module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format de rendu choisir

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Anthaxxx, 25 Janvier 2007.

1. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pas de reponses ?

re,

pas de reponses aux questions d'Anthaxx du 9 fevrier dernier ???

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non : Vegas réencode complètement les fichiers Mpeg2 même si on ne chage rien ! I ly a forcément une légère perte de qualité.
    Il vaut donc mieux toujours capturer en DV (qui est un format de montage et d'archivage) et finaliser en Mpeg2 qui est un format de diffusion. Archiver par ailleurs les Mpeg 2 du montage rendu n'est pas non plus une si mauvaise idée si on n'a pas beaucoup de place ou si on veut regraver un DVD dans quelques années.

Pour le reste, concernant les trame du haut du bas ou progressive : le mieux est de faire des essais.

Si on monte avec Vegas, il vaut mieux toujours capturer en DV avec le codec de Vegas tous les clips si on ne veut pas avoir de surprises au montage. Si on souhaite faire des captures avec d'autres formats, il vaut mieux faire des essais, avant de capturer tous les clips et de passer 10 jours à les monter, pour se rendre compte au final qu'on est mal.

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bonsoir Weyb,
    Quelques petites remarques, si tu veux bien.
    Entre temps je viens de voir que Topsub avait déjà répondu à la plupart. Je n'efface quand-même pas ce que j'avais déjà écrit.

1-
    Il faut EVITER la capture en MPEG2 si c'est possible. En effet la compression y étant plus forte qu'en DV la qualité s'en ressent forcément. Or tu nous dis avoir filmé sur bande DV. L'idéal est de passer par la prise DV (IEEE-1394) du caméscope.
    Si une telle prise n'est pas à l'arrière de ton ordinateur, une carte PCI portant 2 ou 3 prises DV (ou IEEE-1394, ou Firewire) coûte seulement de 10 à 50 €. Bien moins cher qu'une carte de capture analogique en tous cas.
    Achat carte IEEE-1394 au plus bas prix

2-
    Le montage est facilité par la stucture du DV (JPEG = images codées individuellement), et rendu difficile par la même occasion par la structure du mpeg2 (les fameux GOP qui se réfèrent de proche en proche à peu d'images complètes).

3-
    Vegas, DE TOUTES FACONS, CE GROS BETA, ne se contentera pas de transférer ton mpeg2 vers Architect. Non! Il va ré-encoder encore en mpeg2 à sa manière (SON codec). D'où ta perte de finesse de l'image.
    Voila ce que pécisait Topsub dans sa présentation de Vegas 7:
    http://www.repaire.net/site/montage/test-vegas-7/test-vegas-7.php
    " ... Toujours pas de rendu intelligent en mpeg2 !
    Pas de smart rendering pour le rendu en mpeg2 comme pour le DV : Vegas recalcule tout le fichiers pré rendu en mpeg2, même si on change juste un petit quelque chose… plutôt dommage ! En fait il semble que ces fonctions de smart rendering pourraient poser problème en mpeg2 long Gop comme par exemple ce fut le cas en son temps avec le Gop de 2 utilisé par la Pinnacle. Est-ce pour cela que Sony n'a pas adopté le smart rendering ? Qu'en est-il des logiciels comme Virtual Dub par exemple qui eux utilisent le smart rendering ?
    Quoi qu'il en soit, il est très gênant pour un soft qui gère le mpeg2 de ne pas prévoir autre chose qu'un re-calcul systématique de toute partie sélectionnée, quelle qu'elle soit. Par exemple, si on a un fichier importé mpeg2, on ne peut même pas couper 1 sec en début ou en fin, ni même séparer en deux, sans que TOUT le calcul du mpeg 2 ne soit refait entièrement ! ..."

4-
    Il existe un moyen ULTRA SIMPLE de tranférer vers Architect: le DVD PAL.
    PAL VIDEO STREAM est bon si tu n'as besoin QUE de la vidéo et compte faire venir l'audio d'autre part. Sinon, pourquoi se priver de la structure qui te permet de tout amener d'un bloc, sans risque de séparation accidentelle.
    Personnellement je n'ai JAMAIS eu de problème à ce niveau-là.

#33 Agdimage, 17 Février 2007
    Dernière édition: 18 Février 2007
  4. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci bcp pour cette réponse détaillée !
    :bravo:

ok je saurai pour la prochaine fois pour le coup de la carte PCI :cool:

cordt
    weyb

5. Anthaxxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un petit détail en passant : j'ai déjà eu un probleme avec ça... Un rendu où à un moment donné, dans ma vidéo, le son se décale (pas progressivement, mais bien soudainement, de quelques secondes) et j'avais vérifié dans le projet : pas de décalage...
    Donc, seule solution : faire un rendu séparé de mes flux vidéo et audio, le tout étant bien synchrone quand je les associe ensemble.

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un truc dingue de plus pour les rendus

Le fait que les logiciels ont aujourd'hui tous tendance à réduire d'autorité les possiblilités offertes dès qu'on passe à l'authoring. je m'explique :
    -En hdv > blu ray, faites votre traffic de render comme vous voulez, le programme recode le mpeg2 à sa guise.
    - Le dernier Vegas platinum a, lui, dès l'édition, supprimé toput export en 1920x1080; De quoi se mêlent-ils?? Ont croit comprendre qu'ils se disent : "on a déjà assez d'emmm. en 1440x1080, alors basta".
    -J'attends des programmes d'authoring qu'ils autorisent aussi le 50p, qui est prévu dans les textes. Dans les faits, c'est pas pour demain, car les films n'y arriveront jamais, et c'est le cinéma qui pour l'heure donne le ton.

Conclusion : celui qui tient à son render favori doit souvent se contenter de fichiers, sans l'ombre d'un début d'authoring. Le public n'y est pas habitué, mais pour tous ceux qui montrent leurs oeuvres au public ou les regardent sur un pc c'est sûrement la bonne voie. Je viens encore de coder une vidéo parfois secouée (cross car) à 50images seconde depuis du hdv en render Wmv 1080i 1920x1080, et bien, projetée en 1080i, ça passe nickel puisque le boulot de la puce de décompression est mâché. Ca donne même un vrai effet cinéma puisque chaque trame devient une image, pas de mélange de trames. Je vais voir maintenant comment on peut archiver et exporter les playlists avec Media Player Classic, car l'authoring n'a jamais été mon souci principal ... je considère les beaux menus etc.. comme destinés aux petits consommateurs modèles!! un peu de provoc pour se réveiller le lundi, ça nuit pas.

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour simplifier, 4 actions pour faire fonctionner VEGAS:

1-
    Avant d'utiliser Vegas la 1° fois faire les réglages indispensables dans Options / Préférences:
    Voir le manuel pour ça.

2-
    Avant le premier montage faire les réglages SPECIFIQUES pour CE montage (et, en fait, pour tous les autres aussi, sauf exceptions) dans Fichier / Propriétés / Propriétés du Projet.
    C'est là qu'on choisit ce que tu cites plus haut, mais en français à partir de Vegas 7:
    " ... Pour une image TV,
    dans Project Properties:
    Field order : lower field first
    Motion blur type : Gaussian
    Deinterlace method ; Blend fields .
    S'assurer aussi que les clips capturés sont en lower field first : sinon clic droit sur le nom du clip dans le media pool, propriétés et changer le field order en lower field first..."

3-
    Pour se mettre à travailler: importer les vidéos, les audios, les photos, bref tous les media nécessaires dans "Media de Projet".

4-
    Installer sur la ligne de temps tout ce qui est nécessaire venant du "Media de Projet".

... et une fois là ... ça ne fait que commencer.

Autre chose.
    Il m'est aussi arrivé d'avoir un décalage subit de l'audio; et de galérer en conséquence.
    Jusqu'à ce que je me sois aperçu que j'avais activé l'icone "cadenas ouvert sur carrés bleus" (Ignorer le groupement des événements).
    Du coup j'y fais TRES attention.
    A part ça JAMAIS d'ennui de ce genre; dans d'autres domaines, oui.

8. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bjr,
    2 questions par rapport à ce paragraphe :
    - y a-t-il un moyen pour sélectionner l'ensemble des clips capturés et tous les passer à "lower field first" en 1 fois ?
    - il y a aussi 1 option "full resolution rendering quality" dans Project Properties, qui est à "good" apr défaut pour DVD PAL ; cela vaut-il le coup de mettre "best" ? qq a-t-il déjà essayé ?

cordt
    weyb

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La résolution du 1° problème est simple.

Dans Fichier / Propriétés / Propriétés du projet (Project properties):
    sélectionner "Champ inférieur en premier" (Lower field first).

Puis, tout en bas, cocher la case "Appliquer à tous les nouveaux projets" (je ne me souviens plus de la formulation exacte en anglais).
    Ainsi TOUT sera désormais régi par ces indications, sans avoir à intervenir à chaque montage.
    Pas plus compliqué.

Pour la seconde question, "Good" est suffisant et plus économique en temps et puissance fournie que "Best". Si les images d'origine sont correctes "Best" ne sert à rien. Malgré tout, qui peut le plus peut le moins.

Bon montages.

10. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ok pour les futurs projets, mais pour mon projet deja commencé (et tous les extraits capturés il y a quelques temps à droite et à gauche) ? c'est bien la meme manip' ?

cordt

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    C'est ça.

A partir du moment où les préférences établissent un modèle, le projet se fait à partir de CE MOMENT selon CE MODELE.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous