module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel éclairage pour blogger ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Lucciniolo, 8 Juin 2010.

  1. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

    Désolé de squatter ce post et je vous prie de m'en excuser, j'aurai juste une petite question technique à nos amis homero et JC s'il-vous-plait.

    Le sujet à été mainte fois débattus, mais quel type de tube fluo et avec quels caractéristiques pourrait on utiliser dans une grosse boule chinoise ?
    En deux mots, j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête, à mis chemin entre la boule chinoise, la Luciole et consort.
    Il s'agirait de fabriquer deux supports en étoile à trois branches relier par une ou trois tiges, deux ergots à une extrémité et un manche de l'autre. Ce support recevrait trois tubes fluo mis côte à côte en étoile, à l'image d'une grosse baladeuse fluo de mécanique, qui s'enfilerait dans une boule chinoise, comme une chaussette, le manche en Ø16mm pris dans un Manfrotto D200. Le corps, supportant les tubes fluo rendrait l'ensemble rigide et permettrait une orientation de l'ensemble à 360°.

    Merci à vous par avance

    Christophe
     
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Salut Christophe,

    Tu as deux possibilités d'ampoule fluo :

    les tubes 36 ou 55 w en culot 2G11
    ou les tubes normaux en culot G13 qui vont de 18W à 75W

    Ces deux modèles de tubes existent en 3200 K ou 5500 K ( tubes kinoflo ou gamme cinéma Général Electrique)

    n'oublie pas qu'il faut des ballasts électroniques pour éviter de voir apparaitre un scintillement à 50I/s.

    Rolland:jap:
     
  3. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Jean-Claude

    Merci à toi

    Pour le ballast, il me semble qu'ils en existent pour 2 tubes, entre 18 et 50w.
    Pour les tubes, choix d'une lumière en 3200 ou du jour et IR proche de 99 il me semble ?
    Il ne reste plus qu'a faire un plan.

    @+

    CHristophe
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    C'est rigolo que tu parles de boule chinoise aujourd'hui, car le nouveau tuto du jour sur Vidéo Making c'est un Cube Chinois ... :jap:

    BRICORAPIDE

    Rolland:good:

    PS: il existe des ballast beaucoup plus puissant, et on dit IRC Indice de Rendu des Couleurs
     
  5. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Jean-Claude

    Encore un super tuto comme à ton habitude, voila, imprimé et relié avec les précédents.

    Merci pour les infos, il faut chercher maintenant à établir un équivalent lumen entre ton ampoule Phillips 1000w.et les tubes fluo, je ne pense pas que ce soit évident ?

    Christophe
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Merci Christophe pour tes compliments ! Non, non ... c'est trop !:love:

    Évidemment tu as raison faire un équivalent lumen entre une ampoule IDE, qui petit rappel, n'est jamais qu'une ampoule de 1000W genre R7s installé dans un globe de verre avec une douille à vis. C'est pour cela qu'on les nomme Ampoule double enveloppe. donc ces lampes IDE éclairent sur 360°.
    Ton futur système si j'ai bien compris serait 3 tubes fluos réparties à 360°/3 soit 120°
    considérant qu'avec le support chaque tube n'éclairerait que sur 2/3 de son diamètre soit 240°. Messieurs les matheux à vos calculettes.:D

    pour te donner une idée de valeur ( à l'Amperopifomètre en temps réel :mdr:)
    Le projecteur 110 Watts Vidéo making, qui est une copie d'un Divalite Kinoflo, éclaire comme une mandarine + spun 1/4. (avec tubes 3200K)

    http://makingvideo.free.fr/pdf/video_making______eclairage_fluorescent_110_watts.pdf

    Ses tubes fluocompacts de 55w éclairent beaucoup! Pour mémoire un tube fluo de salle de bain de 0,60m fait 18watts et celui du garage de 1,20m fait 36W.

    Ce qui fait aussi la qualité et la puissance de ce type de projecteur, est le réflecteur qui est là pour renvoyer vers l'avant tous les rayons qui, sans lui, seraient perdu.

    Pour ton projet de " Big Baladeuse" va faire un tour chez les fournisseurs d'aquariophilie. Ils vendent des réflecteurs de bonne qualité tout petit ( juste pour un tube) et ce dans toutes les longueurs. par contre les tubes fluos qu'ils distribuent ont des IRC spéciaux et leur spectre est fait pour favoriser la pousse des plantes, ou le bien être des poissons et ont presque tous des couleurs dominantes qui ne nous intéresse pas !

    Pour avoir un IRC proche de 100% ( quasiment impossible) et surtout 3 tubes ayant les mêmes caractéristiques Il faut te tourner vers les tubes spéciaux pour le cinéma. Là tu pourras choisir ta T°C car la gamme est large ; environ de 2700 K à 6500 K
    Il vaut mieux avoir deux jeux de tubes un Artif et un Lumière du jour. Car le fait de corriger ces tubes avec des CTO ou des CTB te ferai perdre de la luminosité.

    Voilà un message assez long, mais je l'espère instructif !

    Cordialement

    ROLLAND:jap:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je dirais juste à villabonni de ne pas se lancer dans un matériel d'éclairage trop encombrant ce qui serait à l'inverse des principes de mobilité et de gestion immédiate du Zi-8. Moi par exemple, c'est juste un Tota-light 800 W, un parapluie, un mini cadre pliant, un bout de silk, un de 1/2 CTB, un de scrim réversible (soit diffuseur soit neutre pour fenêtre), un pied nano, et un réflecteur 5 en 1 les jours fastes mais un copain lui c'est encore mieux : un litepanel pro à diodes et un pied nano, pas besoin de secteur, de rallonge et il n'a pas besoin d'attendre que ça refroidisse...
     
  8. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut JC

    Je voudrais juste apporter une petite précision sur le montage que j'ai en tête.
    J'ai imaginé peut-être à tort, monter les tubes à l'image des balles de revolver dans un barillet transparent, une platine en haut et en bas avec les douilles, au milieu une tige de maintien pour que tout l'espace soit libre afin de ne pas interférer.
    Au final l'ensemble ferait une super ampoule dont la longueur correspondrait plus ou moins au diamètre de la boule chinoise :weird:

    Christophe

    Merci pour ton message homero je ne l'ai vu qu'après. Je suis un peu hors sujet pour la mobilité, ma démarche est plus vidéobricolo maboul à vouloir faire du pro à pas cher, un non sens :D
    Entre autre, un ballon éclairant à 3000,00 euros pour une poignet de cahouète.
    Lanternlock, Lumaphore, Airstar.
     
    #23 villabonni, 11 Juin 2010
    Dernière édition: 11 Juin 2010
  9. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    je suis parfaitement d'accord avec Homéro, quand il s'agit d'être mobile, mais sur des tournages plus important où on apporte une bijoute machinerie et une bijoute light, on n'est plus à un kilo près dans le camion. Et là quelque chose de compact qui éclaire beaucoup c'est bien donc affaire à suivre ! Christophe vite un proto et des photos :D

    Pour les repairnautes intéressés par mon "Cube Chinois" une ou deux photos supplémentaires !

    Rolland:jap:

    OUI JE SAIS C'EST LE BORDEL DANS LE SALON ! :suspicious:
     

    Fichiers attachés:

    #24 ROLLAND, 11 Juin 2010
    Dernière édition: 11 Juin 2010
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je comprends maintenant, le Zi-8 est alors un principe d'écriture, c'est la vraie caméra stylo ... ces moyens qui visent à l'économie et au bricolage homemade ont toute mon écolo-sympathie ! :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous