module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel est le meilleur soft de montage PC ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Guillaume Cottin, 12 Décembre 2006.

Tags:
?

Quel est pour vous le meilleur logiciel de montage sur PC ?

1. Adobe Première Pro

28 vote(s)
    37.3%
  2. Avid, Liquid

10 vote(s)
    13.3%
  3. Sony Vegas

15 vote(s)
    20.0%
  4. Magix

5 vote(s)
    6.7%
  5. Pinnacle Studio

4 vote(s)
    5.3%
  6. Canopus

9 vote(s)
    12.0%
  7. Je monte pas sur PC,moi !

4 vote(s)
    5.3%
  1. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Ouais c'est vrai que c'était pas très malin de mélanger les softs à vocation pro et ceux à vocation amateur ...
    au moins on verra le soft le plus utilisé :P

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    En fait, ce que dit Phil29 n'est pas dénué de bon sens ! Même dans une gamme pro ou amateur, le bon logiciel est celui qui correspond à ses besoins et avec lequel on se sent le plus à l'aise. Dans un cas d'amateur, j'imagine que l'on a plus le luxe de choisir le produit avec lequel on veut travailler. Dans un cadre professionnel, il y a certainement plus souvent des 'obligations' qui forcent le choix.

Daniel

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

un amateur ne va peut être pas vouloir investir le temps nécessaire pour maitriser parfaitement un logiciel complexe. Si son besoin est de faire un montage permettant de nettoyer les scènes ou il a filmé ses pieds (ben oui ca existe, même chez les pros :-)), mettre une musique, un titre, et sortir un dvd, il n'a pas besoin de prendre un logiciel "pro" dont il n'utilisera pas 90 % des fonctions. Et on sait tous aussi que la majorité des utilisateurs ne lisent pas la doc des logiciels (il suffit de voir les questions dans les forums ou une bonne part des réponses sont dans les docs).

le professionnel a d'autres attentes : ergonomie lui permettant de travailler vite, fonctions d'échange avec d'autres outils, stabilité.. Il n'aura pas besoin de galerie s d'effets type hollywood fx par exemple ou encore de fonctions de création de DVD qui est assurée par une autre personne ou une autre machine.

Les deux mondes ne sont pas incompatibles, mais, de là à dire qu'un logiciel est meilleur que les autres, c'est autre chose.

4. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est vrai que ce genre de sondage peut laisser dubitatif :D
    D'où la question, est-ce qu'un tel sondage est utils pour choisir
    sa station de montage sur lequel on sera le plus à l'aise ? :rire:

on peut essayer de diviser le truc en deux :

Amateur : Studio, Vidéo maker, Imachin sur mac, Première Pro, Végas, Eidus...

Pro : La gamme Avid (media composer, Symphonie etc...) Liquid Chrome,
    Final Cut Pro avec le hard qui faut.

Mais bon, même là c'est pas si simple, car une boite très Pro peut très bien de
    choisir de monter sur des petites configs et de conformer ensuite sur des grosses par la suite. Pour des réductions de coût par exemple.

Exemple : montage d'un sujet en betanum sur Avid Liquid Pro en "DV" et conformation en
    en betanum sur un Chrome. Ou en HD etc.

Mais ce n'est qu'un exemple. Tous les cas de figure existent...

Maintenant, quand on veut choisir un logiciel, il faut d'abord connaître ses besoins et
    la finalité. Et choisir l'ergonomie qui vous ira. Voilou. :jap:

Il y a aussi beaucoup d'utilisateurs différents. C'est ptêt pour cela qu'il y a autant de logiciels sur le marché d'ailleurs... :approb:

5. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Hé, ça va, j'ai déjà fait mon mea culpa, si tu n'aimes pas mon sondage tu n'as qu'à pas poster dessus ! :rolleyes:
    D'ailleurs, tu cites première comme un logiciel amateur, alors que j'en connais des "pro" qui bossent avec. Comme quoi la délimitation n'est pas si facile.
    Je devrais renommer le sondage : "avec quel logiciel vous sentez-vous plus à l'aise ?" ou bien : "Quel logiciel de montage utilisez-vous le plus ?"
    a+

6. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ou tout simplement : Quel logiciel vous utilisez et dans quel cadre.

