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[VotreAvis] Quel conteneur le plus accepté pour distribuer film en H264 ?

Discussion dans 'Les formats' créé par caraibe, 13 Octobre 2017.

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  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Tu as une ancienne version d'Audition, il a pas mal évolué dans les dernières versions, et en plus la plupart de ses fonctionnalités ont été intégrées dans Première.
    Bien sûr, comme pour l'étalonnage Premiere n'est pas aussi puissant que Resolve, et Audition un poil moins puissant que Izotope, mais on arrive quand même à faire toutes les corrections voulues.
    Et comme tu le sais, je l'ai souvent dit, je passe la moitié du temps de mes montages sur la correction audio, car je suis aussi un pinailleur, et cela sans avoir jamais à faire un export intermédiaire, ce qui facilite bien les choses.

    Olivier
     
  2. bcauchy

    So

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    :hello: 1) je sais et "mine de rien!" Adobe ne me lâche pas et m'informe régulièrement sur ses avancées...dont :
    >>>>> Techniques de réduction du bruit pour Adobe Audition CC

    2) la moitié non mais bien 30% quand c'est pour du sérieux ... les mini trucs de souvenirs ou de famille c'est plus léger
    Là pour le récital piano en pleine air, juste pour le souvenir, c'était tellement inaudible d'origine que j'ai du m'y atteler
    pour juste un tout petit montage réduit de 10' su 40' de prises ..j'y ai passé des heures de corrections :sad:

    3) Oui ..mais tu le sais aussi, au début, Edius m'a poussé à être infidèle :D

    Enfin sur RX depuis la version 2 on a ses habitudes ... et avec l'âge on a de plus en plus de mal à "évoluer" :mdr:
    ET .. un outil spécialisé, pointu, conçu exclusivement pour la correction est forcément un cran au dessus

    Bertrand :jap:

    Dans les galères en tout genre ..la correction audio est une chose mais pour la prise de son elle même les rames sont encore plus lourdes
    à coté les prises d'images sont une aimable plaisanterie...
    Pourtant c'est bien partout le parent pauvre de la vidéo .
    ."tout le monde " exige des images de la mort qui tue et se moque royalement du son :sad:
     
    • Merci Merci x 1
  3. visio3

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    Bonjour à vous tous :hello:

    J'ai lu attentivement tout ce post avec intérêt.
    Personnellement, j'utilise encore le mp4 et j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il a une compatibilité très large avec les TV (Du moins avec celle que je rencontre :rolleyes:)
    En même temps et avec surprise, je me suis aperçu que nombre de ces TV lisaient maintenant aussi le MKV. (Je ne mettais pas posé la question avant :idea:)

    Si par exemple je filme en 4K UHD (J'utilise Vegas 13), je fais un rendu en 1080 25p en 18 Mbits et un en 8 Mbits pour Internet (YouTube en non répertoriée).
    Les films sont visibles via un site Internet (Réalisé avec OpenElement) sur des pages "privés" ("noindex")
    Les téléchargements (Hébergés sur 1Fichier.com) se font en CDN dans les deux rendus (Et j'ajoute une version en 720 25p pour les ordinateurs poussifs)

    Je ne suis qu'un amateur, je n'ai donc pas à fournir des sociétés légitimement exigeantes.
    Comme Caraibe, je filme parfois des mariages ou des événements familiaux.
    Mais j'essaye que le résultat soit de la meilleure facture possible ;-)

    J'ai découvert il y a peu le programme HandBrake-1.0.7-x86_64-Win_GUI et j'ai tenté quelques conversions (Container MKV codec H264 (x264) en Average bitrate 6000 kbps)

    J'ai été très étonné de la cure d’amaigrissement du fichier vidéo (Rendu d'un montage UHD de 15 mm 35 en 1080 25p 18 Mbits) après 17/19 minutes de calcul sur un quatre cœurs (Intel Core2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz .... Un ancêtre :D)
    le fichier est passé de 1.71 Go à 693 Mo ooo
    et en "constant quality" (à 18 : Débit global moyen : 10.6 Mb/s) le fichiers obtenu est de 1.15 Go.
    En "constant quality" (à 20 : Débit global moyen : 7 640 Kb/s) le fichiers obtenu est de 8.51 Mo.

    Cela dans une qualité (pour les trois) de très très bonne facture (à l’œil, avec mes vieux petit yeux :o)

    Bon pour l'instant ne connaissant pas trop le programme et ses nombreux réglages, je fais au plus simple :
    Profil : Normal - 1 pass - audio 384 .......

    A l'avenir, en plus des mp4 18 Mbits, je joindrais surement, en plus, un fichier en MKV, auquel j'aurais peut-être affiné les réglages ;-) Si l'un d'entre vous peut me mettre sur la piste :good:
     
    #33 visio3, 17 Octobre 2017
    Dernière édition: 17 Octobre 2017
  4. caraibe

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    Salut Visio
    Encore rapide l'Ancêtre ...Mais tu as du changer la CG
    PS :
    Le plus rapide si bonne CG pour recompresser c'est DVDFab :good: ...et il donne le choix des conteneur !

    Il arrive à grimper chez moi à plus de 400 fps en recompression H264 1080p !!

    Jamais essayé.
    Mais quand tu dis conversion, il s'agit de réencodage et de re calcul je suppose.

    MKVToolNix permet de mettre en conteneur MKV avec chapitrage possible SANS calcul UNIQUEMENT multiplexage !
     
  5. visio3

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    Bonsoir Caraibe :hello:

    Non j'ai toujours ma "vieille" GEFORCE 8600GT :D


    Avec ma machine et Handbrake je plafonne à 8/9 fps en recompression H264 1080p ooo pas vraiment le même matériel :rolleyes:

    Oui, je parle bien réencodage avec calcul.
    Je connais un peu MKVToolNix, mais mon choix était aussi de réduire en utilisant le MKV (Pas seulement un multiplexage !

    Lorsque tu réencode en MKV avec DVDFab quel genre de réglages utilises-tu :perplexe:
     
  6. caraibe

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    Encodage rapide qualité personnalisé
    A toi ensuite d'ajuster le débit ...Pour ripper un BD je prends entre 10000 et 14000 Mb ;)

    Visio :hello: change ta carte graphique, ton PC doit supporter un 960 GTX ou une 1060 GTX ..non ?
    J'avais en salle ciné dédié un Core 2 duo E6600 avec 8500GT (même pas HDCP)
    La CM a un gros soucis et maintenant j'y utilise un PC encore plus ancien à base de 3500+ AMD (2005) mais je lui ai mis une GTS 450 et c'est elle qui fait le boulot ..
    Mais j'ai plus FFdshow comme filtre vidéo :cry2:

    évidemment pas question de passer du HEVC ou du 4k en salle dédiée ...Mais comme le cerveau a pas un compteur de pixels le 1080p m'y va TRES bien ;)
     
  7. bcauchy

    So

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    Désolé pour encore ce poil à gratter, je n'arrive (toujours) pas à trouver l'intérêt de ce genre de démarche ..
    .....obtenir des fichiers les plus compressés possibles ? cela a t'il encore du sens sauf en transmission ?

    Etre le plus compatible possible avec tout le monde, le plus ouvert ..en associant la meilleur qualité possible ..me semble être l'objectif ?
    .. le volume généré n'est pas le plus critique/sensible

    1) "Pour moi " c'est toujours le mp4 qui reçoit le meilleur accueil (le moins de rejets) à des fréquences là encore pas trop ratatinées !!

    2) Essaye toujours en FHD mkv .... pour "voir" :D

    Bertrand :jap:

    Média le plus utilisé en diffusion maintenant : la clef USB doublé quasi systématiquement du DVD
    je devrai dire l'inverse .. DVD toujours pour tout le monde ..clef USB pour ceux que j'identifie comme capable de l'utiliser
    mais même ceux pour qui la clef USB convient apprécie le DVD...(pour l'itinérance inter génération ;) )
     
  8. caraibe

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    Tu n'as pas bien compris Bertrand :non:

    Qu'il soit .mp4 .mkv .ts c'est le même fichier même compression même codec
    Ensuite dans la seconde citation tu parles de compression donc de CODEC moi je parle conteneur ;)

    la télé de Bernard par exemple n'accepte pas le mp4 mais le MKV qui est le conteneur le PLUS répandu pour les RIP de BD !!
    Je suis assez bien placé pour t'en parler ;)

    En bref:
    Je ne suis pas sûr du tout que le CONTENEUR mp4 pour le FHD 24 ou 25p soit plus universel que le CONTENEUR mkv comme tu l'affirmes un peu vite il me semble.

    Avec mes outils actuels le MKV me facilite parfois le travail:
    Par exemple:
    Si j'ai une retouche sur le son à faire je n'encode que la bande son vite fait et avec MKVToolNix je remplace vite fait aussi l'ancienne par la nouvelle bande son.
    Mais le multiplexage se fait en conteneur MKV.
     
  9. bcauchy

    So

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    :hello: André Je crois que l'on ne se comprend ni l'un ni l'autre...
    j'ai cru que l'on parlait "diffusion" ..c'est à dire que " notre Chef d'œuvre" une fois envoyé c'est fini, terminé on ne peut plus y toucher **

    (Si j'ai à retoucher, pour une quelconque raison, je le ferai à partir des originaux dans le logiciel de montage et surement pas avec le fichier de diffusion )

    Et pour le fichier de diffusion je cherche celui qui est le plus "ouvert" c'est à dire le plus lisible par "n'importe quoi" et "n'import ou"

    A tort ou à raison, à cette date il me semble que c'est, sur cet unique point, le conteneur mp4 qui prend le dessus...
    Voilà, j'affirme peut être un peu trop vite ? mais je n'ai pas l'impression d'être tout à fait le seul ! :D

    Bertrand :jap:
    *****
    Mais c'est fini ils sont partis, envoyés ...c'est terminé ..c'est le média de diffusion final, définitif dont je crois qu'il est question ici
    Pas d'un fichier "transitoire " non encore au point ...
    Si c'est cela dont il est question, ce sera pour moi toujours à partir des originaux dans le logiciel de montage.
    Pas d'obstacle, il n'y a plus d'excuses, avec les machine actuelles les temps d'encodage sont ridiculement bref
     
  10. CompteSupprimé201102-714

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    Bon enfin moi j'encode en MKV...j'ai deux TV 4K une de 2ans Sony et une low cost Philips d'un an et aucune n'accepte le conteneur .mp4 sur un disque dur.

    Alors d'autant plus que tous les ordinateurs lisent le mkv comme le mp4 il n'y a aucune question a se poser...;-)
     
  11. milo

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    .. ils lisent aussi le .mp4, le H 264 et le H265 pour pas cher si on ne sort pas en 4K. Je dispose d'un comme ça, (<230€) et d'un câble hdmi de 3 ou 4m, il accepte un disque dur de 2TO, et tout passe sur le projo sans carte graphique particulière, depuis mes genoux sur canapé, le H265 étant le meilleur qualité/poids, un comble.. Mais bon sang, pourquoi diable faire simple??? (je passe même les fichiers issus de chez Apple...malgré les protestations "non, on peut pas!" de mon entourage -certains croient que ces bêtes là n'ont pas de disque dur, et on ne peut pas les convaincre du contraire!). En dehors de la maison, combiné à un projo hd de base avec des HP, c'est génial en milieu associatif.
     
  12. CompteSupprimé201102-714

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    Tu confonds, je parle d'un simple disque dur nomade branché directement en USB sur la TV toi tu nous parles d'un lecteur multimédia externe...;)
    Car toutes les TV récentes ont un lecteur multimédia intégré...
     
  13. bcauchy

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    :hello: Coucou Bernard et André , J'ai du mal à me faire comprendre :sad:..:non:ce n'est pas pour moi ...
    .les personnes à qui j'adresse les films ne sont en général pas des "Geek"
    peu d'entre eux disposent de téléviseurs dernier cris...
    d'ailleurs pour cette cible et pour visualisation sur téléviseur c'est encore le DVD qui s'impose ...
    Pour les plus jeunes la clef USB .mp4 semblent jusqu'ici convenir à tous ..
    Quand j'adresse la clef sous enveloppe elle est toujours accompagnée d'un message papier et éventuellement mail.
    Message d'offre d'envoi "à la demande " sous d'autres formats plus spécifiques.
    Dit autrement, dans ce cadre, je ne travail pas "pour moi" mais pour faciliter la vie des autres
    Bertrand ;)
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Moi, j'envoie mes films de voyage à mes amis qui ont participé à ce voyage sur une carte SDHC en MP4 ou M2TS.
    Ils copient le contenu sur leur PC, et ensuite le visualisent comme ils veulent, la plupart simplement sur un téléviseur connecté en HDMI à leur PC portable.
    Personnellement, mon téléviseur qui n'est pourtant pas très ancien (moins de 5 ans), ne prend que le Mpeg2 en entrée USB.
    Heureusement je peux aussi le connecter directement en HDMI sur mon PC ou sur un lecteur Multimédia Divco (mais qui ne prend pas le MKV 50p).

    Olivier
     
  15. caraibe

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    Bertrand :hello:

    Si on prend à la lettre la dernière phrase que tu as écrite dans ma citation il est évident que c'est le DVD en SD qui l'emporte ou alors le Divx ou le mpeg2 SD
    Mais je parle de compatibilité en FullHD ...j'ai pas précisé c'est vrai :o
    Sûr que si on veux garder une compatibilté pour ceux qui sont restés aux 20ème siècle le discours change
    Sûr aussi que je connais pas mal de PRO qu filment en FHD voire en 4k pour terminer leur prestation en DVD.
    Et comme tu le dis justement:
    Mais quand connait les personnes à qui le clip va s'adresser, on s'adapte;)

    Cela est tout de même dommage: Personellement je ne cadre plus pareil depuis que je film en HD ...En SD pour finir en DVD de 2001 à 2005 c'était priorité aux plans serrés.

    Plan large en SD c'est souvent de la bouillie de pixels

    Même la télé a évolué dans ses cadrages.

    Ensuite j'ai parlé de retouche sur le son.

    Pour les retouches c'est évident: je garde assez longtemps mon montage et ses rushs ..
    Pour le MKV je parlais de retouche sur le son ..ça peut arriver car la partie son est quelques fois la plus délicate et évité le temps de tout réencoder c'est assez agréable.

    IDEM mon ancien 117cm et le mpeg2 en 50i de plus !!!

    Mpeg2 50i en FHD est le plus portable.


     
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