module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel codec choisir avec une FS57

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ChloéGardel, 24 Mai 2020.

Tags:
  1. ChloéGardel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je m'apprête à tourner en FS7 II avec un enregistreur externe (extension XDCA+atomos inferno). J'hésite encore entre le Pro Ress et le RAW et je cherche à déterminer le poids des fichiers et ainsi les disques durs nécessaires. Je ne trouve pas les débits sur internet pour le RAW 12 bit et le Pro Ress HQ de cette caméra, est-ce que quelqu'un saurait ou les trouver (en 4K et en 2K)?

    Merci par avance et bonne journée !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    on recoit pas un manuel avec tous ce matos ?
    encore faudrait t'il precisier le framerate.
    sur la camera:
    XAVC-I 10-bit 4:2:2
    • 4K DCI (4096×2160) 59.94p; 50p; 29.97p; 25p; 24p; 23.98p
    • UHD (3840×2160) 59.94p; 50p; 29.97p; 25p; 23.98p
    • HD (1920×1080) 59.94p; 59.94i; 50p; 50i; 29.97p; 25p; 23.98p
    XAVC-L 8-bit 4:2:0
    • UHD (3840×2160) 59.94p; 50p; 29.97p; 25p; 23.98p
    XAVC-L 10-bit 4:2:2
    • HD (1920×1080) 59.94p; 59.94i; 50p; 50i; 29.97p; 25p; 23.98p
    MPEG-2 8-bit 4:2:2
    • HD (1920×1080) 59.94i; 50i; 29.97p; 25p; 23.98p
    • HD (1280×720) 59.94p, 50p, 29.97p, 23.98p, 25p
    RAW 12-bit linear with optional EXCA-FS7 and external recorder solution
    • 4K (4096×2160) 60p; 50p; 29.97p; 25p 23.98p
    • 2K (2048×2160) 60p; 50p; 29.97p; 25p 23.98p
    • 4K (4096×2160) 1 – 60 fps Slow and Quick Motion
    • 2K (2048×2160) 120 and 240 fps Slow and Quick Motion
    pour la FS7
    [​IMG]

    apres faut voir le manuel de l'ATOMOS
    pour la FS7
    FS700, FS-5, FS-7, FS-7MkII
    4K DCI; 24/25/30/50/60p
    4K UHD; not supported in camera
    2K; 24/25/30/50/60/100/120/200/240p
    pour le choix des disques
    Supported Media - Atomos
     
    #2 giroudf, 24 Mai 2020
    Dernière édition: 24 Mai 2020
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le ProRes, tout comme le DNxHR, a des débits normés, c'est le même pour tous les appareils. On les trouve par exemple ici : Apple ProRes - Wikipedia

    En ProRes RAW par contre, le débit est variable selon le contenu des images, il n'y a pas de débit fixé comme en ProRes. Pour de la 4K (4096x2160) en 24p, le débit varie aux environs de 40 et 140 Mo/s (320 et 1120 Mbps) selon le niveau de compression (ProRes RAW ou ProRes RAW HQ).

    Sur le Shogun Inferno il vaut mieux utiliser les SSD recommandés par Atomos car testés aux débits proposés : Supported Media - Atomos

    Pour le ProRes RAW HQ, le choix est plus restreint que pour le ProRes RAW.

    J'ai trouvé ce tableau pour les débits moyens (en Mo/s) en ProRes RAW :

    [​IMG]
     
    #3 LiquidPro, 24 Mai 2020
    Dernière édition: 24 Mai 2020
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    4K DCI :
    CinemaDNG : 19,36 Go pour 1 minute
    ProRes RAW HQ (12 bit) : environ 7,10 Go pour 1 minute
    (attention : pas de Resolve, pas de gestion des métadonnées)

    ProRes HQ (10 bit) : environ 5,71 Go pour 1 minute
    ProRes 422 (10 bit) : environ 3,64 Go pour 1 minute
     
  5. ChloéGardel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci grandement pour vos réponses,

    En effet ce sont des informations sur le Pro Ress RAW et le RAW que je cherchais, les débits de l'XAVC sont bien marqués dans le manuel disponible en ligne.
    Merci pour les débits, cela va me permettre de faire mes calculs. Une dernière question, est-on bien d'accord qu'avec l'Atomos on ne peut faire que du Pro Ress RAW? Pas de RAW réel pour lequel il faudrait utiliser l'enregistreur Sony AXR5 ?

    Merci énormément !
     
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Avec l'Atomos, tu peux aussi faire du CinemaDNG (qui est un RAW très réel).

    Il semblerait (jamais testé) que le XS-R5 ne gère le RAW 16 bit Sony qu'avec les F55/F5, la sortie du module XDCA de la FS7 étant 12 bit, je ne suis pas sûr que ça soit bien intéressant (et ça doit être un peu galère pour trouver des médias, maintenant).
     
  7. ChloéGardel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci beaucoup GRG. Il semblerait que le problème réside dans le fait que l'atomos que j'ai à ma disposition ne gère pas le RAW (atomos shogun flame) contrairement à ce qu'on m'avait dit, et c'est pour cela que je trouvais pas les informations qu'il me fallait ! Mais par contre en effet l'inferno le permet et d'autres enregistreurs donc pas besoin d'enregistreur Sony. Encore merci à tous pour ces informations et belle journée !
     
Chargement...
Discussions similaires - codec choisir FS57
  1. Nikon7
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    295
  2. etsnotes
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    782
  3. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    744
  4. jcn93
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 589
  5. Ajiro

    [Problème] Codec R3D

    Ajiro, 20 Avril 2022, dans le forum: Les formats
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    846

Partager cette page