module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel éclairage pour une mire de couleurs ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par benoitm, 13 Mars 2009.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je dispose pendant qqs jours d'une mire de couleurs (Camette de dsclabs).
    Je souhaite calibrer les couleurs de mon cammescope en filmant cette mire et sauvegardant le correctif correspondant dans mon logiciel de montage, soit relativement à un autre camescope haut de gamme, soit de manière plus ou moins absolue (mon écran TFT est calibré avec une Spyder).

La question: comment dois-je éclairer la mire ?
    Eclairage naturel (soleil ? ombre ? nuages ?)
    Eclairage artificiel (mais où me procurer une "bonne" source à bon compte pour un budget rikiki ?)

Bien entendu, je fais un bdb manuelle avant l'enregistrement de la mire

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    Comme le rendu de la mire dépend des conditions environnementales du tournage, l'idéal est d'être le plus neutre possible, je dirais alors sources contrôlées à 3200 K, Preset artif caméra 3200 K. Mais ça risque de ne pas être reproductible pour des séquences tournées dans d'autres conditions de lumière, c'est pourquoi en cinéma on tourne la "Lily" en début de chaque séquence, dans le même lieu, avec la même lumière.

3. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, bien d'accord (c'est ce que fais lorsque je filme un spectacle de théatre), mais je souhaite aussi un réglage "passe-partout" pour les séqences type vacances en famille etc...
    La source contrôlée 3200k, je suppose en outre qu'elle doit être spectralement pure, donc un éclairage "pro" (€€€€ :weird:)

Chargement...

Partager cette page