module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel drone équipé en appareil de prises de vues ou y attacher un FZ 2000 ?

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Romont, 2 Septembre 2018.

  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Yes :) on se comprend mieux... :)
    Le mien est la première version du Mavic (tu vois que les résultats sont déjà bons), mais effectivement, sauf si le budget est vraiment réduit, il vaut mieux passer à la version 2 Zoom, pour un bon compromis photo et/ou video (il existe une variante, le Mavic 2 Pro, mais plus orienté photo avec un capteur d'un pouce, mais il est nettement plus cher.
    Par contre je te déconseille Gearbest pour ce genre d'achat, parce que, si le prix est attractif, il faut savoir que c'est du marché "gris", donc import sans payer de TVA et de frais de douanes et surtout la garantie DJI Europe ne joue pas... En cas de pépin ou de panne c'est direction la Chine et à tes frais... :(
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 756
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je confirme qu'il y a des risques avec cette société.
    Début 2018, j'avais acheté une action cam Xiaomi qui s'est avérée défectueuse. Dans un premier temps, j'ai du prouver par une vidéo le non fonctionnement de la caméra.
    Ils m'ont alors demandé de l'envoyer en Espagne à une adresse n'ayant rien à voir avec eux, ce que j'ai fait, en colissimo suivi.
    A partir de là, malgré moults relances, et durant plusieurs semaines, ils ont prétendu ne pas l'avoir reçue m'expliquant qu'il me fallait être patient, et ceci malgré l'avis de réception par le destinataire communiqué par La Poste.
    Comme je me méfiais, j'avais lancé dès le début un litige via PayPal.
    Qui m'a immédiatement remboursé au vu des justificatifs d'échange de messagerie avec GearBest et du justificatif de la Poste.
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Merci d'avoir confirmé...
    Chez DJI Europe (je n'ai aucune action, hein), en cas de problème signalé (mail, chat) on reçoit dans la journée un bon de retour UPS et dans les 8 jours le drone revient, remplacé la plupart du temps, soit par un "refurbished", soit par un neuf (j'ai eu les deux cas, les deux fois suite à un problème de nacelle qui ne voulait plus s'initialiser)...
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Client DJI depuis des années (pour les Ronin), pour moi DJI c'est comme Capri, c'est fini. Je ne vais pas remplir 4 pages pour écrire pourquoi ici, il y a suffisamment de "littérature" sur le web pour se faire sa propre opinion sur cette marque. Profitez bien de votre garantie, parce-qu'après...

    Attention toutefois, particulièrement avec les Mavic : ce sont des machines difficiles à réparer, plutôt conçues comme des mini drones de voyage "jetables". DJI les change pendant la garantie mais ne les répare pas. Une fois la garantie passée (ou en cas de crash), bonjour pour trouver certaines pièces ou pour changer un moteur (il faut changer le bras complet !).

    Même si DJI occupe 70% du marché, il y a d'autres fabricants qui font des produits très intéressants et techniquement très aboutis.

    Donc, après 2 mois d'intenses recherches et comparaisons pour mon premier drone, j'ai opté pour un Yuneec Typhoon 4K, un quadricoptère dédié à la prise de vues. Il ne sait pas le faire, mais j'ai pas besoin de voler à 2km de ma position à 75km/h personnellement, ce qui de plus est totalement interdit. Pas besoin de smartphone (l'écran est intégré à la radiocommande), rien à installer, pas de mises à jour obligatoires ou bloquantes (on les fait si on veut), pas de NFZ. On déballe, on charge les batteries, on insère la micro SD dans la caméra (une 16GB est fournie), la batterie dans le drone, on fixe les hélices (en 30s), on appuie sur start et on vole. Tout est calibré et appairé d'usine, toutes les pièces détachées sont disponibles, c'est totalement démontable, modifiable et réparable. Ce ne sont pas des pièces ou interfaces propriétaires. Il est même livré avec une poignée qui permet d'y monter la nacelle-caméra, ce qui la transforme en stabilisateur de poing.

    Mon but premier était de remplacer une grue et d'utiliser le follow me (pour suivre automatiquement un sujet en travelling), pas pour faire des courses ou des survols de paysages à fond la caisse sur 4km. On m'avait dit ici même qu'un drone n'était pas fait pour remplacer une grue. Mais sa stabilité est impeccable, en stationnaire l'image ne bouge pas d'un micron, je peux faire des mouvements verticaux lents parfaitement stables comme avec ma grue. Mission remplie donc !

    Je ne voulais pas y mettre trop pour un premier drone (un crash ou la perte n'étant pas couverts pas la garantie, sauf extension payante chez DJI). Je l'ai payé 460€ en reconditionné par Yuneec Europe (Allemagne) et garanti 1 an. J'ai pris un modèle d'ancienne génération car ça fait déjà 460€ à la poubelle si je le crashe ou si je le perds. Apprenons d'abord à piloter correctement...

    Il a toutefois 2 petits défauts à mon sens (le 1er étant inhérent à quasiment tous les drones de loisir) :

    1/ Son capteur est le même que celui qui équipe le Phantom 3 4K, c'est à dire celui de la GoPro Hero 4. C'est donc pas franchement fabuleux, la dynamique est faible, mais pour quelques plans par beau temps avec filtre ND en mode manuel (le mode auto étant catastrophique), ça fait la blague. L'objectif est un très grand angle (115°), les déformations sont automatiquement corrigées mais plus on va sur les bords, moins c'est joli. Il y a un mode 120fps en FHD. Cependant, tous les drones genre Mavic ou Phantom ont ce type de capteur low cost avec une optique fixe, ça ne peut pas rivaliser avec un boitier à optique interchangeable. Quand on veut vraiment passer à la qualité supérieure, il faut taper dans les drones Pro, donc avec licence + autorisations + assurance obligatoires. Pour ça, je fais appel à un prestataire qui a un Inspire 2 et un M600 (drone gros porteur), sur lequel je monte mon Ronin + caméra. Mais ça coûte très cher...

    2/ Les batteries (des LiPo, comme tout le monde) ne sont pas "intelligentes" (un bien grand mot pour dire qu'elles n'intègrent pas d’électronique de décharge automatique). Il faut donc, comme le font les aéromodélistes qui construisent leurs drones depuis bien longtemps, savoir gérer correctement ce type de batteries qui demande un soin tout particulier. Mais comme je gère déjà un parc de LiPos, ce n'était pas un problème pour moi. L'avantage par contre, c'est qu'on peut trouver des batteries vraiment pas chères. J'en ai pris 3 de plus, à 45€/ pièce pour environ 25mn d'autonomie chacune. C'est donc un mal pour un bien.

    Je compte me faire la main avec puis basculer plus tard vers le modèle 6 moteurs au dessus (avec un capteur un peu meilleur et une nacelle qui pivote à 360°, entre autres choses).

    Si tu dois opter pour DJI, si tu n'as pas besoin d'un drone de voyage à mettre dans ton sac à dos, opte plutôt pour un Phantom 4 qu'un Mavic, on trouve toutes les pièces facilement et il est réparable.
     
    #19 LiquidPro, 3 Janvier 2019
    Dernière édition: 3 Janvier 2019
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pas vraiment d'accord avec toi, mais bon, on va pas faire un débat pour ou contre DJI :) ....
    Pour l'exemple quand même : remplacement hors garantie d'un ensemble nacelle/camera : 98€ port UPS inclus (en fait c'est effectivement comme on l'a dit un remplacement pur et simple du drone par un autre).... Je trouve cà plutôt correct.
    Par contre je confirme la stabilité lors des prises de vues, notamment en mode "tripod" (la vitesse maxi est alors de 6 km/h) qui permet des travellings parfaits pour remplacer une grue.

    Edit : pas d'accord non plus pour les pièces "introuvables".... Même studioSport en possède ..
    Pièces détachées - DJI Mavic Pro
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est sûr, 36€ le brushless chinois qui en vaut 8, joyeux Noël. DJI, ils ont tout compris. :good:

    Je ne fais que donner mon avis et partager mon expérience, je ne suis personne et je ne suis attaché à aucune marque. ;-)
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ceci dit moi qui me suis intéressé un temps au drone, vos 2 retours sont complémentaires pour plusieurs raisons ...;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Liquid Pro salut, je ne comprends pas bien toutes tes différentes critiques des modèles, tu dis choisis plutôt ceci que cela mais tous tu les trouves mauvais en disant qu'il faut pas, si on veut faire de la belle qualité, acheter des drones de loisir, alors quand on voit ce qu'a tourné Charlie c'est d'une qualité superbe. Je vais, afin d'être cohérent techniquement les deux autres appareils qui vont filmer sur le plancher des vaches (XF 300 ou Panasonic Fz 2000) prendre un drone équipé d'un capteur un pouce. Mais il est plus orienté photo dit Charlie.
     
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    A savoir ? AQW333
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si tu trouves ça super et qu'un seul avis suffit à te décider, alors fonce ;)

    Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas que DJI qui vends des drones "prêts à voler", ne te limite pas à cette marque parce-qu'elle a des parts de marché écrasantes. Si elle a autant de parts de marché, c'est justement parce-que les gens ne se renseignent pas, ils achètent ce qui est le plus exposé commercialement, comme pour tout. Or cela ne veut pas dire que c'est ce qui se fait de mieux ou ce qui te conviendra le mieux. Sur le forum, quand on parle de drone, on entend parler que de DJI et c'est bien dommage vu tout ce qui existe. J'ai moi même failli opter pour un Phantom pensant que DJI était la panacée ultime. Ne te limite pas au mainstream dans ta recherche, c'est une démarche salutaire dans tous les domaines. :-)

    Va sur les forums des fabricants, regarde des tests, regarde les commentaires sur les apps mobiles, renseigne toi plus en détail au lieu d'opter pour le premier truc qu'un gars lambda va te donner sur un site (parce-que lui même ne connait pas tout ce qui existe et s'est contenté de suivre le mouvement). On t'a parlé de DJI, je te parle de Yuneec (qui est là depuis bien plus longtemps que DJI), mais il y a bien d'autres marques à découvrir et qui font des produits très intéressants. L'Anafi de Parrot par exemple n'est pas inintéressant, alors que cette marque à plutôt mauvaise presse habituellement. Il est encore plus transportable que le Mavic (Le Mavic étant un drone de voyage).
     
    #25 LiquidPro, 4 Janvier 2019
    Dernière édition: 4 Janvier 2019
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pense que LiquidPro t'as tout dit....tes exigences c'est toi qui décide...;)
     
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Mes exigences sont celles d'avoir la qualité adéquate à la qualité d'image du tournage au sol, qui sera ou en FZ 2000 ou plus probablement en XF 300 et je trouve que l'exemple concret du film de Charlie démontre que l'on peut obtenir ça sans aller vers des drones professionnels si chers qui fait, comme le raconte Liquid Pro qu'il faut les louer. Je suis en professionnel mais je travaille en amateur sans but de gagner de l'argent et j'ai le temps - c'est ce dont je suis le plus riche. Il y a un critère aussi que j'ai appris parfois à mes dépens dans ma vie professionnelle à travers les continents, c'est qu'il faut au maximum avoir le matos que les autres pros utilisent, parce qu'ils peuvent te dépanner et tu peux dépanner. Et les marques citées par Charlie sont les plus courantes. Mais je suis à la lettre les recommandations de Liquid et je suis en train de regarder sur Youtube ce que disent les utilisateurs.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    OK ta démarche est encore plus complexe que je ne le pensais...tu intègres la notion d'entraide et de dépannage en cas d'urgence ?...
    Pourquoi pas !?

    " je trouve que l'exemple concret du film de Charlie démontre que l'on peut obtenir ça sans aller vers des drones professionnels si chers ..."

    Un peu la même conclusion aussi pour moi, même si l'idéal minimum serait un capteur 1' + un bon codec....mais à moins de 1000 € :rolleyes:
     
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    AQW333 pourquoi tu me dis ça ? : "OK ta démarche est encore plus complexe que je ne le pensais...tu intègres la notion d'entraide et de dépannage en cas d'urgence ?... Pourquoi pas !?" Je ne vois pas" à moins que tu fasses allusion à ma phrase qui préconise d'avoir le matos le plus utilisé... mais cela voulait seulement dire que si beaucoup utilisent tel matériel et pas un autre c'est qu'il y a une raison et qu'en plus cela permet de se dépanner. Donc mon but est trouver le bon drone équipé de la bonne caméra et de ne pas utiliser un mouton à cinq pattes qui en cas de problème presque personne pourra me renseigner.
     
  15. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    AQWW333 "l'idéal minimum serait un capteur 1' + un bon codec....mais à moins de 1000 €" moi aussi je pensais au capteur 1 pouce mais même à un peu plus de 1000 euros il n'y a pas et puis Charlie dit que cela n'apporte pas grand chose. Je ne m'y connais pas assez pour savoir, mais je sais seulement qu'un grand capteur c'est mieux qu'un petit............... comme le 35 était mieux que le 16.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous