module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel est le camescope approprié?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par chris013, 21 Avril 2004.

Tags:
  1. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci cendron et bernard

Donc la solution à mes besoins pour vous deux est le vx 2100.

J'ai besoin aussi que l'on voie l'ambiance dans la salle en ouvrant au maximum et ensuite immmédiatement pouvoir faire un gros plan si je veux sur un artiste en particulier.

Partons dans l'idée que je sois équipé du vx 2100, équipé d'un doubleur d'après cendron même s'il y a une perte de sensibilité il est tellement loin devant les autres que ce sera minime.

Je veux donc en pleine ambiance filmer tout le public en me retrouvant donc à la focale d'origine sans zoom du camescope.

Est-ce que le doubleur va conserver la focale d'origine ou bien vais-je avoir une différence?
    Si oui, de laquelle?
    Merci

Ps: le pana ag-dvc 30 : zoom 16x et rapide, discret, léger, assez lumineux, en tout cas meilleur que le xm2 d'après www.camcorderinfo.com
    ne serait-il pas un compromis pour moi?
    Il m'arrive de filmer dans les gymnases en haut d'une chaise arbitre et un camescope encombrant et pas très léger peut être pénalisant pour moi.

#16 chris013, 3 Mai 2004
    Dernière édition: 3 Mai 2004
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Ben ... NON !!!!

Un doubleur....ça... "Double " :perplexe:

Donc La VX2100 de base "43.2 - 518.4 mm" vas passer à "86.4 - 1036 mm "

Cette derniére valeur est monstrueuse, même avec un stabilisateur optique faudra que tu essayes de "prendre ton pieds" bien que tu vas perde en profondeus de champs et cela peut faire un bel effet cinéma!!!!

Quant au 86.4 mmm c'est vraiment pas un plan large !!! . Pour le "tout le public" tu ouvres la porte et tu sorts de la salle !!!

Je ne te vois pas non plus visser et dé-visser ton doubleur constamment, Essaye et raconte ton expérience, on est preneur.

On a les même soucis, tu utilise aussi une petite ticcd pour être discret et hyper mobile.

Tu nous a toujours pas expliquer pourquoi tu ne peux pas te rapprocher plus près de tes sujets.

Je vais carrement les filmer " sous le nez" ou à "1 m" ça donne de sacré images, je les colle, les suis, tourne avec, film par en dessous, le pB se déplacer vite toujours en REC. mais sans géner et sans bouger !!!!Physique!! et beaucoup d'apnées.

Pour le son, je récupére toujours la bande son du Show et la mix avec celle de la prise de vue ( qualité du son de la bande + rendu "spatiale" de la salle avec manifestations des spectateurs .

Surpris d'ailleurs des Pro. avec leurs grosses caméra d'épaules, voir d'énormes sur pieds, en dv on obtint des images beaucoup plus vivantes.

Bertrand :cool: :cool: :cool:

NB : en ce moment vas te balader sur le Net la VX 2100 tu peux la trouver à 2900 € (ca vaut tous les "expandore" et autres du Monde )

3. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est bien ce que je pensais pour le doubleur, dommage.

J'ai tout bonnement envie de retrouver les capacités de mon digital 8 (zoom 25x) je ne demande pas quelle chose de si extraordinaire quand même!

Avec les points d'améliorations précedemment cités.
    Il me faut de la sensibilité un zoom puissant et tri ccd!
    Dans la gamme de prix de 2500 à 3000€ environ.
    A priori il ne me reste plus qu'à l'inventer!;)

Bertrand j'ai dit dans mes précedents posts pour quelle raison je ne voulais pas m'approcher de la scène, je gêne le public qui est mon client, je ne vends pas des places mais un spectacle et je me déplace chez des clients qui eux ont loué la salle, ...
    De plus, le but est de filmer sans faire d'effets particuliers, pour montrer la réalité de mes spectacles, donc du fond de la salle c'est très bien pour moi. :)

4. senior tuco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Si tu filmes du fond de la salle, alors pas de problème de "plan large" avec un doubleur de focale, et en reprenant l'exemple de bcauchy, en démarrant à 85mm, pas de problème apparement pour cadrer la scène dans son intégrité.

Et dans ces cas là, vx2100 me parait bien approprié

5. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quitte à paraître tétu, j'ai besoin de filmer également de temps à autre le public réagissant à ce qui se passe sur scène, donc un oeil ouvert pour voir les réactions de la salle et lorsque cela le fait rapidement zoom arrière pour filmer le public avec la profondeur pour montrer la quantité de public, je fais du spectacle devant environ 800 à 1200 personnes et ce type de clientèle a besoin de voir comment un client identique à lui apprécie ce que je propose.
    Donc il est important de filmer ce qui se passe sur scène mais il ne faut pas oublier de filmer le public enthousiaste (c'est très vendeur) :D
    Ps (avec une seule et même caméra, sinon c'est simple je mets une caméra sur scène qui filme les réactions du public et l'autre au fond de salle, budget trop compressé, je me contente du public de dos dans la pénombre, cela me suffit pour concentrer quand même l'oeil du client sur la démo du spectacle tout en voyant le public réagir :bravo:

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Quitte à.... "être" Tétu...!

800 / 1200 vu la taille de la salle tu n'as effectivement pas de problèmes de recul. Donc le doubleur ne te gêneras pas au moins sur ce plan là.

Je suis aussi TETU que toi, ta façon de filmer est "pratiquement " identique aux Pro. avec leurs grosses Caméra sur pieds en fonds de salle, On zoom, on cadre à gauche au centre, a droite, un peu de spectateurs en baissant l'appareil. Et c'est pas très"vivant".

Pour avoir fait quelques reportages de même nature, en mono caméra, pour le tiers qui crée le Show, je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne te bouges pas !!!

Les spectateurs acceptent sans broncher que tu passes devant eux, à la condition de ne pas prendre racines!!! Les "acteurs" ( dans mon cas défilés de mannequins et ballets ) ont tellement l'habitudes qu'on les film sous toutes les coutures qu'il ne font même plus attention.

Essaye et tu verras que personne ne te jette et tu seras surpris par le rendu.

Mais faut "apprendre" à se bouger dans tous les sens sans bouger la camera !!!!

Rien ne t'empéche en t'approchant de la scéne par le couloir central, ou latéral encore plus facile, de tourner "doucement" ta caméra vers le public en ouvrant puis revenir prendre la scéne en rotation, fermant sur l'un des personnages en vedettes.

Autre astuce que j'utilise, puisque que l'on est en "record permanent" la rotation brutal d'un plan sur un autre, ca donne un effet de défilement ultra rapide assez agréable, sans aucune coupure de son. ( Effectivement il faut avoir deux yeux complètement asynchrones )

A moins que..... tu fasses des films en pirate alors là c'est une autre affaire.

Bertrand :cool: :cool:

7. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A moins que..... tu fasses des films en pirate alors là c'est une autre affaire

je te rappelle bertrand qu'il s'agit de mes productions, ce serait un paradoxe que de les filmer en pirate.
    Toutefois il y a une raison pas très éloignée qui fait que je ne veux pas que les clients me voient déambuler entre eux.
    Je suis assez protectionniste et avant de démarrer le spectacle, je demande au public de laisser appareils photos et caméras dans leurs étuis!
    Alors même s'il s'agit de mon spectacle, il y en aura toujours un qui en me voyant filmer sous son nez se trouvera de fait une bonne raison de faire pareil (expérience vécue)
    J'espère cette fois ci avoir éclairé ta lanterne.

Bon maintenant que l'on sait que je dois rester en recul, que l'on connait mes besoins, tu ne m'as pas donné d'avis concernant la nouvelle pana ag-dvc30 testée sur www.camcorderinfo.com/
    tu en penses quoi?

8. Astor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    la nouvelle pana "a l'air" sympa (on ne la pas prise en main donc on peut pas dire)
    Mais j'ai cru voir qu'un 16X ne te suffisait pas...
    Je ne pense pas que tu veuille te casser la tete pour tes images, (pas de double caméra, pas passer devant les gens etc)
    Le doubleur risquerait de te gener si tu veux changer de champ fréquement
    DONC il me semble que la XM2 serait éventuelement le compromis avec son zoom 20X et son stab optique. (je n'ai pas vu si tu film sur pied ou non).
    Cette caméra c sur ne vaut pas la vx 2100 mais reste tres bonne, voir exellente comparé à ta D8 et son bruit...
    l'avantage c'est que tu fera des économies, et puis de toute facon ta caméra idéal n'existe pas! voila c dit!
    Amicalement
    Astor

9. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dès que je peux je suis sur pied, sauf chaise arbitre, ...

Le xm2 c'est celui qui m'a semblé correspondre à mes besoins, mais d'après ce que j'ai lu à son sujet la sensibilité n'est pas son point fort donc bruit électronique également.

En fait il serait interessant de savoir si avec un 12x comme le vx 2100 ou un 16x comme le ag-dvc30 en se trouvant à l'opposé de la scène dans une salle de 1000 places assises, gymnases, salles omnisports, amphis, ... ( pour ceux qui ont déjà filmé dans ces conditions ) si vous arrivez quand même à faire des gros plans?

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    AUCUN PROBLEMES

Je comprends mieux mais cela ne doit pas être très facile sans bouger de si loin.

Avec une caméra sensible, ( 1.6 -> 2.4 à zoom max pour la VX2100 ) et par définition une scène très éclairée, aucune difficulté pour la qualité des images ( Stabilisateur optique et sur pieds c'est sans problème ).

MAIS la caméra ne doit pas être "éblouie" par un éclairage de "face " parasite si faible soit il.

A la distance d'un "balcon d'une salle de cinéma" aucun soucis.

le x12 n'est pas le seul critère, le max de la pana est 632 mm en équivalent 24 x 36 celui de la sony 518 mm soi ~d'un x13 pour la Pana ( En photo ce sont déjà des grossissements énormes )

Quant à la Pana vrais que sur la papier elle est séduisante, après il faut attendre les tests. ( pas trouvé de test à ton adresse )

La Xm2 "monte" jusqu'à 790 mm en partant de 39.5 comme la Pana!!!! elle "date" un peu maintenant et pour ton usage :luminosité critique .

La luminosité de toutes les caméras décroît plus on zoom.

Si tu as du temps "attends " la panasonic pour voir.

Bertrand

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Eric je voudrais bien savoir comment tu fais pour communiquer une vidéo de + de 3 mn par le net. Tu compresses avec quoi ? cela représente un fichier de quel poids , tu l'as joint comme un fichier traditionnel ? comment ça passe sur le Repaire?

Car je voudrais bien te transmettre un extrait de 3 minutes, On ne peux pas avoir la même façon de faire :

Monocaméra ( record permanent ) donc pas de choix possibles APRES, c'est en temps réel, en filmant qu'il faut créer les différents scénes et la diversité des plans qui "doivent" intéresser !!!

Mais aussi plus facile car j'ai plus de lumiéres que toi, les défilés de mannequins et animations/ballets de danseurs/danseues sont sur des scénes avec des effets d'éclairages, intensité, couleurs, localisation, qui facilitent grandement la qualité des images.

ET surtout ta scéne est trés dur à rendre, un chanteur avec son orchestre sans aucune animation autour, dans une semi pénombre, il y a un bref passage ou je me reconnais un peu, quand la caméra en gros plan remonte la jambe.

Enfin pour le son, c'est peut être la forte compression qui déforme, cela donne l'impression d'un son parfait type CD en post synchro, sans mixage avec le son "pris" lors de la prise, qui procure un effet de vécu .

Si j'arrive à montrer un extrait tu seras surpris, sans pieds en se déplacant les images ne bougent pratiquement pas, c'est le bonhomme qui compense .

Pour le grossisement, exact qu'il faut tenir compte de la taille du CCD mais je n'ai pas les formules sous les yeux , dons j'ai fait basique.... "so Sorry" !!

Si je peux y arriver j'aimerais bien "poser" un extrait.

Bertrand

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Eric, je l'ai téléchargé, 14_010_380 octets, format WM player. Vas falloir que je trouve le bon codec pour en compresser un bout. et ca tiens dans la limite des 20Mo autorisé !!!

13. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour bertrand: adresse complète:
    http://www.camcorderinfo.com/content/panasonic-ag-dvc30-camcorder-review.htm

Merci éric pour ces précisions et pour la vidéo.
    Elle montre l'avantage de plusieurs caméras à divers endroits bravo!

Mes lumières sont très lumineuses s'y ajoutent des roboscans et autres effets, donc ma scène est bien éclairée j'évite les lumières face au public donc face à la caméra donc je n'aveugle ni l'un ni l'autre mais cela n'empêche pas que mon D8 me sorte des images pourries! Il est temps de passer à autre chose!

Mais comme je l'ai indiqué précedemment je n'ai pas les moyens d'avoir plusieurs caméras, à choisir je préfère rester au centre.
    Et puis ce que je produits bouge tellement sur scène, que je n'ai pas besoin d'y amener un effet de changement de plans de côtés ou de mouvements par dessous (pour bertrand) enfin lorsqu'il parle de filmer le bas des jambes et remonter; il y a aussi d'autres avantages surtout quand les mannequins n'ont pas grand chose sous la robe! :lol:

Eric je comparais le nouveau pana ag-dvc30 pas son grand frère, (voila mon comparatif maintenant que j'ai compris, il était temps)

1/3p 4,5-450mm DVX100
    1/3p 6,0-720mm VX2100
    1/4p 4,2-840mm XM2
    1/4p 4,2-672mm AG-DVC30
    1/6p 2,4-600mm TRV240

En voyant les résultats le VX 2100 fait mieux en zoom (720)
    que mon TRV 240 (600)!
    Par contre ce comparatif met aussi en évidence un autre point!
    VX2100 (6,0) TRV 240 (2,4)!
    En fait mon problème n'est pas le zoom mais le grand angle!
    Un VX 2100 ou un XM2 avec grand angle cela ramène les valeurs minimales à combien?
    Est-ce que l'on peut laisser le grand angle et conserver toutes les plages originales de zoom jusqu'au valeurs maximales de base?
    Ou est-ce la même merde qu'avec un doubleur?
    (On double la focale maxi mais aussi la focale mini!):help:

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Suite et non ........ Fin..... " Dallas... Ton Monde impitoyable" !!"

;) Bonjour Chris

Fallait bien qu' il y en ai un qui le fasse ....et il l'a fait !! Pourtant c'est sacrément sérieux le Repaire ?!!! :non:
    :o
    Bon, revenons à du sérieux !!! ( Bien que :) à y "réfléchir ?" de .... plus.... prés !!!)
    Ou est-ce la même merde qu'avec un doubleur? :perplexe:
    Et oui tout est multiplié par 0.7 donc le max passe de 720mm à 504 mm . Content ? :bravo: sans oublier le poids en "tête" de ce magnifique cailloux ( + de 400 gr !!!) Ca fait réfléchir, non ?

En faveur de la Panasonic, un vrai 16:9 avec élargissement de champ, si tu peux faut ça vaut surement le coup d'attendre.

Compte tenu des éclairages dont tu disposes, Il est vraiment urgent de changer ta caméra!!!
    J'espére arriver à montrer un petit extrait 3 mn avec prises de loin (+ de 50 m ) et de prés.
    Suite au prochain épisode
    Bertrand:cool: :cool: :cool:

15. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eric, je vais te dire ce que je fais d'habitude.
    Mes spectacles je les produits devant des publics différents à des dates différentes, je filme toutes les dates.
    Ensuite, je prends le meilleur de chaque endroit et je fais un démo d'une dixaine de minutes montée en clips avec studio dv version light qui était livrée avec mon TRV 240. J'arrive toujours à l'utiliser avec xp mais bon quand je vois ce que peut apporter notamment la dernière version sortie outre atlantique plusieurs pistes audio et vidéo, je commence à loucher sur les logiciels de montage.
    Mais un investissement à la fois, d'abord le camescope ensuite on verra bien, parce que si on commence à aborder l'avenir proche on va peut-être se dire qu'il vaut mieux attendre encore un peu (j'ai prévu mon investissement pour début novembre) et attendre la sortie des camescopes HVD semi pro!
    La plupart des logiciels de montage se mettent déjà à la page. Je viendrai d'ailleurs voir ce qui se dit lundi prochain sur le chat à ce sujet.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous