module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel graveur de DVD choisir ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Wolfy, 12 Avril 2016.

  1. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je suis très insatisfait de mon actuel graveur de DVD et Blu-ray - c'est un ASUS-BW-16D1HT - . Autant les images sont impeccables jusqu'au travail final d'authoring, autant elles sont quelque peu dégradées après le gravage sur DVD (curieusement je n'ai pas ce problème en gravant en blu-ray).
    Bref, quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon lecteur de DVD/Blu-ray avec lequel je puisse graver des DVD dans une qualité professionnelle ? D'avance, un grand merci.
    Il ne s'agit pas, bien sûr, de faire du gravage en quantité (là n'est pas mon but), mais d'avoir une réelle qualité de gravage sur les masters que j'ai à confier à la boîte qui va ensuite faire du pressage et de la duplication.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne pense pas que la mauvaise qualité de vos DVD vienne du Graveur (on est en numérique, donc aucune perte), mais plutôt d'un problème lors de l'encodage de votre DVD (débit insuffisant : il faut cibler autours de 9 Mbits/s).

    Olivier
     
  3. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de votre conseil. Dans Première Pro, mes réglages d'exportation sont :
    * Réglages vidéo de base : Qualité = 100.
    * Encodage du débit = VBR, 1 passage
    * Débit minimum = 4Mbit/s
    * Débit cible = 15 Mbit/s
    * Débit maximum = 18,5 Mbit/s

    Est-ce qu'en l'occurence, d'après vous, il n' y a que le débit minimum à changer pour le mettre à 9 Mbit/s ou bien dois-je aussi changer d'autres paramètres ?
    Merci de vos conseils.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne comprend pas ce que vous essayez de faire.
    Pour Créer un DVD (à l'aide de Adobe Encore, ou tout autre logiciel d'authoring), on exporte de Premiere en format Mpeg2-DVD, avec ces paramètres, (qui permettent d'avoir la meilleure qualité pour un film de 50 mn-1H, au delà passer sur un DVD double couche) :
    Qualité 100
    Fréquence image : 25p ou 50i (pour du PAL)
    Format grand écran si 16/9
    Débit : VBR 1 passe
    Min : 7 Mbits/s
    Cible 8 Mbits/s
    Max 9 Mbits/s
    Onglet Audio : Mpeg1 ou Dolby Digital
    Onglet Multiplexeur : Multiplexage DVD

    Ainsi on récupère un seul fichier (Audio + vidéo) en .mpg , directement importable dans Encore, sans aucun ré-encodage.

    Nota : la norme DVD limite le débit global audio + vidéo à 10800 Kbits/s.

    Olivier
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Certains graveurs peuvent parait-il assurer une meilleure fiabilité dans le temps.
    Mais SAVOIR comme dit plus haut par OGT qu'un graveur se contente de copier des bits donc la qualité obtenu à la gravure ne dépend pas du graveur
    Un lecteur DVD ou BD c'est pas pareil :
    Il lit et décode une vidéo gravée, avec dans les HDG des upscaling pouvant améliorer l'image DVD vers diffuseur FHD ou BD vers diffuseur 4k

    Savoir que si ta vidéo est entrelacée il est souvent préférable de la désentrelacer et de présenter à la gravure du DVD un mpeg2 en 25p et non en 50i
    Les prod ciné bien encodés sont en 25 ou 24p (24p j'ai un doute pour le DVD)
     
  6. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces réponses. Dernière question (à priori) : Plutôt que de désentrelacer plan par plan (ce qui est long et fastidieux), y a-t-il la possibilité dans Première Pro de désentrelacer tout le master du film en une seule fois ? Et si oui, comment ? Merci.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Salut Wolfy

    Plan par plan ??? j'ai pas compris ???
    Normalement tu exportes tout ton montage en progressif et Première doit se débrouiller ...Comment et quelle est sa méthode je n'en sais rien ..
    J’utilise Première CC2015, mais je n'ai jamais fait cette manip car je filme en progressif 25p ou 50p.

    Pour désentrelacer mes anciens HDV 50i, j'exporte en Canopus HQ avi avec Edius ou Première ensuite je réencode en H264 25p avec Cam2X264 et les filtres de VirtualDub qui propose des méthodes de désentrelacement.

    Y a longtemps j'utilisais ProEncodeur 2.0 qui lui proposait la méthode adaptive de désentrelacement.

    Mais ça fait longtemps que je ne grave plus de DVD.

    Certains PRO ici le font encore pour des besoins de prestation, ils te répondront mieux ...Ensuite tu peux aussi laisser en 50i les télés actuelles même si elle travaillent en P ont des circuits FAITS pour bien accepter le 50i ( la plupart des chaines émettent en ce format). pas pareil avec les VP où le 50i passe moins bien.

    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous