module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel interet à desactiver le steadyshot ?

Discussion in 'Divers vidéo' started by tronshort, Mar 28, 2010.

Tags:
  1. tronshort

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je me pose une question a propos des stabilisateurs d'image numerique. Je vois partout qu'il faut le desactiver si on pose le camescope sur un pied, mais a chaque fois ils n'expliquent pas pourquoi. Mais quel est l'interet de desactiver cette stabilisation ? Je veux dire en quoi l'image sera meilleure si on a pas enclenché le steadyshot ?
    J'ai fait l'experience: j'ai posé le camescope sur un pied, j'ai tourné avec et sans steadyshot et je ne vois pas de difference de rendu.
    Le traitement de l'image qui la stabilise degrade-t-il la qualite ? => et donc est-ce bien necessaire de le desactiver si la camera est fixe ?
    Sur le mode d'emploi de mon camescope, a propos du steadyshot, il est ecrit "Vous pouvez desactiver la fonction steadyshot, l'image deviendra alors naturelle".
    Ca veut dire quoi naturelle ? Pourquoi n'etait-elle pas naturelle avec le steadyshot ?

    Merci pour vos infos.
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Image naturelle ça ne veut effectivement pas dire grand chose, il faut toujours se méfier des traductions !:suspicious:
    Le problème quand tu es sur pied est que ton stabilisateur peut prendre un mouvement intentionnel pour un bouger intempestif et tenter de le corriger. Cela peut surtout être visible sur les départs de panoramique.
    Par ailleurs, étant sur pied, stabiliser l'image n'est plus nécessaire et cela fait économiser de la batterie.
    Avec un stabilisateur optique (une lentille flottante qui corrige les mouvements), j'ai remarqué que sur pied, l'image donne l'impression de "flotter" justement, un peu comme sur un bâteau.

    GiLd
     
  3. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    814
    Messages:
    28,967
    Appréciations:
    +1,180 / 6,468 / -20
    Sur certaines caméras (Sony PC350 par exemple), le fait d'activer le stabilisateur fait passer la vitesse d'obturation de 1/50ème à 1/100ème ... 1 diaph de perdu qui risque de manquer en basse lumière.
     
  4. Formol13

    Trophy Points:
    1,800
    Likes Received:
    3
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut souhaiter, dans certains cas, montrer le mouvement du caméscope, donner une certaine dynamique à l'image, lors de reportage sur le vif, par exemple.

    Avec les stabilisateurs très performants, comme celui des derniers Sony en mode "actif 3D", on a parfois l'impression que le caméscope est sur un pied.

    Autre problème, sur certains caméscopes, l'angle de couverture de l'objectif est modifié. Par exemple, avec la dernière série Handycam Sony, on perd en largeur quand le Steadyshot est activé, ce qui peut être gênant si on manque de recul.

    Il serait intéressant aussi de savoir dans quelle mesure la qualité de l'image n'est pas dégradée. Lorsque j'aurai le temps, je ferai des essais.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut à tous , il faut , de toute manière faire une distinction entre les PB liés aux stabilisateurs optique et numérique . Pour les premiers, ça ne doit pas , effectivement changer grand chose mais pour les stabs numériques oui, car il faut que la cam zoome légèrement dans le cadre pour compenser les bougés , ce qui a été dit d'ailleurs. Malheureusement , il y a peu de littérature sur le sujet , les fabricants gardent leurs secrets.
     
  6. tronshort

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement pour la stabilisation numerique, le camescope doit se prendre une marge sur les cotés pour compenser les secousses, mais j'avais lu que c'etait en fait le capteur qui etait plus large et donc ca n'avait pas d'impact sur la qualite d'image. En gros pour du DV le capteur faisait en largeur 720 pixels + d'autre pixels de reserve de part et d'autre utilisés lors de son traitement d'image de stabilisation (idem sur la verticale). Du coup c'etait sensé ne pas affecter le nombre effectif de pixels utilisés.
     
Loading...
Similar Threads - interet desactiver steadyshot
  1. geoay
    Replies:
    8
    Views:
    1,337
  2. Beru
    Replies:
    2
    Views:
    1,749

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous