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[CommentFaire?] Quel filtre ND ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Nico_ici, 5 Avril 2021.

  1. Nico_ici

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    Mince, j'ai oublié ma question initiale, qui dépendait de quoi déjà ? :help::D
     
  2. MilPak

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    Normal, quand ça dépend ça nous dépasse.
    (Souvent c’est pire, au bout de 3 pages, on ne comprend plus la question qu’on a posé :laugh:.)

    Pour argumenter à propos de l’escroquerie du ND variable, je me suis amusé sur une cloison ce matin (J’adore filmer les murs blancs)

    Tamron 28-75 sur 28 f/2.8 (Donc du vignettage même sans filtre)
    ND variable Héliopan 77mm
    Balance fixe non modifiée entre les plans

    Oui, je sais, ça manque de rigueur comme test, mais à chacun d’imaginer l’ampleur des dégâts en situation réelle.


    pas de filtre.jpg moins 1 diaph.jpg moins 4 diaphs.jpg moins 6 diaphs.jpg
     
    • Merci Merci x 3
  3. bcauchy

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    :good: on est deux ....et?....une grosse collection ..deux dd 4To tout plein ...si..si..:perplexe:
    (parfois la Joconde aussi ..entre deux murs blancs )
    Bin woui..mais c'est l'jeux ma pôve Lucette...
    Personne ne croit aux miracles avec deux polarisants croisés....

    Mais" jt'explique " :D ...avec le DSLR existe un petit échantillonnage de "bons "objectifs de la marque.
    Bien beaux mais le tout est lourd et encombrant
    Alors pour la simple balade, pour être "léger"... un excellent, unique, bon à tout faire ..
    petit, léger, puissant, zoom "Tamron" (pas lumineux :sad:) ...avec ? un seul filtre ND variable ...
    Et ?...ça l'fait ..mais sans prétention ...forcément :rolleyes:

    :non: à bien visser ..si non ...ça tombe .....quand on le tourne :o
     
  4. mhr

    mhr
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    Après vu comme ça, ça peut paraître catastrophique, mais à l arrivée ce qui compte c est de savoir composer avec les défauts et les qualités des differents appareils pour obtenir une image finale qui sera parfaitement acceptable .
    Beaucoup d images tournées avec des variables sont très belles à l arrivée.
    Il faut juste savoir quand utiliser tel outil et de quelle manière et de ne pas essayer de lui faire faire quelque chose qu il ne sait pas faire
     
    #34 mhr, 8 Avril 2021
    Dernière édition: 8 Avril 2021
  5. MilPak

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    Pas de malentendu : Il y avait un peu d’ironie dans mon « Ampleur des dégâts »

    Je voulais justement dire que tout ça me semble exploitable, rattrapable, d’autant que si on veut rester sur une grande ouverture, c’est rarement pour avoir un rendu sans concession dans les angles !

    En tous cas, je resterai sur du ND variable sur du tournage léger.
    Dans un contexte genre "sur le vif", je préfère corriger un peu en post, plutôt que de passer à coté du plan pour cause de changement de filtre ( Et je ne parle pas des problème de manip dans le feu de l'action)

    Bien sûr, en situation scénarisée, avec de la préparation et une équipe, c’est une autre histoire.
     
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  6. entrelaces

    entrelaces Guest

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    Eh oui. Un chef op AFC utilise-t-il les ND variables ? Si oui, ou non, ce serait intéressant de savoir pourquoi. En tout cas exploiter la polarisation de la lumière pour l'atténuer c'est malin, rapide et pas cher.
     
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  7. Nico_ici

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    Bon, toujours est-il que je suis parti sur un set de ND4 ND8 et ND32.
    On verra à l'usage.. ok pour le "sur le vif", pour ça que je voulais aussi, un variable..

    Mais je préfère tellement éviter la post-prod :D

    Bon, je blaguais, je vais continuer de suivre le et les débats... forts intéressants !
     
  8. homero

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    Pas de mon temps ... on avait une valise avec des filtres carrés par densité ND.3, 6 et 9 ou combinés correcteur-neutre 85N3, 85N6 et 85N9. Quant au polarisant ça peut être handicapant sur des champs-contrechamps allant jusqu'à rendre les axes non raccordables : sur le ciel entre autres.
     
  9. MilPak

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    Oui, Petit débat intéressant, l’air de rien.

    De mon côté, je ne travaille pas avec des chefs op externes toutes les semaines, mais j'en ai jamais vu sortir un ND variable sur un tournage pro.

    Mais j’aimerais bien en profiter pour poser la question autrement :
    Avec un tournage en 50p (De plus en plus fréquent), les sacrosaintes règles du shutter sont-elles toujours aussi évidentes ?
    Notre œil est-il toujours aussi sensible au flou de mouvement ou à une impression de saccade ?

    Désolé si la question est con, mais sur les quelques essais que j’ai faits, (entre 1/100 et 1/3200) je n’ai pas trouvé la réponse si évidente (Hors arrêt sur image bien sûr)
    Auquel cas on pourrait carrément poser la question autrement :

    Hors tournage ciné, les filtres ND ont-ils encore un avenir ?!?
    ... ça dépend ?
     
    #39 MilPak, 8 Avril 2021
    Dernière édition: 8 Avril 2021
  10. homero

    So

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    Oui ma première réponse sur cette discussion : contrôler le rapport flou-net entre sujet et arrière-plan. Le choix artistique devrait déterminer la technique et après on s'adapte à ce qu'on a.
     
  11. apatura

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    Sony les a généralisés (variables en continu) ces derniers temps sur ses caméras, qu'elles soient plutôt ciné : FX9, FX6 ou plutôt reportage : Z280, Z190... et surtout à rendu leur utilisation quasi incontournable sur celles-ci.
    Canon les a introduits sur la C70...
    Ils sont restés absents sur les DSLM, à part je crois l'Olympus EM1X où c'est passé inaperçu (:cry2:).
     
  12. JLH 37

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    Je reprécise la question de MilPak si j'ai bien compris :

    En haute cadence d'images (HFR) il veut remplacer le ND par une diminution du temps de pose en demandant si cela serait compatible avec ces cadences en entrainant moins d'effet "strob" que sur le 25 ou 24P.

    Si oui, cela permettrait aussi d'agir sur l'ouverture du diaph pour contrôler la PDC.
     
  13. MilPak

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    homero, apatura,

    J’entends bien ce que vous dites, et ça ne se discute pas sur du tournage classique en 24 ou 25p.

    Mais je propose ce petit test :

    Passez en 50p et tournez un truc en mouvement régulier, genre petit train électrique ou balancier de pendule, et faites différentes prises en variant avec un diaph de plus en plus ouvert et un shutter de plus en plus rapide (à partir du 1/100 et non pas 100i/s, désolé pour la faute de frappe plus haut)

    Puis les mêmes prises en restant au 1/100 mais en variant diaph et filtres

    Ensuite, par simple contrôle visuel, identifiez les plans.
     
  14. MilPak

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    Désolé pour la faute de frappe JLH !
    J'espère avoir été plus clair.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Pour moi ça l'était mais les réponses m'ont amenées à préciser ta question, peut-être mal comprise.

    Je n'ai pas de réponse car je tourne toujours en 25P...:laugh:

    Je suis quand même allé voir à quel temps de pose avait été tourné "Gemini man" en 120P.

    Pas de bol, l'obturateur était réglé à... 360° :laugh: Donc je n'étais pas plus avancé. Dommage car je possède ce film en 4K UHD (diffusé en 60P) et la fluidité est parfaite. Mais cela ne répond pas à ta question.;-)
     
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