module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Quel export vidéo pour projection dans une grande salle de spectacle

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Mengeco, 4 Septembre 2017.

  1. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Pour avoir projeté des court-métrages durant 5 années, il n'y a pas photo, le DCP est le "must"! Sinon en seconde solution le Bluray est ce qu'il y a de meilleur, car un DLP 2K (projecteur) n'utilisera sa matrice complètement qu'avec un DCP, sinon il faut passer par un scaler (convertisseur de signal) et on va un peu réduire l'utilisation du projecteur. La projection DCP passe par une phase d' "ingest" sur un serveur (dorémi pour ma part) qui est assez long.

    A titre personnel je convertissais tous les films en DCP afin de gérer ma projection plus facilement par la suite, mais aussi flatter les équipes et réalisateurs présent car le rendu, même en ayant un fichier a 25Mb/s, reste excellent. On évite le tearing vidéo de certaines mauvaises sorties HDMI de portables, les plantages et autres problèmes liés à un ordinateur personnel parfois mal entretenu.
    Évidemment il est essentiel de tester son DCP avant la projection, et de toujours avoir une solution B en cas de DCP défectueux, il existe des solutions logiciels qui permettent surtout de vérifier la lisibilité et la synchronisation du son avec le flux vidéo, mais le mieux est de le tester dans la salle qui doit projeter votre film.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Sur le DCP et la salle de cinéma cela a été déjà dit.
     
  3. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Conofulgure pour ces précisions, je sui très demandeur de ce type d'expérience pro même si je crains que l'option DCP soit pour une autre fois. Si tu as pris le temps de parcourir un peu les échanges de ce post, tu auras noté que je débarque un peu et que, malgré mon projet qui va être projeté dans une salle (plutôt prestigieuse) et un écran de 16m de large, j'en suis à me poser des questions basiques d'export.

    A ce jour, je suis rentré en relation avec la régie de la salle et le service de location vidéo et aucun d'entre eux n'est parvenu à me communiquer un format d'export précis. J'ai donc envoyé ma plus haute résolution et j'attends leur retour pour éventuellement, réduire la qualité du fichier.

    Pour l'option test en conditions réelles, elle était programmée mais suite au coût d'instal d'un projo pour 10mn, le client à renoncé, ce que je comprends.:rolleyes:
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ça c'est une erreur majeure du client, car si il y a un problème il remettra en cause et la salle et toi. Et une bonne occasion pour ne pas payer ou avoir une réduc.
    Mais vous parlez d'install de projo, une salle de cinéma a déjà son projo.

    De par mon expérience de projection dans différentes salles, en dehors du DCP, le bluray est impeccable puis le fichier avec une passerelle multimédia.
    Si vous amenez le lecteur BR ou la passerelle il est indispensable de faire des essais pour d'une part la connexion à l'upscaler en HDMI, amener un cordon de bonne qualité et sans faux contacts. Si l'upscaler se bloque avec un branchement foireux, il faut impérativement l’arrêter puis le relancer et bien sur changer le câble HDMI.
    Il y a de forte chance que le son ne passe pas par l'HDMI et il faut faire une connexion sur le module de contrôle son et trouver la bonne entrée.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il est probable que si c'est une salle ou il faut installer un projo, alors on oublie le DCP et autres franfreluches "cinema".
    Le DCP c'est une installation de cinema, donc souvent fixe et n'a rien a voir avec le projecteur.
    Ici on a probablement a faire a une installation "evenement" , avec un gros projo mobile, qui a certainement plein d'entrees disponibles, genre SDI, HDMI etc.... et aussi probablement pas de support de diffusion (c'est toi qui apporte le lecteur).
     
  6. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, c'est avant tout une salle de spectacle qui est plus régulièrement adaptée aux concerts. Chaque événement implique donc l'installation de matériels dédiés. Le presta qui assure l'instal a l'habitude de cette salle et je n'ai pas trop d'inquiétude pour ce qui concerne le son.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il eut été bien de le spécifier car on pensait vraiment à une salle de cinéma traditionnelle. Encore une fois il faut être précis sur la demande.
    Ce que l'on a cité est valable en dehors de l'installation DCI.
    Le mieux le lecteur de bluray et les essais se feront avant l'entrée du publique.
    Tout a été dit par mes collègues.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai appris les conditions d'instal de la salle au fur et à mesure de mes échanges avec la technique, je pensais innocemment que la salle disposait de son propre matériel à demeure. Et je confirme, je dispose de tous les éléments pour avancer.
    Un grand merci à tous pour votre aide !;-)
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    tout ceci tend bien à démontrer que le DCP n'est pas à la portée de l'amateur, pour de multiples raisons qui s'additionnent, quoi qu'on puisse prétendre.
    et cette phrase n'a rien de péjoratif ou de méprisant, c'est une constatation, point.

    c'est ce qui a été exposé dès le tout début de ce fil.

    donc : un Bluray, et lu sur un lecteur de Bluray de salon, et rien d'autre ; sinon médiocrité et même peut-être impossibilité.
    assez tergiversé (sinon ce n'était pas la peine de poser la question initiale).

    bon courage.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Si j'ai bien compris (presque lu les 3 pages) la salle n'est pas équipée pour la projection ..C'était effectivement la première des choses à dire
    Très important: C'est pour projeter sur un écran de quelle taille
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca , par contre il l'a dit....
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Autant pour moi ;)
    Oui sur très grand écran
    Une vidéo projection dans une grande salle spectacle parisienne suppose effectivement que l'écran fait au moins 10m de base voire plus ..Il me semble
    SI la salle est non équipée en vidéo projection comme j'ai pu le comprendre ça relève des travaux d’Hercule ..Le 13ème :laugh:

    Location d'un VP PRO capable de balancer sur 10m ou plus de base plus le toin toin qui va avec !!!
    Je comprends mal le projet...Tout ça pour 10mn de projection ???
     
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    c'est plutôt :
    "au temps pour moi" ....dixit MeCapello.jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
  15. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Je plussoie, après la lecture de ces 3 pages ! surtout quand la question est "j'ai entendu parler du format "DCP", c'est aux tenanciers de la salle qu'il fallait demander ""j'ai entendu parler du format "DCP" ils auraient dit "nous, non" ou "on'a pas"...

    et nous n'avons pas la fin de l'histoire, cela a-t-il été vu sur un ordi portable au final ?

    Un lecteur blu-ray de qualité coute moins de 100 euros, ça vaut le coup de s'en acheter un pour la moindre projection HD avec du son sans soucis...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous