module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quel équipement pour débuter?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Bruce_Wayne, 27 Septembre 2012.

Tags:
  1. Bruce_Wayne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir messieurs, pour faire court voila un peu moins d'un an que je cherche un boitier qui vaut le coups... et à force je tourne en rond. :help:

    J'ai pour but avec mon futur boitier de me faire les "dents", c'est pourquoi du matériel de "pro" me sera inutile. Je souhaite un boitier équilibré, dans le sens où il ne sera pas le meilleur dans tout les domaines mais il sera capable de faire plusieurs choses tout de même.

    Dans un premier temps, on m'a dirigé vers un Canon 60D mais pour ne pas vous mentir je recherche plutôt une caméra. C'est pourquoi dernièrement je suis tombé sur les caméras de chez Sony (Nex VG10 et 20). Qu'en pensez-vous?

    Pour finir, je sais que les caméras de chez Sony ci-dessus dépassent les 1500€ et mon budget sera limité à 1000€, c'est pourquoi je compte sur vos conseils aiguisé pour me diriger.

    Merci
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  3. Killgiga

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je peux te donner un conseil ne te bloque pas sur ce à quoi va ressembler ta caméra (dans le sens large: boitier, cam de poing/épaule) mais ce que tu vas en faire? Souhaite tu adapter un follow focus avoir un zoom electronique (servo) adapter du matériel de son sur ta cam?
    Aujourd'hui des cam type VG 10 et 20 sont utilisées dans certains formats professionnels de reportages ou de court métrage amateur ou même professionnel.
    Pose toi aussi la question à long terme, si aujourd'hui tu souhaite investir 1000€ (ce qui est loin d'être excessif) et que demain ton matériel ne satisfait plus tes besoins et que tu souhaite réinvestir 2000€ ça serait dommage.


    En gros définit clairement tes besoins pour mieux savoir ce que tu voudras acheter. N'hésites pas à nous apporter plus de précision si tu veux avoir des réponses plus précises.

    PS: aujourd'hui tout le monde parle de technique sans vraiment maîtrise les points qui font un bon film/reportage si tu as vraiment envie de tourner avoir un 550D ou une VG10 ou un iphone c'est tout pareil. La seule chose qui change c'est le degré de professionnalisme, ce que tu vas faire avec ton matériel sur le long terme en fait.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Bonne machine de reportage simple et efficace : 995 € TTC

    >> HDR-CX730 E Sony, acheter votre Camescope Full HD avec mmoire flash pas cher :: HDRCX730EB.CEN

    Ou celle là 770 € TTC

    >>>> PANASONIC HAUTE DÉFINITION HC-X900 acheter comparer prix discount promotion

    Bertrand :jap:
     
  5. Bruce_Wayne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    merci pour vos réponses les gars!

    Pour Killgiga, je souhaite avant tout m'exercer à la pratique de la vidéo dans le sens ou j'aimerai tenter des plans, des mouvements, et des techniques diverses. J'ai déjà quelques courts-métrages sur papiers et je voudrai passer aux "choses sérieuses".

    Mon ami photographe me conseil le 60D car il pense que ce boitier est efficace en tout circonstance. Je cherche avant tout un appareil qui me permettra de découvrir la vidéo dans de bonne dispositions.

    ps: encore une fois pour Killgiga, je suis entièrement en accord avec ta dernière phrase. Je ne sais plus qui disait, "Un bon film c'est une bonne histoire, une bonne histoire et encore une bonne histoire."

    Bonne soirée
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Jean Gabin ! ;-) Mais peut-être Clouzot ? :perplexe:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;-) Quelques contradictions :

    1) Pourquoi pas :rolleyes:

    2) les (petites) machines précitées ne sont pas les mieux adaptées au court métrage
    Il faudrait s'orienter vers des outils du genre GH2 ou mieux à cette date GH3 ..
    ( hors ton budget le VG20 encore un (petit ) cran au dessus)

    3) Si cela veut dire "facilement" il faut oublier le point 2 ..car avec le matériel du 2 tu vas ramer lourdement
    On en revient au caméscope CX730 ou X900 ci dessus ..

    Enfin pour 1000€ cela va être (très) juste..car l'image c'est bien ..mais le son "avec " c'est encore "plus mieux " ;)

    Sans compter tous les à cotés dont le trépied et la tête qui va bien :sad:

    Bertrand :jap:
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , c'est bien Jean Gabin qui l'a dit mais il a peut être "pompé" ce dicton d'un metteur en scène . A propos de Jean Gabin justement , j'ai un défi : je cherche depuis des mois le film ( sur DVD ) : Le drapeau noir flotte sur la marmitte . ce film semble introuvable sauf en streaming ( et encore ) . Je voudrais resavourer les dialogues de Michel Audiard .
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Pas terrible ce filme ...idem pour les dialogues ..sauf ce quasi chef-d'oeuvre :D
    Bertrand ;)
     
  10. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    ayant dispensé des formations vidéo, je te conseillerai un appareil du type GH2. (ou GH3 tan qu'a faire)

    parceque le fait d'utiliser un appareil tout en manuel et disposant des bagues bien séparé sur les objectif ou tu devra regler ton exposition, ta focale, ton shutter et ta sensibilité et ta mise au point. ça te fera de tres bon exercices pour comprendre comment on fait une image vidéo et surtout comment on fait l'image qu'on veut !!

    tu va pouvoir travailler les différentes échelles de plan avec un rapport claire et comprehensible des focales , comme choisir une focale de (50mm ou 90mm pour tel plan)

    tu va aussi pouvoir jouer facilement sur ton ouverture pour gerer ta profondeur de champ. par exemple choisir une profondeur tres courte avec une grande ouverture pour détacher ton sujet du fond ou au contraire une petite ouverture pour avoir une profondeur plus grande et ainsi incorporer ton sujet dans le fond ou prendre un paysage. enfin les possibilité son multiple.

    ça va te permettre aussi de bien t'habituer a faire de bonne mise au point manuelement et te familiariser avec cet aspect. tu pourra ainsi faire bouger ta profondeur de champs d'un sujet en premier plan a un sujet en arriere plan ce qui donne du sens a ton image et fait parti du langage cinematographique.

    pour 1000 euros ça va pas etre facile !! il te faut un boitier deux objectifs et aussi un pied a peu pres correct pour faire des panoramique fluide.

    pour les objectifs je te conseil un zoom assez large comme le lumix 14/140 et un 50mm d'un vieux manuel comme canon fd, un takumar m42 avec une ouverture a 1.8
    tu pourra les adapter via une bague adaptatrice.

    GH2: 700 euros
    zoom lumix 14/140: 600 euros
    oldschool 50mm 1.8 + bague : 50 euros environ
    un pied vidéo (c'est la que c'est plus dur je connais pas bien les bas de gamme)
    mais compte au moins 200 euros
    une carte sd je te conseil une 16 giga: c'est vers les 20 euros je crois

    donc pour environ 1600 euros tu aura tout ce qu'il te faut !!
    en plus ça te fera un bonne appareil photo aussi !! et tu pourra aussi t'entrainer sur tout ce qui est focale et profondeur de champs en photo egalement.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Bruce_Wayne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour arnaudttv, merci pour tes bons conseils. Je prend note et jvais voir a quoi ressemble le matériel que tu me proposes.

    Le plus dur au départ c'est de bien choisir le matériel, avec tout ce que les fabricants nous proposes, je deviens fou! lol

    Pour le pied vidéo j'ai un pote qui est déjà équipé, donc ça va.

    Jvous tiens au courant!

    Bon week-end les amis :good:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;-) Bruce_Wayne VRAI, mais en amont la réflexion sur le type de prises de vues que l'on souhaite réaliser,
    le temps que l'on est prêt à investir pour chaque plan, les ratés que l'on est prêt à assumer ...
    ces points (clefs) participent à l'orientation sur le type de matériel,
    Grossièrement : les camescopes classiques à petits capteurs, ou les outils à grands capteurs DSLR ou caméras spécifiques;

    Car il faudra assumer les contraintes évoqués par Arnaud et re citées ci-dessous

    Évident que c'est sacrément formateur mais les rames peuvent paraître lourdes et les mains bien calleuses

    Une bonne partie de ces "ajustements" sont réalisables avec une caméra classique en "tout manuel" ..mais il faut déjà y consacrer un certain budget ..
    Là ou le bât blesse c'est au niveau de la profondeur de champ ..à minima cela commence à être accessible à partir de capteurs 1/2" .

    Il faut ajouter (sauf PdF) qu'à partir d'une "bonne" image beaucoup peut être réalisé en post production.

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page