module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel est le meilleur codec ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cdid, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors puisque t'insistes, je te contredis ;) mais pas partout, je te rassure :)

    Ton point 5 est faux :non: , il s'agit bien d'un vrai CODEC (COdeur, DECodeur). Preuve en est que Premiere s'en sert parfaitement pour creer des sequences DV pendant les phases de transistions, de titrages, de filtrage etc... sans avoir pour autant besoin d'installer un autre CODEC.

    Ton point 6 aussi :non: . Il n'apparait pas tout simplement parce qu'il fait partie du package DirectX... D'accord, c'est pas une bonne raison, Bill aurait surement pu se debrouiller pour qu'il apparaisse quand meme dans les CODEC, mais bon, il ne l'a pas fait, cherche pas ;)

    Et enfin le point 8 est faux egalement :non: , on peut parfaitement avoir le CODEC Microsoft et le CODEC MainConcept en meme temps par exemple. Ce qu'on ne peut pas forcement faire facilement partout c'est de dire a une application de choisir l'un ou l'autre. Par exemple, je peux parfaitement faire ca avec Scenalyser (de choisir le DV MS ou MainConcept), mais helas pas avec Premiere...

    A+
    Dan
     
  2. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 points pour Dan !!

    C'est de la discussion que jaillit la lumière !!

    Si j'étais mauvais joueur je te ferais remarquer qu'il n'est pas possible de tirer des conclusions générales à partir de ce que tu peux faire avec Première. Car tu sais comme moi que c'est un logiciel qui peut être facilement adapté aux besoins à l'aide plug-ins. C'est comme les options automobiles. C'est d'ailleurs l'un de ses nombreux avantages. Tu peux donc disposer d'options sur ton Première que je n'ai pas et réciproquement.

    Quant au point 8 je demande aussi à voir. Tu ne dis pas que tu dispose des deux Codecs en même temps. Tu dis que tu peux choisir d'installer l'un ou l'autre, ce qui confirme mes observations et tendrait plutôt à contredire les tiennes. Car si le DV Microsoft est toujours installé pourquoi te demander si tu veux l'installer à la place de MainConcept ?

    Le freeware DVSwitch permet aussi de "choisir" le Codec à installer avant de lancer une application. Ce qui ne prouve pas , bien au contraire que deux Codecs peuvent être installés en même temps.

    On peut d'ores et déjà se mettre d'accord pour dire que deux Codecs DV non-Microsoft ne peuvent pas cohabiter, et qu'il est possible, sous réserve d'inventaire, que le Codec DV Microsoft puisse cohabiter avec un autre Codec DV non-Microsoft... et un seul. Ouf !!

    A +

    xly
     
  3. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas de la discussion que jaillit la lumiere, mais de l'experimentation ;)

    Quand je dis que les 2 CODEC peuvent cohabiter ensemble c'est apres les avoir deja eu plusieurs fois ensemble sur le meme systeme (teste sous W2K et sous WXP).

    De plus,
    ne sera possible qu'apres avoir fait des essais ! Je n'ai malheureusement aucun autre CODEC que le Microsoft et le MainConcept pour tenter cette experience, ni encore moins d'ailleur la volonte de le faire car je n'en percoit aucunement l'utilite:o Desole d'etre un poil egoiste la-dessus :o

    Mais bon, si de ton cote tu peux te lancer dans cette manip, je suis sur que tu trouveras des lecteurs interesses...:)

    Dan
     
  4. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes remarques qui aident à mieux comprendre des trucs pas évidents pour un débutant.

    Les 9 points que j'évoquais dans mon message n'étaient pas le fruit d'une fièvreuse imagination, mais le résultat de mes expérimentations.

    Mais bien entendu les résultats constatés sur une config W98 + Première 5.1 peuvent ne pas être valables pour une config comme la tienne . Car il est probable que Microsoft a rectifié dans son nouveau système certaines anomalies du précédent.

    A+ sur pour un autre sujet !

    xly

    It' more fun to compete !!
     
  5. agolgolab

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de la qualité du décompresseur DV

    Salut les amis passionnés.
    J'ai trouvé un ENORME problème sur les codecs DV. C'est un problème de qualité de décompression.

    Tenez, Jetez un oeil à cette page:

    http://golgolabprod.multimania.com/CODEC-problem.html

    si vous faites l'essai comme je le décris là vous changerez d'opinion à propos du montage en DV.

    En tous cas je suis très embêté :( car je ne vois aucune solution satisfaisante à ce problème....

    a+
     
  6. raphlou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est pas la compression/decompression qui en en cause mais plutot la conversion des images en RGB( rouge,vert,bleu ) alors que les codecs hardware travaillent en YUV ( luminance, chrominance).


    Une conversion en RGB est obligatoire pour appliquer un effet dans premiere ou dans after effect car ces logiciels ne travaillent que en RGB.
     
  7. agolgolab

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui

    Ben oui, Raphlou. Passer d'une image comprimée en DV au RGB c'est bien de la décompression ! ;)

    J'ai de nouveaux éléments à propos de ce problème. je mettrai ma page à jour en principe demain...

    Bye
     
  8. iVincent

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    J'ai lu avec attention tous les commentaires sur la question de la qualité des codec. Aucun d'entre vous n'évoque le codec QuickTime utilisé par Final Cut Pro 2. J'en suis personnellement tout à fait satisfait. comme les codec hardware; il travaille en YUV. J'ai réalisé le test suivant :

    1/. Export d'une image brute (sans filtre et sans effet) en BMP
    2/. Export de la même image avec un titre final Cut Pro (donc avec recalcul de l'image) toujours en BMP
    3/. Export de la même image avec titre Boris Script Ltd (qui travaille en RVB) toujours en BMP.

    Ouverture des 3 images dans Photoshop.

    Observations :
    Il n'y a pas de différence perceptible entre l'image brute d'origine et l'image avec le titre Final Cut Pro. Par contre, l'image traitée avec le titre Boris Script est très légèrement plus claire, certains détails dans les hautes lumières disparaissent. Cette différence de rendu est dû au traitement RVB de l'image. Apple le signale d'ailleurs dans sa documentation.

    Pour s'en convaincre, il suffit de couper un plan en deux sur la time line de Final Cut Pro et d'appliquer un un simple titre Boris Script sur la seconde portion du plan. A la lecture sur le moniteur vidéo, on voit clairement une différence de rendu d'image en terme de densité, ce qui n'est pas du tout le cas avec un titre Final Cut Pro.

    Par contre je n'ai absolument pas observé de différence perceptible quand à la netteté de l'image.

    Conclusions personnelles :
    Je n'utilise les filtres non Final Cut Pro que lorsque que je n'ai pas d'autre solution. J'évite d'appliquer des filtres ou des effets sur des images déjà compilées, je préfère empiler plusieur couches vidéo et ne faire qu'un seul rendu de l'ensemble.

    iVincent
     
  9. agolgolab

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vincent,
    A partir du moment ou tu génères un BMP, ton système est obligé de décompresser l'image DV. Donc si la décompression est mal faite, ton image est altérée. Tu perds ta référence.

    Autrement dit, il n'y a aucun moyen, avec un codec mauvais, de visualiser l'image correcte sur un écran de PC.

    le seul moyen de contrôler que l'image n'est pas altérée est de faire une copie sur bande, avec et sans filtre, comme je l'indique dans mon site, et de la regarder sur un écran de télé. Dans ce cas c'est le camescope qui fait la décompression, et il le fait très bien.

    J'ai reçu aussi un mail d'un américain qui me dit que le codec de Mac (Quick Time) marche très bien. Je travaille sur PC je ne peux pas contôler vos dires. Mon frère qui tavaille sur un G4 n'a pas pour l'instant réussit à sortir une image correcte, mais il persévère...

    Très récemment j'au utilisé AVID version 3.0. C'est la première fois que j'ai obtenu un résultat correcte. Leur dernier codec est bon.

    Si tu as le courage, pourrais-tu récupérer mon test qui se trouve sur mon site, le passer dans Final Cut, sortir une image BMP et me l'envoyer. Je pourrais l'analyser et la comparer avec Avid.

    La page du site qui contient l'exemple est:

    http://golgolabprod.multimania.com/CODEC-problem.html

    Mon adresse mail se trouve en fin de cette page.

    Salut
    Ardi
     
  10. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    puisque l on est dans les codec !

    bien .; bon voila mon problem ...
    J utilise ALamDV2 ( vous connaissez surement )
    J ai une DV 500 et un cam canon ..
    Jai une premiere question ...;
    Est ce que je peut utiliser avec la dv 500 le codec de mainconcept ou microsoft pour la capture ...? puisque c est une "envellope" c est theoriquement faisable non ?
    Pour l instant je n ai pas reussis a le faire d ailleur ..

    Autre question ....
    Pourquoi , si le codec DV 500 pinnacle est une enveloppe, du DV natif produit par la camera (je peut capturer uniquement avec ca :-) )
    pourquoi je n arrive pas a importer un fichier sous alamDV losrqu il est capturé par la DV 500
    Pour pouvoirle faire , je suis obligé de me tapez un batch conversion du .AVI dv500 en MainconceptDV ... pour pouvoir l ouvrir sous ce logiciel ...

    Voila voila ..; tout est dit .; les specialiste vont avoir du pain sur la planche

    Je precise que Alamdv decoupe la scene AVI en image par image ... pour ppouvoir la trafiquer puis doit subir un processus de recompression avec le DV microsoft ou mainconcept ...
     
  11. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Types de fichiers générés en capture

    Si la "solution" vidéo utilise le driver de capture DV de Microsoft, elle crée obligatoirement ( à mon humble avis) du Avi DV Type1 qui est un faux Avi. L'enveloppe ressemble à de l'Avi mais le contenu n'est pas conforme au standard Avi d'ou les problèmes rencontrés. (Microsoft aurait dû lui donner un autre suffixe).

    Si la solution video utilise un autre driver elle peut générer un type de fichier non-Microsoft, par exemple un fichier de type DV suffixé *.dv ou *.dif chez Fast.

    Les Codecs d'encodage Avi DV utilisés par les logiciels de montage ne peuvent pas (ou ne veulent pas ) générer de l'Avi DV Type1. Ils produisent donc toujours des fichiers Avi DV Type2. Comme par exemple Main Concept.

    Par conséquent si on charge un Avi DV Type 1 dans un logiciel et qu'on lui demande de l'exporter en utilisant un Codec DV il produit un fichier Avi DV Type 2, dont la structure interne est différente de celle du fichier Avi de départ. (*)

    On peut aussi utiliser un utilitaire qui se contente de faire une conversion Type 1 -> Type 2 ce qui conserve le DV natif du Camescope.

    Le Avi Type 1 n'étant (selon moi) utile qu'au moment de la capture et destiné à disparaître après traitement les utilitaires de conversion ne proposent "jamais" la conversion inverse Type 2 -> TYpe 1.

    It's more fun to compete !!

    xly

    (*) le DV natif multiplexe les pistes video + audio alors que pour le standard Avi les pistes video et audio sont séparées. Dans le Avi DV Type 1 le DV natif multiplexé est gardé intact et stocké dans une seule piste du format Avi.
     
  12. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour agolgolab

    J'ai regardé ton fichier. C'est un Avi Type 2 ( reconnu par Virtual Dub). Ce n'est pas un Avi Type1 "brut de capture" et par conséquent (voir message xly précédent ) il a été créé après capture avec un éditeur.

    Il faudrait donc connaître les caractéristiques de cet éditeur, quel Codec DV (à priori Codec Microsoft) il utilise, quelle version et quels paramètres?

    Ce qui nous permettra peut-être enfin de répondre à la question posée par cette discussion " Quel est le meilleur Codec DV ?"

    It's more fun to compete !

    xly
     
  13. agolgolab

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour xly

    Salut,
    J'ai capturé la séquence avec une carte OHCI (Pinnacle DV200). Je n'ai eu jusque là aucun problème pour lire mes fichiers AVI-DV par les différents logiciels (Premiere, After Effects, 3D Studio Max, Avid Xpress, Cubase, Nuendo, VirtualDub, TMPGenc, etc.)

    Est-ce que, d'après toi, le fait que ce soit un fichier DV type 2 c'est une explication pour que le codec déconne! Le contenu de l'image est exactement pareil, même si, comme tu le dis, l'enveloppe est différente.

    J'ai essayé différents codecs DV avec Premiere (avec DVCSwitch) avec des résultats très similaires (Pinnacle, MainConcept, Panasonic, Sony, Canopus, Microsoft)

    Le seul codec qui marche bien (dans ceux que j'ai testé) c'est celui d'Avid 3.0, qui ne marche qu'avec Avid. (Avid 2.0 c'était pas bon).

    On me dit que Quick Time est bien. Je voudrais voir, analyser et comparer le résultat ici, si quelqu'un veut bien m'envoyer un BMP qui va bien.

    @+
     
  14. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qualité DV

    Il y a effectivemement un gros pb avec le DV, qui est en général très mal géré par tous les décodeurs, parce qu'il est pratiquement indémerdable. Mais il est possible que certains encodeurs s'en tirent un peu moins mal que d'autres.

    Ce pb est lié à la codification de la chrominance, qui apparaît comme dans ton cas quand il y a un contraste très fort de couleurs (vert et rouge), et qui est très délicat à gérer avec des images entrelacées.

    Pour confirmer cette hypothèse il faudrait regarder ce que donne le DV progressif.

    It' more fun to compete !

    xly
     
  15. mersing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page