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quel camescope pour la macro?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bryo45, 26 Octobre 2003.

  1. colvert

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    LAMPE à LEDs (suite)

    et la lampe "de puissance"...

    ne pas en attendre trop, à mon avis, nous serons probablement loin d'une halogène 50W, et même d'une 20W, tant en flux lumineux qu'en qualité de couleur.
    A ce propos, j'ai fait une erreur : 1 candela = 1/628 W par steradiant, donc environ 18 mW sur la surface totale de la sphère.
    Donc, les LED de Conrad émettent chacune environ 100 mW, dans un cône de demi-ouverture 20°. On aura donc 1,2 W de puissance lumineuse pour les 12. Mais on ne consomme que très peu (85 mA pour l'ensemble, sous 12 V; à titre indicatif une petite maglite, avec 2 piles R6 consomme 200mA).
    Pour ptipaul :
    La LED ne doit pas recevoir plus de 20mA, sa tension est alors d'environ 3V (avec une dispersion indéterminée).
    Donc, pour 6V : (6-3)/0,020 = 150 Ohm
    pour 12V: (12-3)/0,020 = 450 Ohm (470 Ohm, valeur normalisée)
    pour 3,6V: en principe (3,6-3) / 0,020 = 30 Ohm (33 Ohm, valeur normalisée).
    MAIS L'INCERTITUDE SUR LA TENSION DE DIODE ne permet pas de garantir un courant de 20mA, surtout si les accus sont très chargés , ils peuvent atteindre 1,45 V =>
    (1,45 x 3 - 3,0) / 33 = 45 mA ; donc risque de destruction !!
    D'où l'intérêt d'une alimentation à courant constant comme ci-dessous.
     

    Fichiers attachés:

  2. ptipaul

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    Bonjour Colvert,

    Tout d' abord merci pour les schémas et expliquations.

    En voyant tes schémas je tombe de très haut, pour moi, l' emploi des leds se résumait à une résistance d' une valeur en rapport avec la tension d' alimentation.

    Si j' ai bien compris, ces montages sont nécessaires pour obtenir un éclairage qui ne soit pas fluctuant (par rapport à la charge, décharge des accus), et aussi pour protéger la durée de vie des leds contre des surtensions éventuelles, lors d' utilisatin d' accus à pleine charge.

    J' ai acheté 12 leds uniquement pour faire des essais et "voir" ce que cela donne. si cela me donne satisfaction, je ferai un montage avec la quantité nécessaire.

    Je ne sais pas quand je ferai les essais car je suis très pris actuellement et ça risque de durer, il faut aussi que je me procure le matériel qui me manque. Je rendrai compte de mes essais dés qu 'ils auront été effectués.

    Combien de leds maxi sur l' alinentation à courant constant que tu indiques pour 12 leds?

    Merci encore.
     
  3. yann22

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    ca a l air super intéressant, mais moi je suis vraiment pas une bête d'électronique, si qq un teste le bricolage, merci de nous faire part de ses résultats.
     
  4. ptipaul

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    Quel transistor?

    Bonjour Colvert,

    Sur le catalogue Conrad, il y a des transistors BC 327-16, BC 327-25, BC 327-40, et BC 328-25, BC 328-40.
    Lequel dois-je commander pour l' alimentation des leds à courant constant?
    D' avance merci.
     
  5. colvert

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    Lampe à LEDs blanches

    Bonsoir à tous,

    (je n'ai pas trouvé les BC327 / 328 chez Conrad...)
    En dessous de 100 mA, tous conviennent. Au delà, choisir plutot les -25 ou -40 qui ont un gain plus important (ce n'est pas tres important toutefois, R2 étant assez faible pour assurer un courant suffisant dans la base de T1).
    Donc, tous conviennent a priori.

    LEDs et automobile: oui pour les tableaux de bord (Audi, VW, depuis les années 80...), oui pour les feux de position, clignotants, stops (grâce à la luminosité élevée, dans une direction précise), mais pas pour les phares / codes, à ma connaissance. En fait, le rendement ne serait pas si bon, et l'évacuation de la chaleur toujours problématique vu les dimensions réduites des puces. La luminosité indiquée est la valeur maximale, dans l'axe le plus souvent, et non pas la moyenne ds l'angle d'émission. En outre, il semble que ce soit une valeur un peu théorique, de laboratoire, mais rarement atteinte en production (les constructeurs ont l'habitude d'un petit renvoi dans les datasheets, indiquant que ces valeurs sont indicatives pour le concepteur, mais non testées ni garanties... traduire par : "n'y croyez pas trop.." ). La répartition est assez mauvaise, avec un centre plus bleu, un halo jaune en périphérie.
    Bon, essayons quand même. Mais je parie plus sur les halogènes à haut rendement (il y a lampe et lampe...).
     
  6. minirecif

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    Re: lumières et macro

    Salut,
    je sais d'un copain qui a toujours les mains dans le monde aquariophile ( moi plus ) que l'on commence à éclairer des aquariums récifaux avec des rampes de LED. ( des blanches et des bleues )
    Hors, l'éclairage des coraux est plutôt "tatillon" côté spectre lumière du jour et puissance demandée. P-être une piste à creuser. ( et à vérifier ).
     
  7. colvert

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    Certes, les coraux sont exigeants, mais surtout parce qu'ils ont besoin, pour leurs algues symbiotiques qui font une photosynthèse active, de lumière BLEUE. Or, la lumière bleue n'est pas facile à produire avec un rendement élevé (c à d sans trop chauffer) avec des sources conventionnelles. On utilise alors des lampes à décharge (arc dans plasma d'iodures) ou des tubes fluo (style grolux amélioré). Remarquons au passage que cet amour du bleu peut s'expliquer par l'adaptation au milieu, car sous qqs mètres d'eau, seule la partie bleue de la lumière solaire parvient encore... (cf le Grand..Bleu);)
    Donc, il est possible de fournir de la lumière bleue avec des leds... blanches... (qui rajoutent du jaune dont certaines espèces d'algues profitent aussi... et qui ravive les couleurs pour le visiteur de l'aquarium sans flux d'infrarouge augmentant la température de l'eau).
    Mais ceci ne présume en rien du rendu des couleurs en vidéo, hélas. Le corail n'y voit que du bleu, mais l'oeil n'est pas aussi exigeant que le capteur... :cool:
     
  8. frankus05

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    J'arrive un peu tard à ce stade de la discution, mais je suis très curieux de connaitre les avis et expériences des XL1S-ien utilisant des optiques macro de qualité (canon, nikon et blad) vias les bagues adaptatrices. Que donnes le rapport de grandissement et la MAP dans ces cas. Je ne pratique pas encore la video-macro mais ça me chatouille si des solutions de qualité existent. Je suis aussi curieux de connaitre des expériences avec cams 1/2" monture bayonette.

    Merci
     
  9. yann22

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    salut francus,
    je suis équipé de la xl1s, je fais de la macro avec l optique X14 stabilisé d origine et une bonnette dapproche +4dioptries, ca me donne des résultat très satisfaisant puisque je réduis ma mise au point mini de 1m20 a 20cm, ca me donne un champ de 7mm a l écran.. pas mal!
    J ai aussi eu l occasion de tester avec un objectif sigma 100mm macro, via l adaptateur, c est ... impressionnant... 3mm de champ au plus proche!!
     
  10. ptipaul

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    Et avec des bagues allonges photos, il est encore possible de réduire encore le champ filmé,(en perdant un peu de lumiére).
    Attention, plus on réduit le champ filmé, plus le grandissement augmente et.............., plus la profondeur de champ se réduit!

    yann22,
    Quand tu obtiens les 3 mm de champ filmé avec le 100 macro sigma et l' adaptateur, quelle est la distance de prise de vue sujet, bord avant objectif?
    Quelle épaisseur du sujet pour l' avoir totalement net? 1mm? 1/2 mm? encore moins?
     
  11. yann22

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    distance du sujet: 7cm, j ai pas pu le tester lgtps, j peus pas te donner les profondeur dechamp, mais de mémoire, c était pas mal du tout, mais après ce grandissment, c est de l'extreme, c'est pas tjrs utile de se coller au sujet...
     
  12. frankus05

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    Quelqu'un aurait-il fait des testes optiques sur XL1s ou 1/2 pces, bonnettes contres optiques macros spécifiques => voit-on une différence de piquée à l’écran ?
     
  13. yann22

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    de mon côté j ai pu juste observer une légère distorsion de l image avec bonette d approche et zoom à fond.
    Pour ce qui est du piqué avec une optique macro, aucun problèeme, pour peu que l optique soit de bonne qualité, on utilise seulement le centre des lentilles...
     
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