module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Quel éclairage vidéo pour mes besoins ?

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par yoanvdb, 22 Novembre 2024.

Tags:
  1. yoanvdb

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous
    Je sais que la question à été posée plusieurs fois mais je ne trouve que des anciens topics à ce sujet.
    Je recherche un éclairage dans un budget limité pour le moment de 300-400€, dans l’idéal en deux points. J’ai reçu récemment des panneaux LED de chez GVM mais je trouve la fabrication zéro, et c’est une vrai galère à installer les softboxes bref je ne suis pas satisfait et je vais les renvoyer. Auriez-vous un bon modèle à me conseiller idéalement doublé ?
    Je fais principalement du film publicitaire pour l’hôtellerie restauration et pour des marques/produits. J’ai besoin que ce soit sur batterie car je tourne aussi bien en intérieur qu’en extérieur dans certaines situations.
    Merci pour vous retours

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Quand tu parles de "films publicitaires", ça prend quelle forme ? Essentiellement des interviews ?

3. yoanvdb

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Non plutôt des mini-films promotionnels assez cinématique. Un peu dans cet esprit :

Pour les restaurants, dans le même esprit avec du B-roll.

4. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Bienvenu au Repaire,
    Pour un usage régulier il faut investir dans du matériel de bonne qualité donc le budget alloué me semble très léger.
    Il serait intéressant de remplir votre profil pour savoir quel matériel vous avez.
    Entre des panneaux open face et des focalisables le choix du matériel lumière est très important.

Il conviendrait de définir vos besoins, le clip présenté est très bien mais qu'est-ce qui a été utilisé en intérieur ?

Il faut partir sur une gamme de matériel déjà connu et testé.

En fonction de votre lieu de résidence vous pourriez trouvé des loueurs de matériel permettant de tester des solutions avant un achat.

5. yoanvdb

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, merci pour votre message !

Oui mon budget est faible mais malheureusement je n’ai pas encore de contrats rémunérés pour pouvoir investir.

J’ai une FX30, avec un sigma 18-55mm. Je filme en log sur mes projets. Mes besoins sont assez simples :

- Un éclairage polyvalent, pratique et de bonne qualité. Et accessoirement qui ne fasse pas cheap.
    - Pour éclairer des sujets (mannequins, comédiens) en basse lumière (crépuscule ou soirée)
    - Éclairer des sujets dans des pièces assez petites mais aussi grande comme un spa par exemple.
    - Que ce soit sur secteur mais également sur batterie NP-F car je filme parfois en extérieur.
    - Je ne cherche pas l’excellence mais a minima d’améliorer les lumières sur mes projets.

merci !

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3 830 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    en exterieur , on utilise plutot des reflecteurs, parce que des panneaux led (surtout sur batterie) ?......
    Ensuite on met rarement un softbox sur un panneau led, on met simplement un diffuseur.
    Un soft box , a part frimer avec son eclairage, c'est fait pour ramener la lumiere qui s'echapperait des coté d'une ampoule , vers l'avant. soit pour gagner en puissance, soit pour eviter d'éclairer tout le plateau. Avec un panneau led c'est pas necessaire et les panneau led viennent souvent avec des volets ("flags").
    On peut aussi profiter de la softbox pour mettre divers accessoires dessus pour moduler la lumiere, mais c'est c'est plutot anecdotique, surtout en exterieur.
    j'ai un kit de 3 panneaux led et aussi un kit ampoule fluo avec softbox, mais franchement j'utilise que les panneaux led et jamais sur batterie. Il faut des tonnes de batteries (2 grosses NP-F par projo) et meme avec ca , ca tient pas longtemps. en en plus ces batteries coutent un bras et mettent des heures a se charger.

Le kit fluo avec softbox, ca donne plus de lumiere (ca depend des ampoules que tu mets), mais c'est long a monter, ca chauffe un max (donc il faut laisser refroidir avant de demonter), c'est fragile au transport (les ampoules), dehors , avec le vent c'est pas stable avec les softboxes, faut des pieds solides (donc lourds) et en plus il faut les lester. Et ca marche pas sur batterie.

Maintenant si tu filmes de nuit, encore une fois ca depend de la surface a eclairer, la led c'est souvent insuffisant (ou alors il en faut beaucoup et c'est pas dans ton budget).

pour pas cher tu as des projecteurs de chantier (COB) qui permettent d'avoir une base d'eclairage, mais ils ont l'inconvenient de n'offrir qu'une seule temperature de couleur. Ca peut se corriger avec des filtres, mais bon il faut les utiliser pour ce qu'ils sont, du remplissage.
    Perso je suis assez content de ceux de chez ALdi qui coutent moins de 30 euros (sans batterie), peuvent marcher sur secteur, sont reglables en puissance.
    upload_2024-11-22_11-28-56.png
    pour pas beaucoup plus cher il y a du COB chinois fait pour la video, mais en general ils sont pas sur batterie.
    Ca depend aussi ce que tu cherches comme lumiere, dure ou soft. Il y a des types de lampes qui peuvent faire les deux, a partir d'une lumiere dure, on peut toujours diffuser pour aller vers une lumiere soft, sauf qu'au passage on perd de la puissance.
    du coup quand on veut une lumiere soft, on a tendance a favoriser un projo qui est deja soft dès le départ (comme un panneau led ou tub fluo). du coté "dur" on a tous les projecteurs qui emettent de la lumiere a partir d'une tres petite surface, comme un cob ou une ampoule halogene.

D'ailleurs a ce moment, ca te coute moins cher et c'est plus pratique d'acheter un de ces petit generateurs ultra silencieu a essence Honda (800w ca suffit largement) ou un des ces batteries lithium faussement applé generateur solaire . on en trouve pour pas cher avec une capacite interessante.
    2688Wh 3000W Portable Power Station Lifepo4 Battery зарядная станция 220 v AC Outlet for Camping Energy UPS Emergency - AliExpress

a mon avis si ton budget est aussi bas que ca, tu a plutot interet a apprendre comment te passer d'eclairage que de vouloir remplir un plateau de projos, parce que la lumiere ca coute cher, et sur batterie tu multiplie facilement par 4.

apres, pour faire des ambiances colorées, tu trouves des petits lampes led sur batteries de la taille d'un smartphone pour pas cher. J''en ai une , juste pour les effets (genre gyrophare de police) , mais faut vraiment etre très près du sujet.
    Luxceo Led|ulanzi Vl120 Rgb Led Video Light - 2500k-9000k Dimmable Camera Light
    upload_2024-11-22_11-48-22.png

#6 giroudf, 22 Novembre 2024
    Dernière édition: 22 Novembre 2024
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page