module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel format pour montage, traitement et export

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Figura, 20 Février 2014.

Tags:
  1. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :hello:

    J'ai plusieurs interrogations, peut-être devrais-je faire N posts? mais en même temps elles sont liées :o

    J'ai des fichiers .mts sur lesquels j'ai plusieurs choses à faire:

    1 - Montage sur Premiere 5.5
    2 - Traitement avec un programme c++ via la bibliothèque opencv
    3 - le résultat de 2 ce sont des fichiers .png ou .tiff que je souhaite intégrer sur Premiere aussi.
    4 - export de tout ça

    Et les interrogations que j'ai ce sont les suivantes:
    1 - Je lis par exemple ici Final Cut Pro, Avid Media Composer, and Premiere Training: Adobe Production Suite Archives , que le mieux c'est de transcoder d'abord ces fichiers afin que le montage soit plus rapide. Vers un .avi non compressé ou pas nécessaire?
    3 - Est-ce que Premiere gère bien de grandes quantités de photos. plusieurs milliers en fait, ou ce serait mieux de passer par un autre logiciel. Je tente ce logiciel gratuit SUPER © Free Video Converter | MOV WebM MP4 MKV HEVC/H.265 VP9 | FREE Download mais pour l'instant le temps d'encodage vers un .avi non compressé est très lent.
    4 - Je fais toujours un export .avi non compressé de mes films que je garde dans des DD. Est-ce une bonne idée pour un possible future DCP cinéma?

    Merci à tous ceux qui pourraient me donner leur avis et désolée de poser plusieurs questions en une mais tout ceci va ensemble (peut-être pas la 4 :o)
    :love::love::love:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous ne précisez pas dans quel environnement vous travaillez (Windows, Mac)
    Vous parlez de Final Cut, on peut donc supposer que vous êtes sur Mac.

    "que le mieux c'est de transcoder d'abord ces fichiers afin que le montage soit plus rapide"

    Avec Premiere, totalement inutile de reconvertir les fichiers MTS en autre chose (à moins que vous ayez une brouette à la place d'un ordinateur)

    Dans Premiere vous pouvez intégrer autant de clips ou de photos que vous voulez (je fais couramment des montages, sous windows, avec plusieurs milliers de clips ou de photos)

    "Je fais toujours un export .avi non compressé"
    Il y a bien d'autres format non destructifs, plus pratiques que l'Avi non compressé, par exemple le Canopus HQ ou Le DNxHD, qui permettent de conserver un montage avec une bonne qualité, mais tous ces formats prennent énormément de place.

    Une sortie en H264 avec un haut débit est très peu destructrice, on peut le réencoder plusieurs fois sans voir de pertes visibles.

    "Je tente ce logiciel gratuit SUPER "

    Super est un utilitaire assez bas de gamme, il est en particulier limité dans les débit d'encodage. Si vous avez Premiere, pourquoi passer par ce genre d'utilitaire ?

    Olivier
     
  3. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier de votre réponse rapide :love:

    Désolée mais je n'ai pas parlé de Final Cut à un aucun moment mais de Premiere (5.5). J'ai dû mal m'exprimer.
    Je suis sur Windows Vista.

    Votre réponse m'aide beaucoup. Après, pour un future passage vers DCP, depuis un H264 c'est ok?7

    Merci encore

    Nora
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut
    Pour faire des tests de Time lapse je me serts de CS5.5 et j'intègre assez facilement plusieurs milliers de photos en 12 MP ...
    Cela se passe très bien

    Est-ce cela que tu veux faire ...Je n'ai pas trop compris :perplexe:
     
  5. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Moi ce que je ne comprends pas dans l'intitulé c'est l'opération de conversion avec OpenCV...
    Je suppose que c'est l'issu de cette conversion, en séquence d'image PNG/Tiff qui est l'objet de la demande "Premiere gère-t-il les séquences d'images" mais à quoi sert-elle ?

    Quoi qu'il en soit, Premiere supporte bien les séquences TIFF donc la réimportation sera possible en tout cas.

    Pour ce qui est du codec de montage, si la bécane fonctionne bien en natif effectivement ne pas transcoder est une option, mais s'il y a beaucoup d'intégration (habillages graphiques, titrages etc...) ce n'est pas la meilleure. La destination étant un DCP (12 bits 4:4:4 xyz) je recommanderais plutôt de travailler la timeline en DNxHD (codec quicktime gratuit, disponible chez AVID et parfaitement compatible avec Premiere).
    En restant sur une timeline AVCHD (H.264) tous les titrages et importations seront compressés en 4:2:0 et s'ils sont colorés il vont morfler pas mal. Les images de la caméra elles même ne souffrirons pas trop s'il n'y a pas d'effets appliqués (puisqu'elles sont déjà compressées) mais sur un écran de 10m de base je te promets que la compression se verra sur les générations de caractères.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de ta réponse :hello:

    Oui, la sortie du traitement opencv ce sont ou bien des .png ou bien des .tiff. Apparemment tu me dis que Premiere ademet les tiff.

    Pour la partie de l'encodage, oui, il y aura des effets (couleur, lumière, etc) donc si j'ai bien compris tu me conseilles d'utiliser DNxHD.
    Je suis sur Premiere 5.5.

    Pour la conversion j'ai trouvé ceci ffmbc - FFMedia Broadcast - Google Project Hosting --> Est-ce la meilleure solution ou Adobe Media Encodeur suffit largement?

    Et j'ai trouvé un tuto : --> Je ne sais pas si c'est ok

    merci encore :love:
     
    #6 Figura, 10 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Ici le logiciel qui fera le transcodage n'a pas trop d'importance, tu peux utiliser adobe media encoder si tu veux ou ffmbc, comme tu préfères, la qualité du métrage dépendra uniquement du codec choisi et si c'est le DNxHD 10 bits ça sera une qualité parfaitement bonne pour préparer le fichier pour un DCP. Je te conseille juste de bien conserver les noms des fichiers (hors extension .mov, ça n'a pas d'importance) afin de pouvoir éventuellement repartir des rushes d'origine en cas de sinistre...

    Juste par curiosité, tu voudrais bien nous expliquer pourquoi tu veux batch processer les images avec OpenCV ? c'est pour un effet particulier que tu ne trouves pas dans Premiere CC ou un autre logiciel de post-production ?
     
  8. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour et merci de vos réponses :hello:

    En fait ce sont deux choses différentes:
    1 - J'ai du montage traditionnel disons (avec des effets couleur et lumière) et donc je vais suivre votre conseil d'encoder
    2 - J'ai codé un programme informatique en c++/opencv pour d'autres traitements que je souhaite faire sur mes vidéos. Donc indépendant du point 1)

    Désolée je n'ai pas été assez claire peut-être sur mon premier post.

    Merci beaucoup :love:
     
  9. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Pas de soucis, j'avais plus ou moins deviné la procédure que tu voulais mettre en place, c'était plutôt de la curiosité intellectuelle concernant le traitement que tu fais avec ton application perso mais je suppose qu'il nous suffira d'attendre que tu ais terminé et avec un peu de chance tu nous montreras :)
    Bon courage pour la suite de ton workflow et si tu as d'autres questions, n'hésites pas à revenir vers nous :)
     
  10. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie et comme je dis depuis des années! ce forum et celui de developpez.com c'est le top!!!

    :love::love:

    mon traitement c++/opencv est assez complexe, j'utilise l'algo i-ching que John Cage (le compositeur) utilisait (à la main) pour des traitements du hasard. Avec ce hasard là j'applique différents effets à ma vidéo.
    (disons du cinéma expérimental :approb:)

    merci à tous pour ce forum si fructueux :)
     
  11. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :hello:,
    Je reviens vers vous car je suis en train d'encoder avec le DNxHD d'avid comme vous m'avez conseillé et c'est clair que la qualité est là!!
    Génial :good:

    Par contre, et c'était attendu, la taille des fichiers aussi elle est là. :bravo:

    Donc je me demandais si je devais changer mes disques durs.

    Pas les externes car j'ai une connexion USB 2.0 et donc c'est trop lent. :hum:

    Je pensais changer mes disques durs internes; J'ai actuellement 3 disques dont un de 1T (puis de 750 et 500 Go)

    Par contre je ne sais pas si me carte mère accepte de disques de 2 ou 3 To.
    Ma carte c'est celle-ci : Carte mère socket AM3 - M4A78T-E - Asus

    Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller? :help:

    merci encore de votre aide si précieuse...:love::love:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les disques de 3T sont souvent problématiques, par contre aucun soucis avec les 2T, n'importe quelle carte mère récente les accepte sans difficultés.

    Olivier
     
  13. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour la réponse si rapide :love:
    Je vais voir comment résoudre ce problème d'espace disque

    merci encore :love:
     
Chargement...

Partager cette page