module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quel format pour graver sur disque Blu-Ray

Discussion dans 'Les formats' créé par pichatre, 21 Mars 2014.

Tags:
  1. pichatre

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Petite question pour avoir vos avis.

    Je prends des films de famille en format 50p 1920-1080 et réalise le montage de ceux-ci sur un Sony Vegas.

    Je compte acquérir un graveur Blu-Ray pour graver tout ça sur des galettes de 25Go (en attendant que les 50Go coutent un peu moins chers).

    D'après vous, au moment de graver mon Blu-Ray, quel format video de serait le plus adapté pour la lecture sur un maximum de lecteur dans le futur ? Bien sûr, je considère que les disques au format Blu-Ray seront toujours lisibles dans une 20ène d'année par des lecteurs de salon, un petit peu comme les DVD-Vidéo.

    Je pense exclure le format d'encodage Blu-Ray car il ne me semble pas que l'on puisse graver en 50p (Nero ne me propose que 25p, 50i ou 48p) et je veux garder le meilleur framerate, à savoir 50p. Peut-être que d'autres logiciels permettent de le faire?

    Si c'est pas possible, je pense créer un fichier multimédia. Ces formats sont souvent lisibles sur les lecteurs de salon.

    D'après vous, quelle extension (AVI, MKV, MTS, M2TS, MP4...) et quel format d'encodage (DVX, XVID, MP2, MP4, H264...) serait le meilleur compromis compatibilité/qualité ?

    PS : Merci de me dire si vous pensez qu'il y a des choses fausses dans mon post.
     
    #1 pichatre, 21 Mars 2014
    Dernière édition: 21 Mars 2014
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. pichatre

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ogt, tu me confortes dans l'idée de ne pas utiliser le Blu-Ray. Du coup, d'autres avis sur le format que je pourrai utilisé ?
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour du film de famille ou souvenir voyage etc... soit des trucs qui restent chez toi le mieux c'est le DISQUE DUR amovible et passer:
    Soit par l'entrée USB de ton téléviseur (les récents acceptent le fullHD 50p)

    Savoir par ordre de compatibilité avec les entrées USB des Télés

    1- Le fullHD 50i en Mpeg2 RAREMENT refusé sauf sur télé fullHD ancienne et ça donne de bons résultats!!!!
    2-- L'ACVHD ou H264 en 25p et 1280*720 ou le Mpeg2 dans ce format
    3- Le H264 en 50p mais en 1280*720
    4- Le H264 en fullHD 50p ...Mais peu de télé le prenne

    Sinon passer par une passerelle multimédia autour de 100€ sans disque dur

    OU recycler un vieux PC pour le mettre en HDMI sur ta télé ...C'est mon cas.

    A+
    André :jap:
     
  5. pichatre

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'on pourrait se demandé "mais pourquoi il ne vérifie pas lui-même". En fait, je n'ai pas encore d'équipement HD mis à part ma caméra et mon ordi :)

    André Caraibe, concernant le MPEG2, tu parles bien de fichiers ayant l'extension .MPG et encodé en MPEG2 ? Je sais, ça fignole mais ton avis m'intéresse beaucoup.
    Sinon, je n'exclu pas de copié le contenu sur clef USB pour lire une TV HD! C'est une solution à laquelle je pense aussi.

    En tout cas, merci pour vos avis. Si vous avez expérimentez les formats sur vos consoles/lecteurs de salon/clef USB dans TV, n'hésitez pas à m'en faire part.

    Olivier
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le cinéma (amateur) et la photo argentiques, ne serait-ce que par leur relative rareté , ne posaient pas tant de problèmes d' archivage et de diffusion que photo et vidéo numériques où nous croulons sous les images!

    Pour ce qui concerne la diffusion de la vidéo qui, en principe, résulte d'un montage simple ou élaboré, c'est l' afficheur de cette diffusion qui commande le média d'enregistrement.
    Encore actuellement où la diffusion se fait sur téléviseur "Full HD", c'est le DVD, le "simple DVD" qui reste le plus populaire, car, sous condition de transmission via HDMI, les téléviseurs "upgradent" 'miraculeusement' la SD en HD.
    Cet upgrade est pratiquement si performant que le BD (Blu-ray Disk) n'a pas réussi à s'imposer malgré la baisse spectaculaire du coût des lecteurs BD de salon.

    Une autre cause de l'échec dans le cadre de production amateur est que la durée d'enregistrement sur un Blu-ray Disk est bien trop importante par rapport à la difficulté d'y programmer l' accès à des "séquences" plus courtes [on peut mettre 2heures (en MPEG2) ou 3 heures (en H264/MPEG4-AVC) de vidéo sur un BD simple couche]: je ne connais pas de téléspectateur capable de visionner même 1 heure de vidéo "amateur" sans ... zapper ! Tandis qu'un DVD d' 1 heure de vidéo "amateur" est facilement scindable en séquences accessibles via menu et télécommande !

    Le problème du BD, même simple couche, est que les durées d'enregistrement correspondent plus à l' archivage qu' à la diffusion.
    nb: il est pratiquement impossible à un amateur de réaliser un "authoring BD" comparable à celui des productions commerciales !

    Ce qui est, maintenant, certain, c'est que l'archivage que ce soit des originaux camescope ou des séquences montées est à faire sur HDD (disque dur "classique") mais, de façon redondante... et à "rafraîchir", périodiquement, par réenregistrement.
    La redondance peut être obtenue par dispositif RAID 1 (double disque), pour la périodicité de recopie-réenregistreement... je sèche :o

    Pour une utilisation en diffusion, André** a donné la piste USB (si TV récente), il existe aussi celle "réseau" et celle "cloud", les deux pouvant se mixer avec les dispositifs NAS qui se popularisent de plus en plus avec l' internet où via WiFi beaucoup de "clients" peuvent accéder "at home" et "out" !

    Bien que j'aie, (un peu) promulgué la gravure Blu-ray, d'abord sur "DVD" et avec lecteur PS3... ça fait 7 / 8 ans, je ne garde ce mode de diffusion qu' à titre personnel et en simple couche ... pour ... un journal de bord. Sinon, pour des "courts", c'est sur DVD pour la diffusion et dans le format original (maintenant AVCHD 1080p) sur HDD (Raid1) pour l' archivage.

    nb: Attention, André ne produit pas pour "téléspectateur", chez lui, tu es spectateur de salle (quasi) de cinéma: c'est autre chose qu'une lucarne même prétendue HD**... Ouais... ça vient le 4K... mais pour qui ... dans un 2 pièces à Paris ?
    **pa vu son "système TV" :sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. pichatre

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l’intérêt que tu portes à mon post. Mais ma question de base porte bien sur le format de film et non du support.

    Pour l'archivage, j'utilise déjà un Nas en RAID1 pour stocker mes films et d'autres données. Mais il n'est pas relié à la TV. Pour moi, l’intérêt du support DVD ou Blu-Ray est d'avoir à la fois une sauvegarde supplémentaire et un support diffusion. C'est aussi un support qu'il faut renouveler moins souvent qu'un disque dur externe, vu qu'il n'y a pas de panne ni d'espace disque insuffisant.

    Ensuite pour le cloud, je n'ai pas encore étudié la question étant donné la faible connexion dont je dispose.

    C'est plus une histoire de point de vue et d'organisation personnelle, le but n'est pas de lancer un débat ;-) ...
     
    #7 pichatre, 22 Mars 2014
    Dernière édition: 22 Mars 2014
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Merci ogt, tu me confortes dans l'idée de ne pas utiliser le Blu-Ray."

    Un bon montage fait en 50p, peut très bien s'exporter sur un Bluray en 50i, il sera encore de bonne qualité quand visualisé sur un téléviseur
    => toutes les émissions de télé restent actuellement en entrelacé.

    Moi j'utilise soit la solution d'André : sortie directe via HDMI à partir de mon PC vers le téléviseur, soit enregistrement en 50p sur un disque Multimédia DVICO ce qui me permet de diffuser mes montages chez mes amis.

    Olivier
     
  9. pichatre

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je viens de faire le test d'un certain nombre d'extension/codec en mettant une clef USB sur une Freebox HD (la première version, pas la évolution) avec un firmware mis à jour. Les points communs, tout est en 1920 X 1080, 4000 bps, 50p avec codec audio MP3 quand c'est possible. Fichiers générés avec AVS4YOU (sauf fichier camera) :

    extension AVI , codec H264 (part10) : marche
    extension AVI , codec MPEG4 (compatible XVID) : marche
    extension MKV , codec H264 : marche
    extension MKV , codec MPEG4 (comptatible XVID) : marche
    extension MKV , codec Huffman : marche pas (affiche un écran noir)
    extension MKV , codex VP8 : marche pas
    extension TS , codec H264 : marche
    extension TS , codec MPEG2 : marche
    extension FLV , codec H264 : fichier pas detecté par la freebox
    extension MPG , codec MPEG2 : pas detecté par la freebox
    extension M2TS , codec H264 (format généré par mon caméscope SONY Handycam HDR-CX160E) : pas detecté par le freebox
     
    #9 pichatre, 23 Mars 2014
    Dernière édition: 24 Mars 2014
Chargement...

Partager cette page