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Quel Kit mini-35 pour Hvx200 : HELP !

Discussion dans 'Panasonic' créé par duol, 26 Février 2007.

  1. arkham

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    C'est un outil! Rien de plus... Ca ne fera pas de vous subitement un meilleur caméraman: 90% des images que j'ai vu produites avec ce genre d'adaptateur sont médiocres, voires pire. J'aime sans doute me répéter, mais donnez la plus mauvaise caméra au monde dans les mains d'un bon chef-op, et il arrivera à en sortir des merveilles. Donnez la meilleure caméra au monde à un caméraman "pas trop doué" (comme la majorité des utilisateurs de caméras), et il ne fera que ce qu'il sait faire: produire de médiocres images.

    Autre chose à souligner: un adaptateur 35, ça nécessite réellement toute une équipe et une infrastructure matérielle pour être employé correctement. Il faut au minimum 2 personnes (un cadreur et un pointeur) pour la caméra, plus un directeur photo digne de ce nom, capable d'éclairer correctement une scène. Car, de l'éclairage, il en faut BEAUCOUP avec un de ces adaptateurs (qui vous font perdre entre 2 et 3 diaphs). Si vous collez un de ces mini35 sur votre objectif, vous pouvez dire adieu aux tournages en intérieur sans HMI (ou au moins plusieurs milliers de Watts en Tungstène). Il vous faut en outre un excellent moniteur HD pour vérifier le point et le back-focus avant chaque nouvelle prise. Quant au pointeur (premier assistant), vous avez plutôt intéret à vous dégotter un pointeur de compétition, surtout si vous tournez avec des objectifs photo: si votre acteur bouge un peu (ce qui arrive souvent), il faut le suivre, anticiper son mouvement, etc... Et c'est là que les choses se gâtent.

    Comprenez-moi bien: j'aime beaucoup le Redrock et ce genre d'adaptateurs. Mais je suis parfois un peu étonné de l'entousiasme qu'ils semblent suciter. Car, pour être honnête, je ne l'employe que très rarement, et je pense qu'en pratique, c'est vraiment impossible à employer fréquemment. L'acheter, c'est bien, mais quand on tient compte de tous les couts annexes (moniteur, éclairages, follow-focus, pointeur de compét), on se rend compte que ce genre d'outils n'est pas donné, et que le genre de tournages qui se prêtent à leur utilisation pourraient tout aussi bien (plus facilement) se faire avec des caméras broadcast HD en 2/3" comme des varicams ou des HPX500, voire même en 16mm. Et donc, tout amoureux que je suis des images que je peux produire avec mon adaptateur, je ne suis pas certain que cette solution soit, financièrement, si intéressante que ça.

    J'avais acheté un des premiers Redrocks micro35 (upgradé au fur et à mesure des développements: "cinéscreen", etc.). J'ai tourné plusieurs choses avec, dont un court-métrage (kinéscopé en 35mm) qui commence à faire le tour des festivals. Je l'ai revendu à Papango. Puis, début Avril, j'ai commandé un SGPRO que je vais recevoir dans un ou deux jours. Je pourrai ainsi comparer les deux...
     
  2. arkham

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    Si! Si! Depuis peu, ils ont commercialisé un prisme qui permet, moyennant encore un peu plus de diaphs perdus, de retourner l'image. Bref, si le fait de devoir shooter "image à l'envers" était la seule chose qui vous faisait hésiter à acheter un Redrock, c'est désormais du passé :) Reste que, à mon avis, c'est vraiment illusoire de tourner en HD avec un RR sans un moniteur digne de ce nom...
     
  3. lecreatif

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    ouai biensûr ... un moniteur HD c'est mieux ... deux ou trois assistant pour faire la mise au point c'est mieux ... un groupe électrogène et des éclairages de terrain de foot c'est mieux ...
    MAIS:
    on peut quand même faire avec un écran à 120€.. pour cadrer ca suffit (même en noir et blanc) ... et avec le zebra à 80% du petit écran on gère l'exposition... et faire la mise au point à l'oeil, ca ne me pose pas de problème ..
    ( je ne sais pas vous ..mais je ne filme pas des personnes avec un 100mm ouvert à f2.. parce que avoir le nez net et l'oeil flou ca me gêne :D)
    il ne faut évidemment pas prendre la camera sur l'épaule et ouvrir le 50mm à f1.4... mais en plein jour à f8 ,c'est possible. de toute façon c'est mieux avec un 35, 28 , 24mm ..
    (ha aussi ..ne pas confondre zoom et télé-objectif : un 135mm à bout de bras ca tremble.. mais un zoom 28-80 c'est "portable".)

    au niveau du dépoli du M2 .. la distance est réglé pour les objectifs Nikon et moi j'ai des objectifs Minolta MD..donc j'ai été obligé de trouver la bonne distance en dévissant le verre dépoli du moteur... c'est un peu long mais ce se fait.
    (au passage l'effet "vignette" vient de l'objectif, ils en font tous plus ou moins mais ca peut se corriger sous After effects)
     
  4. arkham

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    Tant mieux pour toi... Moi, j'ai simplement constaté que le simple fait de bouger la caméra suffisait parfois à dérègler le backfocus. Et sans moniteur précis, je ne vois pas trop comment on re-règle précisément le backfocus (avec un micro35 RR)... Mais si tu y arrives, tant mieux pour toi :) Après, si le backfocus est correct, des mini erreurs de point sont tolérables, surtout si tu shoote en HD pour un produit qui sera SD au final...

    A f8, avec un 50mm, pour un sujet à 3m, tu as déjà 1,5m de PDC. C'est sûr que c'est confortable! Mais la question que je me pose dès lors, c'est: "est-ce que ça vaut encore la peine de shooter avec un mini35"? Tu auras certes une image plus "soft", un bokeh sympa, plus de smear vertical, etc. Mais bonjour l'encombrement et le poid... le tout pour se retrouver avec une PDC qui n'a rien de remarquable...

    Et puis, shooter à f8 en intérieur (puisque une grosse partie du temps, on finit souvent par shooter en intérieur, non??) avec un système qui ne dépasse pas les 64 ISO en sensibilité... c'est plus des HMI de 2.5KW qu'il te faudra, c'est carrément les 12KW ou 18KW, avec le générateur semi-remorque pour les alimenter :) Tout ça pour économiser un chouia sur le moniteur (moins de 50 Euros/jour de location pour l'excellent Panasonic HD 9"-mon favori pour ce genre de tournages), je ne suis pas certain de comprendre ton calcul :) Tu ne crois pas que, dans ces conditions, il y a des solutions plus appropriées (style... le 16mm argentique??)
     
  5. lecreatif

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    le backfocus je le règle sur le petit LCD avec l'aide de mise au point , pour moi il est à focus 17 et zoom 73 .. ya-t-il de l'écart dans la valeur 17 entre 16 et 18 .. peut-être mais ca doit pas être grand chose.

    maintenant est-ce que ca vaut la peine de shooter avec le micro35 quand on a une profondeur de champs aussi étendu que sans micro35 ?
    au niveau lumière ca parait inutile , mais au niveau de l'image et bien je doit reconnaitre qu'un objectif à focale fixe est toujours mieux "corrigé" qu'un zoom aussi puissant que l'equivalent 30-400mm de la HVX .. du coup sans le micro35 l'image est deformé sur les bords et mixer dans le même film ces deux types d'images ca saute aux yeux.

    fermé le diaph de l'objectif ce n'est pas pour faire des économies sur un écran HD ... parce que même avec bras robotisé et une distance parfaitement constante objectif/sujet , je trouve qu'une profondeur de champs trop réduite n'est pas toujours justifiable ... on ne peut pas tout justifier avec la technique :" ha bah oui c'est flou comme dans une pub pour parfum parce qu'on avait pas assez de lumière pour fermé le diaph" :lol:

    "Tout ça pour économiser un chouia sur le moniteur " bah oui ..je suis un peu neuneu .. mais heureusement que t'es là pour me conseiller de filmer en argentique.
     
  6. arkham

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    C'était dit sous forme d'interrogation et non d'affirmation... Donc, inutile de se sentir insulté! Ma remarque avait juste pour but le fait d'exprimer que je n'ai JAMAIS tourné à f8 avec un micro35 et de rappeller que dans plus de 80% des cas, avec un micro35, je n'aurais PAS pu tourner à f8. Laisser croire aux repairenautes qu'on peut sans problème s'en sortir en tournant à f8 me semble exagéré: en extérieur, il faut vraiment BEAUCOUP de soleil pour pouvoir se permettre de fermer à f8, et en intérieur, le budget lumière nécessaire approche furieusement celui de ce qu'on peut consommer comme péloche 16mm en un jour normal de tournage en argentique.

    En extérieur, plein soleil, j'ai effectivement quelques fois tourné en f5.6 pour avoir une PDC confortable. Mais en intérieur, c'est une autre histoire... Et comme, dans les fictions que je tourne, beaucoup de scènes se passent en intérieur, je crois qu'il est souvent nécessaire de tourner à diaph ouvert (forcément, avec un système dont la sensibilité ne dépasse pas 64 ISO...) et donc, l'étendue extrèmement réduite de la profondeur de champ qu'on obtient avec un micro35 est réellement problématique. Je tiens à le redire, mais, pour moi, tourner avec un micro35 en intérieur (donc, à diaph ouvert) sans assistant-pointeur de compètition et moniteur de contrôle s'apparente à une "mission impossible". Je parle bien entendu de sujets animés, pas de bibelots statiques comme on en voit souvent dans les démos de ce genre d'adaptateurs (et pour cause)... Les arguments que tu as apporté pour me contredire ne me semblent absolument pas convaincants, puisque tu ne fais que prendre un cas tout à fait exceptionnel ("tourner en extérieur, en plein soleil, à f8, avec un 35mm ou un 28mm") et tu semble supposer vouloir en faire la rêgle afin de faire croire que tourner avec un micro35 ne pose aucun problème, qu'on n'a pas besoin d'assistant, ni de moniteur, ni...

    Or, en intérieur, même avec un 28mm (focale que, d'expérience personnelle, TRES peu de réalisateurs apprécient et donc, que je n'employe quasi jamais), quand tu es à f1.4, tu n'as pas grand chose comme PDC (30 à 40cm max pour un sujet à 2m). Bref, si ton acteur avance 10cm de trop par rapport à ta marque de point, il n'est plus net... Et 10cm, c'est rien du tout comme erreur pour un acteur en mouvement... Si tu veux plus de marge, il faut fermer le diaph. Et pour fermer ton diaph, tu as très vite besoin d'une quantité phénoménale de watts. Inutile de tourner autour du pot: tourner en intérieur avec un micro35 représente un challenge. Tu peux t'amuser à me contredire autant que tu voudras, et continuer de laisser sous entendre que je dis des con**ries, mais n'importe qui ayant eu un peu d'expérience avec ce genre d'apaptateurs en intérieur sait que j'ai raison!

    Je suis certain que tu sais, même si tu es allergique à la location, qu'il existe des écrans pas trop couteux comme le Xenarc... Donc, ma question demeure: à quoi bon s'acharner à vouloir se passer de moniteur externe de qualité? Et à quoi bon prétendre qu'il est réaliste de pouvoir tourner à f8, sans autre précision? Comment fais-tu donc, sans moniteur valable et sans assistant pour tourner en intérieur, avec des acteurs qui bougent? Si tu me dis que tu fermes à f8, faudra m'expliquer comment tu fais pour fermer à f8 en intérieur sans HMI de 18KW! Et si tu me dis que tu bosses effectivement avec des 18KW, faudra m'expliquer ce que tu fous avec un micro35 plutôt que de la péloche! C'était ça que je t'avais exprimé, et non un "conseil de tourner en argentique"!
     
    #21 arkham, 14 Juin 2007
    Dernière édition: 14 Juin 2007
  7. lecreatif

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    ho .. est-ce que j'ai dit qu'il n'y avait pas besoin de lumière pour tourner en intérieur ? non, biensur qu'il en faut , et si on peut en mettre davantage pour pouvoir fermé un peu le diaph c'est mieux. Tu vas me dire que c'est pas possible , c'est trop cher , faut filmer en argentique ... ok ok d'accord en interieur c'est l'enfer .. tu as raison

    maintenant en exterieur ya pas besoin d'avoir un soleil radieux pour fermé à f8, sauf si tu tient à mettre des filtres neutres pour rester avec une PDC réduite.
    je vois effectivement que tu n'as pas beaucoup utilisé son M2 en extérieur ...pour dire qu'il faut BEAUCOUP de soleil pour pouvoir se permettre de fermé à f8.. bah écoute aujourd'hui il fait un temps très gris ..j'ai fermé mon 35mm à f8...et ca va
     
  8. arkham

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    Dis donc, question mauvaise foi, tu sembles être un champion du monde! J'ai JAMAIS dit qu'il fallait tourner en argentique quand on était en intérieur. J'ai juste dit que SI TU TIENS ABSOLUMENT A FERMER A F8 EN INTERIEUR, ALORS, OUI, VU CE QUE TU DEPENSERAS EN LUMIERE, AUTANT TOURNER EN 16MM!!!

    Facile de dire ça (j'étais, pour rappel, le tout premier en Europe à utiliser un Micro35), et très facile de me faire passer pour un demeuré (ce qui, dans le genre "attaques ad hominem" gratuites, n'est jamais la preuve d'une grande sagesse): tu ne précises pas quelle caméra tu utilises, ni quelle vitesse d'obturateur, ni quel diaph sur la caméra. Avec ma HVX200, quand je tourne en extérieur avec un micro35 (redrock), avec un obturateur au 1/50 ième et un diaph-caméra fermé à f4.0 (ce qui, après test, semble être la valeur optimale pour avoir, avec MON MODELE de micro35 - un des tous premier fabriqué, la netteté maximale bord à bord de l'image), je puis t'assurer que sans soleil, je ne peux pas fermer l'optique à f8.0 sans être sous ex de plusieurs diaphs!

    La différence entre toi et moi, c'est que moi, je peux tout à fait tenter d'imaginer que les conditions avec lesquelles toi tu tournes en extérieur ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes que les miennes, même si je reste persuadé qu'affirmer "qu'on peut tourner sans problème sans assistant dédié à la mise au point: il suffit de fermer à f8.0" sans autre forme d'explications, c'est carrément réducteur comme argument. Peut-être que toi, sans soleil, tu peux fermer à f8.0, mais moi, non... Peut-être n'a tu même pas essayé de comparer la netteté de l'image que tu peux obtenir aux différentes valeur de diaphs, tant sur la caméra que sur les optiques. Moi, si! Et je suis formel: diaph sur la caméra, si possible (tout dépend de la quantité de lumière, évidemment): fermé à f4.0. Et diaph, sur l'optique (je n'utilise que des optiques ciné, en monture PL ou OCT-19) fermé à 5.6, pas plus. Quant y'a du soleil, je pourrais fermer un peu plus, sans doute, mais à quoi bon? Je n'aurais qu'une moins bonne image, et quasi plus de "faible PDC" (ce qui reste l'intéret premier d'un micro35).

    "f4.0, sur la caméra et entre f2.8 et f5.6 sur l'optique": Ca, tests sur mires à l'appui, c'est les valeurs optimales qui conviennent à ma configuration. Tu as peut-être fait ces tests et peut-être es-tu arrivé à d'autres valeurs. Si oui, merci de nous en faire part!

    Mais par pitié, laisse tomber le ton condescendant que tu affiches depuis ta première intervention dans ce topic: on est ici pour discuter! On n'est pas ici pour prouver autre chose... Si tu veux vraiment jouer à ce jeu-là, fais nous donc un topic dans lequel tu nous parles de tes oeuvres, des prix qu'elles ont reçu, des festivals dans lesquels elles ont été sélectionnées, du nombre de fois qu'elles ont été diffusées à l'antenne, etc. Et on pourra s'amuser à comparer nos palmares respectifs, si c'est vraiment ça qui t'intéresse... Mais de grâce, tâchons de nous respecter les uns les autres!
     
  9. lecreatif

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    voilà ..ca j'ai toujours pas compris le raisonnement

    on est bien dans le sujet "quel kit mini-35 pour HVX200? et je parle bien du M2 de chez Redrock depuis le début non ?

    bah voilà c'est exactement le point qui nous oppose .. pour toi l'intéret premier du micro35 est d'avoir une faible PDC.. et quand si on veut une large PDC , pas besoin de micro35..
    et si je veux PDC moyenne ? tu me propose quoi ? de rajouter de la lumière ..on est bien d'accord.

    Il faut que je fasse quoi pour que tu arrêtes de m'en mettre plein la gueule ? j'ai dit que tu avait raison pour le tournage en intérieur...
    moi je voulais juste dire qu'on peut toujours trouver des manières de faire bien sans avoir le budget d'hollywood.
    Je ne suis pas chef op ...je suis donc près à trouver des compromis, ouvrir la caméra a fond pour avoir la PDC que je préfère (entant que graphiste) et comme tu l'as dit plus haut ..si c'est destiné à être en SD c'est pas bien grave de perdre un tout petit peu de piqué..même en 720p ..enfin ca c'est mon avis .
    alors ok (je recommence mon ton condescendant) c'est mieux avec la HVX à f4 et des optiques Zeiss ..et beaucoup de lumière ... il n'empêche que sur un DVD à f4 ou f1.2 ..le piqué ...on est bien d'accord.
    et tu vas rire je suis même près à baisser la vitesse d'obturation à 1/40 ème ... ca doit te defriser ca :lol:
    ho mais moi je respecte les scientifiques qui veulent avoir l'image utra-piqué superbien...ca sert...mais en regardant certain film des années 90.. je me suis aperçu que les bords sont parfois très flou.. bon .. et après ...
    c'est bien toi qui dit que la caméra ne fait pas le réalisateur ...on est bien d'accord
     
  10. arkham

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    C'est simplement que, tourner en intérieur avec un diaph ouvert, c'est déjà assez difficile en temps que tel. J'ai souvent été bien heureux d'avoir quelques HMI de 2.5KW et 1KW sous la main pour éclairer suffisamment une scène intérieure tournée avec un Micro35. Et pourtant, je tournais à f1.4!!! Alors, si tu tiens absolument à tourner à f8.0, je suppose que tu comprendras facilement qu'il te faudra des HMI de 18KW. Et qui dit HMI de plus de 2.5KW dit également alimentation triphasée régulée et donc camion semi-remorque avec groupe électrogène, plus technicien(s) dédié(s) et formé(s) à manipuler ce genre d'éclairage, sans oublier le technicien qualifié chargé de surveiller le groupe électrogène. Et tout ça, tu peux t'en douter, n'est pas très bon marché.

    Bref, pour tourner à f8.0 en intérieur, il te faut un budget très très conséquent. D'où ma simple réflection: si c'est pour tourner dans de telles conditions, à quoi bon encore prendre la peine de tourner en vidéo? Si c'est pour claquer des milliers d'euros en éclairage pour tourner à "f8.0" avec un micro35, autant claquer ces euros dans de la péloche et d'utiliser des éclairages nettement plus standards, non?

    Je suppose que tu comprends où je veux en venir: en intérieur, il faut ouvrir le diaph! Et qui dit "ouvrir le diaph" dit aussi "bonjour les problèmes de mise au point". Retour à la case départ et à ce que je disais depuis le départ: contrairement à ton "c'est facile de tourner avec un micro 35, il suffit de fermer à f8.0" en intérieur, je vois difficilement comment on peut faire l'économie d'un assistant expérimenté pour la mise-au-point. Tout comme se passer de follow focus et de moniteur HD me semblent légèrement "irréaliste" quand on tourne en intérieur.

    Alors, oui, c'est facile de tourner avec un micro35, MAIS tant que vous tournez en extérieur, en plein jour (si possible avec beaucoup de soleil), que vous tolérez une PDC moyenne à grande. En gros, c'est pas une situation qui arrive très souvent dans les tournages de fiction! Bref, depuis le départ, tu me contredis en prenant pour argument une situation relativement exceptionnelle et en en faisant la rêgle. Logique que j'exprime mon désaccord sur ce raisonnement, non?

    Je le dis et je le répète: la plupart des gens qui achètent ce genre d'adaptateurs n'ont aucune espèce d'idée de la complexité qu'ils amènent sur un tournage, et finissent bien vite par le ranger au placard, après avoir fait quelques plans de fleurs dans le jardin... Pour preuve: depuis les années qu'existent ces adaptateurs, le nombre de courts-métrages "relativement diffusables et regardés" qui ont été tournés avec ce genre d'adaptateurs me semble toujours extrèmement faible (moins d'une dizaine)... Tu peux tourner autour du pot et dire que c'est pas vrai, mais il te faudra des arguments plus solides que celui de dire qu'ils sont "facile d'emploi quand on ferme le diaph à 8.0 et qu'on n'a fondamentalement besoin de rien, ni moniteur, ni follow-focus, ni assistant, et que tout ça, ce n'est que du luxe superflu"...
     
  11. wkw

    wkw

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    C'est ici le concours des plus gros zizis? ( pardon je sors) :)
     
  12. arkham

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    C'est vrai que le SGPRO est nettement plus gros et surtout beaucoup plus long que le RR micro35 :) Donc, je pense que, ici, pour le moment, c'est bien moi qui ai le plus gros! Pour le moment... Car j'avoue que le SGPRO semble assez efficace. Je n'ai pas encore pu le tester (car il me manque la bague réductrice 82-72mm) mais en tout cas, il est de qualité "supérieure" pdv conception et qualité des matériaux...
     
  13. Bérenger Brillante

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    Salut à tous

    Je suis tout a fait d'accord avec Arkham.
    La plupart des gens ne se rendent pas compte de ce qu'est un tournage mini35, et apres ils viennent pleurer. Je le sais, j'en loue avec mon asso et ca arrive souvent.
    Les gens n'arrivent pas a pointer correctement et du coup reviennent avec des images sous ex --quand ils savent qu'en baissant le diaph on gagne de la profondeur-- ou il ne tourne carrement pas avec "parce qu'on a eu pas le temps." et hop que d'argent perdu.

    La ou ca fait plaisir c'est qu'en on a des pros qui ramene de belles images. Moi ca me fait toujours bien rigoler quand quelqu'un est pas content de les lui montrer.

    C'est aussi toujours assez "drole" de voir des gens qui on une image floue, et qui en fait n'ont tout simplement pas mis la camera bien face a depoli. La macro ne pardonne pas et la moitié de l'image est flou. Les gens ne comprennent pas qu'il faut recaler le depoli des qu'il y a mouvement. (enfin, avec le ps technik c'est autre chose mais pas le meme prix)

    Maintenant, le Redrock a un gros defaut au niveau de sa lentille de macro. C'est une
    72mm et avec des cameras commme l'hvx200, on a besoin d'un 72-82mm. Du coup,
    les 4 bords sont pas tres nets. Moi ca me soule personnellement, et vu les commentaires sur le forum redrock sur les "soft edges hvx200" je suis pas tout seul.

    On m'a dit que c'etait plutot un defaut de l'hvx200 mais ca me semble tellement gros que bon...

    Qu'en dit tu Arkham ?

    Je tiens aussi a dire que j'ai été cadreur pour des gars, et que lorsque je montre les images on me dit regulierement qu'elle ont été tournées avec un m35. Alors que non. J'ai un bon chef op, je connais les specs de ma camera et les plans sont bien preparée (heu ca depend des real ca...), donc comme le dit Arkham... c'est jolie.

    Bref, il est souvent plus facile de trouver des grands decors que de tourner avec un mini35.
    Moi j'en ai deux, et pour mon prochain court je tourne sans.
     
    #28 Bérenger Brillante, 22 Juin 2007
    Dernière édition: 22 Juin 2007
  14. frogstone

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    Futur acheteur du Red Rock j'ai cru voir sur le site qu'on avait le choix entre un kit avec objectif photo ou objectif ciné...je vais m'orienter vers des focales ciné, et je voulais voir avec vous quels objectifs vous me conseillez pour commencer, ou peut les trouver et à quel prix?

    Merci!!
     
  15. Bérenger Brillante

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    ouaaa !

    j'ai une monture Redrock PL et un Zeiss 50mm f1,4 à vendre si tu veux...

    Compte pour un objectif Zeiss d'une serie acceptable environ 700€ 800€ pour des focales normales, du genre 35mm 50mm, plus long ou plus court, ca douille vachement plusse..

    Sinon tu as l'option Lomo, moins chere mais quand
    meme 400-500€ minimum.
    Cherche a Konvas Kinor sur ebay...

    Ou tu peux aussi les louer, ce qui est quand meme mieux...

    Comme d'h'abitude, ebay c'est pas mal, des vendeurs comme :
    sergastr
    russian_market
    gokevincamera

    sont tres bien.
    Mais le mieux est d'acheter une meme serie en une fois.
    Mais bon, une serie a peu pres complete coute tres cher
    et c'est rare d'occasion...
     
    #30 Bérenger Brillante, 24 Juin 2007
    Dernière édition: 5 Juillet 2007
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