pas déformer l'image ou me casser ma netteté pendant le zoom, je n'y connais vraiment rien en mini35 et j'ai quelques doutes...

Donc au délà de toute préference personnelle, penses -tu que c'est risqué ou inutilisable?

merci!

#103 jen paul, 29 Janvier 2008
    Dernière édition: 3 Février 2008
  14. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Help svp !!!

15. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mise au point du caméscope étant faîte sur le dépoli aucun soucis de MAP pendant un zoom, ni de déformation. L'inconvénient c'est la perte de lumière car les zooms ouvrent moins que les objectifs à focale fixe ( à moins de prix très très élevés).

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous