module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel coefficient pour optique B4 vers 4/3

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par alex81, 13 Avril 2016.

Tags:
  1. alex81

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Si on monte un objectif zoom Canon J16ax8B 8-128 mm en monture B4 sur une caméra Panasonic AG-AF101 avec capteur au format 4/3 (via une bague B4-4/3), avec quoi vais-je me retrouver comme plage de focales (en équivalent 24-36 pour faire simple)?
    Si quelqu'un connait ce zoom Canon, que vaut-il en terme de qualité et de facilité d'emploi?

    Merci d'avance ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le problème c'est que les optiques en monture B4 ne couvrent en général que les capteurs 2/3" pas le µ4/3 ... mais l' AF101 a peut-être des possibilités de crop-mode comme certains DSLR de la marque ?
     
  3. alex81

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Heu, pas à ma connaissance :(
    Effectivement si c'est adapté au 2/3" ça ne peut pas couvrir le 4/3"...
    En fait j'ai vu cette config en vente dans les petites annonces, c'est pour ça que je me renseignais. Mais j'ai du mal à en voir l'intérêt au vu de ces éléments!
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vous avez sur le Repaire quelques habitués de l' AF101 : Le Chat errant, Progressif, vsd etc .... Pour les bagues B4 elles sont en général très chères car elles sont surtout utilisées par des pros (caméras d'épaule Betacam, DVCpro, DVcam et les vieilles Microcam avec recorder séparé BVU 3/4" etc ...), il y aura aussi le problème de l'asservissement de l'optique car ces zooms sont alimentés par la caméra (plusieurs fiches possibles).

    Toutefois sur la série DSLR des GH de Panasonic, des aventuriers ont le choix de tester ces optiques (faites une recherche sur "zoom B4 + µ 4/3", je ne trouve pas les résultats fantastiques ...
    Fotodiox Pro B4 Magic Adapter for BMPCC Lets You Use Broadcast Zoom B4 2/3" Lenses on Your Black Magic Pocket Cinema Camera | 4K Shooters
    L'article parle surtout de la Blackmagic pocket (capteur 1") mais aussi de l' AF-101, l'auteur se plaint d'un manque de définition dans les coins bien que le doubleur de focale ait été utilisé, ce qui sur ces zooms agrandit le cercle optique donc la couverture du capteur ... :perplexe:

    Voir aussi : Using 2/3″ Lenses on the Panasonic AF100 | CineTechnica
     
    #4 homero, 13 Avril 2016
    Dernière édition: 13 Avril 2016
  5. alex81

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Effectivement si ce convertisseur équivaut à un doubleur de focales on diminue le pouvoir séparateur de l'optique... Le résultat ne peut donc pas être bien piqué, surtout en 4K!
    Merci beaucoup pour ces liens Homero ;)
     
Chargement...

Partager cette page