module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

quel camescope pour la macro?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bryo45, 26 Octobre 2003.

1. bryo45

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    macro et pdc

Bonsoir à tous,
    le profondeur de champ constitue un des problèmes les plus difficiles de la macro
    (photo ou vidéo),en effet,si en photo "normale il suffit de diaphragmer en fonction de la
    pdc désirée,cette solution montre vite ses limites en macro à cause des phénomènes de
    diffraction qui vont rapidement faire chuter le pouvoir séparateur de l'objectif.
    Le rayon de la petite tache lumineuse que va donner l'objectif d'un point géomètrique est
    d'autant plus grand que l'ouverture est petite;en clair plus on ferme le diaph plus on diminue
    le pouvoir séparateur de l'objectif.
    Ceci d'ailleurs constitue un cercle vicieux ,la pdc est d'autant plus faible que le grossissement
    est important,mais le diaphragme réel est lui aussi directement fonction du "tirage" (donc du
    facteur d'amplification),diaphragmer plus pour augmenter la pdc ne peut que dégrader la résolution
    optimale de l'image tout en ameliorant la pdc.On voit donc que le choix que l'on fera ne pourra être
    qu'un compromis;parfois même (souvent!!!) ce sera la lumière présente qui conditionnera la prise de vue.
    Ou faire la map?je pense ,que loin de toute théorie, l'intuition ou le bon sens doivent guider l'opérateur.
    En géneral ,celle-ci se fera sur la partie la plus interessante du sujet,si c'est un phrygane ,un premier plan sur la tête
    et les yeux permettra l'entrée en scène du sujet,puis on modifiera la map sur les branchies vibratiles qui constituent
    un détail particulier et caractéristique de cet insecte.
    Bon j'ai craqué pour un Canon MV X150i,malheureusement les conditions météos médiocres ne m'ont pas permis
    de tester sérieusement l'engin.Quand à la macro elle a cessé faute de combattants si j'ose dire,en effet la canicule a
    serieusement dégradé la faune des mares et étangs,enfin ceux qui ne sont pas à sec.
    J'ai réussi enfin à faire quelques récoltes hier;donc cette semaine tout ce petit monde devrait passer devant l'objectif.
    En attendant,ceux que ça branche pourront aller sur
    http://www.smartgroups.com/vault/aquatic/Lunch_of_the_cyclop.mpg?action=get

http://www.smartgroups.com/vault/aquatic/Podura.mpg?action=get

ou j'ai déposé deux mini-vidéos realisés avec
    un TR 650 et le micro-explorer de raynox.

Cordiales salutations.

P.S
    ptipaul: le machaon lumière naturelle ou artificielle?si seconde solution,qu'utilises-tu comme système d'éclairage?

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord avec bryo45, lorsque l'ouverture est trop petite, il y a diminution du pouvoir séparateur de l'optique.
    En Super-16, des tests effectués avec des mires ont permis de constater que c'est entre f:5,6 et f:8 que se situe la limite à ne pas dépasser. C'est un peu moins sensible en DV à cause de la définition inférieure de l'image.

3. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La difraction, Je connais (en théorie), peut-être suis-je bigleux mais je ne l' ai jamais remarquée en photo ou en vidéo HI-8.J' ai fait partie d' un club où les défauts des images ne passaient pas, jamais on ne m' a reproché un manque de définition dû à la difraction, par contre, le flou par manque de profondeur de champ, ça "saute" vraiment aux yeux.
    Avec mon camescope SONY TR-3100, j' essaie toujours, (si la lumière le permet) pour les forts grandissement, de filmer à F 19. Le capteur est un 1/3 de pouce pour l' image vidéo dans sa totalité.
    Les capteurs des camescopes DV actuels sont beucoup plus petits, de ce fait, la profondeur de champ (à ouverture identique) est plus grande, et également les problèmes de difraction et de bruit vidéo. Pas simple tout cela.!

à brio45. La chenille naissante de machaon a été filmée en "studio", qui se présente comme un 1/2 cylindre (à l' horizontale) en NON-TISSÉ blanc. À gauche et à droite, un projecteur halogène d' extérieur de 150w. Au centre (coté caméra) un spot halogène de 50w.
    Ça chauffe pas mal, si quelqu' un a une idée pour une source de lumière froide puissante et de faible encombrement..........!

4. bryo45

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les repairenautes

Il est probable que la diffraction est moins nuisible en vidéo à cause de la relative pauvreté de l'image;
    de toute façon,à cause du mouvement,notre cerveau est bien en peine d'analyser une image un peu
    touffue;si le DVD n'existait pas , personne n'aurait remarqué le type en jean qui traverse le champ dans
    une scène de "Gladiator".On peut dire que notre oeil ne perçoit que le possible .
    En photographie par contre avec un film à grain fin et un excellent objectif la diffraction intervient
    rapidement,les meilleurs résultats étant obtenus avec des diaph. de 5.6 ou 8;à pleine ouverture,ce sont
    les aberrations résiduelles qui limitent la netteté,puis à partir de 11 la diffraction.

Ceux qui veulent approfondir le sujet consulteront l'excellent bouquin de Jean Pilorgé:
    "Photomacrographie et photographie rapprochée" avec tout plein de formules,de tableaux et
    de diagrammes.Ca date un peu,le matériel décrit n'existe plus,mais les techniques restent
    valables:
    D'occasion sur :
    http://www.chapitre.com/accueil.asp?donnee_appel=MOTEUR

En pratique le problème de l'éclairage en macro est beaucoup plus délicat :comment obtenir beaucoup
    de lumière sans cramer les specimens.comme je l'ai déja dit, j'utilise 1 ou 2 projecteurs de diapo
    (modèles très basiques sans ventilo,lampes de 100 watts, achetés dans des vide-greniers ).
    Un trou circulaire de 3 ou 4 mm dans une plaque d'alu 5cm*5cm placée dans le porte-diapo permet de
    limiter la surface éclairée (cercle de 10 mm environ) ,ce qui permet à la fois de supprimer toute lumière
    parasite et de mieux controler la directivité de la source.
    Un pare-soleil sur le cam,un tube en papier noir par exemple,ne pourra qu'améliorer le contraste de l'image.

La solution "de luxe" semble être la lumière froide,mais son prix exhorbitant risque d' en décourager
    plus d'un.
    A voir sur :

http://www.atelierlatrouvaille.com/geo-9.html
    et
    http://www.optiquepeter.com/standardgene.htm

Que ceux qui fréquentent ce forum n'hésitent pas à faire connaître aux repairenautes leurs techniques
    d'éclairage,ceci ne peut qu'être profitable à tous.

P.S.
    Errare...etc
    Dans mon précédent message,je cite les branchies vibratiles du phrygane,en fait je parlais de la larve
    de l'éphémère;la larve (aquatique) du phrygane est bien connue par le fourreau protecteur qu'elle se
    construit avec des brindilles,des coquilles vides ou du gravier.

A plus.Cordialement.

5. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis allé sur les 2 liens, concernant la lumière froide et ça m' a donné une idée (peut-être pas réalisable).
    Je suis allé ensuite sur le site "conrad.fr", J' ai fait une recherche "lumière froide".Résultat: 4 ampoules halogène lumière froide de 35,50,150 et 300W....?
    J' ai fait une autre recherche avec: "fibre optique" et j' ai trouvé des fibres optiques de 0,5, 0,75 et 1 mm de diamètre. On est loin des 4 et 8 mm de diamètre des sources de lumière froide, mais peut être que si on met plusieurs fibres ensemble............? Peut-être une idée à creuser!

6. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour bryo45 et tous les autres,

Je m' adresse à bryo45 en priorité car j' envisage d' acquérir le caméscopee Canon MVX150i pour faire de la macro à fort grandissement.

J' aimerai connaître si c' est possible:

L' ouverture la + petite du diaphragme.?

Si en mode manuel du posemètre, on peut connaître l' ouverture du diaphragme?

Si on peut choisir la vitesse?

Si il y a une indication quand le gain s' active. Si oui connaît-on sa valeur?

Si le zoom numérique est débrayable?

Je vise également vers le Canon 650i et le Sony TRV-355, si des possesseurs de ces camescopes peuvent répondre aux questions ci-dessus je les remercie d' avance.

Pour ceux que ça intéresse, une petite vidéo MPEG 4 de 10s et de 118 Ko, (lien ci-dessous) Désolé pour les Mac.
    Camescope HI-8 Sony TR-3100 + bonnette micro-raynox 12 X.
    C' est une larve de ????? qui "mange" une araignée rouge, (celle là est jaune)!

http://perso.wanadoo.fr/gpga/vidi/emb384x288.avi

7. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lumiére froide

Attention, il y a lumière froide et lumière froide.
    Les Halogènes chauffent énormément et grilleront tes bestioles en quelques secondes. Si Conrad les appelle lumières froides, c'est que leur température de couleur et plus proche du rouge que du bleu et ressemble à un éclairage de lampe tungstène.

On peut regrouper des fibres en faisceau, c'est le cas des lampes à lumière froide car il n'existe pas de grosses fibres et un faisceau est plus souple.

Je vais mettre des générateurs de lumière froide à vendre sur un site d'enchère, mais si tu n'as pas trop de sous j'en proposer un cassé sur le forum vente du Repaire. ( 150 € )
    :o :o

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci rapsony, j' avais pris la lumière froide au 1er degré.......(de chaleur!), en réalité,c' est de la température de couleur qu' il s' agit.
    Tu as inversé les couleurs car la lumière froide, c' est du bleu qu' il s' agit.
    Pour le moment j' envisage d' acheter un camésope, alors tout le reste est remis à plus tard.
    @ +

9. bryo45

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Vincent,François,Ptipaul et les autres,

Quelques essais de réponses aux questions de Ptipaul à propos du Canon MVX 150i

L' ouverture la + petite du diaphragme.?
    Non disponible,mais en photographiant une surface brillante à faible vitesse
    on doit pouvoir la connaître.

Si en mode manuel du posemètre, on peut connaître l' ouverture du diaphragme?
    -Il n'est pas possible de connaître le diaphragme au moment de la prise de vue,par contre il peut être connu
    (en mode photo seulement!!!)ainsi que la vitesse avec le zoombrowser de Canon (logiciel de chargement
    et de cataloguage des vues) en cliquant sur propriétés.

Si on peut choisir la vitesse?
    OUI,en vidéo 8 vitesses sont possibles:1/50 , 1/120 , 1/250,.....,1/8000;
    en photo les 3 premieres uniquement

Si il y a une indication quand le gain s' active. Si oui connaît-on sa valeur?
    Non,mais on peut agir manuellement sur l'ouverture du diaphragme (variation de -11 à +11,la valeur d'une
    unité n'est pas précisée dans le manuel, (1/3, 1/2 diaph ?)

Si le zoom numérique est débrayable?
    OUI,...et la stab.aussi,....et la map auto...

Revues (en anglais) du 150i:

http://www.simplydv.co.uk/Reviews/canon_mvx150i.html

http://reviews.zdnet.co.uk/hardware/camcorders/0,39023800,10004388,00.htm

2 Photos sur SD card obtenues avec la bête ,éclairage incandescent.Les animaux etant vivants
    il est difficile d'obtenir de la netteté sur tout le champ.Il faut "bombarder" et garder les meilleurs clichés.

Un flash électronique est disponible;malheureusement il est dépourvu de cable allonge qui permettrait de
    l'éloigner de l'axe optique.
    Ouverture de 2.5 et vitesse 1/160 et 1/80.

Cordialement.

10. bryo45

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chaud et froid

A ptipaul
    Les couleurs rouges et jaunes sont dite chaude, les bleues et vertes froide > OK
    MAIS la température de couleur passe du rouge au bleue quand elle augmente. Une lampe à incandescence a une couleur jaune orange > sa température est de 3000 °K le soleil est blanc à midi > température 6000 °K. La température de couleur est plus visible lorsque l'on regarde un forgeron plus le fer est chaud plus il devient blanc, même si le rouge donne une impression de chaleur.

A bryo45
    Peux tu nous donner les condition de prises de vues ? Comment obtiens tu la structure de la photo Daphnie_3.JPG ?

12. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    À rapsony,
    Effectivement, j' ai confondu la température de couleur avec couleur de la lumière, autant pour moi!
    Merci de m' avoir remis dans le droit chemin.:)

À bryo45,
    Grand merci pour tes renseignements. :) :) Les liens en langue anglaise je n'ai rien pu en faire car je ne la connaît pas.

Je ne connais pas du tout les Daphnies, comme rapsony, je suis intrigué par la photo 3. Pour moi c' est pris à la surface de l' eau. quelle est la grosseur de tes bestioles,
    Ouverture de f 2,5, pour de la "macro" de ce genre, c'est énorme cela. Essaie d' ajouter de la lumière en pagaïe et tu verras déja la différence si tu arrives à gagner 2 ou 3 ouvertures. Tu n'as pas trop de risque de "cuire" tes sujets qui eux évoluent dans l' eau.
    La photo 3 est prise à un grandissement (nettement supérieurà la 1) et à la même ouverture, on voit là les limites.
    À condition que les paramètres de photo et vidéo soient identiques (rien n' est moins sûr), on devrait pouvoir connaître facilement la + petite ouverture en prenant une photo au grand angle avec un fort éclairage.
    Bizarre le mode photo limité aux vitesses de 50,120 et 250ème.
    Connaître diaphragme et vitesse( après coup ) avec le zoombrowser,..........Ce ne sera sans doute pas possible pour moi avec Windows 98,
    À mes débuts de macro-photo avec un flash sur l' appareil, j' avais "bricolé" un dispositif qui me permettait de rabattre la lumière du flash avec un petit réflecteur en carton. Inconvénient: la lumière vient davantage du haut. Si le flash "cramait" tout du fait de sa proximité, réduire sa puissance avec 1 ou plusieurs papiers calques.

13. bryo45

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le grand bleu dans un tasse

Amis du forum,bonsoir

Après avoir réalisé une série de clichés avec un Tpose de 1/50 et compensé manuellement l'ouverture de l'iris
    ,j'en ai conclu que chaque division équivalait à 1/3 de diaph.La progression se présente donc ainsi:
    1/3 , 1/2 , 2/3 , 1.0 ,1.1/3 , 1.1/2.....2.2/3 de diaph en + ou en -.
    Selon les conditions de prise de vue,cette valeur max peut ne pas être dispo.

Zoombrowser est fourni avec les APN et camescopes Canon.
    L'explorateur de win XP permet de connaitre tous les paramètres utiles de prise de vue:ainsi la focale
    de daphnie_1 était de 44 m/m (zoom 11X) et daphnie_3 de 31 m/mm (zoom ~8X).Au dela de 12X,l'image se dégrade
    (aberrations chromatiques),bon faut pas demander l'impossible à Raynox.
    N'oublions pas non plus la relative modestie du capteur (1.3 mpixels) pour du 1280*960.

Flash:Celui n'est pas fourni avec le cam,on peut effectivement diriger son faisceau avec 25 miroirs,mais faut avouer
    que c'est un peu galère.L'APN avec flash externe semble être la meilleure solution ,malheureusement leur zoom n'est
    pas assez musclé pour utiliser le Raynox...à étudier...

Concernant les daphnies,il est bon de savoir que ces crustacés sont absolument aquatiques,et pourtant
    celles de daphnie_3 sont en surface... alors ???ces animaux ont été conservés au frigo,or l'oxygène est beaucoup
    plus soluble dans l'eau froide,donc lorsque le bocal a été sorti ,l'eau qu'il contenait était très riche en oxygène;
    puis au fur et a mesure que le bocal s'est réchauffé,l'oxygène a commencé à s'échapper sous forme de bulles;
    Très nombreuses à l'intérieur de la carapace des daphnies,les faisant remonter en surface ou elles restèrent prisonnières CQFD.
    C'est un peu comme dans le "Grand bleu",attention à la décompression.:perplexe:

14. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    À bryo45

Merci pour ta réponse.:) :)

Zoombrowser n' est certainement pas prévu pour W-98?

La bonnette raynox utilisé est-elle la micro-raynox 12 X.?

Tu accuses la bonnette raynox au sujet des aberrations chromatiques. Je pense que c' est (peut-être) dû au petit capteur ou au zoom du caméscope ou, aux deux?
    Avec mon caméscope HI-8 sony TR-3100, les raynox et au zoom maxi 21X, je n' ai pas ce problème.!?
    Avais-tu ce problème avec ton sony TR-650 précédent?

Je suis très curieux de connaître la plus petite ouverture photo, à défaut de vidéo?

Merci d' avance pour tes, ou vos réponses .

15. bryo45

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ZOOM zoom

Bonjour,ptipol et les autres

Zoombrowser fonctionne sous win95,win98 et ultérieurs.
    Les cartes DV, par contre,nécessitent au minimum win98 SE (seconde édition) pour être reconnues.
    Je n'ai pas réussi à fermer le diaph au delà de 8 en manuel.
    J'utilise le plus souvent la Raynox 24X.
    A vérifier le problème de chromatisme,en tout cas la courbure de champs et la distorsion eux sont
    bien présents.
    La vidéo du puceron est intéressante,à voir en taille réelle...à quand le haut débit (presque) gratos.

A plus.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous