module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel joujou acheter ???

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par tistoo, 19 Octobre 2007.

Tags:
  1. tistoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous !

je suis tout neuf, tout droit sorti de l'oeuf.
    je voudrais m'acheter une camera dans le but de tourner des courts-metrages. je ne veux donc pas d'un camescope familial mais d'une bete au rendu correct.

comme toujours le probleme majeur est celui du coût !!! :hum:
    comment faire un achat rentable du point de vue de la qualité sans toutefois me ruiner?
    j'ai bien lu toutes les precisions que vous apportez, elles m'ont permit de mieux cerner l'ampleur de la tâche, mais je n'arrive pas a me decider pour telle ou telle bêbête... AIDEZ-MOI !!!! :help:

pour preciser les choses je dirais que je possede un capital de 800euros :D ( ahhh la vie etudiante !!! ). si vous pouviez m'aider en me suggerant quelques engins je vous en serait eternellement reconnaissant ! :jap:

merci d'avance et a bientot j'espere !

Tistoo

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, tistoo :)

D'abord, puisque tu te dis "tout neuf" peut-être n'as-tu pas consulté
    la FAQ DV
    BobArt a "résumé" pas mal de réponses aux problèmes de "novices" et d'autres dont
    criteres d'achat d'un camescope
    Çane concerne pas que les camescopes DV, bien que la suite de ma réponse y vienne…

Compte tenu de ton projet, une part de ton capital est a réserver pour des compléments au caméescope [ pied, complément Gd-angle, batteries, éclairage … ] et même dans le marché d'occasion ton budget ne peut guère t' éviter le camescope qui convient aussi à l'usage dit "familial"… "Aussi", parce que c'est la façon d'utiliser un outil, même "commun", qui soit le valorise, soit le dégrade.

Et, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un DV [ utilisant des cassetes "miniDV" ] : c'est le format le plus propice au montage - tu ne peux pas, dans le domaine "courts" zapper le montage… Les formats qui enregistrent sur d'autres supports - DVD , Disque Dur , carte mem… qu'ils soient HD ou SD emploient des modes de compression qui, pour le montage, sont handicapants.
    Alors, si tu n' envisages pas "autre", je ne vois guère que deux machines dans ton budget.
    Du point de vue "qualité d'images" la préférence pourrait aller au PanasonicNV-GS230EF-S, c'est un camescope plébiscité pour sa dotation "tri-capteurs", exceptionnelle sur de tels modèles. Un bémol qui peut être très génant est qu'il ne permet pas de réenregistrer sur K7 miniDV un "master" du montage ni, ainsi, son archivage, car il est dépourvu de "DV-IN".
    Un camescope offrant cette connexion est le Sony DCR-HC96E, il est "monoCCD", cependant produit des images de bonne qualité. À cause d' accès aux réglages ( non sophistiqués) par "écran tactile", il a son originalité qui n'est pas sans attrait, il faut s' y faire mais c'est surtout quand on a pris une autre habitude !
    Tout deux se trouvent, neufs, aux environs de 500€ dans des boutiques qui vendent surtout sur le net : ça te laisse un reliquat pour des "accessoires" plutôt indispensables.

3. tistoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salutation !!!

cher guy-jacques, :)

merci beaucoup pour ton accueil et ces petites informations precieuses qui m'aident a affiner mon projet !

toutefois un mot du vocabulaire du parfait conseiller technique m'échappe :
    Le "master du montage" ? :perplexe: je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que cela voulait dire. si tu pouvais me preciser un tout petit peu ce détail, qui, je le sens a son importance, ce serait tres gentil !!! :D

merci encore, et a bientot :rire:

tistoo :rolleyes:

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lorsqu'un montage est terminé, il en résulte une vidéo dans le même format que celui du tournage [ DV pour les caméras que j' ai évoquées ].
    Cette vidéo, en général, on l'enregistre immédiatement dans ce format initial, et pour la DV sur une cassette : c'est le "Master". Pour réaliser cet enregistrement sur cassette, le camescope doit posséder une "Entrée DV" (ou "DV-IN").
    Enregistrer un "Master" est une précaution : il permettra de refaire des copies et est encore actuellement le moyen le plus sûr de conserver - assez longtemps - tes œuvres.
    Ceci quelle que soit le média de diffusion qui actuellement est souvent le DVD ou peut aussi être une cassette, etc…

à +

5. tistoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la question du jour est ....

re-bonjour !

maintenant que j'ai un peu fouiller les pages internet etc afin d'affiner mes recherches, je me demandais s'il était possible d'aller tester le matériel choisi dans un magasin, et si oui, dans quel magasin ???

bah oui j'aimerais bien me rendre compte de la qualité qu'offrent les caméras proposées, mais est-ce vraiment possible ? et sur lyon (tien, par exemple :D ) ?

si vous avez des plans pour tester le matos, dites-les moi !!!

merci d'avance

tistoo :rolleyes:

6. tistoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahhh j'ai oublié de te remercier pour tes petites precisions techiques !!!!!

merciiiiiiiiiiiiiiiii guy jacques

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dites-les nous :D

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ornans, à Paris… c'est, peut-être possible, mais en venant dans le magasin avec l'intention claire et nette d' acheter.
    Un peu partout où cette surface "médiatique" bien connue existe, dont Lyon, il est possible d' y "tripoter" quelques camescopes "grand-public" dont les deux que j'ai cités…
    Il existe sûrement à Lyon d'autres commerces qui présentent des camescopes, mais où il ne faut guère compter les essayer… Il y a un Sony-Center : Alifax, avec sûrement des vitrines et des vendeurs : tente ta chance!
    Ce qu'on peut voir de camescopes connectés en "live" à un écran, ça se pratiquait … naguère et se trouve éventuellement encore, ça n'est pas significatif de ce qu'on obtient en enregistrement…
    Alors tistoo, visite ici les forums Sony, Panasonic, JVC pour y recueuillir les opinions de possesseurs de ces camescopes.
    Il n'est, d'ailleurs, interdit à aucun de venir le faire ici.

9. tistoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand faut y aller...

bonjour guy-jacques ! :)

entre les deux références que tu m'as donné, à savoir le panasonic nv-gs230ef-s et le sony dcr-hc96e, il me semble que le panasonic soit plus performant :

mise à part l'absence de DV in, contrairement au sony, il propose un stabilisateur ( certes numérique), un capteur tri-ccd et une entrée/sortie son (pour micro et casque). Sinon dans les autres spécificités ils se valent.

ce panasonic m'apparait donc plus performant et donc plus adéquat à mon futur travail ( amateur ;) )

mais comme je suis de nature anxieuse, je me demande quand meme si je ne me plante pas sur toute la ligne...
    je vais donc attendre ta bénédiction :rire:

amicalement, tistoo

10. tistoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eeeeettt m....

eh eh !!! je vien juste de tomber sur un ptit mot de bob art décrivant l'importance du DV in !!!
    elle apparait indispensable du coup... grrrrrrrr !!! :hum:

que faire ? que faire ? que faire ? :help:

11. glandu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dv in indispensable ou non

pour archiver ses vidéos on les réen registre sur son camescope mais le progrès et la capacité des dvvd voir dd externe à diminuer l'interêt de dvin en plus il use les t^tes de la cam je garde éventuellement les cassettes originales pour les films importants pour le reste je garde sur disque dur et sur dvd Bonsoir

Chargement...

Partager cette page