module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel format de rendu choisir

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Anthaxxx, 25 Janvier 2007.

  1. Anthaxxx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que de nombreux post ont déjà été fait à ce sujet, mais devant la multitudes des sujets abordés, je reste confus. Alors je commence ce nouveau sujet dans l'espoir que quelqu'un saura m'éclairer un peu... :help:

    Voilà :
    Mes vidéos sont importées via mon camescope Sony DVD 405 donc mes fichiers sur l'ordi sont au format .mpg à l'origine. Petite précision, au cas où, pour la suite : étant au Canada, je suis au format NTSC.

    J'édite mes vidéos avec Vegas 7.0d en français.

    Ma question est : en attendant de réaliser mon DVD final (avec DVD architecte ou DVDit Pro d'ailleurs, en passant !? :D ), je veux faire un rendu de mon montage qui bien-entendu perde le moins de qualité possible, et limite au maximum la re-compression de mes fichiers déjà compressés par le format Mpeg-2 !!!
    Alors parmis la liste hallucinante des formats possibles, entre des Mpeg-2, DVD-Ntsc, HDV etc, quel format et quelle configuration choisir pour conserver le maximum de qualité sur les vidéos éditées que je stocke sur mon ordi, dans le but d'en faire ensuite un DVD qui pourrait être visionné sur écran HD ?
    :(
    Je suis conscient que je donne peut-être des éléments que vous allez trouver idiot (genre : le fait que je sois en NTSC) et que vous allez rire en comprenant mon ignorance (genre : cela ne change peut-être rien que mon DVD soit lu par une télé Haute Définition, si mon camescope à la base n'est pas un camescope HD - ce dont je n'ai aucune idée !) mais bon, je tente quand même et au moins, j'écris dans un français correct et bien orthographié, ce qui n'est pas toujours le cas... ! :non:
    Merci d'avance pour votre aide... :bravo:
     
  2. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans Vegas, importe les fichiers à partir du DVD mis dans le lecteur de ton PC (si ça ne marche pas essaie alors de la caméra)
    fichier > importer > DVD pour camescope ...
    Avais-tu utilisé cette méthode ?

    Il faut d'abord que tu arrives à avoir les fichiers mpg propres dans Vegas. A mon avis ce n'est pas du HD mais c'est bien du mpeg ...

    Pour le NTSC, pas de soucis : il suffit de régler tes paramètres de projet. Vegas fonctionne d'abord pour le NTSC et accesoirement pour le PAL :D

    Dis-nous ce que tu vois ensuite dans le format de tes fichiers mpg ...

    Pour le rendu : mpeg2 Flux vidéo grand écran NTSC DVD Architect par exmple ... pour finaliser en DVD. Mais le faire à la fin. Pour vérifier en cours de route : MAJ "M"

    PS : bravo pour ton français :)
     
  3. Anthaxxx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je fais...


    On est bien d'accord, j'obtiens des fichiers avec l'extension .mpg L'extension serait-elle différente si c'était du HD ??? :perplexe:


    Oui, d'ailleurs, quand je fais le DVD pour mes parents qui vivent en France, ça fait quoi si je leur envoi un DVD NTSC ? Car moi, ici, je lis les DVD NTSC et PAL sur mon lecteur DVD, sans problème apparent... Je sais que c'est un problème de nombre d'image par seconde, mais à quel moment la différence de format est censée poser un problème ?

    Bon, je repose le problème : j'ai mes vidéos en .mpg dans Vegas 7, je fais mes éditions, quelques transitions, une coupure par ici, un petit ralenti par là, et je voudrais alors exporter le résultat de mon travail en un seul fichier que je vais stocker quelques temps sur mon disque dur, le temps d'avoir plus de vidéos pour ensuite en faire un DVD complet !
    Comment dois-je faire cette exportation, quels paramètres choisir pour ce rendu si je veux conserver le max de qualité ???

    Je ne veux pas que cette étape intermédiaire de stockage me fasse perdre de la qualité... Donc, quand je fais "rendre en tant que...",
    - je mets le nom de mon fichier ;
    - Type : Main Concept MPEG-2
    - Modèle: DVD NTSC
    - puis, comme j'aime bien explorer et optimiser, je vais dans Personaliser, et je choisis Qualité de rendu vidéo : Optimisé dans le premier onglet...

    et c'est dans l'onglet suivant que je me pose des questions...
    Quel type de sortie choisir ? DVD ou Mpeg-2 ? Quelle différence ?
    Quel profil choisir, quel débit binaire ? Dois-je changer quoi que ce soit dans l'onglet suivant : Vidéo avancée ? Apparemment, d'après l'aide, pour des fichiers mpeg pour un DVD, il y aurait une case à décocher (autoriser base champ pour comp. mvt) et une à cocher (Écrire extension affichage séquence)...
    Alors c'est là où je demande des conseils...

    Merci Topsub pour ton aide précieuse tout au long de ce forum... C'est grâce à tes nombreux post que j'ai progressé et commence à avoir des vidéos intéressantes...





    Je n'attendais pas de compliments, :o j'attirais juste l'attention sur ce point, car certains post sont incompréhensibles tellement on ne parle plus la même langue !!! :col:
     
  4. Anthaxxx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et dans la même idée, pour le son, quels paramètres choisir ? La fréquence d'échantillonage varie-t-elle en fonction du Canada et de l'Europe, comme pour la fréquence d'image par seconde ? Quel fréquence ai-je, moi, en audio ? Comment le déterminer, et comment régler l'onglet Audio pour optimiser mon son ?
     
  5. Anthaxxx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé pour l'audio : je suis en 48 000 !!!
     
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normal, c'est issu d'un DVD :)

    Extension du mpeg 2 HD natif : .m2t

    Pour les autres questions ... plus tard ! dodo :)
     
  7. Anthaxxx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ok, super et merci...

    J'ai hâte d'être à demain, pour des infos sur le reste des questions, et commencer à stocker enfin mes vidéos éditées depuis plusieurs mois !!!
     
  8. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux stocker tes vidéos ; mais dans quelle perspective ?

    Juste les fichiers VOBs, des DVD vidéo ?
    Les fichiers avi ?
    Ou bien aussi les fichiers Mpeg 2 et ac3 ?

    Regarde en attendant aussi le tutorial : Tuto Vegas 6 présentation et encodages en début du forum. Tu devrais déjà avoir des réponses. Ce sera aussi plus facile de répondre à tes demandes.
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    1-
    "- je mets le nom de mon fichier ;
    - Type : Main Concept MPEG-2
    - Modèle: DVD NTSC
    - puis, comme j'aime bien explorer et optimiser, je vais dans Personaliser, et je choisis Qualité de rendu vidéo : Optimisé dans le premier onglet..."

    C'est parfait!
    De même que le son en 48 000, celui des DVD.

    2-
    Le MPEG2 des DVD en SD (définition standard: 480x576 pixels et 29,97 images/seconde pour le NTSC contre 720x576 pixels et 25 images/seconde pour le PAL) est .mpg.

    Le MPEG2 de la HD est .m2t
    Contrairement au normal qui porte un "p", comme "programme", le "t" est pour "transport", la norme "renforcée" de la diffusion par satellite, qui assure un collage correct de l'audio à la vidéo, entre autres. Dans un logiciel de montage SD la norme "t" doit d'abord être transformée en "p" pour pouvoir être montée. En HDV (HD en MPEG2) ça se fait tout seul, si on peut dire.

    3-
    Si tu veux en faire un DVD choisis: DVD.
    Si tu veux le transferer sur DD choisis: Mpeg-2, plus universel.

    4-
    Quant au français massacré c'est plutôt dans l' Hexagone qu'on le trouve facilement.
    Entre désinvolture, ignorance et snobisme.
     
  10. Anthaxxx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos : entre le tutorial conseillé par TopSub, et les détails donnés par Agdimage, j'ai de bonnes orientations à explorer et tester.
    SUPER !

    Est-ce un québécois qui parle ici ? Je suis au Canada, côté anglophone (Alberta), mais j'ai su emporter avec moi un peu de mon patrimoine : ma langue que j'aime et défends... Merci à tous ceux qui font l'effort de perpétuer cette si belle langue (à travers des traductions de logiciels, des messages écrits avec peu de fautes, etc.) qu'ils soient de l'Héxagone ou d'ailleurs !
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ni Albertan, ni Québequois. Latin (en janvier ... je préfère).
    Ici, normalement, l'usage du français est facile.
    Courage! dans le grand désert blanc du centre du continent.
     
  12. Anthaxxx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une question à propos du rendu et de la qualité de sortie...

    Y a-t-il une option pour que le logiciel ne réencode pas (=ne recompresse pas) les parties de mes vidéos qui n'ont pas été retouchées dans le projet, et qui pourraient donc être recopiées telles quelles ?

    J'ai fait différents réglages, selon différents tutoriels, mais à chaque fois, la sortie sur la télé est de qualité réduite, :( surtout quand il y a un mouvement de la caméra (exemple : quand je passe d'un sujet à l'autre, la caméra fait un balayage ; l'image origninale (= vidéo non éditée sur le Mini-DVD du caméscope) ne présente aucun problème, qualité super ; mais une fois que la vidéo est éditée, après son passage par Végas, elle présente un drôle d'effet pas très agréable pour les yeux). :col:

    J'ai essayé avec ou sans le désentrelacement, et bien que ce soit pour la télé, c'est quand je fais un rendu en "progressif" que j'ai le meilleur résultat - qui n'est pas encore terrible, en fait !
    Des conseils ?
     
  13. Anthaxxx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite idée qui me vient comme ça, d'un coup...
    Est-il possible que l'ordre des champs soient différent pour moi, étant en NTSC, au Canada ?
    Peut-être dois-je mettre les champs supérieurs en premier ?
     
  14. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mets les paramètres de projet comme ton clip capturé.
    Normalement en DV c'est champ inférieur en premier, PAL ou NTSC me semble-t-il .
     
  15. Anthaxxx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On dirait que non, en fait :non: : j'ai eu la puce à l'oreille grâce au programme BluffTitler... Dans ses paramètres d'exportation, il propose : progressive ; pair lines first (PAL) ; odd lines first (NTSC)
    C'est peut-être pour cela que ma qualité d'exportation était si mauvaise. Alors j'ai fait un essai, et là, surprise, la qualité était super !!! :bravo:
    Donc pour le DVD pour ma famille en France, il faudra que je l'exporte avec champs inférieur en premier, alors que pour mon DVD ici, ce sera champs supérieur ???
    Ce que je trouve bizarre, c'est pourquoi les DVD commerciaux n'ont pas de problème de qualité, comme ça ? Ici je visualise des DVD zone 1 et 2, et je ne vois pas de mauvaise qualité...
    :perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous