module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel contrat pour cadreur occasionnel ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par bond0e, 4 Avril 2008.

Tags:
  1. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    j'étudie la possibilité d'embaucher un cadreur pour la captation de divers évènements, dont des mariages.
    Mon code ape ne faisant pas partie de ceux permettant l'emploi d'un intermittent, j'aimerais savoir quelles sont les possibilités et divers contrats s'offrant à moi ?

    Comme il s'agit de prestations occasionnelles, il m'est impossible de prendre un cadreur à temps plein. J'imagine que cela dépend du statut du cadreur (s'il est pro, freelance, etc ...).
    Le plus simple est peut être de faire un contrat pour chaque prestation, genre un week end de tournage... mais alors bonjour la paperasse... et cela hélas j'y couperai pas.

    Dernière question, j'imagine que les agences intérimaires ne doivent pas regorger de ce type de profil (l'intérêt aurait bien entendu été de payer une facture à l'agence et point barre)

    Enfin bon, avant de me lancer, j'aimerais en savoir plus sur les possibilités d'embauche et le cout occasionné !

    Merci d'avance et @+
     
  2. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chèques TPE me parait une bonne solution.


    mais un intermittent souhaitera que ces heures soient comptabilisées dans son calcul...
     
  3. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sinon tu sais, faire un CDD c'est pas la mort non plus. Un petit contrat standard, une Déclaration Unique d'Embauche (DUE) et une feuille de paye le tour est joué, il en faut pas plus que ça.
    Le premier sera peut être un tout petit peu plus long à faire que les autres (et encore) au pire fais-toi aider par quelqu'un qui s'y connaît en compta, pour les autres ça sera du copier/coller...
     
  4. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses,

    je vais étudier ces 2 pistes ...

    Y a t il un "smic" horaire dans la profession concernant les cadreurs ? Si j'embauche un cadreur déjà équipé (caméra), j'imagine qu'il y a un "bonus" ... comment le rémunérer avec cette nouvelle donne (augmenter le taux horaire, prime d'équipement ?? ).

    Je cherche à déterminer au mieux le cout d'un cadreur pour une prise de vue genre mariage (10 à 14h de présence), ce qui est bien le minimum afin d'établir des devis corrects de prestation !
    Sans relancer le débat sur les prix pratiqués pour des films de mariage notamment, j'ai déjà pu voir par ci par là des prix hallucinants (genre 800€ TTC le mariage complet soit grosso modo présence de 10h à 24h, montage etc ...).
    Il est clair que ma démarche est tout autre, et qu'à priori vu les informations glânées par ci par là ainsi que mes connaissances des taxes et autres charges que nous avons à payer, je pense être au double de ce prix ... sans faire pour autant un bénéfice exceptionnel.

    Merci encore pour toutes vos infos !

    @+
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    cadreur : 230 euros brut pour 10h, sans équipement.
    Il y a bien entendu un bonus, qui varie entre 100 et 300 € suivant l'équipement.
    Mais pas de moyen légal pour le rétribuer ; si tu augmentas sa pige, toi tu payera des cotisations socilaes sur sur matos et lui des impots sur son matos.
    ... peut être voir en frais de déplacement, carte essence :) (au prix de l'essence, ça faire le plein devient cheros)

    le tarif d'un film de mariage commence à partir de 1200 €
     
  6. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse précise !

    quand tu dis 230 euros brut, c'est ce qu'il coute en totalité pour 10h ou uniquement sa rémunération ?

    Et pour finir, 1200 TTC ou HT ? , enfin là je pinaille car tout dépend du contrat et du mariage à faire, mais c'est de toutes façons le prix de base pour un travail sérieux et c'est ce que j'avais à peu près en tête.

    Merci encore et @+
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'est sa rémunération, en brut, lui touchera encore moins, en net !
    en totalité, ça fait un peu plus de 400 € (ce que ça te coute en fait)

    MAIS => en CCD, il y a moins de charge, donc il se pourrait que ce soit moins.

    tarif MINIMUM, hors taxe !
     
  8. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions,

    c'est tout à fait clair maintenant, et pour le tarif mini je l'avais bien compris ainsi ;)

    @+
     
  9. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le chèque emploi TPE me paraît également une bonne solution. C'est ce que j'utilise.
     
  10. pierre.carella

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les statuts d'intermittents ou Agessa et chèque TPE ne sont pas autorisés pour le Mariage. Le Mariage ne figure pas dans la liste des emplois autorisés.
    Fiche de paie uniquement car il y a un lien de subordination. Le cadreur est votre employé. Nous avons eu un contrôle en ce sens voilà quelques années. Cela nous a couté 9 000 Euros...
     
  11. castud

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas très bien. Une société de presta vidéo avec le bon code APE n'a pas le droit de rémunérer un cadreur en intermittent si la presta concerne le mariage d'un privé et non celui de l'héritier de la couronne ?
     
  12. pierre.carella

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que ce soit le fils du roi ou d'un simple quidam, l'intermittence concerne UNIQUEMENT le spectacle ou proche. Un Mariage n'est pas un spectacle avec du public. On s'adresse à des particuliers. On doit faire une fiche de paie "standard" dans le cadre d'un Mariage.
    Idem pour la Tva, pas d'Agessa. Le principe est le même que pour les droits Agessa : On n'a pas le droit de faire une facture au client FINAL. on doit passer par un diffuseur. Exemple, un photographe vend ses photos à un magazine qui les diffuse ENSUITE. Nous faisons des factures à 19,6 % pour le Mariage et à 5 % pour les entreprises...
    Bonne nouvelle, il n'y a pas de Droits Sacem sur la musique utilisée sur un reportage Mariage s'il n'y a pas de diffusion publique. Attention; si un an après, les mariés font un repas d'anniversaire dans un restaurant, même "privatisé", avec la volonté de projeter le film, cela est interdit car le restaurant reste un lieu qui "reçoit du public"..
    Bonne journée..
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu es sûr du coup, là. As-tu une réponse ou un document officiel de la SACEM qui stipule ceci.

    Si ce sont les mariés qui montent le film et se servent d'une musique (après avoir acheté le disque) pour une diffusion familiale, d'accord.

    Mais si il s'agit prestataire utilisant des musiques dans le cadre de travaux qu'il facture, je ne suis plus très sûr qu'il puisse utiliser des oeuvres soumises à droits d'auteur sans s'acquitter de ces droits et/ou sans que l'auteur puisse exercer son droit de regard sur la copie de son oeuvre utilisée dans un cadre de production professionnelle.

    Cela me parait très limite.
     
  14. pierre.carella

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, c'est une tolérance "officielle"...
    Nous avons contacté la Sacem - ce que tout le monde peut faire -, la seule condition, AUCUNE DIFFUSION PUBLIQUE...
    C'est comme pour la "copie privée", n'importe quel particulier peut "pirater" nos films de Mariage. C'est de la copie "privée".
    Cordialement...
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, enfin sauf que nous sommes ici sur un forum professionnel pour donner des réponses de professionnels suffisamment fiables pour éviter tout problème.

    Alors une "tolérance officielle" moi je veux bien, mais en cas de pépin et devant un juge ce sera toujours le professionnel qui a effectué les travaux qui risque de trinquer.

    Parce que tu sembles ignorer une chose (ou vouloir l'ignorer) : c'est le droit moral sur une oeuvre. Qu 'un particulier s'amuse, dans un cadre strictement privé, à utiliser des musiques (ou autres) pour en faire ce qu'il veut, encore une fois il n'y aura pas de problème.

    Mais qu'un professionnel se mette à proposer des oeuvres sans l'accord de l'auteur pour les mettre sur les travaux qu'il distribue et qu'il facture, désolé mais cela risque de coincer un peu. Surtout si l'auteur ne souhaite pas que tu utilises ces travaux à lui sur des reportages de mariage pour x raison.

    Et puis incorporer le travail des autres pour son propre business et sans bourse déliée ne s'apparente pas du tout à de la copie privée réservée au cercle familial.

    Un particulier, oui.

    Mais si demain matin je commence à taper dans tes films, photos ou autres et que je m'en sers dans l'exercice de ma profession pour réaliser et diffuser cela auprès de mes clients, là tu risques au bout d'un moment (à juste de titre) de venir me demander des comptes. Cela s'appelle, dans ce cas, un délit de contre-façon.

    Donc, j'ai envie de dire prudence quand même avant d'annoncer de "bonnes nouvelles" reposant sur une tolérance dite "officielle". Nous avons déjà longuement parlé de ce sujet ici et n'avons rien trouver de très officiel justement.

    Je suis le premier à le déplorer mais c'est ainsi et il ne s'agit pas d'embarquer quelqu'un dans un conflit de droit avec un auteur qui pourrait s'avérer désastreux pour une entreprise de services en reportage de mariage.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous