module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel camescope pour la macro?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bryo45, 26 Octobre 2003.

1. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Re: ZOOM zoom

Bonjour bryo45 et compagnie,

une bonne nouvelle.

Cartes DV........ou cartes mémoire pour les photos.???

Comme le Canon XM-2.

Je l' utilise peu, car avec mon matériel, la distance bonnette sujet est de 3 cm, pas simple pour éclairer. Avec la 12X la distance bonnette sujet est de 6,5cm ce qui est un peu + confortable.
    Au zoom maxi de mon caméscope (21X (focale théorique:777mm équivalent photo)), mise au point min,i un sujet de 3,5mm emplira la largeur de l'écran.

Les défauts que tu indiques sont certainement agravés par la grande ouverture, si je me réfère à F 2,5 pour les photos ci-dessus.
    .......
    La bestiole qui se fait manger est une araignée rouge (en réalité, pas rouge), c' est beaucoup plus petit qu' un puceron, elle mesure environ 0,5 mm. En fait de haut débit je suis toujours au modem classic 56 k

#31 ptipaul, 31 Janvier 2004
    Dernière édition: 4 Février 2004
  2. bryo45

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Q.
    Cartes DV........ou cartes mémoire pour les photos.???
    R.

Carte DV (ou IEEE1394):Celle qui permet le transfert du camescope vers le PC.

La carte mémoire du 150i est de type SD Card (8 Mo).
    Prévoir 128 Mo (ou +) si l'on veut capturer des mini-vidéos
    de 10 sec en 320*240 (ou 160*120) de qualité passable.

A +
    Cordialement
    :cool:

3. bryo45

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma mère l'oye.

Tout beau,tout chaud (cet A.M.),une mini video (des oies ou des bernaches ?si quelqu'un sait...)avec le 150i sur sd card;bon c'est pas du DV mais ça ne pèse que 2.2 mo.
    Une photo aussi avec un 2 megapixel.
    Bye

Name: Geese.JPG
    Description: Geese (Powershot A20)
    File Size: 1.2Mo
    Location: http://www.smartgroups.com/vault/aquatic/Geese.JPG?action=get

Name: Geese_video.AVI
    Description: 320*240 CanonMVX150 i SD Card video with sound
    File Size: 2.2Mo
    Location: http://www.smartgroups.com/vault/aquatic/Geese_video.AVI?action=get
    :cool:

4. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour la carte DV pour moi c' est bon. J' utilise un magnétoscope DV: Panasonic NV-DV 2000 pour copier mes rushes HI-8 en DV et je n' ai pas de problème pour les rentrer dans mon PC.

Pour le moment, je ne vois pas l' utilité de mini vidéos sur carte mémoire. Il est possible que je change d' avis quand j' aurai cette possibilté!

Je n' ai toujours pas pris ma décision d' achat. J' ai toujours eu des appareils photos puis des caméscopes qui indiquaient l' ouverture de prise de vue, ça me gêne beaucoup que ce camescope n' aie pas cette possibilité.

Merci bryo45 pour tous tes renseignements.

(J' ai posté ce message par erreur sur un autre forum le 04 02 2004).

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    lumiere...

Salut,
    ca cause dur lumiere entre autre, je me demandais s il y a avait pas moyen de bricoler un spot efficace avec une lumière légèerement bleutée et avec l avantage de consommer très peu avec un paquet de LED du genre des lampe "petzl" (cf foto)

en mettant une 50aine de led, ca doit commencer a cracher... non?
    Pour ceux qui connaissent un peu en luminaires... merci de vos tuyaux.

Fichiers attachés:

6. colvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lumières et macro

Bonjour yann22,
    les leds émettent toujours dans une bande étroite de longueur d'onde, contrairement aux autres sources (halogènes, lampes à plasma, ou même fluorescentes...). Les LED "blanches" sont en fait des LED bleues (jonction émettant ds le bleu) dont le plastique d'inclusion contient une substance fluorescente réémettant dans le jaune. Jaune et bleu donnent une combinaison qui parait plus ou moins blanche pour le cerveau... mais il reste à voir si les pixels RVB y trouveront leur compte. J'en doute fort, surtout pour le rouge, qui sera probablement très sombre.
    On peut cependant imaginer utiliser des led "arc-en-ciel" qui combinent trois types de puces : Rouge, Vert, Bleu (ou les remplacer par les trois types de led, en veillant à équilibrer les luminosités : en général, 2 Bleu + 1 Rouge + 1 Verte). En faisant varier les courants dans chacun des types de led, on peut essayer d'équilibrer la réponse colorimétrique pour les "pixels" des CCD. Reste à voir si les couleurs seront acceptables: elles ne seront probablement pas fidèles, car il y aura, pour chaque couleur, une bande de longueur d'onde privilégiée...
    DOnc, on peut essayer... sans attendre de miracle. A voir...

7. colvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ptipaul,

les fibres optiques ne sont pas faciles à utiliser pour une source de lumière froide (c'à d SANS INFRAROUGE). Elles sont chères, ont un mauvais rendement ( < 60%), les faisceaux sont étroits et imposent donc des optiques de concentration de bonne qualité, donc délicates à construire et chères.

Une solution semblable aux fibres est apportée par les GUIDES DE LUMIERE à LIQUIDE. Schématiquement, c'est un tube rempli de liquide qui va propager la lumière comme une fibre optique, par réfraction totale le long du chemin. Intérêt supplémentaire: le liquide absorbe l'infrarouge, la lumière en sortie est du pur visible. Le rendement est de moitié plus élevé que pour les fibres de verre. Le diamètre d'entrée peut atteindre 10 mm, donc facile à "alimenter" par une optique à défauts, peu chère.

En combinant avec un miroir sphérique, parabolique (miroir de lampe halogène spot), ou mieux elliptique, une lampe halogène de l'ordre de 20 à 50 W, il me semble que l'on doit avoir une source parfaite pour la petite macro (de l'ordre de qqs cm de champ). Simple précaution: veiller à ne pas surchauffer le conducteur, en préfiltrant l'IR... (verre anticalorique ou filtre à eau, selon puissance de la lampe)

A +...

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    houlala, c est bien compliqué tout ça!!! moi ce que je cherche c'est une unité de lumière autonome, peut encombrante et avec beaucoup de durée d'autonomie....

9. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour colvert,

Je viens d' acheter chez Conrad 12 leds à lumière blanche réf: 15 37 45-33 de 5600 Mcd (il est recommandé de ne pas regarder directement le rayon). Je ne connais pas leur longueur d' onde (n' ayant aucune compétence dans ce domaine cela ne m' avancerait pas beaucoup). Je ne sais pas à quoi cerrespondent les 5600 Mcd par rapport (par exemple) à une lampe halogène de 50 watts, si tu as une idée, tu serais gentil d' éclairer ma lanterne.
    Je n' ai pas le temps actuellement de faire des essais, dès que je peux, je fais un montage pour "voir" ce que cela donne.
    Pour le moment je suis "branché" sur les leds, si ça marche, il n' y aura pas de problèmes de Fibres optiques ou de Guides de lumière à liquide. Je ne connaissais pas ces dernières.
    Merci pour tes 2 interventions.
    @+

10. colvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LEDs et couleur

Bonsoir,
    désolé de devoir être vraiment technique, mais le sujet est plus compliqué qu'il ne paraît à première vue.

Ptipaul, 5600 mCd signifie 5600 milli-Candela (soit 5,6 candela). Le candela est une unité d'émission de lumière, correspondant à l'émission de 1 Watt dans un cône d'angle solide de 1 stéradiant (cône interceptant une portion de sphère de 1m² pour un rayon de 1 m).
    Pratiquement, cela correspond à la brillance de la source; pour la même énergie émise, la brillance est plus importante si l'angle d'émission est plus étroit. Ceci est important pour un affichage, car cela permettra de prévoir la visibilité d'un indicateur en plein jour (ex.: 3eme Stop de voiture, feu tricolore...). Pour nous, c'est surtout l'angle qui compte, il doit être étroit si nous voulons ne pas devoir trop approcher le sujet, ou si nous voulons concentrer facilement la lumière pour le projeter par une lentille de diamètre raisonnable. Tu remarques qu'il est étroit (pour tes LED : 20° , correspondant à l'angle définit par une émission à 50% du pic
    Comment faire une relation avec une lampe de 50W ? tout dépend du réflecteur de la lampe, de son angle d'émission... de toute façon, il faut tenir compte du rendement en lumière visible, assez médiocre, de la lampe ... je crois qu'il ne doit pas dépasser 25%... les led sont donc de bons émetteurs pour ce qui est du rendement, et c'est bien dommage que leurs caractéristiques colorimétriques posent a priori de gros problèmes...

La lampe halogène a donc un rendement lumineux très différent de la LED. La lampe chauffe, émet bcp d'infrarouge (penser à la mettre ds un réflecteur dichroïque, et au filtre anti-calorique, mais attention aux modifications de couleur d'émission) mais elle a un avantage énorme pour la restitution des couleurs : son spectre est continu, elle émet dans toutes les couleurs que l'oeil perçoit. Sa lumière est "blanche" au sens physique.
    Une led n'émet toujours qu'une bande de longueur d'onde (de couleur, donc) étroite (environ 20 à 30 nanomètres, sur un spectre visible qui s'étend de 400 à 700 nm: il y a donc de grands vides par rapport à un spectre continu "visible"...). Une led bleue n'émet pratiquement AUCUN rayonnement infrarouge, ce qui en fait une source intéressante, tant pour le rendement (l'IR est une perte pour nous), que par l'absence d'échauffement.
    La Led "blanche" est une led bleue modifiée: le rayonnement bleu "excite" une substance fluorescente contenue ds le plastique transparent de son boitier, substance qui se désactive en réémettant dans le jaune (photons de plus faible énergie que ceux de la lumière bleue excitatrice). La rétine, possède des cellules qui sont sensibles soit au Bleu, soit au Rouge, soit au Vert (comme les CCD avec les filtres RVB). La lumière jaune excite à la fois les cellules "Rouge" et "Vert". L'excitation des trois types(RVB) est INTERPRETEE par le cerveau COMME une lumière blanche (Mais si tu regardes la photo du catalogue Conrad, la lumière émise est bleue... on ne trompe pas les appareils). La perception que ns avons est toujours interprétée, comme les photos des monuments, la nuit: la lumière jaune des lampes à Sodium semble blanche, sauf à la pellicule couleur... Nous avons une "balance des blancs automatique et permanente"...
    Comme je l'ai dit à yann22, je crains que le rouge soit très très mal rendu par les led "blanches", et que le bleu soit sur représenté. Mais ceci se complique du fait des courbes de transmission des filtres RVB des CCD...
    Donc, je ne veux pas dire que l'on ne peut utiliser ces led, simplement, il faut essayer...
    A ce propos, je te conseille d'utiliser une alim. à COURANT CONSTANT, limitée à 18-20 mA par led (ou par série de led) pour ne pas les griller ou avoir des résultats variables selon la charge de la batterie...

Je ferai des essais dès que j'aurais acheté ma "bête".
    Qui peut me renseigner sur les capacités en macro des bestioles suivantes:
    - Pana nv mx 500
    - JVC GR DV 4000
    quel est le champ minimal, et à quelle distance ?
    la sensibilité du Pana est-elle un gros problème en macro ?

Merci de m'éclairer à mon tour
    et bon courage, yann22... :D
    (Ce repaire est très intéressant...) :)

11. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci pti paul et colvert, l fait que les leds blanches bouffent les rouges et fassent plus ressortir les bleus est presque un avantage, ça donne un petit coté nocturne intéressant à mon avis.

Mon problème dans tous ces chiffres de rendement et autres cadella, c'est de connaitre la puissance que je peux obtenire avec un montage de LED blanche, peut on utiliser ce genre de montage pour la même utilisation qu un spot halogène type longue portée de voiture, ce que j utilise pour l instant et qui ne me satisfait pas, que ce soit pour la couleur de la lumière ou par le peu d'autonomie...

j ai aussi entendu dire qu aujourd hui les voiture modernes n avaient plus d'hallogènes comme phare, mais des LED, ça peut se trouver ça?

12. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour colvert et les autres,

Oui, c' est plutôt ardu, pas tout compris mais ça permet de se rendre compte que l' on risque des problèmes de rendu des couleurs, au moins on saura d' où ça vient.

Je pensais faire l' essai d' une led avec une tension de 3,6 volts (3 accus CD-NI en série), j' ai peur de la détériorer???? Conrad me conseille une résistance de 120 Ohms pour une batterie de 6 volts et 470 Ohms pour une batterie de 12 volts. Qu' en penses-tu ???

à yann 22,

Évidemment pour l' utilisation de nuit ce sera un avantage. Personnellement, l' utilisation sera majoritairement de jour.

colvert, pour répondre à ta demande concernant un camescope pour la macro, ci-dessous la copie du message déjà posé dans le forum Panasonic:

""Je n' ai pas de MX-500 mais je pratique la "macro" vidéo d' insectes.
    Faire de la Macro sans bonnettes optiques ne me semble pas approprié.
    Les bonettes optiques permettent d' obtenir de plus forts grandissements avec des distances objectif, sujet, plus grandes permettant (entre autre) un meilleur éclairage.
    Par contre, trouver des bonnettes optiques actuellement devient difficile!?!?........""

Pour compléter ce message, j' ai envie d' inverser ta question.

De quel champ mini as-tu besoin et à quelle distance?
    Pour la macro, un camescope plus sensible est un avantage, cela permet d' obtenir plus de profondeue de champ (zone de netteté) en utilisant de plus petites ouverture de diaphragme.
    En macro surtout pour les forts grandissements, l' accès aux petires ouvertures est très important, en DV certains camescopes DV ont F 8 (ou encore plus grand) en ouverture mini. Personnellement je filme très souvent à l' ouverture mini, c' est à dire F 19 !!!

Ci-dessous un tableau concernant mon caméscope, pour te donner une idée.

J' espère que cela te permttra d' avancer un peu.
    @+

Fichiers attachés:

13. colvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir ptipaul
    les valeurs me semblent un peu bizarres, je te confirme cela demain; J'ai preparé un schéma complet, mais simple, de lampe à leds, mais pas le temps de l'envoyer ce soir. A+ et merci pour le tableau.

14. colvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lampe à LEDs blanches

Bonsoir ptipaul et yann22,

voici deux schémas qui devraient vous aider pour tester les leds blanches dans de bonnes conditions. Qui sait ??? mais je n'y crois pas trop...
    Les détails sont dans le fichier texte joint.

Amusez vous bien.

Fichiers attachés:

15. colvert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LAMPE à LEDs (suite)

voici les détails techniques :

Fichiers attachés: