module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel est le meilleur soft de montage PC ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Guillaume Cottin, 12 Décembre 2006.

Tags:
?

Quel est pour vous le meilleur logiciel de montage sur PC ?

  1. Adobe Première Pro

    28 vote(s)
    37.3%
  2. Avid, Liquid

    10 vote(s)
    13.3%
  3. Sony Vegas

    15 vote(s)
    20.0%
  4. Magix

    5 vote(s)
    6.7%
  5. Pinnacle Studio

    4 vote(s)
    5.3%
  6. Canopus

    9 vote(s)
    12.0%
  7. Je monte pas sur PC,moi !

    4 vote(s)
    5.3%
  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens, marrant, j'ai eu un exemple hier soir :

    coup de tél d'un jeune réalisateur qui vient de faire un court métrage monté sur Première et qui doit filer les fichiers pour mixage à un studio équipé en pro tools. J'ai pas l'export omf, c'est une plug in qui coute cher (495 dollars)... comment je peux faire ?

    ben y a pas de solution si ce n'est de bidouiller des répartitions par piste en tirant sur les fichiers pour faire des poignées et en exportant piste par piste en wave ou en Aiff.. Ou alors exporter via after mais alors la, bonjour les temps de calcul.... Résultat : une journée de boulot pour lui et une journée de boulot en plus pour le studio de mix qui va devoir recouper les fichiers et réduire les poignées là ou l'ingé son pense que c'est pas utile. Pour moi, quand on connait les couts des journées de studio et de technicien, c'est pas pro... Pour ma part, un export omf vers un studio de son, pour un 52 minutes par exemple, ca me prend pas plus d'un quart d'heure et pour l'import sur pro tools, c'est pas beaucoup plus long. Gain de temps, confort de travail (les poignées sont présentes mais pas obligatoires) et donc de productivité (mot à la mode, je sais). Résultat des courses : lorsque j'ai une demande d'une prod pour faire un devis et qu'on aborde le problème du son, comme je leur explique que le prix du studio et du technicien sont les mêmes chez moi et chez l'ingé son, on passe systématique par une personne dont c'est le métier, qui est parfaitement équipé pour faire ce travail et le film y gagne au final, ce qui est le but. La tendance à dire : on va mixer sur l'Avid, on sait ce que ca donne : le studio image n'est pas équipé des écoutes qui vont bien, tu as plein de fonctions que tu n'auras pas sur le banc de montage au niveau du son et tu les compétences ne sont pas les mêmes.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Là nous sommes face à un manque de compétence évident flirtant de très près avec la faute professionnelle.

    Soit on choisit de maîtriser toute la chaine de A jusqu'à Z et on arrive à ses fins en en connaissant parfaitement les particularités et les limites.
    Soit on doit travailler avec une équipe extérieure et on s'enquiert avant de démarrer quoi que ce soit de savoir si tout va être compatible et en adéquation avec les autres intervenants.

    Des histoires comme ça on pourrait en raconter plein mais, que veux-tu, c'est comme dans n'importe quelle profession : cela s'appelle l'expérience.

    Maintenant ton gars il sait ce qu'il faut faire, et surtout ce qu'il ne faut pas faire. C'est toujours cela de gagné.
     
  3. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien pour cela qu'il ne faut pas se contenter de citer des logiciels mais aussi expliquer
    son cadre et la finalité. L'air de rien, sur ce forum, il y a pas mal de novices qui veulent vraiment apprendre à qui ça n'apportera pas grand chose de lire des noms de logiciels inscrit en bien gros (en rouge ou en violet) sur leur écran. D'où un minimum d'approfondissement si on veut faire avancer le schlimblick.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mais cela est tout à fait juste et je ne dis pas autre chose.

    La seule chose qui me portait interrogation et à entrainé ma premiere question :

    Car l'institutionnel est une activité pro à part entière, ou se doit de l'être. Tout comme le réalisateur cité plus haut.

    Mais j'ai lu attentivement ta réponse et sa conclusion :

    Donc... je me dois d'avoir compris :)
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là), je ne suis pas d'accord du tout...

    Je ne demande pas à un réalisateur de savoir tout faire et de maitriser les techniques, c'est pas son boulot. Le soucis vient qu'avec cette mannie de vouloir faire des choses avec des équipes de plus en plus réduites, on a plus les postes de directeur de prod ou de chargé de prod dans les boites de prod, ou quand on en a, on tombe de plus en plus souvent sur des jeunres marioles qui te prennent pour un c.., un peu comme c'est souvent le cas ici, genre, vous êtes de la vieille école, nous on maitrise les nouvelles technologies... Et on se retrouve avec des discussions hallucinantes genre : dans votre devis, vous chiffrez un scope bétacam numérique, vu le prix, on ne peut pas s'en passer ? quand les rushes sont tournés en num, pas facile de faire sans mais ca llui smeble naturel de poser la question. Et je te raconte même pas ce qui est en train de se passer avec l'arrivée de la HD. Tu as des chargés de prod qui te demandent des dubs en digital bétacam HD ou qui ne pigent pas que tu es en 16.9 et que c'est le 4.3 en SD et qu'il faut donc faire du letter box ou du pan and scan (du quoi ???????????????????????????????????).
    On change de sujet, mais pas tant que çà : un réalisateur, pour moi, son boulot c'est de réaliser, pas de gérer la chaine technique. Sans arriver à une logique cinéma, c'est tout de même çà. La réalisation, c'est vivre avec son projet, le contenu, l'écriture, et faire en sorte que ca devienne un film, c'est pas de savoir si le logiciel qui a été utilisé par le monteur qui lui a expliqué que c'est marqué pro sur la boite et que c'est donc vrai est pas capable de faire l'export omf. Ca, c'est une faute du monteur, et surtout une faute de la production... Sauf que dans le cas présent, maintenant, c'est le réal qui est dans la mouise, pas les techniciens pseudos compétents qui n'ont pas su mettre en place les outils nécessaires. C'est surement pour çà que les pros qui se balladent ici sont parfois un peu agressifs ou tout au moins désabusés par ce qu'ils lisent...parcequ'on le vit de plus en plus souvent et tous les jours dans la réalité et que vraiment, ca gave !!!
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Heu... faut pas t'énerver, Phil29, j'ai rien fait moi :lol:

    Et puis on n'est pas sur le forum pro, simplement sur une petite discussion autour des logiciels de montage pour tout le monde.

    Il y aurait sûrement beaucoup à dire et plein de trucs à raconter mais on va peut être bien déborder du cadre (c'est le cas de le dire).

    Bah, il n'y a pas qu'ici. Tout cela existe depuis que le monde est monde. La fougue et la nouveauté pour les jeunes d'un côté, l'expérience et les habitudes de travail pour les vieux c... (dont je suis) de l'autre.

    Après tout, cela fait partie du boulot de gérer tout cela.
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ca fait pas parti du boulot d'avoir a répondre à des directeur de prod fraichement sortie de l'éole et qui viennent expliquer aux gens qui ont plusieurs années de métier derrière eux comment il faut faire, surtout que, la plus part du temps, ils racontent des conneries genre le dernier qui m'a certifié qu'il y avait 8 pistes audio sur un HDCAm et que, par conséquent, mon devis était faux quand je disais qu'il fallait faire 2 master pour avoir des vi, vf et v anglaise, le tout en stéréo...et quand le mec tu dis "m'enfin, j'ai une cassette sur mon bureau, je sais de quoi je parle" et que je réponds " ben moi j'ai le scope dans le nodal, donc je pense aussi savoir de quoi je parle". Seulement voila, la réalité c'est que maintenant, dans certaines boites de prod, les chargés de prod et dir prod sont la pour chercher à faire des économies. J'en connais un qui a passé des heures à emmerder un ingé son pour lui décompter la facturation des piles de la mixette.. le temps et le prix du tél faisant qu'il a dépensé trois fois le prix des piles en question... C'est comme ca maintenant, c'est la vie quoi, je suis d'accord avec toi, faut le gérer, sauf que ca devient pénible au final


    Je ne m'énerve pas, je dis simplement aussi, par rapport à ta réflection que le terme de pro, certe, il est très galvaudé, notamment sur les stickers que les constructeurs collent sur leur matos, mais pour moi, il veut encore dire quelques choses d'autres : avoir un peu d'expérience..

    Mais bon on ca empeche pas que, pour une personne qui fait un film d'amateur, ce qui n'a rien de péjoratif, un logiciel type studio ou équivalent ca va le faire.. :-) alors que pour un pro, un même un logiciel estampiller comme tel ca le fait pas et personnellement je trouve inexcusable de ne pas avoir l'export omf, moi en tous les cas, c'est un de mes critères majeurs
     
  8. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait c'est aussi à moi l'un de mes grands critères majeurs.


    Pour revenir au sondage, ça serait pas mal ques les prochains qui mettent un logiciel en avant explique aussi le cadre et la finalité... Bon d'accord, je me répète mais c'est important. :approb: :approb: :approb:

    j'en profite pour dire qu'il faudra en acheter à nouveau pour la prochaine fois (des piles R6) :lol:
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mais... si un "pro" il en a pas besoin de l'export omf ? :D
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben s'il ne mixe pas sur un outil qui est prévu pour, genre, je fais le mix sur mon système de montage avec des écoutes multimédias à deux balles de chez carouf, ben c'est pas un pro pour moi...

    Un mixage, ca se fait dans un studio fait pour, avec un matériel fait pour, avec un technicien qui sait l'utiliser et qui a les oreilles qui vont avec... Le reste, c'est de la bricole...ou du moins, ca ne s'appelle pas du mixage

    comme j'aime bien donner des exemples : j'en connais un de pro de l'institutionnel qui s'est fait jeter le dvd d'entreprise qu'il venait de finir à la figure par le patron de la boite après que celui-ci tout fier avait fait une projection sur son magnifique home cinéma perso en 5.1.... C'est bizarre non, vous ne remarquez pas un truc ? Plus les gens sont équipés chez eux pour avoir une qualité d'image et de son remarquable, plus ceux qui sont chargés de réaliser les sons et les images utilisent du matériel pas adaptés et encore là, je suis poli....
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :lol: :lol:

    Ce sacré Phil29.

    Tu penses bien que ma question précédente n'était pas innocente et je me doutais de la réponse.

    Ben oui, mais entre le truc de Carouf (c'est bien, ça? Ils font des bons prix?) et le passage d'une bande son en studio spécialisé on peut quand même admettre qu'il puisse exister tout une gamme de nuance.

    J'ai pensé à toi juste tout à l'heure car je viens d'avoir au téléphone une personne qui me parlait de tournage pour des dvd produits par la Paramount, avec équipe en HDCAM et opérateur Steadycam. Bon, je lui ai expliqué que je n'étais pas Chef Opérateur sur une machine comme une F900, qu'un opérateur Steadycam digne de ce nom (il ne sont pas si nombreux en France) n'avait rien à voir avec mes maigres compétences et que la post production de tout cela n'était plus exactement à ma portée pour en garantir la bonne fin.

    Je me suis même dit que si je déboulais dans un certain petit village breton sans mes exports OMF sous le bras ça allait barder :col: ;)

    Bon, mais cela ne m'empêche pas de faire mon boulot le plus proprement possible sur des projets en adéquation avec ma structure.

    Je la connaissais ton histoire (tu nous l'a déjà raconté) mais le problème en entreprise c'est que bien souvent c'est comme tes chargés de prod. On tire sur tout les budgets, le Directeur Financier va lui aussi regarder le prix de la pile mais on voudrait une production holywoodienne comme celle que l'on regarde sur son home cinéma.

    Pourquoi crois-tu que je m'emmerde la vie depuis deux ans avec mon hdv ? Ben pour éviter ce type de réaction ou maintenant le moindre de mes interlocuteurs est capable de me sortir son petit camescope hd et me montrer que ces images sont meilleures que les miennes en sd. Même si on peut en discuter pendant des heures, pour lui ce sera comme cela.

    Enfin, on pourrait disserter là dessus pendant des heures mais ici nous voilà quand même parti quelque peu hors sujet.

    Mais si tu veux ouvrir une conversation sur ce sujet, pas de problème, j'y participerai volontiers et ce peut être l'occasion d'échanger et de mieux connaître la problématique et les contingences de chacun dans les différentes activités respectives. A condition de le faire calmement et de façon constructive, bien entendu.

    Mais je suis sûr que l'on doit pouvoir y arriver.:)
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les films d'entreprises, j'en ai fait et j'en fais encore, je te rassure la dessus... Faut pas croire que je ne connais pas les contraintes de ce secteur non plus.
    Mais ca n'empeche pas que même lorsque je suis ras les paquerettes pour le budget je me démerde avec un studio de son parceque vraiment, j'ai du matériel qui est pas trop pourri je pense en montage comme pour le reste (j'ai le truc classique avec les ns10 et tout le toutim), quand je vois ce qu'apporte à un film, à la qualité de la diffusion, le travail fait par un ingé son digne de ce nom, ben je n'hésite pas. C'est même encore plus important pour moi pour les films d'entreprises car je demande toujours comment ca va être diffusé et si le gars du service com me répond : "les commerciaux vont diffuser ca sur leur portable" et bien je le signale à l'ingé son avec qui j'ai l'habitude de bosser qui va me faire une égalisation de sortie aux petits oignons et j'ai jamais le mec qui me rappelle en me disant que le son est inaudible sur les portables.. Et comme je suis assez fidèle avec les gens avec qui je travaille, l'ingé son en question est assez intelligent pour comprendre que, sur certains films, j'ai pas un budget hollywoodien et que, à l'occasion je lui renverrai l'ascenseur comme le pret d'un dsr 11 pour numériser une bande ou un truc dans le genre. C'est çà aussi être pro et travailler en équipe. On n'est pas des sauvages.
    En ce moment je fais un film en autoproduction. Ben ca ne m'empeche pas d'embaucher un opérateur compétent, de m'arranger avec un preneur de son que je ne citerais pas, tu vas croire à un complot :rolleyes: , de prévoir deux jours de post prod audio dans un studio son. Pourquoi je le fais ? Pas parceque je me la pète comme tu le penses peut etre mais simplement parceque ce film, je vais le mettre en vente sur DVD dans les commerces de ma ville, que j'ai pas envie de m'entendre dire que le boulot que je fais est pas bon mais aussi et surtout parceque je sais ce que ce cadreur apporte à mon projet en terme de qualité, de proposition, de confort de travail en me permettant de me consacrer pleinement aux témoins que je filme. Pourtant je pourrais me dire que, vu que c'est ma bétanum, je pourrais le faire tout seul, ca me rapporterait plus) et que je ne doute pas un instant que le son va etre soigné comme je l'aime.. Pour moi, c'est çà aussi être pro, comme tu le dis, connaitre ses limites mais aussi savoir dire non à certains projets qui, parcequ'on va pas vouloir mettre un minimum de budget , m'obligera à sacrifier le minimum de la qualité que je défends. Et pourtant, je suis comme toi, je me bagarre tous les jours sur les budgets
     
  13. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive l'OMF !!!!!!!!!!!!!!! :approb:

    et vas y que je te met la pression maintenant :D:help: :rire:
     
  14. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arrete ou je te paye pas les films pour le prochain tournage :rire:
     
  15. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hummm je sens le piège là. Je sens venir le jeu de mots à plein nez qui fera suite à ce post. :rire:
    ...... Ah ah ! :bravo:

    Peut être un truc du genre :
    C'est bien connu les gars du son ne travaillent pas à l'oeil...... Mais à l'oreille :lol:

    .... Bon je suis plus qu'un point à l'horizon, mouarfhihihihihi :approb:






    Attention passage sérieux : l'omfi c'est hyper important :jap: :jap: :jap:
    Et puis expliquez votre cadre de référence et la finalité et pi voilà.
     
    #45 Athanor, 10 Janvier 2007
    Dernière édition par un modérateur: 11 Janvier 2007
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page