module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel choix entre ces 2 configs ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Kaelest, 11 Février 2015.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "pour évaluer une config de montage vidéo "

L'objectif est différent :

- Passmark donne l'indice de performance du processeur seul, et permet de comparer entre eux tous les processeurs du marché.
    - Cinebench permet plutôt de comparer plusieurs configurations sur sa propre machine, mais ne donne pas les rapport de puissance de tous les processeurs, ce qui est nécessaire pour choisir une nouvelle machine.

Olivier

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Hola ;)
    Il est plutôt orienté Cinema 4D, et logiciels 3D OpenGL et compositing (After...), ce qui n'est pas représentatif des performances demandées à une station de montage pour la Vidéo (PPro, Edius, VegasPro, Avid, Resolve...).
    Concernant la configuration sur laquelle tourne Cinebench, je ne suis pas sûr que les systèmes disques/Mémoire soient réellement "benchmarkés" et que le l'indice Cinebench reflète les performances réelles d'une station de montage vidéo.

2 Tests chez Cinébench : -> les performances CPU : Indice de performance -> les perfs OpenGL du GPU : Nombre d'images/secondes affichées

MAXON | 3D FOR THE REAL WORLD: Overview

Chez PassMark, tous les sous/systèmes peuvent être "benchmarkés" :
    PassMark PerformanceTest - PC benchmark software
    "
    CPU tests Mathematical operations, compression, encryption, SSE, 3DNow! instructions and more
    2D graphics tests Drawing lines, bitmaps, fonts, text, and GUI elements
    3D graphics tests Simple to complex DirectX 3D graphics and animations
    Disk tests Reading, writing and seeking within disk files
    Memory tests Allocating and accessing memory speed and efficiency

"

lien vers téléchargement de la version d'éval :
    PassMark Performance Test download page

Je pense que Passmark propose un benchmark plus complet -> Dans Performance Test8 -> Menu Test
    Tous les sous-systèmes peuvent être "benchmarkés", on retrouve en particulier une référentiel de performances avec des composants tels que la GTX980, l'i7 5820K, SSD KINGSTON SH100S3120G pour situer ses composants.

Mais aucun des deux ne permet d'évaluer objectivement une config pour du montage vidéo, Passmark s'en approche le plus, mais le problème pour ces 2 benchmarks est que l'évaluation de l'accélération Cuda/OpenCL n'est pas implémentée, bien que l'on puisse considérer, dans une certaine mesure, que les performances Cuda/OpenCL peuvent suivre celles d'OpenGL, ce qui n'est pas garanti suivant la façon dont sont optimisés les logiciels de montage.

;)

3. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Quand je fais référence à l'indice de performance Passmark, je parle du tableau de comparaison des performance des CPU
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End

et pas du tout aux tests que l'on peut réaliser localement chez soi avec l'utilitaire de mesures de performances téléchargeable
    PassMark Performance Test download page
    qui comme Cinebench permet d'évaluer des variantes de configuration sur une même machine.

Ensuite pour les cartes graphiques, ce qui compte en montage vidéo, c'est
    - le nombre de cœurs Cuda pour les cartes Nvidia (ou OpenCL pour les cartes AMD)
    - le débit d'accès à la mémoire
    - la taille de la mémoire (mini 1 Go)

Olivier

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il est vrai que tous les logiciels ne sont pas optimisé de la même manière..par exemple Edius ne profite que peu de l'accélération Cuda/OpenCL (sauf pour les effets FX) contrairement a PPro, VegasPro ou autres..

on ne peut faire qu'une approche..autant qu'elle soit la plus précise possible..:suspicious:

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    CPU Benchmark (tout comme GPU Benchmark d'ailleurs) est une compilation de résultats "uploadés" par les utilisateurs de PassMarkTest (donné en lien dans mon dernier post).
    Pour t'en convaincre, il suffit d'ouvrir l'utilitaire et de te rendre dans le menu "Baseline" et de cliquer sur "Upload Baseline to Web" pour envoyer ton test ou aller consulter le tableau CPU Benchmark en cliquant sur "View Online Comparison Charts".

Comme indiqué dans un précedent post, le nombre de coeurs Cuda n'est pas un critère de performances unique et pas forcément significatif.
    Un exemple, la GTX 980 possède 2048 coeurs Cuda et la GTX 780Ti en possède 2880 (Cf. text donné en lien ci-après -> Rendu Vegas Pro 12), la Titan 2688 (les coeurs Cuda d'architecture Maxell sont env. 40% plus efficaces que ceux de Kepler), et pour tant elle devance légère la GTX 780 Ti, qui est plus performante en calcul double précision que la GTX 980.
    Les perfs obtenues sont un savant mélange de caractéristiques techniques (nb d'unités de calcul (Coeurs Cuda/OpenCL), de texturing, de largeur de bus mémoire, de bande passante, de fréquences d'horloge, débits...)

De plus le bénéfice réel est beaucoup plus compliqué à calculer que l'on peut penser car les coeurs Cuda ne sont pas nécessairement exploités à plein charge pendant tout ton montage, ce qui peut réduire les écarts entre les cartes moins performantes.
    Avec 50% de coeurs Cuda supplémentaires tu n'obtiendras pas nécessairement une amélioration de 50 % sur les performances en global.
    Pour le traitement en 2 D les écarts peuvent aussi être réduits, pareil pour les calculs en virgule flottante, dans le lien ci-dessous on peut voir, par exemple, que la GTX 780Ti est plus performance en calcul double précision que la GTX 980.

AnandTech | The NVIDIA GeForce GTX 980 Review: Maxwell Mark 2

;)

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu as tout à fait raison, c'est compliqué et ce ne sont pas ces deux benchmarks qui te donneront une précision chirurgicale pour les choix de ta configuration de montage.
    Les benchmarks de type PPBM7 sont plus proches de la réalité, mais ils sont perfectibles car malheureusement basés sur un montage de référence qui n'est pas représentatif d'un montage dans la vrai vie et les métriques ne sont pas tout à fait adaptées aux besoins réels des utilisateurs.
    ;)

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    juste en aparté:

ooo...il semblerait que Sony Vegas est un faible pour les cartes AMD Radeon...

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "CPU Benchmark (tout comme GPU Benchmark d'ailleurs) est une compilation de résultats "uploadés" par les utilisateurs de PassMarkTest "

J'ai déjà utilisé ce benchmark test de Passmark et je sais très bien que les tableaux d'indices CPU ne sont qu'une compilation des rapports des différents tests fait par les utilisateurs, ce n'était pas la peine de me le rappeler !
    Il est évident que PassMark ne peux pas tester plusieurs milliers de CPU !

Contrairement à d'autres intervenants (:D), j'essaye toujours de me mettre à la portée des repairenautes qui posent des questions, et donc pour les problèmes de configurations je leur donne des indicateurs simples de choix, sans entrer dans des considérations extrêmement complexes qu'ils n'appréhendent pas.

Olivier

• J'aime J'aime x 1
  9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Mais le problème, c'est qu'à force de trop simplifier on fini souvent par raconter des bêtises ... pour ne pas dire plus :rolleyes:

;)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;-) Kaelest
    1) Oui pour 2 et Non pour l'affectation ..
    SSD 1 : système et programmes (dont logiciels vidéo) ;
    SSD 2 : l'ensemble de tes dossiers/fichiers de ton montage "en cours" ...

2) Bonne initiative ..attention si tu installes par toi même tu perds la garantie..
    (de toute façon tu devras ouvrir ta machine pour enlever les cartons de garnissage transport )
    3) OUI deux DD (en plus des deux SSD ) ce n'est pas du luxe, et surtout un de 3To, ne pas oublier que les DD ne sont pleinement efficace que sur leur première moitié :cool:
    (taux de remplissage maximum idéal de 50 à 60% )

Bertrand :jap:

@ Gaston
    " qu'à force de trop simplifier on fini souvent par raconter des bêtises "
    Non pas forcément ..mais il est très souvent plus utile d'être compris et mis en pratique que d'être exhaustif,
    une approximation vaut souvent mieux qu'une rigueur excessive..
    J'ai enseigné Math et Physique à des "terminals" (dont math élem à l'époque)
    L'électronique ainsi que la thermodynamique (particulièrement facile ça :D) à des ingénieurs électrotechniciens adultes ..
    Pour ces derniers il fallait concrètement qu'ils soient capable d' utiliser/faire marcher des machines et vite en plus ..
    Alors les petits arrangements avec l'orthodoxie pure et dure ..
    Ca forme à la simplification ;)
    Sans oublier l'assistance informatique et vidéo aux amis et relations (très ) "adulte grand public" :rolleyes:

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Bertrand :hello:
    Je te renjoins dans l'esprit ;)

Pour éviter d'être hors sujet dans ce fil.
    "Sur mon ancien pc, le montage sur Premiere ramait beaucoup, peut-être aussi à cause de Magic Bullet, mais même pas à vrai dire, il m'était impossible par exemple de lire une vidéo en 50fps sans aucun effet sur la table de montage de Premiere sans que ça rame. J'avais beaucoup de mal à trouver du plaisir dans un truc lent sans fluidité quand je lisais mon montage, même sur des effets de Première très simples. Ou alors il fallait faire des rendering sur des petits passages, chose qui prenait du temps, puis s'il fallait encore ajuster un effet, il fallait ensuite de nouveau refaire un rendering pour voir le résultat, c'était très contraignant et long. Je pensais qu'avec une telle machine, j'aurai eu plus de confort d'utilisation. Je veux bien comprendre qu'il soit parfois nécessaire de faire des rendering, mais faire ça sur toutes les parties d'un montage avec un bon pc, est-ce vraiment normal ?"

... mais si pour toi simplifier est un service à rendre à Kaelest ;) (et aux autres repairenautes) ;-) en conseillant, compte tenu des symptômes qu'il décrit, d'investir dans une configuration bourrée de coeurs/threads et de coeurs Cuda, parce qu'il n'arrive pas à lire du 50fps brut de fonderie et des sources en AVCIntra (plus facile à traiter par le cpu que l'avchd), si tu trouves que c'est une bonne idée, tant mieux. :sad: :non:
    Avec une config sans commune mesure, un i 7 2600K et une GTS 450 équipée de 192 coeurs cuda, à celle de Kaelest (gtx 670 avec 1344 coeurs cuda / i7 4770 / 16Go) Caraibe arrive, lui, à lire du 50fps sur son PC. Cherchons l'erreur !!! :rolleyes:
    Malwares, paramétrage inadapté dans Première, problème de configuration disque... ??? Est-ce que 1500 coeurs cuda supplémentaires vont résoudre le problème ? :perplexe:

Quand un fusible grille, tu en mets un plus gros en étant persuadé que le problème sera réglé ? :cool: ou essaies-tu de trouver la raison pour laquelle le fusible a sauté avant de le remplacer ? :rolleyes:

Dans la lettre, je prends bonne note de ta remarque pour cette nouvelle année, je te promets de faire de réels efforts! :cry2: :unsure:

;)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Alors là, le sais tu Gaston ? ..j'appelle cela un coup bas :mdr: et une quasi insulte à mon incommensurable intelligence :help:
    La réponse est "oui" car pyromane je suis ...j'aime bien les pompiers :love:

Par contre je persiste et signe
    ET à la question "simple" de notre inestimable ami Kaelest
    La barbe sous le drap ou sur le drap ? :o ..Non là je m'en embrouille ..l'âge que veux tu :cry2:
    Reprenons dans la joie et la gaité
    J'ose répondre ..
    Suis je réellement impertinent, enfin insuffisant, voire défaillant ? va savoir ! :unsure:
    Tout en précisant...ensuite ..
    CAITYPAKLERE ? :perplexe: (et pragmatique !! )

"Je pense que";) ..cette réponse simple est opérationnelle :approb:
    ( suite aux états d'âme métaphysiques de notre jeune homme)
    à cette complexe question :" j'ai plus de Pc , quel choix entre ces deux machines ? "

Bertrand :D

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bertrand ne te sens pas visé, :non:, :good: et pour ces simplifications cela ne te concerne pas directement si tu vois ce que je veux dire. :rolleyes:

Effectivement, tu as raison dans ta réponse, ton choix ... et aussi le mien pour la config que tu cites ... est le même. Mais n'as-tu pas un devoir de conseil et ne faut-il pas aussi dire à Kaelest, en complément à sa demande, que son problème ne vient probablement pas de son ancienne config, revendue depuis, qui dans des conditions normales devrait être capable de traiter ses sources en AVCIntra sans trop sourciller en tout cas beaucoup plus facilement qu'en l'AVCHD. Après si la raison pour laquelle Kaelest a eu ces problèmes est un problème de paramétrage dans PPro ou de configuration disque..., ce problème pourrait se reposer avec sa future configuration. Et puis s'il veut sur-dimensionner son PC pour avoir la conscience tranquille et gaspiller plus qu'il n'en faut libre à lui, mais le mieux c'est qu'il en soit conscient .:sad:

;)

14. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Bertrand ne te sens pas visé"

Et comme je suis le seul autre intervenant dans cette réponse à la question, moi je me sens visé et je ne supporte plus vos sarcasmes.

Donc je vous prie d'arrêter vos allusions, et quand vous aurez aidé et satisfait pas vos réponses autant de repairenautes que moi , vous pourrez avoir droit à nouveau à la parole.

Nos sommes avec Bertrand dans le top 4 des contributeurs les plus appréciés sur le forum, ce qui n'est pas votre cas.

Si vous êtes un aigri et jaloux, ce n'est pas la peine de vous épancher sur le forum !

Je demande aux modérateurs de clore ce sujet qui part encore en quenouille.

Olivier

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    "Contrairement à d'autres intervenants (), j'essaye toujours de me mettre à la portée des repairenautesqui posent des questions , et donc pour les problèmes de configurations je leur donne des indicateurs simples de choix, sans entrer dans des considérations extrêmement complexes qu'ils n'appréhendent pas."
    Qui est sarcastique ?

C'est le monde à l'envers :hum:
    Qui a fait des allusions ?
    Pour qui vous prenez-vous pour vous autoriser à octroyer le droit à la parole sur le Repaire ? :hum:
    Je pense que vous feriez mieux de faire preuve d'humilité et d'accepter que des repairenautes ne soient pas d'accord avec vous quand vous racontez des anêries, ce qui devient de plus en plus fréquent malheureusement, de donner des leçons (pitoyables) à de vrais professionels comme STEF ou Samalaplaya..., alors que vous devriez plutôt les écouter, ou d'avoir beaucoup de mépris et d'agressivité dans vos posts pour un certain nombre de repairenautes. :sad:

#30 GastonHD, 14 Février 2015
    Dernière édition: 15 Février 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous