module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel éclairage pour blogger ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Lucciniolo, 8 Juin 2010.

  1. Lucciniolo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de monter un blog et je souhaiterai publier des vidéos de moi, parlant, assis sur un fauteuil. Le fauteuil se trouve dans un angle, et derrière lui se dresse une bibliotheque.

    J'ai fais le choix d'une caméra ultra portable car je peux avoir besoin de filmer des interviews dans des cafés. La caméra en question est la Kodak ZI8. Je l'ai choisi pour son port micro, qui me permettra d'avoir un son correct.

    Je souhaiterai à présent trouver de quoi éclairer la pièce ou je serais assis.
    N'ayant aucune connaissances et un budget séré, je ne sais pas vers quoi me tourner. J'ai pensé a une mandarine ... L'acheter ou la louer.

    Peux etre qu'une simple halogene ferait l'affaire ?

    Vous l'aurez compris, je suis perdu :) Des conseils ?

    Lucciniolo.
     
  2. Mercurift

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Avec 2 Manda tu peu avoir un système d'éclairage sympa.
    Une face et une ambiance qui en même temps peu si tu es assez collé à ton mur dans l'angle servir de contre.
    Ta face en directive sur un coté de ton visage pour créer une légère ombre d'un coté et une lumière douce sur le reste et ton ambiance un peu plus haute sur l'autre coté en mod ambiant pour arroser le lieu et se refléter via tes murs pour te détourer un peu de ton fond.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Excellent choix, j'ai fait le même et je dois dire que je n'ai pas eu à le regretter. Le son avec des micros externes est excellent et contrôlable ... du moins tant que la caméra ne tourne pas. Dans un café c'est en général très bruyant , utilisez un micro main à proximité des lèvres. Sur la photo jointe la Zi-8 est utilisée avec une interface XLR à alimentation fantôme 48 V.

    Prise de vues : Attention toutefois à ne pas utiliser la caméra à moins d'1,50 m, l'optique étant réglée à l'hyperfocale, en dessous c'est risquer un manque de définition parceque l'on se trouve au raz de la profondeur de champ

    Une mandarine coûte relativement cher, chauffe et consomme 650 à 800 W.
    De plus la caméra est un peu limite question dynamique pour gérer les grands contrastes. Il faut mieux éclairer plat avec des fonds dans les mêmes valeurs de densité que le personnage : éviter chemises blanches etc ...
    Je verrais plutôt un éclairage fluorescent (néons) qui ne chauffent pas, consomment peu et font une lumière étale qui sera parfaitement digérée par la Zi-8.


    Ca pourrait à condition de l'utiliser en réflexion, mais je préfère la solution des fluos.
     

    Fichiers attachés:

  4. Lucciniolo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup homero et Mercurift pour vos conseils !

    @Mercurift :
    Donc tu me conseilles 2 mandarines et un variateur.

    Je ne connais malheureusement pas grand chose à l'éclairage : qu'est ce qu'une "mandarine face" ? Une mandarine "ambiance" ? A quelle hauteur devrais-je les mettre ?

    Dois-je faire cela : [​IMG]

    Quelle hauteur dois-je mettre mandarines, et la caméra ?

    @homero

    Merci, tes conseils me sont très précieux !
    Que me conseilles-tu donc d'acheter comme fluos? Combien dois-je en acheter ? J'imagine qu'il existe une multitude de produits et je crains de faire une erreur :) Je suis aussi près a en louer si cela coute cher.

    Pardonne mon ignorance, je ne sais pas ce que veux dire : "Éclairer plat".
     
  5. Lucciniolo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Eclairer plat, c'est éclairer sans contrastes par exemple en video il vaut mieux un ciel voilé ou même un temps un peu gris plutôt qu'un plein soleil qui fera des ombres dures, flambera les tronches.
    Je ne connais pas le matériel que tu cites mais à mon avis c'est utilisable surtout de près, pour des repros de documents par exemple, de plus les pieds ne grimpent pas assez haut, il faut des pieds qui, dépliés, montent à 1,80 m en gros.
     
  7. Mercurift

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui c'est le bon schéma.
    Je suis plutôt dans l'éclairage de plateau, mais j'ai recensement fais un reportage sur un photographe chez lui avec 2 manda et le résultat était plutôt satisfaisant.
    Nous avions un peu d'espace, mais si tu es assez serré un variateur est important, des filtres aussi.
    Si cette espace est vraiment petit, pourquoi ne pas opter pour des HMI Fresnel 300 watt ? (200 euros/u)

    Les mandarines sont très très gourmandes et puissantes dans un petit lieu ça deviens vite dure à gérer, 800 watts pour environs 300 euros/u.

    Je ne suis pas un pro de la lumière mais deux Fresnels 300W avec la disposition de ton schéma.
    Ta "face" qui est la lumière qui te sert à éclairer ton sujet, légèrement décalé sur un coté pour donner du volume et du dynamisme et donc à hauteur du sujet.
    Ton "ambiance" qui à la foi éclaire l'ensemble mais aussi si tu le dirige sur ton mur permet de s'en servir comme réflecteur pour te détourer et te détacher de ton fond par une légère auréole lumineuse autour du sujet. Donc plutôt placé vers le haut en plongé pour ne pas rencontrer le sujet de face.

    Par contre pour ce genre de besoin, perso je préfère une lumière artificielle pour leurs tons orangés que je trouve plus conviviale et chaud à regarder.

    Voila ce que je peu te donner comme info, tout en sachant que je parle juste avec ma petite expérience et qu'il vaux mieux faire confiance aux pro qui te donneront je l'espère une solution basé sur des années d'expériences.


    PS : En revoyant ton dessin, plus tu seras éloigné de ton angle plus tu pourras être détouré et mit en valeur par rapport à ton fond, mais si la bibliothèque est aussi acteur dans ton blog alors il faut pouvoir l'éclairer suffisamment pour la détacher de ton image. Ton ambiance peu donc être relativement plus dirigée sur la bibliothèque ce qui l'éclaire et reflète tes contours (crane/oreilles/cheveux/cou) en même temps pour ressortir un peu les contours de ta tête face aux livres.
     
    #7 Mercurift, 8 Juin 2010
    Dernière édition: 8 Juin 2010
  8. Lucciniolo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux !

    Je viens de parler de tout ça à un loueur de matériel qui m'a conseillé une boule chinoise :D J'ai donc trois possibilités. Si l'on considère le fait que ma caméra n'accepte pas les forts contrastes, alors je crains que les mandarines ne fassent pas l'affaire.
    En considérant maintenant le caractère diffus de la lumière que délivre les boules chinoises, je pense que c'est le bon compromis.
    C'est une boule avec variateur et pied qui monte à 1 000 Watts.

    Selon vous, ca fera l'affaire ?

    Merci milles fois pour tout vos conseils,
    Lucciniolo.
     
  9. Mercurift

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je n'utilise jamais la boule chinoise, mais il semblerais que c'est bien pour pas trop se prendre la tête dans pas mal de lieu pour avoir une lumière omnidirectionnelle.
    Donc ca peu être bien, mais si tu as toujours le même lieu, pourquoi ne pas construire une vraie structure de lumière en 2/3 points ?
    Après ce n'est pas le même cout c'est vraie...et je ne connais pas ta camera donc je ne sais trop si ma solution est applicable avec elle.

    Mais vue comme ca, je ne fais pas énormément confiance au boule chinoise, je te conseillerais d'attendre un 4eme avis :)
     
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    une boule chinoise me parait être une bonne solution, car en plus, tu peux occulter des parties qui ne doivent pas être éclairées avec les borniols noirs.

    les fluos sont aussi une bonne solution pas de chaleur du tout contrairement à ta boule chinoise qui doit être livrée avec une ampoule IDE 1000w en 3200 K et va chauffer un peu ...

    les fluos que tu as mis en lien sont des trucs de 50cm pour éclairer des objets dans une tente photo rien à voir.
    c'est ce genre qu'il te faut :
    210w Fluorescent Continuous Lighting Kit + Carry Bag en vente sur eBay.fr (fin le 29-juin-10 05:21:27 Paris)

    Rolland:jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu peux diffuser les mandarines ou les utiliser en réflexion mais acheter des mandarines (ou du matériel pro) serait un non-sens par rapport au choix de caméra que tu as fait. Il faut continuer dans la même logique d'économie. Quant aux forts contrastes la Zi-8 ne possédant pas de réglage manuel d'exposition, si la lumière est trop contraste la moyenne d'exposition automatique se fera sur les valeurs dominantes, ce qui entraînera un flambage des hautes lumières (très laid, sans détails de texture) ou un bouchage des ombres (moins grave car on n'est pas forcé de sortir les détails dans les ombres). Donc éviter les éclairages à effets comme je l'ai dit précédemment. Une lumière étale sera idéale. Tu n'es pas dans des conditions de tournage avec un matériel classique où tu peux jouer sur l'expositiion, les courbes de gamma, le stretch et le niveau de noir, avec la Zi-8 il faut tout faire entrer en valeurs "pré-mâchées" pour que l'exposition automatique ne fasse pas des choix catastrophiques... A ces conditions cette caméra donne de surprenants résultats, personnellement je ne l'utilise qu'en WVGA pour raccorder avec du DV/DVcam 16/9 ou en HD 720. Ce n'est pas une caméra pour directeur de la photographie, c'est d' abord un carnet de notes génial pour documentariste ... et même un peu plus si on lui offre de bonnes conditions lumière et stabilité !

    La boule chinoise c'est bien mais en matos pro ça douille un max, de plus le rendement lumineux est faible par rapport à la puissance, elle envoie partout ce qui intéressant lorsque l'on éclaire des mouvements sauf les boules "pro" où tu places des anti-fuites à l'arrière, mais pas forcément lorsqu' on ne filme que dans une seule direction.

    Autres solutions :

    En direct :

    - la boîte à lumière genre chimera qui envoie une lumière plus ou moins diffuse selon la toile adoptée sans perte vers l'arrière
    - la diffusion (silk, spun, frost etc ...) montée sur les sources, c'est ce qu'il y a de moins cher

    En réflexion :

    - le parapluie (genre Tota-light)
    - les murs et plafonds blancs, c'est gratuit !
    - les réflecteurs : plaque de polystyrène
    - les sources naturellement diffuses : fluos (genre Kinoflo)

    Evidemment les matériels pro cités seront à un tarif absolument disproportionné par rapport à ta caméra. Donc je te conseille plutôt d'adapter des sources domestiques et des accomoder de façon à ce qu'elles correspondent au cahier des charges plus haut.
    Enfin pour limiter les contrastes, penses au maquillage (mat !) et aux fringues portées.
    N'oublies pas que tu auras un investissement à faire peut-être encore plus critique pour le matos son, donc ECONOMIES !.

    P.S. : j'ai mis trop de temps à rédiger (et pourtant je suis un rapide ... ) je me suis fait griller par cousin Rolland, je souscris totalement à son choix de matos !
     
    #11 homero, 8 Juin 2010
    Dernière édition: 8 Juin 2010
  12. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Merci cousin breton !
    Au fait as tu des nouvelles de ta caméra inconnue ?

    ROLLAND
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Rien du tout, mais je n'avais pas l'intention de l'acheter ... ma Zi-8 me suffit les 3/4 du temps !
     
  14. Lucciniolo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,


    encore merci pour tout vos conseils. Je vais finalement opter pour une boule chinoise car elle m'est loué avec des caches :

    LOCATION DE BOULE CHINOISE - ILLICO KEY LITE

    22 euros avec variateur et pied.

    Un bon choix ?

    Bien entendu quand j'aurai tourné, je posterai la vidéo ici pour que vous puissiez juger du résultat final :)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Keylite, c'est du matos pro mais en une semaine de loc ça t'aura coûté le prix de ta Zi-8, je persévère à te recommander des solutions économiques dont tu resterais propriétaire. Je penserais autrement si tu utilisais du matos image plus performant pour des coups d'une journée.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous