module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel écran pour le montage vidéo ?

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Wolfy, 13 Décembre 2016.

Tags:
  1. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je voudrais acheter 2 écrans pour le montage vidéo. Que me conseilleriez-vous.
    Quelles caractéristiques techniques ? Quelles marques et quels modèles ? Quelle taille : 24" ? 27" ? Plus ?
    Merci de vos conseils.
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    En général, 2 x 24" c'est pas mal.
    Quel est ton budget Wolfy ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Entre 400 et 500 € par écran
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai récemment changé un ancien écran Iiyama par un nouveau modèle GB2488HSU-B2 pour compléter mon poste de travail (2*24")
    Très bon rendu (après réglages et calibrage).

    olivier
     

    Fichiers attachés:

  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Avec une dalle TN.. t'es sûr de ton coup là ?? :D

    Sérieusement.. jette plutôt un oeil sur le Dell U2415, l'Eizo EV2455 ou le Nec EA244WMi.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Oui +1
    j'aime bien celui là (livré étalonné usine avec charte individuelle ; delta E < à 3 ) que j'utilise ...en prime " 1920 x 1200 "

    >>> Asus PA249Q - Achat Écran PC sur Materiel.net

    Bertrand :jap:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le seul inconvénient d'une dalle TN, c'est son angle de vision qui est faible par rapport aux autres technologies, mais en écran de PC, entre 60 et 80 cm de l'écran, je n'ai vraiment pas de problème d'angle de vision.
    Par contre pour le Delta-E (écart de colorimétrie), rien à redire.
    Bon ce n'est pas un écran 10 bits, mais comme je n'ai pas de camescope filmant en 10 bits, rien à faire.

    Olivier
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je possède un Eizo (plus cher et au dessus de ton budget) mais c'est une bonne marque bien connue aussi des photographes qui traitent de façon pointue leur colorimétrie. Je ne connais pas (pour les avoir pratiquées) les autres marques mais elles sont sérieuses aussi.

    Maintenant tu n'as pas forcément besoin d'avoir deux écrans haut de gamme pour monter. Côté logiciel de montage un écran plus ordinaire suffira bien pour regarder ta time line et les fenêtres.

    En économisant là-dessus tu pourras acheter un écran de grande qualité pour visualiser et étalonner les vidéos. Peut-être même une sonde de calibrage afin de l'étalonner correctement et avoir une référence fiable.

    Tu l'as mesuré à combien ? Et comment ?

    Bertrand, je ne voudrais pas te vexer mais ce chiffre est assez moyen. En calibré on essaye de rester autour d'un delta E à environ 1 en moyenne ce qui est acceptable. Mais des valeurs inférieures à 1 sont souhaitables dès lors que tu investis dans une sonde. D'autant que les fabricants sont malins : ils te donnent une valeur moyenne qui a peu de sens. Dans ton exemple tu peux avoir des couleurs (par exemple) avec un delta E à 5 et d'autres à 1. Et tu te retrouves avec des déséquilibres chromatiques.

    Il faut donc faire un rapport de contrôle d'étalonnage (après passage à la sonde) sur une cible de plus d'une vingtaine de patches au moins et voir l’homogénéité de l'ensemble en lisant certes la moyenne, mais aussi le delta entre les extrêmes.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Mais non, mais non, mais non :mdr:... belle lurette que je suis devenu inoxydable, enfin je veux dire "invexable" .. :cool:
    Ce n'est pas une moyenne ..
    De mémoire ( j'ai scanné la charte, faut la retrouver ! :sad: ) beaucoup de inf. à 1, des inf. à 2, c'est certain, très rare inf. à 3
    Disons que "pour moi" cela me suffit
    Suis d'ailleurs bien empêtré dans les couleurs en ce moment :rolleyes: ;) (mais je fais surface ! )
    Bertrand :hello:

    Euh ! ..pour 500 € il peut le faire non ?
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, j'y ai pensé en rédigeant mon message.

    La gestion des couleurs est un truc qui peut être passionnant mais aussi très ch... :laugh:;-)

    Et, en photo, si tu as un tirage papier derrière, ça se complique encore.

    Mais Wolfy fait de la vidéo, alors ça va.;-)
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je me suis fié à divers rapports de tests trouvés sur Internet, je n'ai pas de sonde moi-même.
    Delta-E 1,2 avec le profil de Focus Numérique (testé par Les Numériques).
    Certes, l'écran que j'ai cité (autours de 300€) ne vaut pas un Eizo, mais ce n'est pas le même prix non plus !
    Et comme la finalité des mes vidéos est pour une diffusion sur téléviseurs, ces écrans me suffisent largement.

    Olivier
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    Il y a 6 ans j'ai cassé la tirelire en achetant mes 2 Eizo 24 pouces, à 1000€ la bête, garantis 5 ans.
    A 5 ans et 6 mois l'un des deux a présenté des lignes de caractères japonais en légère surimpression (une puis deux, puis 5...).
    Diagnostic chez Eizo : dalle à remplacer.
    J'ai donc remplacé celui-ci par un EV2455 à 459€ ttc. En plein dans la cible de Wolfy, non ?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Il fait effectivement partie des écrans conseillés plus haut par notre chat qui erre. :laugh:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Le 4k se faisant de plus en plus présent j'opterais pour un 27 28" en 2560*1440 du moins pour un moniteur !!
    J'ai un 24" en 1080*1920 et un 30" dell en 2560*1600 c'est :good::good:
    Le Dell est un écran de photographe assez bien calibré ! ..Il est cher ..C'est le U3011 que j'ai eu à 400€ le copain remplaçant ses 2 écrans par un moniteur Philips en 4k de 40" .

    J'ai pu voir ce 40" 4k chez lui, c'est vraiment TOP pour voir la vrai qualité de ses clips ..Confort de montage avec un seul écran c'est plus discutable !

    Ensuite si on ne compte jamais travailler en 4k 2 moniteurs FHD comme Olivier vont très bien !!!
     
    #14 caraibe, 14 Décembre 2016
    Dernière édition: 14 Décembre 2016
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ?!! ça ne peut remplacer deux écrans
    faut réaliser !! ce que cela représente sur un bureau ..
    avec lunette de soleil, torticolis assurés, fauteuil pivotant obligatoire, clavier wifi distant ! etc .. :cry2:
    Largeur 90,4 cm
    Hauteur 58,9 cm

    Profondeur 21,3 cm
    Mon Dieu ! garde nous :o

    Bertrand :sad:

    Même en UHD pour le montage cela ne pose aucun problème

    Et cela veut dire quoi ?! allusion aux attentats, à la guerre en Syrie ? :col:
     
Chargement...

Partager cette page