Ensuite la question n'est pas que j'aime ou j'aime pas ton sondage, c'est qu'à mon humble
    avis, la question est mal posée. Des sondages comme cela, il y en a à la pelle dans le repaire et le schlimblick n'a toujours pas avancé. Ensuite je ne vois pas pourquoi je ne donnerai pas mon avis.... Cela sert à cela un forum (débat d'idées)... :D

Pour premiere, on peut le voir dans un cadre institutionnel et pour des travaux, ici et là.
    Un monteur pro qui bossera pour une de ces boîtes pourra évidemment travailler dessus.
    Mais cela n'induit pas que le logiciel est pro et qu'il pourra s'intégrer dans une chaine parfaitement broadcast à l'instar d'un Avid (Media composer, Symphonie, Liquid Chrome) ou Final Cut avec le hard qui faut... Adobe Premiere ne vise pas ce marché. Je ne dis pas que les choses en resteront là mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Mais ce n'est pas un jugement de valeur (loin de là). :cool:

7. HC3_HDV

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour le montage hdv je prefere l'adorable

SONY VEGAS 7.0C

:bravo:
    A SONY

salut marco

8. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

D'accord HC3_HDV mais dans quel cadre ?
    Institutionnel, Pro, famille, projet perso....

C'est aussi cela qui est intéressant à connaître pour guider les gens.

Bosses tu seul ou avec d'autres personnes sur ce projet (avec un mixeur par exemple).
    Si c'est le cas, t'a t'il demandé un fichier OMFI, un fichier edl etc...

Dire que l'on aime un logiciel c'est bien mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins.
    D'où mes questions.

Croyez vous que la personne qui cherche un logiciel de montage pour tel ou tel besoin
    pourra se satisfaire d'un simple vote ?:cool:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    C'est quoi la différence entre "institutionnel" et "pro" ?

10. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Parfaitement d'accord avec toi Athanor. :bravo:
    Faut juste me dire pourquoi les gens se sentent obligés d'adorer écrire le nom de leur logiciel adoré :love: en rouge gras 72pt !... C'est du fanatisme ou quoi :perplexe:

J'ai vu Vegas, il a l'air bien, mais extrêmement bizarre à l'usage. C'est fait pour une machine bi-écran (avec une TV pour prévisualiser) sinon ça m'a pas l'air trop ergonomique.

a+

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Avant de porter des jugements de fanatismes ou autres il vaut mieux être prudent et surtout faire preuve de tolérance quand on ne sait pas.

En fait Marco a un peu de mal a s'exprimer dans notre langue et c'était donc sa façon à lui de montrer son enthousiasme pour Vegas.

Voilà, maintenant tu sais pourquoi.

12. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

c'est vrai que la limite entre institutionnel et pro est de plus en plus floue et elle le sera de plus en plus avec la multiplication des supports de diffusion (notamment la vod).

Jai aussi constaté que Première était plutot présent dans le secteur institutionnel, c'est à dire dans le secteur qui touche plutot le film d'entreprise, le dvd de démo... Dans ce secteur, le prestataire a très souvent à gérer des sources diverses alliant graphisme, vidéo, animation. Comme ce type de source est souvent générée pas un produit de chez Adobe, plusieurs sociétés en continué dans la lignée en adoptant Première

Pour le secteur pro, c'est un terme qui est tellement galvaudé, qu'il ne veut plus dire grand chose. Et en plus, ca impliquerait que les autres secteurs ne sont pas pros. En fait, je pense qu'athanor parlait surtout du secteur axé vraiment sur la production de type documentaires, reportages, films... Là, on gère moins de support de type multimédia, par contre, on a besoin d'autres fonctions (tel les fameux exports omf), le pilotage RS422, du hard permettant de connecter des scopes travaillant avec d'autres connectiques que le firewire, et aussi, on a besoin d'une ergonomie simple mais efficace. Et la il faut dire que Première est assez rarement le logiciel retenu. On est plutot dans le monde des Avid, FCP et pour les plus anciens, Média 100. On constera d'ailleurs quand, depuis qu'il a pris la dénomination de pro, Première utilise l'ergonomie généralisée de tous ses logiciels : un chutier, deux fenetres, une time line avec le montage sur une seule ligne de temps.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Techniquement je suis complètement d'accord avec ta réponse, Phil29.

Mais vois-tu, ce qui m'agace (comme tu le sais peut-être;) ) c'est ce brin de condescendance qui règne encore chez certains à vouloir ne considérer comme professionnelle qu'un certain type d'activité, et de préférence... la leur.

Si seulement mon contrôleur des impôts et autres joyeuses caisses de cotisations voulaient les écouter peut-être que je paierais moins de charges :lol:

Et si tu n'agis pas en professionnel dans le milieu des entreprises ou de l'institutionel cela ne dure jamais très longtemps :(

Tout ceci n'a évidemment rien à voir avec la dénomination "Pro" de Premiere (ou autres) qui ne représente ici qu'un nom commercial sans importance.

Mais quand je vois des gars se lancer dans des investissements sur des trucs complètement surdimensionnés, parce que ça fait "pro" comme on dit, sans aucune utilité là on peut s'interroger sur leur degré de professionalisme.

Comme tu l'as déjà écrit (et moi aussi :lol: ) : on investi juste ce qu'il faut, pas moins mais pas plus.

Pour notre ami qui a pris l'initiative de lancer ce sondage (et c'est très bien) il y aurait peut-être une suggestion qui serait de le faire par activité. Là ce serait curieux de voir les réponses.

Mais bon, je conçois que c'est un peu plus compliqué.

14. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour ce qui est de l''appelation pro, ca ne veut dire qu'une chose pour moi : celui qui exerce sont activité professionnellement, c'est à dire pour gagner sa vie et comme disait ma grand mère : il n'y pas de sot métier

15. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

JLH, pour ma part il n y a aucune condescendance et je ne vois pas en quoi mes propos ont pu te mettre sur cette voie. Je parlais evidemment de s'intégrer comme l'a bien dit Phil29 dans une chaîne broadcast avec prise en charge du RS422, OMFI et tout le toutim. Par exemple, si Vegas peut dans certain cas, suffire, tant pour le montage que le mixage dans une presta pour un film de mariage ou autres... Pourquoi pas. Quoi que pour les gros mariages juifs c'est autre chose...
    Mais si on doit travailler avec un mixeur qui a un protools, ne vaut il pas mieux lui proposer un fichier OMFI plutôt que de lui demander de mixer sur Vegas ? C'est de cela que je voulais parler et je pensais avoir été compris. Hors vegas ne peut pas faire d'exportation OMFI.

Je suis content que Phil et Bdman ont bien pris et compris mes propos.

Maintenant je pense toujours qu'un sondage ne suffit pas si on n'explique pas ce qu'on fait avec l'outils choisis. Finalement c'est cela qui est intéressant.

A l'époque pour monter un film en 16mm, je me suis porté sur Première 5,0. pourquoi ? Parce que j'avais demandé mes rush télécinématés sur cassette VHS avec le keycode de la pelloche incrustée à l'image. Et seule première (avec une DC30+) me permettait de taper le keycode dans le petit compteur de la fenêtre de capture (lorsque je digitalisais mes rushs). ca me permettait d'envoyer, en fin de montage, ma disquette avec l'EDL 3600 CMX pour que la laborantin procède au montage du film.

C'est vrai que j'aurais pu monter sur le banc beta de mon école et donc profiter du TC ou bien encore carrément sur l'Atlas mais j'avais envie de le faire tranquillement chez moi. :rire:

Donc tu vois j'ai vraiment aucune condescendance mais je trouve que citer des soft à tire larigot n'apporte rien si on se donne pas la peine d'expliquer le cadre et la finalité. Et puis je trouve que c'est plus intéressant. ca permet de se connaître un peu plus les uns les autres.:approb:

@+

P.S : Oui évidemment quelqu'un qui gagne sa vie avec son métier est un pro
    mais je parlais pas de cet aspect.
    Tout le monde aura compris et il n y a aucun jugemet de valeur.
    Je parlais de deux secteurs tout en sachant qu'une boite de post prod peut s'occuper des deux.
    Mais bon tout le monde aura désormais compris. arrgggghhh

#30 Athanor, 8 Janvier 2007
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page