module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[| Quel encodeur MPEG2 ? |]

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par JulienB, 3 Septembre 2003.

Tags:
  1. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un pote m'a parlé de Canopus procoder !

    c'est celui qu'il utilise à chaque fois qu'il doit encoder une séquence en MPEG2

    paramétrable et rapide selon lui ...
    A tester ..


    As tu joué avec les GOP ?

    Par exemple, j'aimerais chapitrer une séquence sur un DVD.
    -Je peux faire ça "au pif" dans mon logiciel d'authoring:
    je place un début de chapitre en un point d'une séquence etc etc.
    -Mais il est préférable de placer un début de chapitre sur une frame I de la séquence GOP...
    Certains encodeur prenne donc en compte la notion de "marker" de Premiere: il suffit de marquer les chapitres où l'on veut les placer, et en cochant une option dans l'encodage première, une frame I est "forcée" à l'endroit de début du chapitre

    De plus, selon les séquences, des GOP différents sont plus appropriés etc etc


    bref... faut jouer avec ça dans certains cas ..
     
  2. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en suis encore à faire ça "au pif" sous DVDWS
     
  3. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem pour moi ...

    j'arrive pas à trouver des presets, des "théories" sur le pourquoi tel GOP pour telle séquence ...

    je cherche, si je trouve et que ça intéresse qqun je reposte ici..
     
  4. mija

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, peu d'info sur cette histoire de gop...
    En fait, cela me paraît bien compliqué :col:
    je crois que la plupart d'entre nous adaptent les paramètres d'encodage en fonction du débit max admisible, que ce soit avec procoder, TMPGEnc ,....
    mais si tu trouves, ça m'interresse ;)
     
  5. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai encore fait plein de tests
    argh ...
    pas évident d'avoir qque chose d'objectif à part de faire des "cartes de différences" dans After Effects avec des séquences encodées différemment disposées sur des layers différents ...

    pour l'instant, TMPEGenc s'en sort déjà mieux (en qualité, pas en rapidité) que Mainconcept ...
    et ce pour plusieurs séquences et avec tous les paramètres identiques ...

    Cinémacraft me pose pb, encore ...
    Mais dans certains cas, les paramètres que j'utilise le place au dessus des autres ...

    j'utilise des séquences très détaillées, d'autres plus "flou", d'autres qui bougent etc etc

    pas simple :(
     
  6. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    parametrage de MAIN CONCEPT ENCODEUR MPEG2

    A l'attention de JulienB

    Dans ton message du 4 septembre tu indiques qu'il est possible d'encoder en MPEG2 séquence par séquence en parametrant l'encodeur MAIN CONCEPT.
    Lorsque tu indiques séquence par séquence, s'agit-il pour toi GOP par GOP ( comme peut le faire l'encodeur CCE PRO).
    Si c'est le cas peux-tu nous indiquer comment paraméter l'encodeur MAIN CONCEPT pour y parvenir ?
    Merci beaucoup.

    NORSEY
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Excuse moi mais je ne comprends pas trop ta facon de raisonner:perplexe:
    -Quand on importe un fichier DV sur la time line et qu'on l'exporte au meme format il n'y a pas de recompression on peut faire cela 100 fois sans perte c'est du copier coller.C'est d'ailleurs le principal avantage au montage du format DV par rapport aux solutions analogiques.

    -Le fichier source étant identique au fichier original-seules les transitions et les titres et effets sont rajoutés et recalculés,je créee donc un montage final en DV puis ensuite transfère ce fichier avec DVD MOVIE FACTORY.

    -dans ton cas (si j'ai bien compris) tu transformes tes fichiers DV en AVI non compressé puis recompresse après:perplexe:
    -Je t'avoue qu'il y à quelque chose qui m'échappe:rolleyes:
    PS:je suis un amateur:cool:
     
  8. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello !

    je suis aussi un amateur ...

    - je capture ma bande
    - je monte dans premiere (cut, insertion etc etc)
    - étant donné que je "post-traite" toutes mes séquences dans After Effects et que je ne veux pas traiter tous mes rushes mais que mes séquences utiles pour le montage, je "conforme" mon projet en spécifiant un compresseur sans perte pour le format de sortie. >> 1ere série de séquences intermédiaires non-compressées.
    A partir de là, je traite ce qu'il faut dans AfterEffect et je ressort cela en non-compressé (bien sûr ..) >> 2ème série de séquences intermédiaires non-compressées.

    Je réouvre première en remplaçant les fichiers "bruts conformés" dans le répertoire par les fichiers de même nom traités.
    (A ce stade je garde mes "bruts conformés" avec le projet After Effect qui va bien ...)

    - Je me retrouve donc avec mon montage que j'affine (sons et transitions etc etc)

    C'est là qu'intervient la recompression si je veux le remettre sur bande :D

    Impossible de faire autrement ...

    Si je ne traitais jamais mes fichiers dans AfterEffect, pas de pb ..
    En revanche, dès l'instant où tu passe par un format intermédiaire, quel qu'il soit d'ailleurs, il faudra recompresser en DV pour remettre sur bande ..

    c'est tout :)


    Je suis largement, forcément, heureusement, ouvert à toute méthode différente et si cette façon de procéder et celle que j'utilise actuellement, il y a fort à parier que je modifierai/changerai dans le futur pour affiner mon "p'tit circuit de productions personnelles"

    A+
    JulienB
     
  9. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, comme le dit reboot, il n'y a pas de recompression
     
  10. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cf:
    http://www.repaire.net/forums/archives/topic/32537-1.html
    http://www.repaire.net/forums/archives/topic/24621-1.html
    http://profs.eivd.ch/burki/c3/p03/p03_c3.html (3.3.5_ Recompression d’éléments)

    j'en ai d'autres, mais ça serait trop long...

    si traitement (effet etc etc etc) le fichier chargé en mémoire est modifié, alors il y a re-encodage pour réécrire le fichier sur le disque ...
    si re-encodage avec encodeur non loss-less, alors perte (très faible si on ne fait qu'une génération d'encodage mais au delà beurk beurk beurk :( )

    c'est pas moi qui l'invente...
    c'est intrinsèque à la couche de codage des données ..
     
  11. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK.
    Et le Mpeg2 dans tout ça ;) (il me semble avoir vu passer furtivement ce message et puis piouf, plus rien :D )
     
  12. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le MPEG2 ?
    je teste je teste je teste je teste ... :(

    il semblerait que dans la plupart des cas de séquences, CCE en vbr surpasse les autres en qualité ...

    il semblerait ..

    mais c'est pas évidnet de tester car c'est très subjectif ...
    un peu plus de défaut de compression, un peu moins ...

    argh, j'y suis pas encore ..
     
  13. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut je pense axer tes essais sur des séquences réputées difficiles à encoder, comme par exemple du brouillard ou une légère fumée, des scènes sombres ou la surface d'un lac.
    C'est dans ces conditions qu'il sera plus facile de prendre un encoder une une méthode d'encodage en défaut par rapport à une autre.
    Ces configurations sont réputées générer des macroblocs, ça se voit souvent même dans des films récents du commerce.
     
  14. JulienB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais ..
    tu veux dire que ça peut permettre de distinguer tel ou tel encodeur ..
    je vais m'atteler à cela ..

    mais c'est tout de même étonnant que je ne trouve rien sur le sujet: comparatifs, tests etc etc


    Je sais qu'il n'y a pas de d'encodeur miracle/universel, comme il n'y a pas de preset miracle/universel...
    Cependant, j'aimerais finaliser mon "p'tit circuit de productions personnelles" comme je l'ai dit plus haut ..

    Une fois ces validations technico-technique, je pourrais plus amplement me consacrer à mes scénar/mes tournages (hum, une autre paire de manche.....)

    car l'intérêt c'est ça ..
    on parle technique là, mais moi, une fois que je l'aurais plus ou moins en main (plutôt moins que plus d'ailleurs) j'attaquerais ce qui me passionne vraiment: la création de p'tits courts made in moi et mes potes ;)
     
  15. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux te répondre pour avoir fait ces jours ci des tests npmbreux sur les scènes d'eau en mouvement (très difficiles à traiter).
    Je ne jurais auparavant que par cinemacraft encoder (excellent à bitrate moyen) , mais il n'a pas réussi à bien encoder une scène d'eau très mouvementée . Celui qui m'a dopnné le moins mauvais résultat (aucun n'a réussi à supprimer tous les macroblocs ) est celui de dvdworkshop .
    J'ai testé CCE , Adobe mpeg encoder et Dvdworkshop aux bitrates les plus élevés(>9200) en VBR et CBR.

    Il y a un dernier test que je n'ai pas réalisé , car je viens seulement de découvrir :
    La dernière version de cce possède un CBR en 3 passes et je serais curieux de savoir si cela peut améliorer ce pb.
    Marc
    PS Je précise que je visionne avec un videoprojecteur sur un écran de 2.4mX1.8m , ce qui fait apparaitre des macroblocs que l'on ne distingue pas sur écran 71 cm.
     

Partager cette page