module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel écran pour du montage vidéo ?

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Firebird84, 1 Juin 2020.

Tags:
  1. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Le calibrage d'usine est très bon.
    Cette dalle est un bon rapport qualité/prix.
    Mais elle a un defaut: "L'ips glow"

    Sur le mien ça donne ça dans le noir complet
    [​IMG]
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Sur ta photo, c'est assez impressionnant, mais j'imagine que ça accentue énormément le problème. En conditions normales, avec de l'éclairage ambiant, une image qui soit autre chose qu'un fond noir, et un réglage de luminosité de l'écran raisonnable (ce qui signifie souvent "bas" en fait), ça ne devrait pas poser trop de soucis.

    D'après le test des numériques, la luminosité de cet écran va de 136 Cd/m2 au réglage minimum, à quasiment 400 Cd/m2 au max (ce qui est ooo énorme). En fait, le réglage minimum est adapté à une pièce lumineuse, mais c'est déjà trop élevé pour un environnement sombre.
    Au cinéma la norme spécifie un éclairement de 48 Cd/m2. Un écran de PC n'est pas du cinéma, certes, mais ça donne une indication de ce qui est considéré comme suffisant dans une pièce obscure.

    Personnellement, mon écran est réglé vers 80Cd/m2. Avec la fenêtre à 90° de l'écran, pas d'éclairages qui se reflètent, ça me convient. Dans des pièces lumineuses, le conseil courant est une plage de 100 à 150Cd/m2. Donc en gros: essaie de régler ton écran au minimum, ou pas loin, et voit si ça te suffit.

    Idéalement il faut adapter la luminosité de l'écran à la luminosité ambiante. Certains écrans ont des capteurs pour ça... que tout le monde n'apprécie pas. Voir la luminosité de son écran varier au passage du moindre nuage n'est pas toujours très heureux.

    Un point important: en principe, la luminosité ne doit pas influer sur le contraste. Si on baisse le blanc, on rend aussi les noirs plus profonds. En pratique, ça n'est pas toujours vrai et parfois le contraste chute avec les faibles valeurs.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page