module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format de rendu choisir

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by Anthaxxx, Jan 25, 2007.

1. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonjour,
    C'est normal que la qualité soit la même pour zone 1 ou zone 2 car c'est le lecteur qui traite le sujet de la trame lue en premier en fpnction du format donc si tu respecte la norme il n'y aura pas d'inversion à la lecture donc pas de perte de qualité.
    @+

2. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je vois... Merci pour cette info !
    Donc ça confirmerait que la trame lue en premier diffère selon PAL ou NTSC...

3. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Cela semble plus compliqué,mais en DV PAL ou NTSC c'est la trame du bas en premier.

Dans vegas, tu ouvres les propriétés du projet , change les " formats prédéfinis" observe ce qui ce passe au niveau de l'ordre des champs.

4. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Et pourtant, après essais, si je choisi la trame du bas en premier, le résultat est affreux, ça fait mal au yeux...
    Si je choisi progressif, c'est déjà mieux, mais y'a encore comme un "tremblement" que je n'avais pas sur mon mini DVD original, à la sortie du camescope...
    Et enfin, avec la trame du haut en premier, je retrouve la qualité originale...
    Est-ce que ça vient du NTSC, de ma télé, de mon lecteur, je n'en sais rien. Mais voilà mon résultat !

Au fait, les vidéos que je monte vont ensuite être réunies sur un DVD réalisé avec DVD architect... J'ai l'intention d'ajouter une 2e piste audio qui sera mon commentaire.
    Alors, pour exporter mes vidéos, c'est mieux que j'exporte l'Audio original, puis la Vidéo à part (donc en m2v), ou alors ça n'a pas d'importance, je peux mettre mon audio original avec la vidéo, puis rajouter par la suite mon commentaire par dessus ?

5. Jmarc74

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Ce qui est écrit dans le post ci-dessus est pour du DV, nous avons simplement oubliés que tu filmais en mpeg2 alors peut être...........

Tu réalises 3 exportations
    1- la vidéo en mpeg 2 (pour dvd architecte)
    2- la piste audio de la vidéo en AC3
    3- la piste commentaire en AC3

6. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Pour le Mpeg 2 (HDV) c'est trame du haut en premier.
    Pour du DV c'es ttrame du bas en premier.

Pour DVD Archi, tu as le choix pour le rendu en Mpeg 2 (ce sera du SD et non du HD)
    - soit extension m2v (si flux séparés pour DVD PAL ou NTSC)
    - soit entension mpg (format DVD architect, flux séparés ou non mais choisit séparé dans ton cas, PAL ou NTSC)
    Je crois bien alors que tu auras une trame du bas ...

Pour le AC3 : c'est comme le dit Jmarc74

7. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Super les gars, merci pour votre réactivité ! :rolleyes:

8. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui, ayant un Camescope DVD, je filme en MPEG-2, si j'ai bien tout suivi... :Mais je ne pense pas être en HDV (comment je sais, d'ailleurs ? C'est quoi ce HDV ? "High Definition Video", c'est ça ? C'est pour les grandes télés plates ?)

Donc la qualité optimale à la sortie dépend de ce que j'ai à l'origine ?

Le fait que je filme en MPEG-2 signifirait que j'ai la meilleure qualité avec la frame du haut en premier, que ce soit pour exporter pour un réaliser DVD en PAL pour ma famille en France, ou en NTSC pour un DVD pour moi, au Canada ?

Ou alors j'ai encore rien compris ?
    Je dois avouer que ces formats m'embrouillent, et ne pouvant pas vérifier/visionner en PAL le résultat de mon DVD pour mon paternel, je ne voudrais pas faire ma gravure, lui expédier ça, pour qu'il ait une qualité merdique au finale !

Hein ?! Tu parle d'une vidéo à intégrer dans un menu du DVD ? Ou alors es-tu en train de me dire que dès l'instant que je passe par DVD architect pour la réalisation de mon DVD, la qualité de mes vidéos passe automatiquement de Haute qualité à Qualité Standart ??? :(
    Parce que si c'est le cas, je ne vais pas accepter de perdre ma qualité, déjà que je suis en MPEG à la base et pas en DV... :col:

Cette extension m2v n'est que pour les vidéos HDV, c'est ça ?
    Parce que moi, avec mon camescope DVD, je filme en "HQ" dans mes options de capture... et quand après montage dans Vegas je fais mon rendu, en flux séparé, j'ai une extension .ac3 pour l'audio, mais pour la vidéo, c'est toujours une extension .mpg

Moi, j'enregistrais ma piste de commentaire audio avec une autre application (Total Recorder, et c'est assez chiant, car ensuite il faut importer le résultat, pour mixer ça avec la piste originale pour l'avoir en fond sonore dans le commentaire, etc...)
    Mais on peut enregistrer sa voix directement dans Sony Vegas ?:perplexe:

9. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Même si tu avais du HDV, ce qui ne semble pas être ton cas, la version actuelle de DVD Architect ne permet de graver que des DVDs en SD (et non en HD). Mais pour du HD, il faut avoir toute la chaîne qui va avec : lecteur, téléviseur etc. Je doute que ton père soit équipé avec. Donc par de remords.

Non, tu as du m2v avec du SD : cela dépend de tes paramètres d'encodage : en flux séparés (non PAL Archi ; tu auras du m2v), sinon c'est du mpg. L'AC3 c'est le mieux pour l'audio.

Franchement, ôtes-toi de la tête que tu as du HDV, si c'était le cas, tu aurais écrit HDV sur ta cam.

Mais le PAL DV pour du DVD c'est déjà bien top :)

++ topsub

10. Jmarc74

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Oui

Pour faire simple : m2v c'est du Mpeg 2 sans le flux audio.

11. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pourquoi alors, quand j'exporte en flux séparés, mon fichier vidéo sans son a l'extension .mpg et pas m2v ? Mes paramètres d'exportation son en MPEG-2 flux vidéo NTSC DVD Architect :perplexe:

Si je m'embrouille dans ces formats vidéo, c'est aussi à mon avis parce que souvent, vous parlez de HD pour dire "HDV", je crois... alors que dans mon camescope, je peux capturer en 3 qualités différentes, qui sont LD, SD et HD - ce dernier n'ayant rien à voir avec le HD dont VOUS parlez !

12. Jmarc74

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    C'est exacte......

13. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour compléter ce sujet sur le format de rendu et les réglages des paramètres d'exportation vidéo, je voudrais revenir sur un point : dans le tuto, les explications pour les réglages basiques sont très claires et bien illustrées.(Pages 8 à 10)
    En passant, page 9, il faudrait agrandir la taille du dernier cadre, de façon à ce que tout le texte soit affiché correctement !
    Cependant, il n'y a pas d'indication pour l'onglet Vidéo Avancée...

Or : en regardant l'aide, il me semble qu'il y a deux paramètres dont le réglage par défaut devrait être modifié d'après les explications proposées :
    (or elle ne l'est pas par défaut)

(or elle l'est par défaut)
    Des avis ? :perplexe:

14. Anthaxxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je n'ai pas encore trouvé, mais j'ai cherché un peu, sans grand succès... Des pistes ? Un tuto ? Un lien vers un post ? :help:

15. weyb

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bjr,

discussion O combien interessante sur le choix des parametres, car de mon côté aussi, j'ai l'impression d'avoir une perte de qualité en montant mes films de vacances...
    :(

j'ai filmé avec un camescope mini-DV mais j'ai fait l'acquisition / capture sur l'ordi via un boitier externe d'acquisition video, qui m'encode à la volée en mpg2, et je monte un film à destination d'etre "architecturé" par DVD A, pour etre regardé sur la télé.

donc je me dis (betement) qu'en choisissant le format mpg-2 en sortie de vegas, ca ne devrait pas encoder les parties qui le sont deja (d'ou qualité constante et gain de temps, non ?)
    pourtant j'ai l'impression d'avoir + de flou dans l'image au final...

j'ai lu sur un post de TopSub de l'année derniere qu'il fallait choisir :

y a-t-il un moyen pour tout sélectionner dans le media pool et faire ce que dit TopSub ???

Mais après, que faut-il choisir dans
    render as > template :
    DVD Architect PAL video stream ? DVD PAL ? ou autre ?

- qu'est-ce qui pourrait expliquer une "perte de qualité", ce petit flou en + ???
    - est-ce que ca pourrait venir du fait que nombre de clips de provenances diverses (extraits de films, etc...) servant au montage final sont en "upper field 1st", et que mes films de vacances originaux sont apparemment en "none (progressive scan)" ???

je suis perdu car je n'y connais rien, et en +, ce qui me perturbe c'est qu'il y a manifestement des parametres generaux (file > properties) et aussi des parametres en sortie !!!

d'avance merci
    weyb

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous