module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel Export BR ou AVCHD ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par poub, 5 Février 2014.

Tags:
  1. poub

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Videostudio Pro X5 me propose d'exporter un FICHIER sous format AVCHD ou Bluray.
    Je ne vois pas la différence.
    Pouvez-vous m'éclairer ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    AVCHD est un format générique qui comprend beaucoup de variantes (format d'images, fréquences, ...)
    Bluray est l'une de ces variantes, régie par une norme qui limite les possibilités de paramétrage pour assurer la compatbilité de lecture sur tous les lecteurs, qui sont résumés dans le tableau ci-dessous :

    CODECS
    MPEG-2: MP@HL and MP@ML
    MPEG-4 AVC: MPEG-4 AVC: HP@4.1/4.0 and MP@4.1/4.0/3.2/3.1/3.0
    SMPTE VC-1: AP@L3 and AP@L2
    Max. bitrate 40Mbps
    Vidéo HD
    1920x1080x59.94-i, 50-i (16:9)
    1920x1080x24-p, 23.976-p (16:9)
    1440x1080x59.94-i, 50-i (16:9) MPEG-4 AVC / SMPTE VC-1 only
    1440x1080x24-p, 23.976-p (16:9) MPEG-4 AVC / SMPTE VC-1 only
    1280x720x59.94-p, 50-p (16:9)
    1280x720x24-p, 23.976-p (16:9)
    Video SD
    720x480x59.94-i (4:3/16:9)
    720x576x50-i (4:3/16:9)

    Vous constaterez qu'il n'y a pas de FullHD en 50p
    et que le 25p n'existe également pas.

    Olivier
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L' AVCHD est une variante du MPEG4.
    Un enregistrement Bluray peut être encodé MPEG2 ou MPEG4.

    A priori l' AVCHD est plutôt un format vidéo enregistré sur différents supports physiques par un camescope, alors que le Bluray est destiné à la gravure sur un disque optique en principe spécifique [ Bluray Disk = BD, mais sous conditions possible sur DVD ]

    Dans le cas où le Bluray est encodé MPEG4, sa "structure" (arborescence semblable de fichiers semblables) est pratiquement identique à celle de l' AVCHD et le codec est le même : AVC (Advanced Video Codec).
    Sauf si on règle les débits différemment, il n'y a pas de différence de "qualité" dans ce cas.

    Une différence est aussi qu'en Bluray, l'authoring du Bluray Disk (accès distincts à différents films ou chapitres par menu et sous-menus / titrage / etc.) est possible selon le logiciel de création (j'ignore ce qu'offre VideoStudio).
    Je pense que même gravé sur BD, l' AVCHD ne sera pas ainsi "présenté" et, peut-être que certains lecteurs Bluray de salon n'y accéderaont pas.

    Je ne l'ai pas (encore) expérimenté mais, je crains que le Bluray ne soit pas (encore?) capable de 50p (ou 60p), alors que l' AVCHD l'est et, le débit (bitrate) de la vidéo enregistrée par le camescope peut (et le doit) être conservé en gravure - mais quid du lecteur : lit-il ou non l'AVCHD ???

    Une question double, sur quel diffuseur liras-tu les enregistrements concernés et sur quel média (BD ou DVD) seront-ils gravés ?

    Ou bien est-ce "simplement" pour archivage, non gravé sur disque ?
     
  4. poub

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de toutes vos infos.

    En fait, il s'agit de créer des fichiers que je garde sur le disque dur de l'ordinateur et que je partage via serveur entre la TV Plasma HD et l'écran LED HD du PC. Il n'y a donc pas de support à graver.
    Dois-je en déduire que dans mon cas AVCHD ou Bluray est du pareil au même ?

    Par contre, le BR fait 1.8 Go, alors que l'AVCHD pèse seulement 800 Mo.
    Normal ?

    Si vous voulez, j'ai les caractéristiques "Mediainfo" des 2 fichiers, que je joints.
     

    Fichiers attachés:

    • video.txt
      video.txt
      Taille de fichier:
      3.9 KB
      Nb. vues:
      223
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas (trop) d' étonnement à la lecture des "media-infos".
    Le Bluray est enregistré en MPEG2 au bitrate de 32Mbits/s (moyen global)
    et
    l' AVCHD l'est en MPEG4 AVC au bitrate de 14.1 Mbits/s (moyen global)

    Il me semble que ce débit est ... (trop) fort en Bluray et (un peu) faible en AVCHD... il me semble.

    Puisque ton enregistrement est un archivage (même s'il te sert aussi pour la diffusion), je ne vois pas d'intérêt à l'enregistrer en Bluray.
    Mais, il faut, si en AVCHD, garder le même débit que ce que fournit le réglage du camescope (et ainsi positionné sur videostudio), lequel en 1920x1080i-50 est, là, au maximum à 18Mbits/s pour la vidéo seule (il est probable que ce soit celui de ton réglage camescope (en principe "FH" avec un camescope Sony... certains, montent à 24 Mbits/s : "FX" chez Sony).

    nb: je n'avais pas vu qu'ogt avait répondu plus vite que moi au précédent post ...
     
  6. poub

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse claire. Je comprends.
    Mais je ne crois pas que VideoStudio Pro me permette de régler le débit.

    Par ailleurs, sachant que mon camescope me fournit des rush AVCHD 1920x1080 en 50i,
    je m'interroge sur le format de production AVCHD: dois-je sortir en interlace ou en progressif compte tenu de mes 2 supports de lecture ?
    Faut-il produire en progressive pour l'écran led du pc et en interlace pour la tv plasma ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Faut-il produire en progressive pour l'écran led du pc et en interlace pour la tv plasma ? "

    Il faut rester en 50i pour les 2 supports, et utiliser les options de dé-entrelaçage des logiciels de visualisation (VLC, MP-HC, PowerDVD, Nero Showtime, ..), ça marche très bien sur PC, et sur la télévision, de toutes façon toutes les émissions de télé sont en entrelacé (et les téléviseurs récents s'en débrouillent très bien).

    Comme l'a dit Guy Jacques, si le logiciel de montage le permet, il faut toujours ré-encoder avec un débit égal ou légèrement supérieur aux originaux, pour conserver la qualité.

    Olivier
     
  8. poub

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est clair
    Merci
     
Chargement...

Partager cette page