module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel config choisir?

Discussion in 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' started by Bernard Fochésato, Dec 16, 2003.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dont Act

Sur les deux sujets (AppleÉduc & SATA et non ATA)…

Une de mes appréhensions à propos des DD-FW vient de cette longue discussion chez "MacBidouille" … il est vrai qu'elle concerne des troubles plutôt lors d'un "upgrade" en 10.3 …
    Je n'en ai personnellement aucune expérience - mon DD FW400 externe LaCie ne m'a pas posé ce problème, je n'ai pas tenté cette majoration et reste en 10.2.6.

2. Vinc26

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Dont Act

Il n'y a strictement plus rien à craindre, surtout en achetant du matos neuf. Les disque dur neufs vendu actuellement ont tous un firmware corrigé, et MaOSX.3.1 à fini de corriger les probleme restant. C'est sur à 99%.

Et vous remarquerez que sur cette discussion Macbidouille, on en parle plus depuis un mois !

3. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci pour votre aide

Grâce à vous tous, je pense avoir bien cerné le sujet, et si je suis le seul à tirer les marrons du feu, j'espère bien vous rester redevable à une autre occasion.
    Dernière chose, si quelqu'un peut me donner "hors antenne" l'adresse d'un assembleur sérieux à Paris (je vais dans le 13ème, samedi)
    J'ai été agréablement surpris de découvrir au travers du thread cet esprit que l'on retrouve chez Harley, par exemple, par rapport aux motards en général (je fais pas de moto). Vous faites de l'informatique mais avant tout du Mac. Et quand l'un d'entre vous se trompe, il ne reçoit pas une volée de bois vert! On ne peut pas en dire autant chez les "PéCé-istes" dont je fais partie (sans polémique aucune). Mais ça doit être l'importance de la communauté qui veut ça, et la disparité des caractères.
    A vous Cognac-Jay ;)

4. Vinc26

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un "assembleur sérieux" ??? mais pour y acheter quoi ? ça a rapport avec le projet de station pour ton fils ? :perplexe:

5. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea culpa,

Je voulais dire un vendeur pour ce matériel.

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disque externe

Mr Orange, quand vous dites dans les conseils d'achat :"un disque externe pour pouvoir aller travailler sur une autre machine et y transférer les données..." est-ce qu'il faut comprendre que vous déconseillez de monter directement avec le disque dur externe et qu'il vaut mieux, ou que vous recommandez chaudement de ne pas travailler avec ces disques externes ?
    C'est à dire qu'il servirait plus de stockage et qu'au moment où on a besoin des images on va les chercher pour les copier dans les disques internes de l'ordinateur ??

7. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour moi il existe 2 types de revendeurs ... ceux qui vendent des cartons .. et ceux qui se soucient de garder leurs clients ..

pour ma part je fais mon marché chez les 2 ... quand je maitrise j'achete chez les moins chers .. quand j'ai besoin d'un bon SAV ... je suis pres a payé un peu pus cher ...

Le bon compromis entre les 2 serait surement "macway" ... sinon pourquoi ne pas acheter directement chez apple au tarif educ ?
    La fnac avec les 6% adhérents c'est pas mal non plus ...

Pour ce qui est des disques externes on peut très bien monter avec .. pas de probleme .. je le fais regulièrement ...
    Mais il est vrai que la portabilité es un plus non négligeable .. au fil du temps j'ai quand meme pu me rendre compte qu'il vallait mieux dédier un disque aux média ... surtout avec mac OSX ... la gestion des droits peut mettre le bazard si on n'y fait pas attention (ce qui est souvent le cas !)

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mr_orange, vous m'inquiétez maintenant, à part la réponse positive, ce dont je vous remercie, sur la question de faire son montage à partir des disques externes, j'ai des Ice Mac Way mais jusqu'à maintenant je ne les avait utilisés que pour du stockage, mais vous m'inquiétez par cette allusion "aux droits" qui mettrait le bazar sous OS X... C'est quoi ? des droits ! dans quel sens l'entendez-vous ? quels types de droits ?
    Parce qu'actuellement je suis sur G4/400 sous OS 9 et FCP 3, mais je ne veux pas faire marche arrière en concrétisant mon intention d'aller sur G5-OS X- Final Cut 4 et me retrouver avec des problèmes de droits qui m'empêcheraient d'acheter les disques externes que je désire là où je veux ?
    D'autant plus que Guy Jacques dit plus haut qu'il n'est pas conseillé de partitionner un disque dur = c'est aussi par rapport à OS X et G 5, qu'il dit ça ? Déjà que Mac est un peu clos à l'extérieur, OS X serait-il encore plus "enfermant" ?

9. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon de revenir à mes moutons...

...après je vous laisse discutter entre grands :)
    De fait, j'ai pas bien compris non plus l'histoire de "droits" : juridique ou matériel?
    Bon, je suis allé faire mes prix chez les deux adresses de Mr_orange. A 120 € près, c'est "l'éducatif" qui l'emporte. De plus, j'ai un disque externe LaCie 160 go pour ce prix contre un Sylver drive 120 go.

Voilà donc la dernière mouture de la config :
    Mac g5 bi proc 2GHz
    1 go sdram
    Disque externe LaCie de 160 go
    Le moniteur et les enceintes de son ancien système.

Moi j'ai rempli mes obligations. Maintenant s'il veut pas m'faire la vidéo de la communion de la p'tite voisine, alors là y a vraiment plus d'enfant!

10. Vinc26

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans cette config, c'est quoi les 1Go de Ram ? c'est sur l'AppleStore éducation ? Ou est ce que tu l'achêtes a coté ?

11. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #26 Bernard Fochésato, Dec 17, 2003
    Last edited: Dec 18, 2003
  12. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    juste pour…

Cassard Philippe … j'ai écrit "pas conseillé" au lieu de "moins nécessaire" en ce qui concerne la partition de D.D. sous MacOS X … par rapport à OS 9.
    Une config G4/400 est certainement mieux sous OS9, mais "même" avec le G4 1,25MHz MacOS X est bien mieux… alors avec G5 ça doit être :bravo:
    Ensuite pour Bernard, l'achat direct sur Apple Store est valable pour un Mac qui n'a aucun besoin de réglages d'interruptions ou autres difficultés connues ailleurs - sauf cas de "maître /esclave" pour un second disque dur interne, ce que tu ne choisis pas ! - À présent je pense qu'un revendeur agréé Apple local peut pratiquer les "ristournes éducation faites par Apple" et fournir un service intéressant pour démarrer.
    Je m'arrête là.
    Bonne continuation…

13. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-jacques

Tu as tout à fait raison; la nuit m'a porté conseil et c'est dans ce sens que j'oriente mes recherches.
    Je vous tiens informé...
    Bonne journée à tous

14. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques je résume pour éviter tout malentendu : tu dis bien qu'il est déconseillé de partitionner le disque dur sur le G5/OS X.
    Donc quand je l'acheterai, (quand je pourrai me l'acheter) comme vient de le faire le papa d'un futur vidéaste, il vaudra beaucoup mieux de ne pas le faire. C'est ça ? Je ne sais si Mac vend des marteaux, mais vraiment enfonce le clou avec le premier qui te tombe sous la main pour que ce soit clair dans ma cabeza.
    A travers ces conseils d'achat plusieurs questions intéressantes ont été soulevées, dont celle des ces DROITS auxquels faisait allusion Mr Orange. Il n'y a toujours pas de réponse. Même Fochesato s'est posé la question... Un sujet tabou aurait-il été abordé ? :perplexe: :perplexe: :perplexe: :

15. Vinc26

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, au niveau des droits, il n'y a pas de sujet tabou. Personne n'en parle, parce que ce n'est pas un probleme courant. Les forums video n'en parlent quasi jamais.

Je crois que Mr_Orange voulais simplement dire qu'il vaut mieux avoir tous ses rushes et ses projets sur un autre disque (ou partition), pour la portabilité, mais aussi pour les probleme de droit.
    En effets, dans de très rares cas, et si les rushes ou projets sont utilisés via un réseaux, il est possible que certain soient interdits... parce que ce ne serait pas le bon utilisateur qui chercherai à l'ouvrir/ecrire.
    Et c'est vrai qu'en mettant tout ce qui est fichiers de projet et rushes sur une autre partition (ou disque) que la partition de démarrage, évite ce genre de désagrément.

Très très rare. :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous