module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel format (ou modèle) choisir ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Altitude78, 7 Octobre 2008.

  1. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si vous pouvez me donner un bon descriptif des différents format suivant leur utilisation. Une sorte de définition des différents formats et quand est-ce les utiliser.

    Sinon le plus important pour moi est ici => je réaliserai dans quelques semaines un montage en HD avec Sony Vegas 8 et j'aimerais savoir quel serait le meilleur format pour exploiter à fond les qualités du HD sans trop de perte. La vidéo sera mise sur internet et surtout sur DVD qui sera visionné sur TV (16:9 et non 16:9) puis par projecteur.

    Merci d'avance de votre savoir !
     
  2. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux trucs totalement incompatibles sont les termes TV et HD !
    Nos vieilles télé sont en 768x576 50i (tout à fait approprié au DV ou SD si tu préfères)

    Tout le monde veut faire du HD (çà se comprend) et les modes de diffusion ne suivent pas (ou très lentement)

    Tu dois d'abord te poser la question : Que veux-tu faire avec ton film, ou du moins, à quel support de diffusion est-il destiné ?

    DVD ?
    - Oublie la HD... la descente de 1080 à 576 est catastrophique.
    - Opte plutôt pour un tournage/montage en 720p tu auras un meilleur rendu
    - Si tu veux du DVD 16:9 là çà se complique un petit peu (il faut anamorphoser l'image et lui appliquer un ratio de 1,45 - Je t'expliquerais çà plus tard si tu en as vraiment besoin)

    BluRay ? Haaaa.. là c'est autre chose... tu es dans la cour des grands.
    - Tourne/monte en 1080 (50i ou 25p selon ce que ta caméra permet)
    - Shoote un BluRay en 1080 50i (ou en 1080 24p pour l'effet "cinéma")
    - Connecte un lecteur BluRay (ou une PS3) à ta télé FullHD via une connexion HDMI
    et apprécie le résultat phénoménal !

    Il faut vraiment choisir ton support final.

    En mode SD, une bonne caméra DVCAM-PRO est bien meilleure qu'un petit caméscope HD !

    La résolution de l'image 1920x1080 ne résout pas tous les problèmes. Y'a aussi l'optique, le capteur... hé hé...

    Qu'est-ce que tu as comme caméra ? Sur quoi tu veux diffuser ?

    Je suis à ta disopsition.
     
  3. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups! autre chose :

    BluRay veut dire aussi Projection HD !.... donc c'est pas le petit projo de home-cinéma.
     
  4. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci de votre superbe description et merci de consacrer un peu de temps. J'aimerai bien vous joindre par mail si possible ?

    Sinon pour revenir au sujet je vais louer une caméra à une société spéciale pour ce genre d'évennement qui se nomme VLS donc étant donné que le camescope HD n'est pas super d'après ce que vous m'avez dit je vais voir ce qu'il propose en location.
    L'utilisation de cette caméra a deux objectifs => l'un serait pour filmer en plan fixe une personne disons qu'elle se fait interviewer puis la deuxième utilisation serait des mouvements de caméra très soft, lent, pour filmer en gros plan une texture comme la glace, l'eau. Donc j'ai vraiment une nécessité quand à la HD.

    Encore merci de vos conseils.
     
  5. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que le BluRay ne serait pas de trop ? Je passe pas l'intermédiaire de Sony Vegas puis un logiciel devra être spécial pour le BluRay... le DVD me semble déjà assez efficace en HD.

    Ma vidéo ne dure pas plus de 1 à 2min c'est une vidéo commerciale que je réalise mais vue ce que vous me sortez comme description je ne m'y connais pas du tout.
     
  6. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon email est bruno.cadet@komedi.fr mais restons plutôt sur le forum afin d'en faire profiter les autres. Il te suffit de t'abonner à la discussion (en haut dans "Outil de la discussion" et tu recevras un email d'alerte à chaque nouvelle réponse sur le forum).

    D'après ce que tu décris il me semble que le format SD serait le mieux adapté. Le 1080HD ne t'apportera que des ennuis pour un résultat peu convaincant en DVD.

    En SD tu accèderas à des caméras Tri-CCD du genre DVCAM Sony PD-170 et tu auras une excellente image. Tu pourras tourner en 4:3 ou en 16:9 comme tu le souhaites et Vegas gère çà très très bien.

    Pour à peu près le même prix de location tu peux choisir la Sony HVR-Z1 qui fait aussi bien HDV et DVCAM. Ce qui te laissera le choix HD ou SD au moment du tournage.
     
  7. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprend bien le SD correspond au format (ou modèle) le plus adapté donc il s'agirait du PAL SD si je ne me trompe pas.

    Que signifie le terme de Tri-CCD ?

    Je compte me renseigner alors sur une location du caméra DVCAM Sony PD-170 mais est-ce que j'aurais un logiciel pour extraire ou je prend comme à mon habitude Handycam ?

    Merci
     
  8. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour à peu près le même prix de location tu peux choisir la Sony HVR-Z1 qui fait aussi bien HDV et DVCAM. Ce qui te laissera le choix HD ou SD au moment du tournage.

    Je manque de culture, quand vous parlez de SD ceci correspnd à quoi alors ? Car vous me conseillez du SD plutôt que le HD et j'aurais une meilleure image...
     
  9. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SD - Simple définition
    Format PAL 768x576 qui est le format TV et DVD
    On appelle aussi ce format miniDV, DV ou DVCAM

    HD - Haute définition

    de 1280x720 à 1920x1080 qui est le format TVHD et BluRay
    Il y a là plusieurs sortes d'appellation suivant les caméras : AVCHD, HDV, DVCPROHD, XDCAM, HDCAM....

    Suivant la route que tu veux faire et avec qui tu veux la faire, tu as le choix entre une Twingo et une VIPER ! (Il peut arriver que la Twingo gagne la course ! çà s'est déjà vu dans une célèbre fable)

    Tout çà pour te dire que pour ton projet : Une bonne caméra SD sera toujours meilleure qu'une mauvaise caméra HD.
    Si tu loues une Sony-Z1 tu auras le choix entre ces deux réglages sur la caméra elle-même.
     
  10. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Néanmoins si je suis vos conseils je dois prendre du SD donc pour ne pas prendre la DVCAM Sony PD-170 à la place de l’autre. Si le HD ne me sert à rien en exportant sur DVD autant prendre un appareil qui traire UNIQUEMENT le SD non ?
     
  11. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que je ne pourrais pas tout simplement prendre HD pour mettre sur DVD et lisible sur TVHD

    Je me complique la vie :p
     
  12. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi ne pas prendre une bonne caméra HD :D
     
  13. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, tu ne peux pas mettre du HD sur un DVD.
    Au moment même où tu vas demander à Vegas de le faire, ta HD retombera systématiquement en SD. Ce que j'essaie de t'expliquer c'est que cette conversion (obligatoire) de HD à SD donne de moins bons résultats que si tu restes en SD dès le départ.

    Ta télé FullHD ne résoudra pas le problème.
     
  14. Altitude78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien je comprend ! Donc si je veux du HD je dois avoir du BluRay très bien. (je grave avec pinacle studio 9 pour ma part) donc je vais m'en tenir au SD. Mais autant prendre la DVCAM Sony PD-170 car l'autre caméra me servira à rien si je ne peux pas obtenir de HD.
    Sinon au niveau caméra HD qu'estc-e que vous pouvez me conseiller au cas où je décide de passer en BluRay.
     
  15. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En mode SD, Sony PD170 ou HVR-Z1 c'est équivalent. Toutes les deux font du DVCAM et les prix de location sont à peu près les mêmes. J'opterais + pour la Z1 qui a un meilleur écran LCD en 16:9 et un meilleur objectif.

    Si tu veux passer en BluRay le choix de la caméra est seulement limité à ton budget.
    - Le AVCHD bof ! Réserves çà pour les mariages et baptêmes.
    - A partir du HDV çà commence à être pas mal (c'est le cas de la SonyZ1)
    - Après çà grimpe vite en matière de prix DVCPROHD, XDCAM-EX, XDCAM-HD

    Ceci dit, j'y pense :
    Avec la Z1 en mode HD, tu peux te passer du BluRay. Il te suffit de shooter ton film en HD directement sur une cassette sur la Z1. Puis de connecter la Z1 directement sur ta télé FullHD en passant par une connexion "Composante" (câble livré avec la Z1).

    Ou mieux, tu fais la même chose avec une Sony-V1 (grosso modo équivalente à la Z1) que tu branches sur ta télé en HDMI.

    Voilà une bonne solution FullHD mais cela suppose que la caméra t'appartienne !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous