module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel éclairage pour film N&B muet 8mm ?

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par ArPaNet, 1 Janvier 2021.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Pour les besoins d'un prochain court-métrage, qui devrait être tourné en Super 8 noir et blanc, je cherche à m'équiper de spots de lumière suffisamment puissants pour éclairer correctement mes acteurs, essentiellement en intérieur. L'idée serait de m'équiper de 2 ou 3 spots LED (afin de contrôler les clair-obscur et les ombres sur les visages), puissants et évidemment les moins chers possibles. Mon budget maximum (avec pieds, rotules et tout le tintouin) serait de 1500-2000€ (mais s'il y a moins cher, je suis preneur évidemment !!!!).

    J'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé deux spots très différents :
    Le GODOX LED 500C à 159€ : GODOX LED 500C Projecteur LED avec Coupe-Flux pour la Vidéo - 6952344209356 - 1 avis
    Le Nanlite Mixpanel 60 à 849€ : NANLITE Panneau LED Mixpanel 60 - 6949987420361
    Tous deux offrent un éclairage puissant et permettent d'ajuster intensité lumineuse et température.

    Qu'en pensez-vous ? En voyez-vous d'autres dans mon budget et pouvant correspondre à mes besoins ?

    Pour info, je serai aussi équipé d'une torche GODOX LF308Bi (www.missnumerique.com/godox-lf308bi-torche-led-bicolore-p-47273.html) si jamais ça peut aider... :D

    Merci beaucoup.
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, si tu veux de la puissance sans rentrer dans des tarifs excessifs, il y a la mandarine 800W et la blonde 2000W , et du focalisable (un peu plus chère) type arri Fresnel 1000W
     
  3. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci de ta réponse.
    En effet, je connais ces produits et ils ont bonne réputation.
    Par contre, ce qui me gêne un peu, c'est que l'on ne peut régler ni l'intensité ni la température.
    La température n'est, certes, pas primordiale pour un film en N&B (mais pour mes prochains projets, cela le deviendra) mais l'intensité, oui.

    Merci. :)
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Les 2 références ce sont des panneaux LED, pas de focalisation, c'est de l'"éclaboussage lumineux", pour faire une "belle" lumière il faut des projecteurs focalisables avec une lentille Fresnel.
    C'est un investissement bien supérieur à ces produits.
    Pourquoi ne pas louer le bon matériel ?
    Blonde et mandarine peuvent être graduées mais au détriment de la température de couleur.
    On peut toujours mettre du gris neutre devant un projo et des gélatines pour changer de couleur.
     
  5. daci6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour tourner avec de la Tri-x de chez Kodak ou de la Fomapan, pas besoin de led.
    Vous pouvez vous procurer des bon vieux spot 1000 W ou 500 W qui étaient utilisé dans les années 70/80 par les amateurs.
    Très rependus sur les sites de vente vous pouvez vous en procurer pour vraiment pas cher.
    Après la plupart du temps vous aller trouver des spots qui chauffes beaucoup et qu'il faut éteindre après 3 minutes mais il existe aussi des spots ventilés et réglables pas cher de ses années là… .
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    La température de couleur, on s'en fiche un peu en noir et blanc, non ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend. ca se traduit par une difference entre ce qu'on voit et ce que le film voit suivant la sensibilite du film et de l'oeil aux differentes couleurs.
    A l'extreme on se souviendra que les photographes utilisent des lampes pour developper leurs films qui permettent a l'oeil humain de voir mais qui n''impressionne que peu la pellicule (lumiere inactinique rouge dans le cas du film N/B a base de sel d'argent).
    On peut donc penser que plus la lumiere est rouge , moins elle impressione la pellicule.
    Etrangement toute la science des pellicules n'en fait pas mention, on trouve juste de vagues references a "tungsten" ou "daylight", mais autant les echelles Scheiner , ASA et ISO n'en parlent pas.
    Faut croire que c'etait pas si important que ca ou que c'etait un de ces secrets qu'on laissait au DirPhot.
    Apres quand on film en N/B on doit choisir son style, parce que le film noir des annees 50 c'est pas la meme chose qu'un charlie chaplin ou un western de la meme epoque
     
    #7 giroudf, 2 Janvier 2021
    Dernière édition: 2 Janvier 2021
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Si tu veux regler l intensité des mandarines tu as des gradateurs 16A, comme celui la
    Showtec RP-405 MKII Relay Pack – Thomann France
    avec variateurs independants en dmx
    Botex Controller DMX SDC-6 – Thomann France
    ou 10A comme celui la avec variateurs intégrés
    Stairville DDS-405 LC DMX 4 Ch. Dimmer – Thomann France
    et pour la blonde celui la
    Stairville DS-2 RF DMX – Thomann France
    Après pour graduer sans materiel tu as les filtres gris neutre 209/210/211 Lee filter, sans changer la température
    Pour refroidir tu as les correcteurs CTB , 201/202/203 Lee filter, si tu gradues fortement
     
    #8 mhr, 2 Janvier 2021
    Dernière édition: 2 Janvier 2021
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Tout a été dit,. Pour la lumière d'une scène il faut définir ce que l'on veut comme rendu et après on choisi le matériel lumière et non l'inverse.
    Ensuite il ne faut pas oublier les poly pour réfléchir la lumière, les borgniols pour l'absorber.
    On rajoute quelques drapeaux pour couper les fuites de lumières et les ombres trop marquées.

    C'est un vrai métier la lumière, on parle de directeur de la photo.
    Pourquoi ne pas faire appel à de bonnes volontés pour compléter l'équipe et ainsi avoir un film de bonne facture (et pas forcément trop chère !).
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci à tous pour vos réponses.

    La location se fait essentiellement sur Paris. Nous sommes dans les Yvelines. Certes, ce n'est pas très loin mais c'est toujours des déplacements, des responsabilités... Or, nous tournons avec un temps très limité, donc je préfère investir dans des spots qui pourront me servir pour tous nos projets futurs.

    En effet, on resterait dans l'esprit vintage du film. Mais j'ai eu de très mauvaises expériences avec des spots classiques (lino cramé, difficultés à refroidir après utilisation, lourdeur du matos) et je préfère me tourner donc vers des spots LED. À moins que vous connaissiez des spots "classiques" qui chauffent très peu ?

    Merci à giroudf pour l'explication. Mais comme je le disais plus haut, le but est d'investir dans des spots qui pourront me servir à d'autres projets, qui seront eux tournés en couleur et en numérique.

    Je ne connais pas de directeur photo autour de moi. Et avec 3000€ de budget tout compris (lumières, pellicule, numérisation, accessoires, décors, costumes, inscription en festivals...), impossible de ne me permettre une telle dépense. Je suis contraint de faire avec les moyens du bord et mes faibles connaissances hélas...

    Pour résumer, je recherche des spots LED ou classiques mais qui chauffent très peu. Suffisamment légers et facilement manipulables pour convenir à la majorité des types de tournages (intérieur, extérieur). Le tout évidemment pour un budget max de 1500€ (pour 2 spots). Mission impossible ? :D

    Merci. :good:
     
  11. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci pour toutes ces références. Sympa ce système de réglage indépendant. Si je mets la main sur des spots classiques qui ne chauffent pas trop, je pense que j'opterai pour ce système. :good:
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    • Merci Merci x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Attention aux "gradateurs" qui ne font que du découpage de tension, pompage garanti sur la vidéo ou le film
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et les ronflettes au son pour le matos bas de gamme.
     
  15. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Jamais eu de problèmes de pompage avec ce type de matériel
    Effectivement, il peut y avoir un buzz au niveau des gradateurs surtout dans les dimmages importants, par contre facilement atténuable en les éloignant de la prise son
     
Chargement...

Partager cette page