module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Quel filtre ND ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Nico_ici, 5 Avril 2021.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bon je descends à la cave ressortir ma valise de gélatines Kodak Wratten mais TOUT VA DEPENDRE de :

    - 1 : si je les retrouve dans le bordel
    - 2 : comment elles auront passé l'épreuve du temps

    [​IMG]
     
    #16 homero, 6 Avril 2021
    Dernière édition: 6 Avril 2021
    • Amusant Amusant x 1
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    C est vrai que les variables ont tendance à verdir l image, surtout à forte densité, maintenant rien qu on ne puisse corriger avec la balance et l etalonnage. Le plus important est de verifier que le variable ne génère pas une croix
     
    • Merci Merci x 1
  3. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Sauf erreur, à 24mm, même le ND variable PolarPro présentera du vignetage aux nb de stop max ?
     
  4. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Parfait !
     
  5. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des polariseurs dans les filtres ND "variables" (il faut tourner pour atténuer !). Et des couches anti-reflets calculées sur le centre de la perception photopique (555 nm, donc vert) ; le rouge et le bleu sont davantage réfléchis que le vert, la lumière transmise tire donc sur le vert.

    Oui, l'atténuation dépend aussi de l'angle d'incidence. :rolleyes: Cet effet se voit surtout en grand angle.

    Finalement, un filtre ND n'est jamais ND (même quand il est cher) :o Plutôt que des filtres il faudrait plutôt des ISO très bas sur les caméras, genre 50 ou 25 ISO ? :unsure:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Variable, non; Il s'agit de deux polarisants qui s'entrecroisent.

    Fixe, si. J'ai testé les miens très rigoureusement, ils ne provoquent aucune dérive colorimétrique. Ce n'est pas la même technologie mais... ils sont fixes.:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend - désolé ;) - de la précision avec laquelle on mesure la dérive. Il n'existe pas de phénomène d'interaction lumière/matière qui ne dépende pas de la fréquence, donc de la couleur.
     
  8. Nico_ici

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bon, je pars pour des filtres "fixes".
    Il y aura toujours une dérive... plus ou moins forte. Vu qu'on change l'empilement optique..

    Merci à tous en tout cas, pour le partage de vos avis et connaissances !
     
    #23 Nico_ici, 6 Avril 2021
    Dernière édition: 6 Avril 2021
    • Merci Merci x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Possible, mais je puis te dire que sur les quatre procédures de test que j'ai réalisées sur mes 2 ND fixes HOYA (l'un atténuant de 3 IL et l'autre de 6 2/3 IL) il n'y a AUCUNE différence visible à l'observation des résultats. Le tout a été mené sur mire colorimétrique.

    Autant je suis intervenu pour mettre en garde vis à vis des variables, autant je ne suis pas un expert "de l'interaction lumiere/matiere dépendant de la fréquence" mais je puis dire que ces filtres fonctionnent parfaitement.

    Le seul problème pratique pouvant résider dans l'impossibilité de protéger l'optique des rayons lumineux frontaux quand n'importe quel filtre est vissé sur une optique empêchant l'utilisation d'un bon pare-soleil. Une mattebox serait nécessaire pour ne pas dégrader le transfert de modulation (et donc le micro-contraste) de l'optique.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le filtre variable est une escroquerie on est d'accord. :approb: Et je te rejoins aussi complètement sur le fait qu'un filtre doive être "à l'intérieur" et pas en frontal car la diffusion est nuisible.
    D'où l'intérêt des bonnes vieilles caméras où l'on a "tout-en-une" : la conception d'une véritable caméra ne vise pas seulement l'ergonomie, elle permet aussi de minimiser l'impact négatif de nombreux phénomènes parasites.
     
    #25 entrelaces, 6 Avril 2021
    Dernière édition par un modérateur: 6 Avril 2021
    • J'aime J'aime x 3
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Je signale quand même que la très grande majorité des films cinéma et télèvision sont tournés et ont été tournés de cette manière, avec filtres exterieurs, ND, Dégradé neutre, Soft, etc..., avec Matte Box bien évidement, et ça n a pas empêché certaines personnes de décrocher un oscar ou un césar ou autre prix pour la meilleur photographie.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc le filtre est bien "à l'intérieur" :)
    NB : matte box veut dire "boite mate"
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    il faudrait s entendre sur les termes, intérieur et exterieur, tout ce que l on rajoute devant l objectif est exterieur à la camera
     
  14. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, la caméra c'est l'ensemble
    une caméra sans objectif ou sans batterie ce n'est pas une caméra... à mon humble avis :unsure:
     
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Ok si tu veux avoir raison... rajoute le pied aussi:rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous