module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Quel export vidéo pour projection dans une grande salle de spectacle

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Mengeco, 4 Septembre 2017.

  1. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit essentiellement de motion design et de source illustrator, on peut donc considérer qu'il s'agit d'une source fiable puisqu'aucun question d'acquisition ne se pose. Ça fait avancer la question ??
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    un DVD : moins de 8mb/s
    un blu-ray : moins de 40mb/s
    une clef usb moyenne : 5 a 15 Mb/s
    un disque dure bas de gamme : 15-50Mb/s
    un disque de bonne qualite : 30 a 80Mb/s
    un tres bon disque : 60 a 150 Mb/s
    un SSD : 150 a 500 Mb/s

    ensuite il y a l'efficacite du codec voir du lecteur (cpu/display/software).
    en gros on commence a avoir des problemes au-dessus de 50Mb/s sauf equipement adapte.

    evidemment, on choisira un codec 4:2:2 pour le meilleurs rendu.
     
  3. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour être très concret , je dispose d'une vidéo de 10mn qui doit être projetée sur très grand écran.

    Les sources sont fiables puisque tournée initialement en 4K même si l'export reste en 1080p.

    Actuellement, je l'ai publiée en h264 avec les curseur poussés au max et sans limite de débit. Ce fichier requiert une machine solide sans quio, certaine scène sont un peu saccadées. J'ai testé le même export avec un débit de 50000 kbits/s et pas de pb de lecture sur une machine moyenne.

    En revanche, je n'ai aucune idée du rendu sur un écran de cette dimension avec ce dernier export.

    Quelle serait donc le meilleur export depuis Première CS6 pour garantir un affichage correct sur très grand écran et diffusable depuis un PC/Mac moyen ? Je prévois d'apporter 3 versions de fichiers lundi pour test en grandeur nature mais quels type de fichiers soumettre ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Comme déjà dit, le plus simple reste quand même de poser la question au diffuseur
    Nous non plus, car sauf loupé, tu n'as jamais indiqué les dimensions de l'écran
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , dans cette situation , je prendrais un extrait du montage d'env 1 minute comprenant des images qui ne bougent pas mais avec beaucoup de détails suivie d'images "mouvementées " . Ensuite , 3 exports à 15 , 30 et 40 mb/s ( voire une de plus à 50 ) . Tu devrais être fixé .
     
  6. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf pour cette liste pratique.

    Pour la dimension d'écran, si on s'en réfère à ma capture, on est plus proche des 15m de large que des 3m, donc, ça fait de la voile.

    Il y aura le client, je ne peux donc pas jongler avec un extrait, les conditions seront identiques à la soirée prévue.

    Sinon, pour l'export depuisPremière, je m'interrogeais également sur les options de pourcentage. Si on n'impose pas de limite au débit mais que l'on baisse le %, (ex : 90%), quelle différence réelle ? Dans ce cas, le fichier est beaucoup plus léger, on peut donc supposer que la quantité d'informations à traiter par un PC s'en trouve d'autant plus allégée ???

    Enfin, si mon test à 50000kbit/s est concluant sur toutes les machines, est-ce surdimentionné (ou inutile) pour l'usage que je souhaite en faire ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si ca marche, ca marche pourquoi se poser plus de questions.
    le probleme de la taille, c'est pas un probleme de taille c'est un probleme de debit.
    Si tu as un probleme de taille, c'est en general juste pour le stockage , pour que ca tienne dans le media.
    mais si ton media est extra large (genre disque dur), le fichier tiendra certainement dessus, mais c'est pas dit que le debit
    suive. du coup, saccades...
    comme dit precedemment, entre 25 et 50Mb/s tu doit pouvoir obtenir ce debit facilement et la qualite d'image qui va avec
    Maintenant si ca t'embete de trimballer 80gig de fichier, tu peux descendre le debit, mais la, tu va toucher a la qualite de l'image (mais augmenter la jouabilite, ce qui peut etre un argument plus important).
    50 Mb/s c'est beaucoup, on obtient de la bonne video HD avec moins de 20Mb/s deja.

    Pour la taille de l'ecran, ca change pas grand chose vu que ta resolution est fixe.
    c'est vrai qu'avec un ecran de 15m, on prefererait du 4K (UHD) , mais faut pas oublier que la plupart des cinema numeriques actuels sont encore en 2k et ca ne nous derange pas.

    Et si c'est pour afficher des logos dans une reunion politique, on se demande meme pourquoi on en discute...
     
  8. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te rassure déjà sur le contenu, ce n'est pas du power point (l'exemple avec Hollande est le seul que j'ai trouvé, pas un choix politique donc...), j'ai bossé 3 semaines avec AE, beaucoup de montage et des interviews filmés par des pro en 4K et que l'on a pas mal scénarisés, bref, je crois que le résultat et plutôt correct et c'est pourquoi je passe autant de temps à tenter de verrouiller le résultat.

    La question du support ne se pose pas puisque je vais tout transférer depuis une clé USB sur le DD du PC de diffusion et en l'état, tous mes exports y rentrent.

    Si on y va crescendo avec le matos, est-ce que ces trois tests semblent ok :
    - 50000 kbits pour la qualité Minimum
    - 100000 kbits pour la qualité maximum
    - sans limite de débit pour voir ce que la machine à dans le ventre
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le problème du PC c'est la carte graphique, si elle est à la ramasse l'image sera de mauvaise qualité.
     
  10. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant, je ne maîtrise pas ce paramètre, bref, je découvrirai ça sur place lundi...
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme l'ont déjà expliqué mes collègues : sans limite de débit n'a aucun sens.
    Pour la lecture c'est le débit du disque qui va supporter ces fichiers qui compte, je pense que l'on ne gagne pas en qualité (peut être même au contraire) en voulant gonfler artificiellement le débit de l'encodage par rapport au débit des originaux.
    La taille de l'écran également joue peu, le piqué dépend de la distance à laquelle on se place par rapport à cet écran (pouvoir séparateur de l'oeil), et je suppose que la salle est prévue pour diffuser des films classiques en 2K, donc le FHD qui a une résolution très voisine sera bon aussi.

    Olivier
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ne pas projeter avec un ordi, l'espace colorimétrique est différent de celui de la vidéo et en plus on risque de se ramasser toutes les icônes du PC sur l'écran de 15m.
    Pour faire amateur de base , on n'a pas mieux.
    Le Blu-Ray est le plus pro et les plus classe avec son menu, ...
    Ensuite il y a le lecteur Blu-Ray ou le lecteur multimédia avec un entrée USB pour y coller un petit HDD.
    Là, la lecture sera propre, mais risque d'icones quand même ...
    Il faut emporter son lecteur avec le média (BD/Clé usb), c'est le plus sûr pour projeter.

    Marc
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    laisse tomber, camarade, il écoute pas et tergiverse à l'infini.
    sûr qu'y va revenir sur son "sans limite de débit" !
    (et la "solution ordi" présente aussi un écueil, c'est : quelle est au juste la définition sortant de la HDMI ? ou alors, si c'est en analogique, alors bonjour...)
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Tout à été dit. Il ne lui reste plus qu'à faire des essais.
     
  15. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme, un grand merci à tous pour toutes ces infos qui me permettront de faire le meilleurs choix ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous