module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Kit mini-35 pour Hvx200 : HELP !

Discussion dans 'Panasonic' créé par duol, 26 Février 2007.

1. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Ben... j'en dis que tu as vachement raison :) Bon, plus sérieusement, je pense que le 72-82mm n'est pas un problème en tant que tel. Le problème, c'est que le distance de backfocus est sans doute un peu juste sur le micro35 pour la HVX. Il est souvent préférable (j'en parle un peu plus haut, dans mon pugilat écrit avec "lecréatif") de fermer le diaph de la caméra à 4.0 pour avoir une bonne uniformité. Enfin, c'est ce que j'ai pu constater avec mon micro35.

Ceci dit, avec un RR micro35 très bien règlé (avec son kit "hardmount"), je pense qu'on peut franchement obtenir des trucs assez "nets" bord-à-bord. Comme par exemple ceci:

Certes l'image garde un côté un peu "manque de piqué", mais c'est nettement moins gènant qu'avec d'autres modèles de mini35... Ne vous offusquez pasdu fait que le point du premier plan est fait à l'infini plutôt que sur le gamin à vélo: c'est +/- fait exprès et ce plan n'a pas été gardé au montage.

Pour info, je revend une monture OCT19 (n'ayant plus de micro35 pour l'utiliser), pour pouvoir mettre des objectifs ciné de type Lomo sur un micro35. J'ai pour ma part su acheter toutes mes optiques Lomo (4) pour un total de 700 Euros. Trois de ces optiques ouvrent à f1.4! Et toutes les images que je fais avec les Lomo sont absolument gouleyantes (c'est d'ailleurs un des petits secrets de Hollywood actuellement: beaucoup de films à très gros budget se tournent avec des lomo) :) Donc, je garde mes optiques Lomo, mais je vous conseille d'essayer d'en trouver sur ebay: vous ne serez pas décus.

2. seppuku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut les gars

Capte pas trop, car sur le mini35 redrock, moi il y a une sorte d’entonnoir en plastique mou, pour le coté camera !
    comment se fixe le kit hardmount entre une camera de type hvx200 et le mini35 ?

merci

3. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Ca, c'est clairement pas le "hardmount" kit... Et ce truc mou est à la base de beaucoup de problèmes: difficile de savoir si la caméra est parfaitement alignée... Et en plus, le tout a tendance à bouger. Non! Franchement, le hardmount kit, c'est la seule solution valable.

Ben... Tu retire "l'entonnoir mou" et tu visse le kit sur le micro35 et la HVX. Ce kit n'est à la base rien d'autre que deux bagues mâles collées dos-à-dos. Ceci dit, il vaut mieux y coller aussi une bague rotative comme ce qu'on obtient avec n'importe quel filtre polarisant circulaire une fois qu'on a retiré le filtre de sa bague (ce qui prend 2 minutes avec un petit tournevis d'horloger).

4. kuzco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Baddack,

Je me permets d'intervenir ici, car j'ai vu un court métrage, réalisé avec un kit RedRock + une Canon A1, et j'ai eu le même sentiment. Les bords n'étaient pas terribles... Bon, on était captivé par l'histoire, mais j'ai trouvé ça désagréable.

Just my 2 cents, comme ils disent sur dvxuser...

5. frogstone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci a ceux qui m'ont proposé leur materiel! mais je vais prendre du neuf, et mon choix c'est fixé sur ca HD Cinematographer Complete Package, avec des objectifs Zeiss, dont je ne trouve pas le prix sur le net, si quelqu'un a une adresse, je cherche donc des objectifs ciné et non photo...merci a tout le monde!!!

6. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Des optiques ciné, ça se vend normalement en set, et pour en trouver sur Ebay, il faut être patient. Le dernier set Zeiss Standart que j'ai vu passer sur ebay (il y a deux mois) est parti à 10.000 Euros. Un set comprenant les 7 focales les plus courrantes. Pas cher du tout pour un truc qui, neuf, coute entre 50 et 80.000 Euros si mes souvenirs sont bons. Sinon, une bonne serie de Zeiss rapides en occase (et, pour un micro35, tu VEUX VRAIMENT DES RAPIDES, des trucs qui ouvrent à f1.4 voire mieux), tourne aux alentours des 25.000 Euros. Exception faite des sets de Zeiss rapides d'avant 1980 qui eux, partent à +/- 6000 Euros, mais qui ont le bokeh le plus immonde de l'histoire à cause de leur diaph à 3 lames en triangle... Très peu de chef-ops apprécient ces Zeiss-là... Mais je suis prêt à parier que si tu trouves un 50mm Zeiss Ciné qui ouvre à f1.4 et qui coute moins de 4.000 Euros, c'est un de ceux-là, un de ces objectifs dont tu ne veux surtout pas fermer le diaph sous peine d'avoir plein de "petits triangles lumineux" un peu partout dans l'image... Un peu comme sur certains clips vidéo des années 80. Midnight Express aussi, si mes souvenirs sont bons, a été tourné avec des Zeiss de cette (maudite) série-là...

Bon, pour revenir à nos moutons, si c'est avec des lentilles ciné que tu veux tourner (bonne idée), moi, je ne saurais trop te recommander de considérer les Lomo. Pourquoi? Tout simplement parceque pour 3-400 Euros, tu as un vrai 50mm qui ouvre à f1.4, avec un bokeh "de la mort qui tue" et une image qui se rapproche plus des chaleureuses "Cooke" ciné que de la froide précision des Zeiss. Pour le reste, les Lomo, c'est vraiment du tout tout bon: c'est les mêmes optiques qui étaient utilisées pour équipper les satellites soviétiques, et tous les chef-d'oeuvres venus de l'Est, à commencer par les films de Tarkovsky, ont tous été tournés avec ces optiques-là. Donc, si c'était de mauvais cailloux, ça se serait vu depuis longtemps...

Tiens, tu peux te chopper illico un set complet de Lomo rapides pour 2000$ sur ebay

Après, reste plus qu'à leur coller un bon follow focus (comme le RedRock), et t'es parti pour faire des merveilles.

Bref, moi, si tu veux mon avis, je prendrais un Redrock avec monture OCT-19. Et comme je suis un des rare au monde à en avoir une dont je ne sais plus rien faire, de monture OCT-19 pour Micro35 (elles ne sont plus vendues depuis belle lurette), ben... je sais que je finirai par pouvoir la vendre un jour ou l'autre :) Quant à toi, si tu t'intéresse à l'OCT-19 (qui est très proche du PL, et dont les optiques peuvent facilement être converties en monture PL), tu peux toujours prendre un micro35 avec monture Nikon... C'est moins cher, et de toute façon, une monture, ça se change en une minute chrono... Et comme ça, si tu te choppe un bon zoom Nikon pas trop lourd, tu as le meilleur des deux mondes: focales fixes pour les optiques ciné, zoom photo pour quand tu n'as pas le temps de changer d'optique entre chaque plan...

7. frogstone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci mille fois Arkham, tu as répondu a toutes les interrogations, mais tu as fait naitre une nouvelle question, surtout vu les prix des Zeiss...

Ma nouvelle question est : quelle difference entre des objectif photo et ciné? si je tourne avec une HVX200 la difference est elle vraiment perceptible?

8. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Question importante s'il en est... En fait, la différence au niveau optique est assez imperceptible: un très bon Nikon (photo) est aussi précis qu'un bon Zeiss (ciné). Par contre, au niveau mécanique, la différence est de taille: les optiques ciné ne "respirent" pas. J'entends par là le fait que quand tu change la distance de mise-au-point, l'optique ne zoome pas, chose plutôt rare en optique photo. Et pour cause: en photo, une fois le point fait, il ne change pas "en cours de plan", et donc, ce défaut typique des optiques photo est parfaitement tolérable. Supprimer ce défaut est mécaniquement complexe et entraine un accroissement significatif de la masse de l'optique (et, par conséquent, de son prix).

Autre différence de taille: la course de mise-au-point est nettement plus grande et plus linéaire avec des optiques ciné. En d'autres termes, tu auras plus facile à faire un suivit de point avec une optique ciné. Si ton personnage se déplace dans le cadre (chose qui, en ciné-vidéo, arrive plutôt souvent, non?), tu risques nettement moins de foirer ton plan à cause d'une faute de point.

C'est peut-être un détail pour certains sur ce forum, mais c'est le genre de détails qui font toute la différence pour un pro sur un tournage de fiction: en fiction, tu n'as normalement PAS le droit à l'erreur de point. Foirer un plan pour une faute de point est considéré comme une erreur grave, surtout si la prise était bonne point-de-vue jeu d'acteur... La tolérance et la patience des réa dans ce domaine est assez faible que pour me faire choisir de systématiquement tourner avec des optiques ciné plutôt que de prendre le moindre risque.

Bref, pour moi, optique photo = non merci! D'autant plus que les bonnes optiques photo (un Nikon 50mm qui ouvre à f1.4 par exemple) sont aussi chères que les Lomo. Moi j'ai donc jamais hésité le moins du monde: j'ai opté pour des lomo. Cerise sur le gâteau, depuis que je les ai achetées (il y a 2 ans), le prix des Lomo sur ebay a plus que doublé... normal vu qu'elles commencent à se faire de plus en plus rares sur les marchés et ceux qui en ont les gardent!

9. frogstone

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Vraiment merci beaucoup pour tes réponses!! Les lomos me plaisent beaucoup et leur prix reste abordable, reste a savoir si c'est facilement louable si peu de personnes les connaissent...suite de l'aventure apres concertation avec mon chef op!!

10. beka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut à vous !
    Je suis aussi l'heureux possesseur d'un M2. Et pour être encore plus heureux, je suis à la recherche d'un microFollowFocus, le follow focus de Redrock. J'aimerais en trouver un d'occase, mais vu que c'est pas de la tarte je crois que je vais pas tarder à en acheter un neuf. Est-ce que par hasard l'un de vous ou une connaissance en aurait un à vendre ?

11. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Etant donné qu'il doit y en avoir moins d'une douzaine sur tout le territoire Français, je pense que c'est peu probable... Et s'il y avait qqch à vendre, ce serait probablement un ancien modèle, avec la partie mécanique non corrigée ce qui induit un jeu de 4 à 5°! Très très gènant. Depuis janvier 2007, ce problème est corrigé et le RR mFF est devenu nettement supérieur.

Franchement, n'hésite pas: si tu en as l'utilité, achète en un neuf.

12. beka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oué tu as sans doute raison pour ce qui est du nombre de FF Redrock disponible en France.
    Ca fait un bon moment que je suis Redrock, donc pour la nouvelle version j'étais au courant, mais tu peux aussi changer juste la partie mécanique pour +-80 $. En fait ce qui me retient d'acheter c'est le microRemote (follow focus télécommandé) qui doit sortir cet été. Mais bon sur le forum redrock le modérateur parlait de la fin de l'été donc septembre... ça fait loin. Je pense que d'ici quelques jours je vais commander le microFollowFocus.

13. seppuku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci les gars je n'avais même pas vu qu'il était possible de changer juste cette partie du followfocus, je l'achète direct !

14. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Un FF télécommandé, c'est bien pour ceux qui font des plans steady, ou des plans sur grue. Mais pour des plans "normaux", ou en trav, je suis convaincu que le FF manuel sera toujours préférable car plus précis. A chaque situation son outil.

15. beka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    je suis d'accord, mais comme mon budget est limité, je me disais que c'était plus intéressant d'avoir la version télécommandée au cas où j'installe le M2 sur une grue ou un steadicam...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous