module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel contrat pour cadreur occasionnel ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par bond0e, 4 Avril 2008.

Tags:
  1. pierre.carella

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ne pas interpréter ce que j'écris. Ce que je dis a déjà été publié dans Caméra Vidéo, Broadcast et autres magazines. Je me suis aussi déplacé moi-même à la Sacem à Neuilly...
    Bien entendu, si le vidéaste DIFFUSE le film, il y a problème. Vendre à un particulier n'est pas de la diffusion; il n'y a PAS DE PUBLIC. Un particulier n'est pas un public. Quand il y a livraison à un particulier et que cela RESTE dans le domaine du particulier, il n'y a AUCUN PROBLÈME... Nous filmons des Mariages et autres depuis 10 ans. Nous déclarons les musiques uniquement pour nos reportages Institutionnels.
    A contrario, il est interdit au vidéaste de mettre tout ou extrait d'un film sur son site Internet, de l'envoyer à une téle, de présenter le film sur un Salon, etc. Là, il y a DIFFUSION car il y a du PUBLIC.
    Il est aussi interdit au client de DIFFUSER son film de Mariage sans l'accord des ayant-droits pour la bande son. Pour preuve, les télés changent la bande-son sur les films de Mariages qu'elles reçoivent pour "Vidéo Gag". Pourquoi ???

2. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors il doit y avoir quelques éclairos et musiciens travaillant sur des mariages engagés par des sociétés prestataires par des particuliers et rétribués en intermittents qui devraient rendre leur cachet.

Et pourquoi le chèque TPE n'est pas valable ?

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Merci également de bien vouloir lire ce que j'écris.

Et ce que peuvent écrire quelques revues ne me fait ni chaud ni froid. Ce n'est pas la première fois où j'aurais pu y lire quelques âneries.

Ce que tu sembles ne pas vouloir comprendre c'est que TOI tu utilises de la musique à des buts commerciaux. Que TOI tu fais une reproduction mécanique de celle-ci sur un support que tu VENDS.

Et ceci sans aucun accord de l'auteur.

Mème les licenses "créatives common" qui pourtant permettent la copie et la diffusion libre de droits ne permettent pas (sans accord de l'auteur) de s'en servir à des buts commerciaux comme tu pourrais le faire.

Ce n'est donc pas ce que va en faire le client dont je parle mais ce que tu en fais toi dans le cadre d'une utilisation professionnelle et rémunérée. C'est pourtant assez facile à comprendre.

Quant à la SACEM elle n'a jamais la même réponse suivant où l'on s'adresse.

C'est simple : il suffit de faire une demande SACEM en bonne et due forme avec les documents ad hoc avant utilisation. On verra bien. Si il n'y a pas de droit ni de demande de droit moral à l'auteur, alors la SACEM le notifiera.

J'en profite pour rectifier une ânerie (cela m'arrive aussi :laugh: ) que j'ai dite plus haut.

Quand tu dis ceci :

Contrairement à ce que j'ai dis, c'est faux. Le piratage et la copie privée n'ont rien à voir.

Si tu laisses les films en libre accès et que tu te moques qu'on les copie, d'accord. Avec accord de droit à l'image des gens qui sont dessus. Il n'y a pas piratage.

Si il y a piratage, c'est à dire que les gens te volent le film sans que tu sois d'accord, ce n'est plus de la copie privée. C'est bel et bien du... piratage.

Tu fais comme tu veux, bien sûr, mais il ne faut quand même pas écarter l'idée qu'un musicien professionnel, en apprenant qu'un professionnel de l'image reproduise son travail sur un autre support pour en tirer profit en le vendant même à des particuliers (c'est bien ce que tu fais), puisse faire valoir ses droits en qualité d'auteur.

4. pierre.carella

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est mon dernier Mail car tu refuses de comprendre.
    Je le répète une dernière fois; je suis allé à la Sacem pour m'informer et j'ai écrit un article à ce sujet dans Photo de Juin 2007, mais aussi dans Caméra Vidéo courant 2004 sur le sujet du Mariage.
    Les Droits se composent de 3 parties :
    - Droit Sacem
    - Droit "mécanique" (lié au support)
    - Droit d'auteur.
    Les premiers se composent de quelques % sur la prestation.
    En ce qui concerne les Droits d'auteur, cela démarre à 3 000 Euros par chanson. Si tu mets 3 chansons d'auteur, voire d'ami auteur, À QUEL TARIF VAS-TU VENDRE TON FILM DE MARIAGE ?
    Pour terminer, OUI, mes clients "Mariés" ont le droit de copier les films de Mariage que j'ai réalisé pour eux. Je le regrette mais c'est comme cela. C'est de la copie "privée". Ils peuvent faire 100 copies et les offrir à leurs familles et amis sans que je puisse protester...
    A l'inverse, j'ai le droit de protester lors d'une diffusion PUBLIQUE...
    Bonne Soirée...

5. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà JLH 37, tu l'as vexé et maintenant il zappe ma question:
    Pourquoi une entreprise qui facture un mariage ne peut pas employer un cadreur avec le chèque TPE ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Mais je ne refuse rien du tout, je discute. C'est trop facile de dire cela.

Ah ben oui, si c'est toi qui a écrit les articles auxquels tu fais références, d'accord. Je m'en doutais un peu.

Oui, nous sommes bien d'accord. N'oublie pas quand même le droit moral de l'auteur. Après tout, certains artistes refuseront peut-être que l'on utilise leur musique sur les vidéos de mariage que tu vends.

Ca c'est une autre histoire. Si tu ne peux pas facturer quelque chose qui ne t'appartient pas, ce n'est pas une raison pour l'utiliser sans le payer.

En ce qui concerne ton travail tu fais comme tu veux. Mais si tu mets de la musique du repertoire SACEM sur le dvd il ne peuvent plus en tirer des copies pour offrir aux amis. Et en tous cas pas une centaine (sauf très grande famille).

Normalement, après accord SACEM, le support doit comporter les mentions adéquates fournies par elle ainsi que son sigle dans des dimensions définies. Afin de bien avertir les gens qui achètent le dvd sur leurs obligations vis à vis de ce qu'il contient, en l'occurence les illustrations sonores qu'elle gère.

Oui, pour tes images. Mais pour les musiques ce sont la SACEM et les auteurs qui vont monter au créneau. Et si le réalisateur n'a pas appliqué les règles ci-dessus énoncées et n'est pas trop clair avec des droits qu'il n'aura pas voulu payer, cela risque fort de lui retomber sur le bec.

D'accord, le risque est mince car le contrôle est difficile. Mais...

Prend le problème dans n'importe quel sens : la reproduction mécanique d'une oeuvre pour la vendre à un tiers sans autorisation est illégale.

Soit sympa, donne réponse à Castud (que je salue au passage) pour le chèque TPE, elle t'en sera reconnaissante. :-)

Par contre, pour l'emploi d'intermittents du spectacle en tant que tel afin de filmer des mariages, là je te suis entièrement. Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord ;-)

7. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te salue aussi JLH 37.Tant pis pour ma réponse!

Je vais formuler autrement:
    Une société de prod et/ou de presta AV est dument inscrite au RCS avec un code APE qui lui permet d'embaucher des techniciens qui ont le statut d'intermittents
    semaine 1: une banque lui fait filmer son AG.
    semaine 2: un particulier argenté lui fait filmer le mariage de sa fille.
    semaine 3: une entreprise lui fait faire l'interview de ses cadres.
    semaine 4: un autre particulier veut raconter sa merveilleuse biographie à ses petits enfants.
    Quels sont les différences fondamentales dans le travail du ou des cadreurs engagés pour ces différentes prestas qui feraient que ses heures de travail ne seraient pas comptabiliser dans ses heures d'intermittence ?

8. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je suis tombé par hasard sur ce post dont la dernière réponse date de février 2009.
    Alors, il faudrait m'expliquer pourquoi en passant par le chèque intermittent, il est mentionné dans l'objet du contrat mariage... Car avant d'enregistrer sur le site du chèque intermittent, on doit se munir d'un numéro d'objet au pôle emploi service (spectacle). Et dans sur le site de pôle emploi, on doit choisir le type de prestation et il y'a "mariage". Ensuite, on rempli le chèque intermittent avec le numéro d'objet et ensuite c'est envoyé à l'urssaf pour une DUE. Donc, si on n'a pas le droit de prendre des techniciens de l'audiovisuel (intermittents du spectacle), je ne comprends pas pourquoi ça figure dans la liste.ooo

9. alexandre4706

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Musiques Mariage Sacem

Bonjour, j'ai dans la passé réaliser quelque DVD mise en vente ou j ai du payer effectivement les droit auprès de la Sacem ou ils prenaient en compte les musiques, la durée de celles-ci, auteur et maison de prod et la quantité de DVD estimé vendu.

Je me suis lancé dans le mariage par la suite et honnête comme je suis j ai de suite appelé la Sacem-Sdrm, et ils m'ont bien confirmé qu'ils n y avais pas de sacem à payer pour réaliser un film de mariage même si j utilise des musiques. Ou ils faudrai la payer sur 3 DVD vendu...
    En gros ils m ont dit un gros LOL et m ont juste interdit de faire de la diffusion en lieu public avec les musiques...

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut en effet s'interroger sur le fait d'avoir des techniciens déclarés sur le statut d'intermittent du spectacle pour faire du mariage, des conventions, des films d'entreprises. On serait tentés de dire : en effet, cela ne relève pas du statut et çà ne devrait pas compter dans les heures.
    La réalité c'est que, hors région parisienne, il est impossible à la plus part des cadreurs de faire leurs heures avec les seuls contrats de documentaires et de fiction. Donc, comment on fait si on n'a pas (je parle en temps que producteur et donc employeur) en région pour faire des films si on a pas un vivier de techniciens ? Et moi je trouve que ca n'est pas plus choquant d'avoir un cadreur en contrat d'intermittent sur une convention ou sur un mariage, que de voir ce que pratiquent certains dans le domaine du doc ou du court : personnel sous payé qui n'est pas déclaré sur tous les jours ou technicien qui se pointe avec son matos en faisant du dumping pour les boites de loc ou leurs petits copains, voir ceux qui font tourner leur boite en ayant mis leur père ou leur mère comme gérante et en bossant sous le statut.
    Mais tout ca on le sait depuis des années.

Pour les musiques, ca marche comment pour les films de divorce ? lol ? c'est un marché porteur sur lequel je pense me lancer bientôt mdr

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    http://www.repaire.net/forums/profe...ntage-video-particulier-2.html/post1969957601

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Pourtant, si l'on regarde sur ce document émanant des ASSEDIC :

UNIjuridis - Intermittents : Liste des fonctions

on s'aperçoit que l'activité d'un employeur filmant des mariages n'est pas prise en compte.

Ce que tu as vu concerne peut-être un employeur déclaré comme organisateur de spectacle vivant et exerçant dans l'animation de soirées de mariages.

Concernant le film d'entreprise (référencé sous code naf 5911B) aucune question ne se pose : Les employeurs sous ce statut sont bien référencés comme étant habilités à employer des intermittents dans le document ASSEDIC que je mentionne plus haut.

Tu m'aurais presque fait peur, là... :laugh:

Chargement...
Discussions similaires - contrat cadreur occasionnel
  1. Doubljjj
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 382
  2. Alice_111
    Réponses:
    11
    Nb. vues: